1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Différences de courroies selon la marque?

Discussion dans 'Machines a bois' créé par formus, 28 Août 2011.

  1. formus

    formus Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    14 Août 2011
    Différences de courroies selon la marque?
    Bonjour à tous,

    Suite à l'acquisition d'une Robland LX310 d'occasion, je fais une petite révision, en procédant notamment au remplacement des courroies:

    Pour les courroies de la scie et celles de la rabot/dégau, pas de problème particulier pour installer les nouvelles courroies.
    Pour la toupie, c'est beaucoup plus facile à changer sauf que là je rencontre un réel problème de différence de tension entre les deux nouvelles courroies installées.
    J'ai pourtant commandé les 2 courroies (type M20 10x507) directement chez le revendeur Robland du coin, mais celles-ci m'ont été livrées sous 2 marques différentes :
    - 1 courroie 10x508 Z20 de chez Mitsuboshi
    - 1 courroie 10x508 Z20 de chez SWR
    voir photo ci dessous:
    [​IMG]


    Et il se trouve que lors de la mise en place, et après réglage de la tension, la courroie SWR est très tendue alors que la Mitsuboshi ne l'est pas du tout; voir photo ci dessous:
    [​IMG]


    Dites-moi ce que vous en pensez car vu que ça ne va pas du tout, et que le revendeur est en congé, j'envisage de remettre mes anciennes courroies pour pouvoir remonter la machine.

    Merci d'avance pour vos réponses,
    et bons copeaux...
     
  2. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Différences de courroies selon la marque?
    Bonsoir,

    A vôtre place, j'attendrais le retour du revendeur pour l'échange d'une des deux courroies. Il est de loin préférable dans vôtre cas d'utiliser les courroies d'un même fabriquant.
    Lors du remplacement des trois courroies de mon tour (même marque) il y avait malgré tout une légère différence de tension au montage qui s'est résorbée après quelques heures de fonctionnement. Mais si cette différence de tension est trop importante, seule la courroie la plus tendue est sollicitée et toute la puissance est transmise par celle ci, donc usure prématurée voir rupture.

    Par contre, je ne vois pas vos photos.

    Cordialement

    Jacques
     
Chargement...

Partager cette page