1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démontage perceuse Wörner TIBO13

Discussion dans 'Perceuses' créé par David.E, 21 Janvier 2015.

1. David.E

David.E Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Localité:
    Liège, BE
    Je viens de commencer le démontage de cet engin.
    N'ayant trouvé aucune autre machine de cette marque sur le forum, je présume que ce petit reportage pourra intéresser quelques curieux.

Caractéristiques :
    Marque: Wörner TIBO 13
    Année: inconnue
    Moteur : Dietz GD143, 0,55kW, 1400 RPM
    Vitesses : 8, de 560 à 3500 RPM
    Vmax : 7000 RPM (avec moteur de 2800 RPM)
    Course : 100mm
    Mandrin : Metabo Futuro 1-13mm
    Masse : 120 kg

Histoire
    Bien que les machines Wörner soient relativement courantes sur les sites de seconde main allemands je n'ai trouvé strictement aucune info sur cette entreprise.
    Sans conviction, j'ai déterré la trace d'une Woerner-Werke AG, Maschinen Fabrik à Heidelberg dans les années 50 qui fabriquait apparemment des machines pour l'industrie du tabac au début du XXème siècle.
    Mais rien d'autre !
    Bref je suis preneur de toute information sur cette entreprise et ses machines, à fortiori sur le modèle décrit ici.

Diagnostic rapide:
    Elle tourne silencieusement, sans vibrations notables.
    À l'arrêt, broche abaissée au maximum, aucun jeu n'est perceptible au niveau du mandrin.
    Par contre, la course maximale n'est pas accessible : la descente bloque après 70 mm sur 100. Lorsque j'insiste un peu sur la manivelle, la broche se bloque en position abaissée.

Accessoirement, la courroie est usée et une des poulies a été abîmée, apparemment sans gravité.

Je souhaite démonter cette machine pour nettoyage, par curiosité et pour régler ce problème de descente.
    Crémaillère endommagée?
    Enfin, surtout par curiosité car 70 mm de course me suffisent très largement.
    Je suis bien conscient qu'en entreprenant cette opération, je risque de faire plus de mal que de bien, donc je vais y aller doucement, on verra bien !

Trois morceaux transportables
    La colonne est fixée au socle et à la tête par 2x4vis M12 qui permettent de diviser la machine en 3 éléments transportables:
    -le socle pèse 35kg
    -la colonne 25kg
    -et la tête 60kg avec le moteur.

Ce qui se démonte facilement
    Le moteur est très facilement démontable : le levier à main gauche de l'opérateur libère la tension sur la courroie et le levier de droite, solidaire de l'axe de fixation du moteur est facilement dévissé pour extraire le moteur.

Les poulies sont maintenues par des écrous à deux trous de 4mm.
    Entraxe des trous : 34mm et pas 35mm comme sur les écrous M14 de meuleuse, grmf.
    Heureusement ils n'étaient pas grippés et ont été dévissés en un tour de clé (attention, horlogique le tour, merci le forum :)).

Idem pour les deux poulies qui étaient libres sur leurs axes.

Ce qui se démonte moins facilement
    Le mandrin! Je ne vois aucune indication sur le type de cône de ce mandrin.
    La seule référence est "Metabo Futuro 801 1-13mm".
    J'ai tiré à la main : rien.
    J'ai introduit une clef plate de bonne épaisseur et ai tapoté doucement pour faire sauter le mandrin comme avec des cales, sans succès.
    J'ai examiné le fond du mandrin à la recherche d'un vis, il n'y a rien.
    Je n'ai pas encore essayé de chauffer.
    Qqn reconnaît-il ce type de cône? B16? La broche semble porter les stigmates d'un démontage barbare...

Prochainement
    Essayer de chauffer le mandrin?
    Je n'ai pas encore examiné le ressort ni la crémaillère, j'ai juste repéré la vis qui empêche la rotation du fourreau.
    L'extrémité inférieure du fourreau semble être fermée par un capuchon à deux trous, voir photo précédente.
    L'extréminé supérieure du fourreau se termine par une espèce de rondelle qui tourne avec la broche. Cette rondelle possède une encoche qui semble correspondre à la clavette de la poulie, mais l'encoche et la clavette ne sont pas alignées.

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. David.E

David.E Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Localité:
    Liège, BE
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Bonjour,

Une bien belle perceuse, bien solide!
    Concernant le mandrin, j'ai un futuro top sur ma metabo electroportative, le mien est vissé mais il existe en de nombreuses versions:
    Metabo Futuro
    Ici il y a des chances que ce soit un B1x (Je dirai B16, à voir selon le diamètre mesurable à l'arrière du mandrin).
    Ca peut être très difficile à décoincer, surtout si il est collé à la graisse ou au loctite, donc un petit peu de chauffage ne lui fera pas de mal...
    Est-ce que le bouchon du bas du fourreau, en se dévissant, ne pourrait pas venir appuyer sur le mandrin pour le désemmancher?
    Quoique ça risque aussi de faire sortir la broche avec ses roulements selon ce qui est le plus collé, à voir.

5. David.E

David.E Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Localité:
    Liège, BE
    Merci pour tes commentaires cfr62 !

Une bonne nouvelle pour commencer :

Plein de dégrippant, du chalumeau, et de la patience...

Ensuite j'ai attaqué la broche!

Extraction du guide qui empêche la rotation du fourreau.
    Le guide est asymétrique et est maintenu en position par la vis à tête noyée. La vis inox sur la photo m'a servi à extraire le guide qui est percé et taraudé pour être retiré facilement.

Ensuite j'ai détendu le ressort en faisant tourner le boîtier moleté de 2 tours environ. Une goupille sur ressort empêche la rotation du boîtier et 4 gorges permettent de tendre-détendre le ressort par quarts de tours successifs. Pour faire tourner le boîtier, il suffit de maintenir la goupille enfoncée contre le ressort avec une petite lame, c'est assez pratique.

Une fois le ressort retiré, j'ai enlevé le circlip,et l'axe de la crémaillère est sorti de son logement sans difficulté. Le roulement gauche est resté sur l'axe, le roulement droit est resté dans le bâti, je ne sais pas si je vais insister pour le faire sortir, c'est peut être risqué et inutile d'autant qu'il a l'air en bon état. Curieusement, la crémaillère fonctionne avec deux pignons obliques. Celui de gauche est solidaire de l'axe, celui de droite est mobile et peut se déplacer d'un quart de tour de part et d'autre de sa position normale. Il est retenu par un ressort qui le fait revenir à sa position initiale. À quoi sert ce design? Est-ce courant?

Pour terminer j'ai essayé de retirer la broche mais n'y suis pas parvenu, après 70mm, elle refuse de descendre. Ce problème est le même que celui qui limite la course de la broche en fonctionnement normal (voir message initial). Après examen minutieux, j'ai constaté que l'extrémité supérieure de la broche est légèrement déformée et élargie. J'ai l'impression que c'est cet élargissement qui coince dans le fourreau quand je fais descendre la broche !

Bon, où sont passées mes limes? :)

6. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut David !
    c'est une bien belle perceuse que tu a la ,
    rien que l'arbre du cabestan monter sur roulement , et le pignon a rattrapage de jeux , c'est déjà le signe d'une vrai "qualité allemande" ,
    et pas un simple argument de vente comme ça se pratique beaucoup maintenant .... :roll:
    bon courage pour la suite
    a+

7. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Effectivement ça doit bloquer à l'intérieur du palier à cause des accrocs sur la partie cannelée. Une pièce assemblée sur l'axe du palier épouse exactement la forme des cannelures pour permettre l'entrainement de la broche. Regarde en éclairant au fond des cannelures, tu verras surement cette pièce, et même ce qui coince exactement. sur une des photos on voit bien une rayure horizontale qui a l'air d'accrocher près de l'extrémité supérieure.
    Un petit coup de lime en douceur et ça passe. J'ai déjà eu une broche dont l'extrémité cannelée était un peu déformée, quelqu'un avait tapé dessus, mais ça empêchait le passage plus bas que ça, seulement pour sortir entièrement broche et fourreau.
    En tout cas comme l'a dit La Bricole, elle a vraiment l'air de très bonne qualité, encore mieux que nos françaises d'époque. Même si c'est peut-être de la sur-spécification pour une perceuse, ça fait toujours plaisir de voir du matériel qui n'a pas été développé à seule fin d'économie. Je serais curieux d'en connaitre le coût à l'époque comparé aux Sydéric, Précis ou autres.

8. David.E

David.E Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Localité:
    Liège, BE
    En effet, l'espèce de bavure au sommet de la broche a une texture plus brillante que le reste, ce qui semble indiquer un frottement à cet endroit.
    J'essayerai de limer ce soir si j'ai le temps.
    Et cela explique peut-être pourquoi cette entreprise semble avoir disparu de la surface de la terre :P Même sur le web germanophone je ne trouve rien, à part des annonces de seconde main.
    Blague à part, c'est vrai que découvrir, un peu par surprise, un mécanisme de bonne facture, c'est tellement rare que ça fait chaud au coeur.
    D'habitude, on tombe plus souvent là dessus :) :

9. David.E

David.E Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Localité:
    Liège, BE
    Comme évoqué dans les messages précédents, j'ai poursuivi ce soir en limant légèrement l'extrémité supérieure de la broche et dès les premiers dixièmes retirés, j'ai récupéré sa course maximale théorique : 100 mm.

J'ai ensuite dévissé le bouchon inférieur du fourreau (écrou à deux trous, 5mm diam, 35mm d'entraxe) pour extraire la broche et le fourreau. Ce bouchon est plus compliqué que je ne l'imaginais : il comprend 8 ressorts sur lesquels reposent une bague puis le roulement inférieur de la broche. Son centre est fermé par une espèce de joint.

La broche, elle aussi, est plus perfectionnée que ce que pensais : le cône (B16? je n'ai pas encore mesuré) est en fait vissé à l'extrémité de la broche, je suppose que c'est une bonne nouvelle?
    Notez qu'entre la photo de gauche et celle de droite, j'ai également légèrement limé les coups et bavures du cône pour ne pas abîmer le joint du capuchon de fourreau.

Sur le bâti, il reste encore le roulement supérieur et l'axe de la poulie que je n'ai pas encore trouvé comment extraire car la clavette semble bloquée si bien que je ne parviens ni à la retirer ni à l'aligner avec l'encoche du capuchon. Des idées?

Encore un peu de travail et je peux aller chercher le tonneau de white spirit :)

10. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut !
    la suite du démontage prouve que ce n'est vraiment pas une perceuse "ordinaire" ,
    je n'ai jamais vue un tel système de rattrapage de la dilatation de la broche sur une "simple" perceuse !

l’extrémité de la broche doit être faite pour recevoir des pinces , ça correspond bien a "l'esprit " de la machine .

La "rondelle " du dessus doit être un simple flasque qui vient en appuis sur le roulement ...
    comme il n'a pas d'encoche , je suppose que le flasque tourne librement sur l'arbre .
    flasque .jpg

11. David.E

David.E Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Localité:
    Liège, BE
    Oui le flasque tourne probablement librement sur l'axe, en tout cas, il coulisse librement sur celui-ci car sur cette photo que tu reproduis, l'axe est "descendu" par rapport au flasque en comparaison avec les photos précédentes.
    Je n'ai pas encore trouvé de moyen de préhension sur le flasque pour le désolidariser de l'axe. Si possible j'aimerais éviter de le forer...

Concernant la fixation d'autres accessoires au bout de la broche, j'ai trouvé cet exemple de TIBO13 équippée de ce qui ressemble à un CM1 ou 2 non ?
    Il existerait donc des adaptateurs "filet encore non identifié - CM femelle" ?

Chargement...

Partager cette page