D
David.E
Nouveau
Je viens de commencer le démontage de cet engin.
N'ayant trouvé aucune autre machine de cette marque sur le forum, je présume que ce petit reportage pourra intéresser quelques curieux.
Caractéristiques :
Marque: Wörner TIBO 13
Année: inconnue
Moteur : Dietz GD143, 0,55kW, 1400 RPM
Vitesses : 8, de 560 à 3500 RPM
Vmax : 7000 RPM (avec moteur de 2800 RPM)
Course : 100mm
Mandrin : Metabo Futuro 1-13mm
Masse : 120 kg
Histoire
Bien que les machines Wörner soient relativement courantes sur les sites de seconde main allemands je n'ai trouvé strictement aucune info sur cette entreprise.
Sans conviction, j'ai déterré la trace d'une Woerner-Werke AG, Maschinen Fabrik à Heidelberg dans les années 50 qui fabriquait apparemment des machines pour l'industrie du tabac au début du XXème siècle.
Mais rien d'autre !
Bref je suis preneur de toute information sur cette entreprise et ses machines, à fortiori sur le modèle décrit ici.
Diagnostic rapide:
Elle tourne silencieusement, sans vibrations notables.
À l'arrêt, broche abaissée au maximum, aucun jeu n'est perceptible au niveau du mandrin.
Par contre, la course maximale n'est pas accessible : la descente bloque après 70 mm sur 100. Lorsque j'insiste un peu sur la manivelle, la broche se bloque en position abaissée.
Accessoirement, la courroie est usée et une des poulies a été abîmée, apparemment sans gravité.
Je souhaite démonter cette machine pour nettoyage, par curiosité et pour régler ce problème de descente.
Crémaillère endommagée?
Enfin, surtout par curiosité car 70 mm de course me suffisent très largement.
Je suis bien conscient qu'en entreprenant cette opération, je risque de faire plus de mal que de bien, donc je vais y aller doucement, on verra bien !
Trois morceaux transportables
La colonne est fixée au socle et à la tête par 2x4vis M12 qui permettent de diviser la machine en 3 éléments transportables:
-le socle pèse 35kg
-la colonne 25kg
-et la tête 60kg avec le moteur.
Ce qui se démonte facilement
Le moteur est très facilement démontable : le levier à main gauche de l'opérateur libère la tension sur la courroie et le levier de droite, solidaire de l'axe de fixation du moteur est facilement dévissé pour extraire le moteur.
Les poulies sont maintenues par des écrous à deux trous de 4mm.
Entraxe des trous : 34mm et pas 35mm comme sur les écrous M14 de meuleuse, grmf.
Heureusement ils n'étaient pas grippés et ont été dévissés en un tour de clé (attention, horlogique le tour, merci le forum ).
Idem pour les deux poulies qui étaient libres sur leurs axes.
Ce qui se démonte moins facilement
Le mandrin! Je ne vois aucune indication sur le type de cône de ce mandrin.
La seule référence est "Metabo Futuro 801 1-13mm".
J'ai tiré à la main : rien.
J'ai introduit une clef plate de bonne épaisseur et ai tapoté doucement pour faire sauter le mandrin comme avec des cales, sans succès.
J'ai examiné le fond du mandrin à la recherche d'un vis, il n'y a rien.
Je n'ai pas encore essayé de chauffer.
Qqn reconnaît-il ce type de cône? B16? La broche semble porter les stigmates d'un démontage barbare...
Prochainement
Essayer de chauffer le mandrin?
Je n'ai pas encore examiné le ressort ni la crémaillère, j'ai juste repéré la vis qui empêche la rotation du fourreau.
L'extrémité inférieure du fourreau semble être fermée par un capuchon à deux trous, voir photo précédente.
L'extréminé supérieure du fourreau se termine par une espèce de rondelle qui tourne avec la broche. Cette rondelle possède une encoche qui semble correspondre à la clavette de la poulie, mais l'encoche et la clavette ne sont pas alignées.
N'ayant trouvé aucune autre machine de cette marque sur le forum, je présume que ce petit reportage pourra intéresser quelques curieux.
Caractéristiques :
Marque: Wörner TIBO 13
Année: inconnue
Moteur : Dietz GD143, 0,55kW, 1400 RPM
Vitesses : 8, de 560 à 3500 RPM
Vmax : 7000 RPM (avec moteur de 2800 RPM)
Course : 100mm
Mandrin : Metabo Futuro 1-13mm
Masse : 120 kg
Histoire
Bien que les machines Wörner soient relativement courantes sur les sites de seconde main allemands je n'ai trouvé strictement aucune info sur cette entreprise.
Sans conviction, j'ai déterré la trace d'une Woerner-Werke AG, Maschinen Fabrik à Heidelberg dans les années 50 qui fabriquait apparemment des machines pour l'industrie du tabac au début du XXème siècle.
Mais rien d'autre !
Bref je suis preneur de toute information sur cette entreprise et ses machines, à fortiori sur le modèle décrit ici.
Diagnostic rapide:
Elle tourne silencieusement, sans vibrations notables.
À l'arrêt, broche abaissée au maximum, aucun jeu n'est perceptible au niveau du mandrin.
Par contre, la course maximale n'est pas accessible : la descente bloque après 70 mm sur 100. Lorsque j'insiste un peu sur la manivelle, la broche se bloque en position abaissée.
Accessoirement, la courroie est usée et une des poulies a été abîmée, apparemment sans gravité.
Je souhaite démonter cette machine pour nettoyage, par curiosité et pour régler ce problème de descente.
Crémaillère endommagée?
Enfin, surtout par curiosité car 70 mm de course me suffisent très largement.
Je suis bien conscient qu'en entreprenant cette opération, je risque de faire plus de mal que de bien, donc je vais y aller doucement, on verra bien !
Trois morceaux transportables
La colonne est fixée au socle et à la tête par 2x4vis M12 qui permettent de diviser la machine en 3 éléments transportables:
-le socle pèse 35kg
-la colonne 25kg
-et la tête 60kg avec le moteur.
Ce qui se démonte facilement
Le moteur est très facilement démontable : le levier à main gauche de l'opérateur libère la tension sur la courroie et le levier de droite, solidaire de l'axe de fixation du moteur est facilement dévissé pour extraire le moteur.
Les poulies sont maintenues par des écrous à deux trous de 4mm.
Entraxe des trous : 34mm et pas 35mm comme sur les écrous M14 de meuleuse, grmf.
Heureusement ils n'étaient pas grippés et ont été dévissés en un tour de clé (attention, horlogique le tour, merci le forum ).
Idem pour les deux poulies qui étaient libres sur leurs axes.
Ce qui se démonte moins facilement
Le mandrin! Je ne vois aucune indication sur le type de cône de ce mandrin.
La seule référence est "Metabo Futuro 801 1-13mm".
J'ai tiré à la main : rien.
J'ai introduit une clef plate de bonne épaisseur et ai tapoté doucement pour faire sauter le mandrin comme avec des cales, sans succès.
J'ai examiné le fond du mandrin à la recherche d'un vis, il n'y a rien.
Je n'ai pas encore essayé de chauffer.
Qqn reconnaît-il ce type de cône? B16? La broche semble porter les stigmates d'un démontage barbare...
Prochainement
Essayer de chauffer le mandrin?
Je n'ai pas encore examiné le ressort ni la crémaillère, j'ai juste repéré la vis qui empêche la rotation du fourreau.
L'extrémité inférieure du fourreau semble être fermée par un capuchon à deux trous, voir photo précédente.
L'extréminé supérieure du fourreau se termine par une espèce de rondelle qui tourne avec la broche. Cette rondelle possède une encoche qui semble correspondre à la clavette de la poulie, mais l'encoche et la clavette ne sont pas alignées.