1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande de renseignement sur les tôles inox alimentaire

Discussion dans 'Matières Premières' créé par tome38, 27 Mai 2013.

1. tome38

tome38 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2012
    bonjour

je voudrais fabriqué un réservoir pour mettre de l'eau potable dans mon camping car je c'est que c'est de l'inox alimentaire qui faut m'est lequel ? je vous remercie d'avance pour c'est renseignement.

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

J'ai trouvé celà sur gogole ton ami:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 10,5 % de chrome (Norme EN 10020).

Les plus courants :

X2CrNi18-10 (AISI 304L ou A2) : C : 0,02 %, Cr : 17 à 19 %, Ni : 9 à 11 %, « inox alimentaires », utilisés pour la réalisation de matériel de collectivité, et d'ouvrages toutes qualités ;
    X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4) : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo (molybdène) : 2 %, dits « inox chirurgical » et « inox marine », utilisés dans les industries chimiques, pharmaceutique, pétrolières, agro-alimentaires (cuves…), mobilier urbain, et aussi intensément en milieu nautique ;
    X8Cr17 (AISI 430) : C : 0,08 %, Cr : 16-18 %, utilisés pour les articles de ménage, l'électroménager, les éviers ;
    X6CrTi12 (AISI 409) : C : 0,06 %, Cr : 11-13 %, Ti (titane), utilisé dans les échappements automobiles, fourneaux, etc.

(analyse chimique en % pondéral) La plupart des aciers inoxydables utilisés sont conformes à des normes :

européennes (norme EN 10088 en particulier) ;
    américaines (normes de l'ASTM) ; L signifie low carbon (bas carbone), H signifie High carbon (haut carbone).

Les normes d'autres pays existent également mais sont peu connues internationalement.

Concernant le tableau d'équivalence ci dessous il faut remarquer que la nuance américaine de type 316 autorise une teneur en molybdène de 3 % maximum ce qui peut poser un problème de conformité lorsque la spécification préconise une norme européenne qui limite la teneur en molybdène à 2,5 %.

Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
  4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008