1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

convertir le 220v en 380v

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fares, 31 Janvier 2011.

1. fares

fares Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2011
    bonjour

je cherche a alimenter une pompe immergé a 110m de profondeur 6" 21m3/H. le probleme c'est que jai juste une alimentation 220v dans le secteur ou je suis je voudrais convertie le 220v en 380 v. merci de me dire comment faire je suis bloquer

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
  4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Je crois comprendre que vous avez du 220V mono.
    Dans ce cas, un convertisseur devrait sortir du tri, mais en 220V.

Peur-être un autre avis ?

Bonne soirée.

jajalv

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  6. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Bonjour, qu'elle est la puissance de la pompe immergée, si c'est une pompe neuve et qu'elle n'est pas encore dans le puit le plus simple serait de l'échangé contre une 220V Tri si possible.
    Sinon variateur mono/tri 220V + transfo tri 220/380 ou bien les variateurs proposés par j.f. .

7. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    Bonsoir
    Si votre pompe debite 21 m3/ h a 110 metres, sans pression en sortie, vous avez un moteur de 11 kw et 25 amperes.
    Je ne pense pas que ce soit possible de l'alimenter par l'intermediaire d'un variateur et d'un transfo.
    De plus le compteur en 230 volts risque de faire la gueule au demarrage de la pompe.
    Cordialement

Gatebois

8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir
    Pour ton premier message je te souhaite la bienvenue.

Pour ton pb d'alim de moteur, il faut que tu nous donnes toutes les inscriptions qui sont marquées sur la plaque du moteur. Le mieux serai de faire une photo.

9. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonsoir,
    je suis un peu perdu dans les tensions du réseau de distribution...
    autrefois, on avait le 220v et le 380v
    maintenant, si j'ai bien compris, c'est le 230 et le 400v
    dans le lien que propose j.f. il est question de 240v et de 415v
    est-ce la tension du réseau anglais ?

10. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
  11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Ca ne pose en effet aucun problème, d'autant que les variateurs sont assez tolérants : les fabricants ne font pas une gamme de matériel électrotechnique par pays ! En tous cas, ça n'en pose aucun à ceux qui ce sont équipés avec ce matériel.

400/230 = 415/240 = √ 3

normal

Voir également la tolérance en France sur la tension fournie par EDF

Pour le démarrage, rampe longue, et un bon abonnement.

L'inconvénient d'une pompe par rapport à une machine, c'est que ça tire toujours la même chose une fois en régime établi.

Y'a des fois, faut penser au triphasé... Le luxe. mais c'st cher au point de vue modification sur une installation existante. Ou alors faut avoir une installation bien pensée au départ et facile à équilibrer ensuite. (perso, l'électricien qui a refait la maison a d'office divisé l'installation en 3, cher, le mec, mais bon. Et on lui a rien demandé de ce point de vue, d'ailleurs...)

12. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Bonjour
    Le demarrage long, le moteur ne le supportera pas il ne sont pas fait pour ça (sauf specification a la commande chez le fabriquant)
    L'amperage de la pompe vas varié suivant le niveau d'eau dans le forage, rabattement de nappe, d'ou une plage de reglage assez importante pour l'amperage.
    La solution la plus simple et la plus fiable c'est d'avoir le tri 400 volts.

Cordialement

Gatebois

13. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hum.... non, Nombre de pompe sont soit sur démarreur progressif, soit sur variateur de fréquence.. avec une rampe d'accélération, et ça ne pose pas de soucis.

Normalement, en France, tout moteur de plus de 5kW doit être démarré avec un couplage Etoile-Triangle.
    Cependant, une autre alternative est de piloter le moteur à l'aide d'un variateur ou d'un démarreur progressif.

Pour une pompe, selon moi, un démarreur progressif est largement suffisant.

:wink:[/color]

EDIT : Je pensais à une pompe non immergée... désolé pour la pollution.

14. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Bonsoir
    J'insiste lourdement, les moteurs des pompes immergées ne sont pas fait pour fonctionner avec un variateur, sauf specification a la commande de la pompe. Les plus grandes marques de pompe ajoute dans le bobinage moteur un circuit electronique qui gere la sous tension, la surtention, l'inversion de phase, la sur intensité et sous intensité, via un coffret de gestion externe.
    Et ce circuit electronique ne supporte pas le demarrage progressif, si celui grille vous etes bon pour changer le moteur car il est dans le bobinage, qui est noyé dans une resine etanche.
    Pour info j'ai vendu pendant 20 ans du materiel de pompage marque Grundfos, Flygt et Franklin (1er constructeur mondial de moteur immergé)
    Cordialement

Gatebois

15. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
Chargement...

Partager cette page