Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Juste pour dire que je suis admiratif du boulot ! Que ce soit la conception, la réalisation et la finition.... Hate de voir une vidéo de l'ensemble en train de fonctionner
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vraiment du très beau travail, vivement la vidéo pour la voir en fonctionnement réel, ce sera à coup sur très intéressant.
A+Bernard
 
V

vince_007

Compagnon
Aujourd'hui est un grand jour pour moi ! J'ai fait mon premier usinage en tout automatique avec 4 changements d'outils pour faire des fourchettes porte outils.

Je me suis principalement occupé des macros Mach3 pour mesurer et appliquer les décalages d'outils. Historiquement, je n'utilisais pas les décalages d'outils, je refaisais le 0 à chaque changement d'outils à l'aide d'un palpeur fixe en coin de table.
Depuis les portes outils, je peux mesurer qu'une seule fois le décalage des outils et les enregistrer dans la table d'outil de Mach3. Au changement d'outil, le décalage s'applique automatiquement.
Ma méthode:
- Chaque outil sont palpés automatiquement sur mon palpeur fixe en coin de table pour mesurer le décalage de la pointe par rapport au 0 machine.
- Les décalages sont enregistrés dans la table d'outil.
- Ensuite, je passe le premier outil et je fais le 0 pièce sur mon brut. La macro tient compte du décalage d'outil préalablement enregistré. Je peux faire le 0 avec n'importe quel outil à partir du moment que son décalage est enregistré dans la table.
- Ensuite, plus besoin de refaire le 0 durant tout le programme d'usinage. Le bonheur !

Pas pris le temps de faire une vidéo, trop de stress à surveiller que tout va bien. Mais promis, week end prochain, je vous fait une vidéo complète.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Pas pris le temps de faire une vidéo, trop de stress à surveiller que tout va bien. Mais promis, week end prochain, je vous fait une vidéo complète.
Bonsoir
Tu as bien fait, il aurait été dommage que tu ne puisses réagir si un incident était arrivé, nous attendrons la vidéo quand tu pourras lâcher la machine des deux mains.
A+Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bravo, c' est pas si fastidieux que cela de refaire le 0 , c' est uniquement en Z ( je le fais grâce à la manette XBOX ) Le plus long , étant le changement des outils .
Avec Mach3 on peut enregistrer les axes
Mais, il ne faut plus y toucher .
Ensuite, le lendemain, on peut reprendre là où s' était arrêté la machine .
Mais, que tout soit géré automatiquement, ce doit être le pied !!!

Le stress que cela ne marche pas du premier coup, je pense qu' on le connait tous . D' autant plus que c' est pas une machine acheté clef en main .
Et puis, l' excitation , fait que l' on ne pense pas à faire des vidéos .
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,

Bravo, c' est pas si fastidieux que cela de refaire le 0 , c' est uniquement en Z

C'est pas faux, surtout que je le faisais en automatique mais quand il tenir les 5/100eme en Z, ça devient vite fastidieux si tu change d'outils souvent.

Par exemple, pour usiner une fourchette en 7075 il faut déjà 4 outils:
- Forêt à pointer
- forêt de 4,2mm
- forêt de 3,3mm
- Fraise de 6mm

Si on ne veut pas changer d'outil, on peut tout faire à la fraise de 3mm mais il faut 3x voir 4x plus de temps d'usinage.

On est d'accord qu'un changeur d'outil automatique n'est pas indispensable mais c'était aussi un défi d'y arriver en DIY.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu parle de 5 centièmes ou 5 millièmes ?

Mais, bon, tu y est arrivé, c' est le principal . Après, c' est que du bonheur !!!!
Penser à une pièce, la dessiner, faire le gcode et la produire comme on l' a imaginé . Plus encore quand il faut en faire plusieurs à l' identique .
 
V

vince_007

Compagnon
5 centièmes, 0,05mm si tu préfère.

5 millième sur l'axe Z, c'est impossible à garantir. Même sur une machine pro, il faut déjà une prise d'origine à moins de 5um.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

Voici la vidéo finale, usinage complet d'une fourchette avec bien sûr, changement des outils automatiquement.

 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bravo :smt038 et merci pour le reportage.
A+Bernard
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Superbe démo , le rêve de tout possesseur de CNC ( on finit toujours par en avoir assez de changer les outils et de faire le 0 en Z).

Par contre un peu risqué lors du premier détourage de ne pas bloquer le morceau qui se sépare , il ne faudrait pas qu 'il se coince !


JF
 
V

vince_007

Compagnon
Par contre un peu risqué lors du premier détourage de ne pas bloquer le morceau qui se sépare , il ne faudrait pas qu 'il se coince !

Aucun risque, le sens de rotation fait que le bout part vers l'extérieur, dans une poche fermée, je n'aurais même pas essayé.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Impressionant. Elle a tout d une grande. C est assez rapide pour une telle pièces.

Ftx
 
V

vince_007

Compagnon
Attention, la vidéo a était coupée. Le temps d'usinage complet est de 10min.

La prochaine étape est peut être un servo sur la broche pour faire du taraudage rigide. On verra... ☺
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En effet, BRAVO, le résultat est plus que satisfaisant. Digne d' une Commande numérique de grand renom .
 
V

vince_007

Compagnon
Cette fois, on peut dire que c'est terminé.
Usinage et montage des derniers clips.
Pose des étiquettes de numéro d'emplacement en attendant une gravure.

20160703_105836.jpg


20160703_105822.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Vince, encore une fois bravo.
Rigolade, sur la dernière photo les 10 outils sont à leurs places, en automatique comment fait tu pour le changement avec celui qui est dans la broche :mrgreen:
A+Bernard
 
V

vince_007

Compagnon
Bien vue, c'était juste pour la photo. Je met toujours un outil dans la broche pour éviter d'abîmer la pince quand le verin se relâche.

Techniquement, l'outil 0 existe mais il n'a aucune place dans le magasin.
 
G

greg60greg

Apprenti
Magnifique travail merci pour ton partage. Je la trouve magnifique et en effet elle a tout d'une grande maintenant.

Superbe machine qui n'attends plus qu'a manger du copeaux :p.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Vince,

Je suis admiratif, très belle et ingénieuse réalisation, je joints mes bravos aux précédents.

Michel
Ps : j'ai également eu besoin de "clips" sur mon simu d'a320, également réalisés en plycarbonate, ils ont finis par se fendiller, je les ai refaits en POM, absolument parfait : résistance, effet ressort et glissement très doux ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Avec les étiquettes numérotées , ça fait tout de suite fini .
 
B

bruntch

Ouvrier
je me joint aux autres membre pour te féliciter pour tout ce travail , superbe
 
G

ghg02

Ouvrier
Franchement ton travail est impressionnant, je me suis dévoré les 30 pages à la suite sans m’arrêter.
Je possédais la même fraiseuse que toi, puis je l'ai revendu pour acheter plus gros, et la je revends encore celle que j'ai pour en rentrer une encore plus grosse. Mais je songe sérieusement à me mettre à la cnc, mais n'arrive plus à trouver de super X3, qui pour moi est une superbe base de solidité.
 
A

Aslan

Compagnon
Salut! Cette transformation est vraiment splendide! Je vais essayer de me procurer une SX3 et j'ambitionne de faire tout comme toi si j'arrives à en trouver :smt003

Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir en détail le topic mais ma question principale est la suivante : pourquoi avoir changé le moteur principal? Il était pourtant en 1000W brushless non? C'est sur que le triphasé que tu as pris à la place a l'air beaucoup plus solide (et plus lourd) mais l'original aurait ptet pu faire l'affaire?

Edit : Le moteur original de l'époque devait surement être différent de celui d'aujourd'hui
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Tout simplement car ma machine n'était pas une SX3 mais une X3 avec moteur DC à charbons. La seconde raison c'est que pour monter à 5000RPM, c'est pas avec le brushless d'origine qui plafonne à 1750RPM, beaucoup trop faible pour les petites fraises.

On trouve la machine ici: http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...Machines/SIEG-SX3-Mill/SIEG-SX3-HiTorque-Mill

C'est là que je l'ai acheté. Si tu compte mettre un changeur d'outil, vaut mieux la prendre en broche R8.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
281
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
998
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 094
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
357
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
1 004
FB29
FB29
Haut