Construction d'un mécanisme de poupée simple

  • Auteur de la discussion moreinita
  • Date de début
M

moreinita

Nouveau
[bcolor=#BFBFFF]Bonjour tout le monde , donc voilà je suis nouvelle .... je suis étudiante en arts et en ce moment nous travaillons sur un projet dont le sujet est de concevoir une sculpture ou poupée animée mais pas de manière électronique ^^
Donc si quelqu'un peu m'éclairer de quelque manière que se soit pour la fabriquation d'un mécanisme , je n'y connait rien et je ne bricole pas souvent ^^ merci .[/bcolor]
 
J

JKL

Compagnon
La première chose à faire c'est de se méfier des synonymes : il y a "poupée" et "poupée".
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, et bienvenue sur le forum. Je suppose que JKL voulait parler d'une confusion possible avec poupée de tour, on parle alors de poupée fixe/mobile ect...c'est un terme qui revient souvent, et pour de nombreuses machines. Après il y a aussi la poupée qu'on se met au bout du doigt quand on se tape dessus avec le marteau :mrgreen: Pour le reste je ne vois pas...
 
L

LOK7725

Compagnon
euh, il y a aussi "jolie poupée"
:siffle:

ok ce coup là c'est lourd
:jesors23:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour moreinita, et bienvenue parmi nous.

Votre poupée animée est un automate.
La plupart de ces automates sont animés par un moteur (mécanique à clé) qui, par l'intermédiaire d'une série de cames, actionne des mouvements.
Sur certaines petites merveilles, les mouvements peuvent être très nombreux et très complexes.
Celle qui m'a le plus émerveillé, est sans nul doute: " La Joueuse de Tympanon".
http://www.dailymotion.com/video/x1qmee ... n_creation
En plus de tous les mouvements du corps, elle est capable de jouer réellement et correctement.
Si le modèle présenté sur cette vidéo date de 1772, un autre modèle a été réalisé en Isère par un constructeur dans les années 90 (entre 1990 et 2000).
Les picots qui provoquent le martèlement des cordes, sont ajustés à moins de 5/100ème pour avoir un bon frappé des cordes.
Une perceuse spéciale a été réalisée pour permettre de percer les emplacements des picots sur le tambour de commande.
Je ne parlerai pas de la célèbre colombine, capable d'écrire son nom sur une feuille de papier.
Aujourd'hui, ces automates sont beaucoup plus faciles à réaliser, grâce à l'électronique et à l'informatique.
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, maintenant on va s'y perdre quand on parlera de poupée lol.

Quelle taille doit avoir la poupée ? (prendre la question au premier degré svp)
 
M

moreinita

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses déjà :)

La poupée doit être à 1m70 de hauteur environ ( eh oui très complexe )
je ne connait pas vraiment le jargon de la mécanique donc voilà je ne sais pas vraiment comment faire ça :s
Le mieux serait de faire un socle mécanique avec des rouges et tout mais bon après ça je ne sais pas du tout comment m'y prendre ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour moreinita,

Tout dépend du budget que vous voulez y mettre.
Le système à cames avec un seul moteur est très compliqué.
Aujourd'hui, il est possible de mettre un petit moteur à courant continu pour chaque mouvement, et chacun aura un système bielle-manivelle.
C'est du travail aussi, mais beaucoup plus simple à réaliser.
Les moteurs peuvent être casés dans la tête, le torse, les bras et les jambes.
Seuls les fils de commande sortent de la poupée.

Par contre, pour une réalisation entièrement mécanique à l'ancienne, le moteur (mécanique) se trouvera soit dans le corps, soit dans un socle à la base (sous les pieds, si elle est debout) ou sous les fesses (si elle est assise).
Le système comportera les cames, la tringlerie et les différents renvois.
Bon courage pour l'étude de cette mécanique, et ensuite pour la réalisation.
 
C

Charly 57

Compagnon
moreinita a dit:
Bonjour tout le monde , donc voilà je suis nouvelle .... je suis étudiante en arts et en ce moment nous travaillons sur un projet dont le sujet est de concevoir une sculpture ou poupée animée[/color] mais pas de manière électronique ^^
Donc si quelqu'un peu m'éclairer de quelque manière que se soit pour la fabriquation d'un mécanisme , je n'y connait rien et je ne bricole pas souvent ^^ merci


Bonjour

Pour t'aider nous avons besoin que tu nous dises ce que tu veux comme mouvement de poupée animée[/color]
Se déplacer?
Lever un bras ?
tourner la tete?
faire un clin d'oeil?
......

Il faut aussi que tu nous dises ce que signifie pas de manière électronique ^^
Acceptes tu des moteurs electriques (avec piles ou batteries)?
Combien de temps le mouvement doit il fonctionner sans avoir à intervenir dessus?

Merci pour toutes le precisions que tu pourras donner afin que notre aide soit efficace
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, à mon avis ce qu'elle entend par "pas d'électronique" concerne aussi les moteurs électriques. Je suppose qu'elle pense à un système entièrement mécanique, genre ressort à remonter. par contre vu la taille de l'automate, bonjour le boulot...
 
M

moreinita

Nouveau
Effectivement ce que je recherche est purement mécanique et non électronique ^^
C'est difficile je pense , il faudrait en réalité que la poupée bouge les bras et les jambes mais avec un socle mécanique je pense ^^
et je ne sais pas comment faire un socle mécanique :s
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, avec un ressort à remonter ça doit être possible mais vu la taille de la poupée, j'imagine la taille du ressort. Peut être que la première chose à faire c'est se procurer une poupée mécanique de petite taille et en transposer le mécanisme à l'échelle voulue. Certaines boîtes à bijoux ont une poupée mécanique à l'intérieur genre danseuse.
Il faudrait au moins 3 mouvements.
- la poupée tourne sur elle même
- fléchit les genoux
- lève les bras

Le mouvement le plus simple c'est la faire tourner sur elle même.
Pour lui faire fléchir les genoux on peut imaginer qu'une tige montée sur une manivelle tirerait son bassin vers le bas (déjà moins facile).
Pour les bras un système de came pour que les bras reviennent d'eux même devant la poupée.

J'espère que ça t'aide, j'essayerai de te faire un croquis si ça te dit. à+
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 953
roland88
roland88
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 838
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 648
2stroke
2stroke
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 515
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
29
Affichages
2 402
le_stan
L
P
Réponses
19
Affichages
2 210
paysan
P
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
Haut