Construction d'un mécanisme de poupée simple

  • Auteur de la discussion moreinita
  • Date de début
M

moreinita

Nouveau
[bcolor=#BFBFFF]Bonjour tout le monde , donc voilà je suis nouvelle .... je suis étudiante en arts et en ce moment nous travaillons sur un projet dont le sujet est de concevoir une sculpture ou poupée animée mais pas de manière électronique ^^
Donc si quelqu'un peu m'éclairer de quelque manière que se soit pour la fabriquation d'un mécanisme , je n'y connait rien et je ne bricole pas souvent ^^ merci .[/bcolor]
 
J

JKL

Compagnon
La première chose à faire c'est de se méfier des synonymes : il y a "poupée" et "poupée".
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, et bienvenue sur le forum. Je suppose que JKL voulait parler d'une confusion possible avec poupée de tour, on parle alors de poupée fixe/mobile ect...c'est un terme qui revient souvent, et pour de nombreuses machines. Après il y a aussi la poupée qu'on se met au bout du doigt quand on se tape dessus avec le marteau :mrgreen: Pour le reste je ne vois pas...
 
L

LOK7725

Compagnon
euh, il y a aussi "jolie poupée"
:siffle:

ok ce coup là c'est lourd
:jesors23:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour moreinita, et bienvenue parmi nous.

Votre poupée animée est un automate.
La plupart de ces automates sont animés par un moteur (mécanique à clé) qui, par l'intermédiaire d'une série de cames, actionne des mouvements.
Sur certaines petites merveilles, les mouvements peuvent être très nombreux et très complexes.
Celle qui m'a le plus émerveillé, est sans nul doute: " La Joueuse de Tympanon".
http://www.dailymotion.com/video/x1qmee ... n_creation
En plus de tous les mouvements du corps, elle est capable de jouer réellement et correctement.
Si le modèle présenté sur cette vidéo date de 1772, un autre modèle a été réalisé en Isère par un constructeur dans les années 90 (entre 1990 et 2000).
Les picots qui provoquent le martèlement des cordes, sont ajustés à moins de 5/100ème pour avoir un bon frappé des cordes.