Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenilles

M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

les ressort a lame et les barre de torsion sont bien trempé mais aussi revenue pour leur laisser une dureté moyenne ... suivant les modele ça s'usine encore assez bien a l'acier rapide

si le recuit n'etait pas suffisant et que les barre serait trop dure ça ferait des barre qui casserait a la fatigue
 
W

wxcv

Apprenti
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

bonjour
j ai deja percé a 6 une barre de torsion de 4L , diametre 20 mm
premiere solution : j ai chauffé a rouge et laissé refroidir lentement dans la cendre , et j ai percé au foret acier rapide , les forets bas de game (premier prix ) ne resistaient pas , avec de bons foret ça perce ,mais j ai du raffutter trois fois
la barre de torsion de ce genre semble se retremper a l air , merci de me reprendre si je me trompe , je crois savoir que ce serait un acier reference W300
seconde solution , avec une meche a beton
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir,
Je n'ai rien de particulier à rajouter ce soir, sauf que je sais que je n'aurai pas le choix pour positionner ma pièce sur la table de la fraiseuse ; ce sera usinage à l'horizontal. En regard de la hauteur de la pièce, 450mm, plus le calage, la fraiseuse n'a pas assez de course pour un usinage en vertical.
"Deckelite", je regarde ta solution de palier guide, mais je ne souhaite pas souder sur la pièce. Je réfléchi à un palier réglable en Y et Z mais bridé sur la table, le plus près possible de l'alésage à reprendre.
"Prétender", je ne connais pas cet alésoir réglable à guide conique, ni le peling shims. Pourrais-tu mettre quelques photos ?
Bonne soirée.
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir j'espère que cela t'aideras

L'alésoir côté couteau est réglable jusque la c'est normal, il comporte une tige rectifié sur laquelle la pièce conique vient se placer une fois celle-ci engagée dans la seconde partie de la pièce afin de centrer l’ensemble. J'utilisais ce type d'alésoir en aéronautique ,je ne saurait faire des photos :oops: idéal pour alignement de plusieurs bushing


Le peling shims plaque de métal composé de feuillard d’ épaisseur de 0.1mm, tu pèles l’épaisseur dont tu as besoin pour compenser un jeu éventuel


http://www.izartool.com/fr/izar-cut...lesoirs/alesoir-lame-reglable-guide-8590.html

Tu devrais en trouver d'autres sur le net

http://www.precisiondormer.com/sand...lutions*2DPDF*2ATH*2DPDFfr/$file/3Alésage.pdf
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour,
"Pretender", j'ai tout compris. J'ai même compris que prix était très élevé !!
Pour mon diamètre, le prix serait d'environ 500 €.
Je conserve l'idée, mais de toute façon j'ai beaucoup trop à enlever comme matière ; il se peut que j'atteigne le millimètre. Donc, beaucoup trop pour un alésoir.
En fait, le peling shims, je connaissais, mais le nom ne me disait rien.
Bonne journée.
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

bonjour felix,

ne vous cassez pas la tête car au bout d'un moment ce genre de sujet tourne en rond, 20 réponses et 35 solutions différentes, la surenchère technologique étant de mise :mrgreen: , le retour d'expérience de trebor7 et la précision nécessaire pour ce type de reprise n'implique pas des choses bien compliquées ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

bon courage :smt039
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

avec un alesoir reglable on peut prendre une grosse epaisseur en plusieur passe successive

il y a moins cher que IZAR
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-PdfPlayer?pdf=276
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-0004130102-skg.html#

et ça m'etonnerait pas qu'on trouve encore moins cher en cherchant mieux

mais bien sur quand on a deja une fraiseuse et une tête a aleser il est plus economique de faire le bon montage que d'acheter un alesoir qui ne servira qu'une fois
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour "ATV325",
Vous avez raison, j'ai suffisament de retours d'expériences des uns et des autres pour m'en sortir.
Je mets toutes les idées dans un malaxeur, je laisse tourner 5 minutes, et j'en sors la solution finale.
Pour le moment, je dois réaliser une série de vérins réglables pour le calage de la pièce sur la table de fraiseuse. Cela faisait longtemps que je m'étais fixé cet objectif, mais d'autres choses passaient avant. C'est donc le moment de prendre un peu de temps pour cette fabrication.

De toute façon, je ferai des photos et donnerai des explication sur le résultat obtenu.
Merci à tous.
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir à tous,
Rien d'extraordinaire sur la minipelle ; fabrication d'extracteurs pour la dépose de bagues bronze, nettoyage, masticage, ponçage en vue de lui refaire sa peinture, puisque beaucoup de pièces sont démontées.
En revanche, la série de vérins de calage est enfin terminée. Je ne pensais pas que cela serait si long. Il est vrai que j'ai quand même usiné 16 vérins par série de 4 identiques.
Il ont un diamètre extérieur de 50 mm.
Le filetage est un M30x1,5 mm.
Leur hauteur varie de 20-25mm, 30-45 mm, 40-65 mm, à 60-105 mm (hauteur mini-hauteur maxi).
Je précise qu'ils sont empilables avec maintien de l'alignement puisque j'ai réalisé un trou de diamètre 12 mm sur la partie inférieure et sur la partie supérieure.
Voici les photos :

DSC02325.JPG


DSC02326.JPG


DSC02327.JPG


DSC02329.JPG


DSC02330.JPG


DSC02331.JPG


DSC02328.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

voilà un joli travail :-D le pas est bien choisi, la finition jolie, cela est de bonne augure pour la suite ...

je ne sais pas si vous avez la possibilité mais une petite cémentation sur la surface d'appui de la vis où un brunissage ça leur permet de mieux vieillir.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir , j'ai fait il y a quelques temps déjà de ça un post intitulé "réalesage d'un pied de flèche d'une pelle hydraulique" qui montre comment, sur une pelle de 55 t on a procédé pour récupéré une ovalisation de plus de 5 mm. Je vous invite donc à chercher par vous même car je ne sais pas mettre le lien :rolleyes: . Voilà, en espérant rendre service...
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

salut Felix, :wink:
Ils sont bien beaux tes vérins, je vois que tu prends des précautions pour le bridage de ta pièce :wink:
le reste de l'opération devrait pro maitre au vu de ces photos!
il me tarde la suite, patrick
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour,
ATV325, je ne suis pas équipé pour réaliser une cémentation, ni pour faire un brunissage. J'ai toujours hésité à acheter le kit vendu par OTELO, car le prix dépasse les 200 € ; je trouve que cet investissement est très élevé pour un particulier. Je vais seulement bien les huiler.
Merci beetle bug 64 et moissan pour le sujet sur le réalésage du pied de flèche d'une pelle hydraulique, mais je ne joue pas dans la même cour que les professionnels, ma minipelle n'est qu'une 1,6 T, donc rien à voir avec une 55 T. D'autant plus que la soudure sur ma petite pièce ne m'inspire pas confiance, je crains trop de déformation.
Je vais donc procéder au réalésage, même si le fait de monter des bagues acier ne me plait qu'à moitié de part leur épaisseur finale qui ne fera sans doute pas plus de 2mm.
Bonne journée.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Felix, je viens de bosser sur une kubota u25-3 et le pied de fleche est bagué d'origine, la paroi fait 4 mm d'épaisseur, n'est pas peur pour la resistance on fait ça regulierement et meme sur des tres grosse pelle, tupeut me faire confiance
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

J'ai oublié, on chauffe a peine le pied de fleche et on rentre les bagues a l'azote liquide, mais a defaut d'azote rentre les a la presse surtout ne tape pas. Le diametre ext de la bague doit faire 1/10 eme de plus que l'alesage
 
M

michto

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bjr

Brunissage pas trop cher chez "Parant Michaux Filtrin " à Monteuil 93


C'est un produit a diluer dans l'eau à 30% de couleur bleue, le prix 53€ Ht le litre (qui font 3 litres de bain)

En tout cas c'est une boutique qui merite d'etre connue pour tous les produits exotiques, vous pouvez regarder sur le Net, il ont une liste impressionante de produit chimiques et ils vendent aux particuliers.( tel 0155861790 à Montreuil 93106)

J'espère de pas etre sorti du sujet

A++ Michel
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir,
Beetle bug 64, je te remercie pour l'info., mais sur ma machine, le pied de flèche n'est pas bagué d'origine, contrairement à la Kubota à priori.
Si la JCB avait été baguée d'origine, j'aurais remplacé ces bagues sans me poser de question.
Ce qui me chagrine, c'est le fait de réaléser les trous de passages d'axes, car inévitablement cela va réduire l'épaisseur d'origine de la pièce "pied de flèche" et forcément l'affaiblir.
Je vais tenter un réalésage relativement minime, donc d'une part, cela ne devrait pas trop diminuer la résistance, mais d'autre part cela va m'obliger à usiner des bagues peu épaisses, je pense autour des 2 mm d'épaisseur ; et du coup, je ne sais pas si elles vont résister longtemps.
Voilà le soucis auquel je suis confronté.
As-tu déjà procédé de cette façon, c'est à dire baguer un pied de flèche qui ne l'était pas à l'origine ?

Merci michto pour l'info. sur le produit de brunissage. C'est ce que tu utilise ?
La tenue dans le temps à la corrosion ou aux manipulations est-elle convenable ?
Juste une question toute bête : lorsque tu prépares une certaine quantité pour faire tremper tes pièces, gardes-tu ce mélange pour de prochaines pièces ou faut-il le jeter car il ne se conserve pas ?
Je vais de ce pas voir sur internet.

Bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

l'epaisseur d'une bague ne change rien a sa resistance , il n'y a que la surface d'appui qui compte

pour les faible epaisseur , il n'y a pas forcement besoin de la faire par tournage : une tole enroulé va aussi bien ... pourvu que la resistance de la tole soit superieur a la piece alesé qui est certainement en acier ordinaire aussi

le probleme est le même avec une bague usiné ou une tole : la faire rester exactement la ou il faut ... pas se mettre a coté et reduire la surface utile
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

On rebague plus souvent que l'on recharge dans la mesure où l'on dit au client: tu veut payer pas trop chère et te changer les nouvelles bagues dès que tu ressent le besoin de le faire, dans ce cas tu chasse bêtement la vieille bague et tu rentre la nouvelle, ou bien, tu va payer plus chère que la première solution et dès qu'il y aura du jeu il faut tout recommencer puisqu'il n'y a toujours pas de pièces d'usure??? Crois moi, il n'y a pas besoin de demander 2 fois.
Tu te tors l'esprit pour rien, la résistance tu en as plus qu'il ne faut et tes bagues de 2mm c'est de la CONNERIE, elles vont ce tasser, et il faudra reccommencer puisque tu diras "au merde c'est pas assez". Cette été on a rebagué les oreilles de godet d'une pelle de carrière de 60T avec des bagues taillées dans de l'A60, et vue les bourrins qui bossent avec sa n'a toujours pas bougé. Vue la qualité des vérins que tu as fabriqué, ta réparation va être belle et durable, fait confiance et ai confiance en toi, tu n'est pas en train d'usiner une charrue et les efforts de ta mini pelle ne sont pas si énorme :smt023
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour beetle bug 64,
Si j'ai bien compris ce que tu m'as écrit, il vaut mieux aléser plus grand et mettre des bagues plus épaisses ?

Je m'excuse d'insister mais as-tu bien pris en compte les éléments suivants :
- mon axe principal, le vertical donc qui permet de relier le pied de flèche au chassis, ne fait que 50 mm de diamètre et la partie la moins épaisse dans laquelle il se loge ne fait que 25 mm.
- Les autres axes, liaison flèche/pied de flèche et vérin/pied de flèche ne font que 30 mm de diamètre et la partie la moins épaisse ne fait que 22 mm.

Lorsque tu dis de faire des bagues de 4 mm d'épaisseur, c'était pour des axes similaires aux miens ou pour des axes montés sur des pelles de 50T, 60T ?

Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

je ne vois pas pourquoi une bague plus epaisse serait plus solide ?

la resistance maxi de la bague ça sera resistance de l'acier de la bague X surface d'appui

et je suis bien d'accord avec toi que plus on alese gros plus ça diminue la resistance de la piece d'origine

donc alese juste ce qu'il faut pour avoir la surface cylindrique entiere

il faut une epaisseur minimum quand il y a frottement , sinon avec l'usure la bague partira en morceau ... mais il me semble que tu a dit au debut que les partie a aleser etaient statique

il faudrait voir le probleme : si des porté normalement statique se sont usé ça peut vouloir dire que la pelle a fonctionné avec quelque chose de debloqué qui a laisser tourner ce qui devait etre fixe : probleme a resoudre pour pas que ça recommence
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour moissan,
Je te rejoins sur ton analyse.
Tu as bien mémorisé, il n'y a pas de frottement dans ces alésages ; les axes sont montés dans ces portées puis maintenus en place par un boulon traversant empéchant toute rotation, et par la même occasion de les immobiliser axialement bien entendu.
Ce sont bien les autres pièces, montées avec bagues bronze, qui tournent sur les axes.
Je t'avoue que certaines bagues bronze sont aussi bien usées, mais ce n'est pas grave, je vais les remplacer.
En fait, j'ai l'impression que tout s'use avec les chocs répétés, les bagues bronze comme les logements d'axes, même s'il n'y a pas de mouvement relatif au droit de ces derniers.
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour michto,
Je suis allé voir le site de Parant Michaux Filtrin. Je l'ai trouvé bien léger. Il n'apparait que la désignation des produits qu'ils vendent, mais aucune explication, aucun prix. C'est vraiment très creux et n'incite pas à acheter.
Je vais essayer de les joindre au téléphone, peut-être aurais-je la chance d'obtenir plus d'explications ou éventuellement une documentation.
N'étant pas du tout sur Paris, il ne m'est pas possible de me rendre chez eux.
Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas internet ... on cherchait les adresse sur l'annuaire et on telephonnait ! de nombreuse société en son encore la !

http://www.parant-michaux.fr/ a aux moins deja un site avec une liste de produit vendu ça permet d'eviter de perdre sontemps a téléphonner pour rien

merci michto ! ça a l'air d'etre une bonne adresse !
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir,
Quelques nouvelles de mon "chantier" :
Le montage d'essai de la pièce sur la table de fraiseuse est réalisé, mais le dégauchissage n'est pas encore effectué, car je serai peut-être contraint de la déposer ou de la déplacer, vu que j'ai encore des usinages à effectuer sur une barre d'alésage.

Comme la distance entre les 2 alésages à reprendre est supérieure à 350mm, et que je suis obligé d'aléser horizontalement, j'ai opté pour la méthode proposée par Deckelite, à savoir une barre d'alésage prise d'un côté dans un attachement Veldon de 32 mm et supportée de l'autre par un roulement.

On peut voir sur la partie gauche de la pièce le montage avec un palier à roulement de récupération.
Ce montage est réglable dans les 3 axes et je pense ne pas avoir de problème pour faire coulisser la barre d'alésage dans le roulement avec un minimum de jeu.
Donc, demain je devrais pouvoir usiner cette barre d'alésage que j'équiperai de 2 grains en HSS.

DSC02332.JPG


DSC02333.JPG


DSC02337.JPG
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

salut Felix,
super montage, bien vu le palier de reprise, et en plus tu auras une bonne
visibilité pour ajuster ton centrage et placer la tête de la fraiseuse à l'horizontale
sans toucher la table! :wink:
patrick
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Dans le principe, c'est le montage que je voyais. Mixte, avec la broche d'un côté, et un palier de soutien à l'autre bout.

Par contre, tu me sembles avoir été particulièrement optimiste -ou radin :mrgreen: - dans le dimensionnement de ton palier !
A mon avis, dans sa définition actuelle, il est vraiment trop flaiblard.
Dans sa fonction, ce palier est un véritable organe de machine. Donc, pense "machine", il faut de la fonte ! De la masse ! Pas une équerre d'étagère Ikéa !
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir Deckelite,
Tu as déjà vu des étagères de 10 mm d'épaisseur chez Ikéa ?
Bon, je plaisante.
Mon fer plat est un 80x10 mm ; tu penses qu'en prenant des passes de quelques dizièmes de mm ça va vibrer ?
Cela ne se voit peut-être pas bien sur les photos, mais il y a peu de hauteur ; l'axe du palier est à environ 100mm de la table de fraiseuse.
J'ai quand même du mal à imaginer qu'il puisse y avoir de la flexion.
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

FELIX a dit:
Mon fer plat est un 80x10 mm ; tu penses qu'en prenant des passes de quelques dizièmes de mm ça va vibrer ?

A l'oeil, je dirais oui.
C'est ce que, visuellement, ton montage m'inspire.
Déjà, l'ajout d'une ou deux équerres entre la base et le montant rigidifierait sans doute pas mal le truc.
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 602
Jack bel
J
B
Réponses
28
Affichages
1 996
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 382
jean-jacques
J
M
Réponses
5
Affichages
2 830
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 213
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 068
boumboauto
B
E
Réponses
22
Affichages
1 963
Dodore
Dodore
Haut