1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil Achat Devalliere H130

Discussion dans 'Tours' créé par jeremy96121, 16 Octobre 2012.

  1. jeremy96121

    jeremy96121 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Conseil Achat Devalliere H130
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter un Tour H130 Devalliere.
    N'y connaissant pas grand chose en tours, pourriez vous me dire quels sont les points cruciaux a controler?
    Mais surtout: il y a pas mal de jeu dans les verniers du tour au niveau du trainard et du chariot transversal (de memoire entre 1/2 tour et un tour)
    Est ce que c'est grave? Est ce que ces jeux sont rattrapable, est ce une maladie connue.

    D'avance merci pour votre aide
    Jérémy
     
  2. hdfi

    hdfi Compagnon

    Messages:
    598
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    Conseil Achat Devalliere H130
    bonsoir,
    oui c'est signe d'un tour qui à bien vécu, sur le mien j'ai pu faire refaire les deux noix et réduire les jeux considérablement.
    mais il m'a fallu m'armer de patience pour trouver une bonne âme qui me les refasse.
    cela n'empêche pas de faire de belle pièces mais il faut systématiquement reprendre les jeux des verniers quand on revient en arrière.
    .
     
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Conseil Achat Devalliere H130
    Bonsoir,

    Bof ! Le problème des noix usées n'est pas le plus grave, c'est assez facile à remplacer.
    Ces Histoires de jeux excessifs dans les commandes doivent surtout attirer l'attention
    sur l'usure générale de la machine et orienter vers une vérification méthodique des divers
    éléments mécaniques et aussi bien sûr de la géométrie.

    Cordialement
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Conseil Achat Devalliere H130
    Bonjour,

    Il faut que nous dises de quelle H130 tu parles :lol: Un H130a (palier) est différent d'un H130C (roulement)

    ce qu'il faut surtout contrôler, c'est la géométrie : Concentricité de la broche, alignement de la poupée (il fait des cônes ?)
    Ensuite, tu as l'usure du banc qui peut générer des comportements curieux, contrôle de la boite de vitesse (il suffit de passer toutes les vitesses, puis de faire fonctionner), le bruit est aussi un bon indicateur ...

    Ce sont des vieux tours fiables qui peuvent être très précis, mais il faut un mini ....

    Maintenant tout dépend de ce que tu veux en faire et des photos c'est mieux pour te guider :roll:

    JP
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Conseil Achat Devalliere H130
    contrôler le bridage de la poupée mobile, souvent cassée
    si H130 A contrôler la présence d'huile dans les paliers

    attention sur les derniers modèles, les moteurs sont des deux vitesses à couplage Dahlander, c'est à dire qu'ils sont mono tension, soit 220 tri, soit 380 tri, normalement que sur les H140, mais avoir ça à l'esprit quand même

    sinon, c'est solide

    avant ou après, tu pourras aller ici http://www.usinages.com/tours/recensement-types-tour-devalliere-t41581.html
    on parle un petit peu de ces tours

    E.T.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Conseil Achat Devalliere H130
    Un truc simple a verifier au niveau de la contre-pointe: serrer a la main le levier de blocage et essayer d'avancer le fourreau, ce doit etre tres dur voir impossible. S'il avance facilement, trop d'usure.
    Ces tours ne sont pas neuf, on est bien obligé d'accepter un peu d'usure. Le jeu aux commandes, c'est pas tres grave.
    A mon avis quand on achete un tour, c'est un peu la loterie, c'est apres, a l'usage que l'on se rend compte! Quand j'ai acheté mon F, je n'imaginais pas ce qui m'attendait...
     
  7. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 719
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Conseil Achat Devalliere H130
    bonjour,Jeremie,

    tous les possesseurs de ces machines témoigneront d'un attachement très fort à leurs qualités de douceur et de précision ; ceci dit,l'état de la rencontre peut avoir des différences considérables entre "correct" et "très fatigué" ; il faudrait pouvoir le faire tourner,passer harnais et vitesses,inverseur et norton et vis mère....bref,la totale qui s'entend et qui s'apprécie (les jeux...);
    toutes ces généralités pour dire que si le restant de la bête est docile et raisonnablement silencieux,le coté "réfection des noix" ne sera qu'une parenthèse pour l'aboutissement d'un engin exceptionnel ! les réparations valent le coup très souvent...
    il reste le côté "loterie" toujours tapi dans son coin .
    A bientôt
    GUY34
     
  8. therond

    therond Ouvrier

    Messages:
    376
    Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
    Conseil Achat Devalliere H130
    Bonjour,
    Pour le jeu du chariot transversal, j’ai eu le même problème c’était un mauvais remontage de la manette de recule pour les filetages.
    guy
     
  9. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Conseil Achat Devalliere H130
    Il faut dire que je n'avais pas pu le faire tourner, c'est toujours mieux de l'entendre mais pour un debutant c'est dificile d'apprecier :|
     
  10. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 257
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Conseil Achat Devalliere H130
    Bonjour jeremy 96121,
    evitez un tour sur paliers bronze...
    demandez au vendeur de le faire fonctionner a toutes les vitesses
    de changer les vitesses d'avance...tendez l'oreille..........
    l'usure des glissières longitudinales et transversales est d'une grande importance......
    Pour une vérification des longitudinales, on ramène le trainard le plus prés possible du mandrin, on le bloque légèrement en le laissant encore manoeuvrable
    par le volant ,on le ramène ensuite vers la poupée mobile en tournant le volant, si la manoeuvre devient trés dure en cours de route c'est que les glissières sont trés usées dans le voisinage du mandrin....le tour est bon pour la poubelle.
    Cordiales salutations. Roland 88
     
  11. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Conseil Achat Devalliere H130
    Moi, j'utilise souvent mon H130A, toujours avec le meme plaisir et il est sur paliers bronze :-D
     
  12. jeremy96121

    jeremy96121 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Conseil Achat Devalliere H130
    Bravo ... maintenant tu es quasi obligé de nous faire les petites photos qui vont bien pour alimenter la base de données communes des utilisateurs De Vallière :-D

    Bon courage pour la remise en route

    E.T.
     
  14. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 719
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Conseil Achat Devalliere H130
    bonjour,Jeremie,

    et bienvenue parmi nous ! il semble que cet appareil soit un H130 A , c'est-à-dire un "palier" ; alors,il y a des spécialistes qui savent tout ( mais oui !!! ) sur ce modèle , à savoir Martin et Midodiy entre-autres ; tout ce petit monde sera derrière toi pour te guider ...
    N'hésite pas à demander,on répondra !

    A bientôt
    GUY34
     
  15. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Conseil Achat Devalliere H130
    Ben félicitation, c'est bien un H130A, donc version palier Bronze sans hésitation possible.

    Il faudra que tu fasses quelques petits contrôles de géométrie pour ses paliers, bien réglé => c'est super précis, mal réglé => Destruction possible des paliers.

    Mais bon, on veut des photos, tout plein de photos :lol:

    JP
     
Chargement...

Partager cette page