1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

jeu trainard Devalliere H130

Discussion dans 'Tours' créé par ouch, 1 Juillet 2014.

1. ouch

ouch Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2009
    Localité:
    51
    Bonjour,

Tout d'abord désolé si je n'utilise pas les bons termes, ça fait 10 ans que je n'ai pas utilisé de tour. J'ai décidé de m'y remettre :-D

J'ai trouvé un tour à acheter, il s'agit d'un Devalliere H130 V1.
    C'est un modèle qui me plait vraiment, mais il y a du jeu dans les volants, voir photo:

(image trouvé sur http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:devalliere )

en longitudinal le volant tourne de 2 ou 3 graduations, en transversal un peu plus.
    sinon tout le reste marche parfaitement, aucun autre jeu

J'ai vu quelques sujet de restauration de devallière , mais je ne vois pas trop ou le jeu se produit.

quels seraient les élément en cause? est-ce rattrapable/réparable? Ouvrir le trainard et tout rénover ne me fait pas peur, mais si ce sont des pignons HS, ça se retrouve facilement et pas trop cher?

Merci d'avance pour vos conseils

2. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Bonsoir ouch,
    s'il n'y a que 2/3 graduations de jeux sur le transversal ce n'est rien. Sur le longitudinal, il y a une réduction par pignons pour engrainer la crémaillère, donc il est logique qu'il y ai un peu plus de jeux.

Le très gros avantage du H130, pour moi, est la simplicité de la mécanique! c'est enfantin à ouvrir et remettre en état. Seule la partie broche se corse un peu.

3. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Ne touches a rien, si peu de jeu c'est qu'il est peu usé. Fait le tourner à vide 15/20 minutes à vitesse moyenne si les paliers bronze sont tièdes que ça serre pas que tu peut tourner facilement le mandrin en engageant la boite sur 800 trs: le reglage de broche doit etre correct. Après tu peu usiner un diametre sur une petite longueur ( 50 mm par exemple ) en montage en l'air et verifier si il n'y a pas une difference de diamètre importante.

4. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    salut,ouch,

....et bienvenue parmi nous !
    les copains l'ont dit,et je fais pareil : un jeu sur ces commandes est tout ce qui est de plus normal ( une dizaine de degrés sur transversal,un peu plus sur le longitudinal - des rouages en plus - ) et chercher à le supprimer serait coûteux et inutile ;
    on le sait tous......et faisons avec ! le centième est pourtant monnaie courante ;
    bons copeaux
    GUY34

5. ouch

ouch Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2009
    Localité:
    51
    bonsoir,

merci pour ces réponses. donc je vais faire avec :)
    cela vient donc d'une usure des pignons d'après ce que je comprends.

Si tout le monde fait en tenant le 1/100 ça me rassure.

Allez, plus qu'a le rapatrier

a+

6. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    tu es bon pour nous faire un reportage maintenant :mrgreen:

7. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    :-D j'ai le meme :-D modele 1949 et le tiens? l'année est inscrite sur une plaque derriere le tour coté poupée mobile...

8. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour ouch,
    ce qui m'intrigue un peu, c'est la plaque qui a été fixée sur la façade avant du trainard.........pourquoi ???
    Cordiales salutations.

9. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    bsr, avant de tenir le 100 eme y a quand même un peu beaucoup de pratique à avoir, heureusement pas toujours nécessaire :wink:

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Moi aussi ça m'intrigue. On croirait que le tablier du traînard a été cassé et qu'on a vissé par dessus grosso merdo une plaque pour rassembler les morceaux.... :smt017 J'espère que je me trompe, mais ça expliquerait le jeu du traînard : tout n'est peut-être pas pile poil à sa place. :smt011

11. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
  12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Sur ce tour pas de clavette de securité sur barre d'avance ou vis mere. Si on laisse faire la mecanique, c'est le corp du trainard qui casse. Sur le mien, le trainard a ete reparé a la brasure laiton(avant moi). Martin a eu le meme probleme et a fait une belle reparation.
    Il faut le savoir, on ne s'eloigne pas du tour en marche, avance enclenchée...

13. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour a tous,
    tout a fait d'accord avec Vieulapin.....effectivement, le nombre de têtes de vis visibles sur la plaque laissent penser a une réparation.
    Cordiales salutations.

14. ouch

ouch Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2009
    Localité:
    51
    Bonsoir,

Effectivement pour les questions de la plaque rapportée, ce n'est pas mon tour mais une photo empruntée :-D

concernant le miens (je l'ai rappatrié aujourd'hui), la plaque à disparu, le gravage sur le banc indique "B 0279", d'après le recensement il serait de 1948.... bientot les photos du tour

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

et bonjour,ouch ; je prend la plume pour te répondre dans ton sujet (le recencement est général ! )
    Roland a raison pour l'emplacement : il faudrait de l'espace à gauche ! on parle là comme un livre , évidemment que sur place on fait comme on peut ... ( à moins de trouer le mur et fermer par une "chatière" ??? ) pour la stabilité , le piètement est trop exigu et il faudrait fixer des plaques pour agrandir la surface d'appui sur le caoutchouc ;
    quant aux poulies , la broche étant sur coussinets , il n'est pas trop judicieux de vouloir tourner + vite ( d'autant que ce mandrin est déjà un peu gros ! )
    pour terminer , et puisque tu as monté le bestiau sur une dalle , il ne sera pas facile de le déplacer ...... et comme le mur risque fort d'être baptisé + d'une fois , il vaudrait mieux l'enduire et terminer par une peinture lavable pour un nettoyage facile ....... mais c'est encore facile à dire vu de loin !!!
    Bon courage
    GUY34

Chargement...

Partager cette page