connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous

Maintenant au tour de la boite de vitesse des avances










après un bon dégraissage au SP95

le carter de boite est dans le bac à élèctrolyse.

A+

Laurent
 
B

bricofoy

Apprenti
Impressionnant le résultat sur le tablier.

Chapeau pour les vis ! Tu as refait le filetage à la filière ?
 
L

l'blond

Apprenti
Plus je regarde les restaurations que vous faites et plus je vous envies :cry: .En tout cas, ce tour a bien de la chance d'être tomber entre les mains de quelqu'un d'aussi consciencieux. Il est vrai que tes prouesses à lime rende admiratif :smt023
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir tous le monde et merci encore pour les compliments :wink:

Bricofoy oui j'ai refait les filetages à la filière.

l'blond quand j'ai commencé a bosser il y a une vingtène d'année dans la première entreprise je fesais les retouches et les finitions de cadres de fuselages d'avions sortant d'usinage CN a la lime et toile émerie et je peut te dire que j'en ai bouffé de la lime. Dans la seconde j'ai taillé dans la masse a la rape a alu et lime des formes a angles evolutif pour chaudronner des pièces toujours aéronautique donc s'est sur que je suis habitué au limage meme si maintenant au boulot il est très rare que je m'en serve , voila pour la petite histoire.

je profite de ce post pour mettre une photo du carter de boite en cours de séchage



A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous ces jours ci je travaille essentiellement pour la maison donc j'avance pas trop sur le tour mais j'ai quant meme fini de remonter la boite des avances.


AVANT


APRES


A+

Laurent
 
G

gaston48

Compagnon
C’est superbe,
Tu sais que les boules en bakélite se ponce très facilement
pour enlever les trace de chocs et griffes et se polisse ensuite tout aussi
facilement au disque coton ou feutre avec n’importe quelle pate pour
métaux ou plastique...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Superbe travail !!! J'arrive peut-être trop tard pour la crémaillère....sur un tour il est possible de retourner la crémaillère bout pour bout afin de profiter de la partie droite qui n'est jamais usée ,ça coute moins cher que de la changer ....
Bon courage .
 
C

c.phili

Compagnon
J’interviens très peu mais je ne rate pas une ligne, j'aime bien les choses bien faite et là je ne te cache pas que je suis servi, je ne peux que te féliciter pour t'encourager. :smt038
 
L

lolo81

Apprenti
Re
Gaston j'ai bien poncé les boules backélite je les ai polie mais il est vrai sans trop insister.

Guitoune pour la crémaillère ce serait difficile de la retourner car elle ne fait que 10 mm d'épaisseur et les trous de fixations sont chambrés sur 6mm de profondeur ; de plus les dents sont bien abimées sur presque toute la longueur, chez HPC une crémaillère au module de 1,25 coute 31,70 € ht donc je pense que je vais la commander.

C.phili avec toi aussi je suis servi en belle choses bien faite dans tous tes différents posts :wink:

A+

Laurent
 
D

Damocles

Compagnon
:shock: Ça marche vraiment bien hé le truc à l'électrolyse, on dirais presque du nouveau. Surtout les 2 pièces/axes qui sortent de la boite :eek:
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Damoclès sur ces pièces en plus de l'élèctrolyse je les aies retouchées car elles avaient des chocs ,donc lime pour enlever les impacts + toile émeri de différents grains + polissage.Une élèctrolyse ne te donnera jamais un aspect brillant comme ça elle te retire la rouille meme aux endroits inaccessible après il y a de la finition a faire derrière

Laurent
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour à tous,

Tout comme Vapomil, je persiste et signe, le tampon Jex est en laine d'acier (appellation commerciale Youm savon, entre autre), les abrasifs synthétiques présentés en photo sont des Scotch Brite de chez 3M en différentes dureté. Ces derniers existent également en disques rotatifs.

La question est donc, lolo81, qu'as-tu employé ?

Modeste
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Modeste je l'appelle tampon jex en terme générique comme certain appelle un réfrégirateur un Frigidaire qui est une marque mais c'est bien du scotch brite que j'utilise ou tampon a récurer comme il est désigné en grande surface de bricolage.

Laurent
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui oke, merci, maintenant je comprends le résultat :-D :-D . Je trouvais déjà que ça fonctionnais un peut trop bon :lol: .

Beau travail en tous cas! 8-)
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour lolo81,


Depuis le temps que je suis votre sujet, je suis admiratif du travail accompli. de l'énergie qu'il faut y consacrer, de la détermination que cela suppose, c'est du bel ouvrage, Bravo, je serai curieux voir cette machine revivre.

Cordialement.

Valoris.
 
A

Anonymous

Guest
Celà faisait un bout de temps (raisons de santé ) que je n'étais pas revenu sur le forum .... c'est toujours avec un grand plaisir que je parcours ton post. Ton travail et toujours aussi magnifique et je ne peux que renouveler ce que j'ai déjà plusieurs fois écrit.... Félicitation. Pour l'instant, mes restaurations sont en pointillé pour l'emco et en semi pointillé pour le haulin.. la poutre porteuse d'un portique pour enfants et venu me rectifier 2 côtes....

A bientôt
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Emart surtout remet toi bien la restau des tours peut attendre si tu est pas pressé.

Merci pour cette info Jef2a :wink: je ne l'avait pas vue cette annonce c'est super c'est bien le meme modèle que le miens et en plus il est complet il a l'air d'avoir le moteur d'origine et chose importante un capot sur les engrenages de la lyre chose que je ne savait pas ; je vais essayer de le refaire suivant les photos en tole soudée.Il y a quand meme 2 différences il a une manivelle pour l'avance du trainard alors que j'ai un volant et la face avant de la poupée fixe est différente de la mienne.
Ce qui m'étonne c'est la vitesse maxi de la broche de 2300 tours sur palier bronze :eek: moi qui pensais me limiter a environ 1000 tours je vais peut etre la faire tourner plus vite :?:
C'est une belle restauration a par les couleurs que je trouve "chelou" surtout le vert des verniers et poignées.

A+

Laurent
 
P

punchy

Compagnon
Par contre je note l'idée de la porte en bois. (en remplacement de la porte en fonte)
Car ça manque sur ma fraiseuse.

:wink:
 
L

lolo81

Apprenti
valoris a dit:
Bonjour lolo81,


Depuis le temps que je suis votre sujet, je suis admiratif du travail accompli. de l'énergie qu'il faut y consacrer, de la détermination que cela suppose, c'est du bel ouvrage, Bravo, je serai curieux voir cette machine revivre.

Cordialement.

Valoris.

Bonsoir Valoris dès que le tour revivra j'essaireais de faire une video et la faire partager :wink:

En attendant je n'est pas trop bosser sur le tour, c'est temps-ci je bosse surtout au jardin.


j'ai remis en état la barre des avances:




lors de l'achat de mon variateur j'ai fais un essai avec le moteur que je vais utiliser et celui -ci ne fesait pas un bruit tres "engageant" donc je l'ai démonté:



le fautif c'est le roulement avant celui arrière tourne sans un bruit ,donc roulement avant a changer c'est un standard 6205


le 'hic' mon extracteur est trop court il faut que je me fabrique 6 pattes plus longue

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous

petite suite


remise en état de la vis mère


j'ai refait des pattes plus longue pour l'extracteur , c'est impeccable


roulement extrait ,reste a nettoyer ,dérouiller ,repeindre et ensuite réassemblage du moteur

j'ai commander une crémaillère neuve j'espere la recevoir dans la semaine ainsi q'un roulement neuf

A+

Laurent
 
B

bricofoy

Apprenti
lolo81 a dit:
Ce qui m'étonne c'est la vitesse maxi de la broche de 2300 tours sur palier bronze :eek: moi qui pensais me limiter a environ 1000 tours je vais peut etre la faire tourner plus vite :?:

Il y a quelques années, j'avais retapé un très vieux moteur monocylindre Renault (type moteur Bernard, il était monté sur une bétonnière), monté intégralement sur paliers bronze, il tourne à 3000 tours en vitesse maxi sans problèmes.

et pourtant pas de graissage sous pression, il y a juste un barbotage du vilebrequin, les paliers de ligne récupèrent juste ce qui ruisselle.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous

Merci bricofoy pour l'info

Ca y est j'ai reçu ma nouvelle crémaillère :lol:


elle fait 15mm d'épaisseur alors que la'ancienne fait 10 mm elle sera plus solide , maitenand faut la racourcire et percer les trous de positionnement et de fixations.


l'ancienne avec 2 a 3 dents abimées toutes les 13 dents environ





recoupée ,percée prete a remonter


Fini

A+

Laurent
 
C

Charly 57

Compagnon
La crémaillère abimée toutes les 13 dents, ça veut dire que le pignon a une dent en mauvias état ou alors qu'il y a quelque chose de coinsé entre deux dents.

Une inspection minutieuse s'impose, a moins que ce soit déjà fait .....

Cordialement
 
L

lolo81

Apprenti
Tout a fait Charly je l'avais présenté sur un post précédent une dent du pignon est morte



Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour et bon dimanche a tous

Ca avance tous doucement pendant les trop rare et courte siestes de bébé:

réassemblage de la ligne avance/vis mère/trainard:



AVANT


APRES


remontage en cours

bébé est réveillé :cry: on reprendra plus tard.

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous
un tout petit passage


sur le nombre de huilleurs ,seul trois sont récupérables


Après un bon nettoyage

j'acheterais les huilleurs manquant plus tard.

A+

Laurent
 
L

l'blond

Apprenti
Courage et patience, vous y êtes presque! Merci de nous régalé de toute ces photos et bébé héritera d'un beau tour... :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
des huileurs a pas cher chez les anglais :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories

à 1 livre et des brouettes les 2 ! meme avec les frais de port ça doit etre jouable ! et en plus avec le filetage métrique !

Et M..... je viens de voir qu'ils sont en rupture de stock !

mais tu peux demander une alerte pour quand ils en auront !
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 514
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 132
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
98 103
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
203 147
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 646
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 178
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 503
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 130
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 316
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 297
jetpack2013
jetpack2013
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 579
JLuc69
JLuc69
Haut