connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
L

lolo81

Apprenti
Salut Jef2a je connais leur site j'ai cette page dans mes favoris et sa fait bien 3 mois qu'ils sont en rupture de stock,je vais attendre encore un peu et si ils sont toujours en rupture je me tournerais vers d'autres vendeurs :???:

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous

Toute petite news


moteur nettoyé ,roulement changé ,repeint et remonté
reste le plus dur lui fabriquer une platine d'interface pour le monter sur le tour puisque ce n'est pas le moteur d'origine.


et le remontage continu tout,tout doucement

A+

Laurent
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Lolo!
Félicitations pour ton superbe travail!
Ce tour sera vraiment ton "bébé"! :wink:
Je suis certain que sortant de fabrication, il n'était pas aussi beau... :heart:
Très impressionnant! Surtout en regard de l'outillage dont tu disposes pour cette rénovation! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
L

lolo81

Apprenti
Merci Vapomill, je serais surtout content le jour ou je pourrais faire mes premiers copeaux avec ce sera certainement un grand moment pour moi :-D .
J'espère que tu te remet bien de ton petit passage a l'hopital :wink:

Laurent
 
P

Pierre-Jean

Nouveau
lolo81 a dit:
Merci Vapomill, je serais surtout content le jour ou je pourrais faire mes premiers copeaux avec ce sera certainement un grand moment pour moi :-D .
J'espère que tu te remet bien de ton petit passage a l'hopital :wink:

Laurent

T'as pas honte de vouloir salir un si beau tour :mrgreen:
Je suis le post depuis le début et suis toujours autant impressionné par le travail que tu as fait dessus :smt038 :smt038 :smt038
Bonne continuation :wink:
:wavey:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'me suis tellement plu à l'hosto, que j'y retourne demain!... :-(
C'est pour la bonne cause, puisqu'on va me retirer cette maudite vésicule biliaire!
Comptez tout de même 1 petite semaine avant que je revienne sévir sur notre fofo!
Lolo, je comprends ton impatience. Ce sera un grand moment pour nombre d'entre nous de partager ton bonheur!
Amitiés, Bertrand.
 
K

karim80

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut!
J'me suis tellement plu à l'hosto, que j'y retourne demain!... :-(
C'est pour la bonne cause, puisqu'on va me retirer cette maudite vésicule biliaire!
Comptez tout de même 1 petite semaine avant que je revienne sévir sur notre fofo!
Lolo, je comprends ton impatience. Ce sera un grand moment pour nombre d'entre nous de partager ton bonheur!
Amitiés, Bertrand.

Salut Bertrand
Courage pour s'que tu va passer à l'hosto.
par contre pour le wifi il doit y avoir sur place 8-)
 
N

nicoyote

Compagnon
:shock: :shock: :shock: :bave: :prayer: :guitou59: :smileJap:
y a pas asser de smilies pour exprimer se que je recent quand je vois cette merveille de renovation, a voir sa je vais vreiment finir par faire pareil moi
bon courage pour la suite
 
B

BALISCH

Apprenti
salut a toi vieulapin il se peut que ton moteur tourne avec des roulement graisser et il se peut que la graisse utiliser fige avec le froid !
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoira tous
j'ai très peu de temps a consacrer au tour mais j'ai quand meme ressorti la lime pour refaire le lardon manquant du transversal.





A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous

Aujourd'hui pour une fois je vais pas vous parler de mon tour mais d'autre chose.

Pour Vapomill qui est en convalescence peut etre que sa va accélérer sa remise en forme............et le plaisir de tous ceux qui aime le ferrovière

A 800 mètres de chez moi il y a une chose qui siffle tous les week end et toute la semaine pendant les vacances,PHOTOS:


Ca se passe ici


graissage avant la mise en chauffe matinale et au fond du hangar un gros tour
hey Vapomill la meme couleur que la tienne mais pas le meme gabarit :lol:


















le dépot

A+

Laurent
 
V

Vapomill

Compagnon
Lolo! :mad:
Venir me narguer ainsi! :axe:
Merci pour cette Decau 8T à vide que je ne connaissais pas! Elle est superbe!
Quand je pense que certains esprits chagrins m'ont dit que mes couleurs faisaient un peu harlequin...
C'est où ce paradis de la voie de 60? :shock: :heart: :heart: :heart:
Merci à tous! Tous vos témoignages d'amitié me vont droit au cœur!
Amicalement, Bertrand.
 
L

lolo81

Apprenti
Re
Ce petit paradis de la voie de 60 se trouve a environ 30 kilomètres de Toulouse à Saint lieux les Lavaur on peut faire une petite balade de quelques kilomètres du centre du village jusqu'a un très jolie jardin botanique appelé le Jardin de Martel









Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous
Ces temps ci très peu d'avancement sur le tour avec le beau temps c'est surtout jardinage et amenagement extérieur mais j'en fait quand meme un peu:



j'ai fini de remonter le trainard mais un petit problème ,en montant une crémaillère plus large j'avais pas pensé que je ne pouvais plus monter la cale avant, j'ai remonté la cale arrière je pense que pour l'instant je pourrais faire sans la cale avant le trainard sera plaqué contre le banc lors de l'usinage je verrais plus tard ce que je ferais.








j'ai fais des brides pour fixer le petit chariot a partir de vis M8



A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour le forum

J'ai décapé et nettoyé le grand engrenage qui est en entrée de boite des avances :mad: mais lui aussi est abimé certaine dents on morflées:





je vais essayer de reboucher en soudant et refaire les dents a la lime car ça va etre difficile voire impossible de retrouver le meme.


j'ai acheté des bouts de tole d'épaisseur 5mm chez le férailleur je vais m'en servir pour fabriquer la platine d'interface pour monter le moteur.

A+

Laurent
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Laurent,
Quel est le module de ton pignon et combien a t-il de dents ?
Pour le soudage , ça doit être de la fonte ? c'est pas évident.... cette question a été traitée sur le forum , avec plusieurs solutions énoncées , je cherche le lien...
Bonne continuation et merci de nous faire partager ta belle restauration.

A+
David
 
L

lolo81

Apprenti
RE
je reviens pour une petite anecdote


Lors du remontage de la barre des avances je me suis aperçu qu'il manquait quelque chose en bout (voir fleche rouge) pour l'empecher de bouger axialement j'ai pensé a une bague et je me suis dit que quant le tour serait remis en marche je m'en referais une ;mais tout a l'heure en ressortant le carton ou j'avais mis la tourelle repeinte et ses accessoires j'ai trouvé une bague qu'un ancien proprio avait mis sur la bride de la tourelle pour compenser les filets qui avaient étés arraché.


la bague(fleche rouge) telle qu'elle étais monté lorsque j'ai récupéré le tour,une personne a du penser qu'elle ne servait a rien sur la barre des avances puisque il ne s'en servait pas




elle se monte impeccable il n'y a qu'a la remettre en état et lui fabriquer une goupille conique :lol:

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Tourelle tu a du poster en meme temps que moi ,pour l'engrenage c'est un 127 dents au module de 1,25 et je pense que c'est de la fonte ;pour la soudure je ferais un petit essai sur une dent et si sa marche pas je me tournerais vers une autre solution

Laurent
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Poue réparer les dents cassées tu peux demander à un dentiste......où faire ainsi : sur l'emplacement des cassures tu mets "à blanc" ,lime, meule.... tu perces et taraudes à M 5 à touche touche ,tu visses et bloques à fond de trou des morceaux de tige filetée que tu égalises à hauteur de dent, tu brases ( à l'argent??) les vis pour constituer une masse..Je ne pense pas que l'apport (argent) prenne sur la fonte du pignon.Ensuite...lime pour obtenir la dent. A + .
 
T

tourelle66

Compagnon
Re,
Le 127 dents au module de 1.25 de Cf63 ne te ferais t'il pas l'affaire ?
ICI

EDIT: Bien vu la bague déposée à l'arrache par l'ancien proprio......Il commençait à déshabiller Pierre pour habiller Paul !.....Une chance qu'il n'en avait pas besoin ailleurs !
Le contraste entre le tour avant et aprés restauration est fulgurant !comme quoi l'habit ne fait pas le moine .
Bon nombre de machine sont dans cet état , et on est loin d'imaginer ce qu'elles peuvent devenir en s'y penchant dessus comme tu l'as fait ! :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
127 dents c'est presque à coup sûr un pignon qui permet de faire des filetage en impériale 127*2=254. Ce pignon est intéressant en soit pour faire ces filetage, mais je pense que tu es plus intéressé pour faire des filetages en métrique.
Pour cela il faut que tu mesures le pas de la vis mère, que tu regardes les rapports de la boite des avances, à partir de là il facile de trouver les rapports de réduction entre la broche et ta boite à vitesse pour faire les filetages usuels.
Je profite de ce message, car je n'ai pas eu l'occasion avant pour dire que je suis halluciné par la qualité du travail que tu as fourni sur ce tour, surtout au regard de ton équipement.
 
L

lolo81

Apprenti
Re
guitoune si sa marche pas pour la soudure je tenterais ta solution mais c'est du lourd :shock: faut pas ce louper.

Tourelle j'ai vu les pignons a vendre mais l'alesage est de 24 mm alors qu'il me faut un alésage de 16 mm il y a la solution de le baguer mais tant qu'a acheter j'aimerais pas trop le bricoler je surveille du coin de l'oeil ebay des fois il y a des lots d'engrenages a vendre.

JieMBe c'est certainement pour de l'impérial mais il me sert aussi a faire tourner la barre des avances de chariotage donc il est interessant surtout pour cela,c'est sur qu'il me faudra un autre pignon pour du metrique,tient d'ailleur quel nombre de dents me faudrait -il sachant que le pas de la vis mère est de 3 mm ? je n'ai pas de boite de vitesse pour le filetage mais une tete de cheval.

tout a l'heure j'ai remis en état la bague de la barre ,je l'est serrée entre 2 écrous sur de la tige fileté mis en place sur le mandrin de la perceuse et un coup de lime +toile émeri.
Pareil pour la goupille conique un bout de rond de Ø 5 sur la perceuse un coup de lime +toile émeri:



A+

Laurent
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas vu les dimensions de ton pignon de 127 dents ....diam exter ,épaisseur, ça peut aider dans la recherche...
Bon dimanche.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Guitoune

les cote du 127 dents sont:
Ø ext=161mm
largeur=15mm
Ø alesage=16mm
module=1,25

Laurent
 
B

bricofoy

Apprenti
il me semble quand même plus simple de faire une bague pour réduire l'alésage d'un pignon neuf que de recharger des dents....
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour ,
C'est plus simple....
Mon pignon de 127 dents fait 193,5 mm de diamètre, ça ne va pas !!!
Bon défilé !!!
 
C

cf63

Compagnon
Pignon 127 dents

Bonjour

Je suis admiratif de la qualité votre restauration sur ce Caser (surtout si on tient compte des moyens rudimentaires mis en œuvre).

On reparle du 127 dents; le pignon rouge qui est en photo avec ses 2 copains est bien en fonte.
Ø exter 161; module 1,25; alésage 18 ; épaisseur 14; pas de rainure de clavetage.
Il est destiné aux Celtic 12 ou 14.
Me contacter en mp si ça vous intéresse.
Remarques
Dans le cas d'une vis au pas métrique (ex: 6mm); le 127 dents est utilisé pour les filetages en pouces.
Dans le cas d'une vis en pouce (ex: 6,35mm ou 1/4"); le 127 dents est utilisé pour les filetages métriques.
Les méthodes de restauration des dentures sont souvent longues et pas toujours merveilleuses en terme de résultat...
Bonne continuation et encore bravo; cordialement cf63
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour cf63 merci pour votre proposition le rouge serait bien esthétiquement pour mon tour le seul problème est l'alésage ,sa ferait une bague de seulement 1 mm d'épaisseur avec la clavette qui dépasse de 2mm de son logement la bague serait fendu et la clavette ne prendrait que sur 1mm sur le pignon;je vais quant meme essayer de réparer mon engrenage mais je garde sous le coude votre proposition.

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
Aujourd'hui je me suis attaqué a la fabriquation du support interface du moteur,place a la découpe dans la tole de 5mm.





les toles découpées .La tole vissée sur le support de moteur est une ébauche je terminerais le détourage après soudure.


les toles décapées

Prochaine étape soudure et finition avant peinture

A+

Laurent
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 513
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 132
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
98 100
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
203 147
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 646
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 175
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 503
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 130
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 316
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 297
jetpack2013
jetpack2013
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 579
JLuc69
JLuc69
Haut