Compresseur difficile à démarrer

S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
571
Près de Belleme, dans l'Orne. Mais, surtout, pas très loin du Mans et de l'atelier du team MetisS.:-D
 
M

mecanix

Compagnon
1 Fev 2012
1 655
LILLE
attention au schéma que tu as présenté ici c est un moteur monophasé
le lien le site de Labobine https://sites.google.com/site/rebob...es/a-condensateur-de-demarrage-et-permanent-1
tu as deux options soit tu tentes réparer ce rupteur centrifuge
soit tu trouves un palliatif
ce qui va déterminer ton choix ta capacité à te procurer une des solutions et au cout minimum
il serait tout même de bon ton de tester les condensateurs car le moteur devrait avoir du couple une fois lancé grâce au condensateur permanent
ma déduction est que le 50 micro est hs et que une fois le moteur lancé il coupait le 200 ce qui a fini par cramé le rupteur
les condo ce n est pas très cher sur le web tu en mets 2 neufs et tu en profites pour prendre le 200 avec coupleur intégré et le tour est joué
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
571
C'est peut-être le prix de la tranquillité ? Mais bon, c'est quand même malheureux d'avoir des soucis avec un produit pratiquement neuf.
 
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 096
planète terre
Bâ,

avec ces chinoiserie bas de gamme, faut s'attendre a tout et à n'importe quoi , malheureusement ... Et ne pas s'étonner , par exemple : d'une tondeuse à cheveux qui ne marche qu'une fois ...D'un ampli de sono qui ne tient qu'une seule soirée ...ou d'un chronomètre électronique déjà défectueux au déballage !
 
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
571
C'est clair, tu as raison sur le "faut s'attendre a tout et à n'importe quoi". Heureusement qu'il existe des produits franchement fiable, j'ai et j'utilise de l'outillage Facom et Snap On, mais j'ai découvert les outils Magnusson (brico dépot) et, franchement, pour du petit bâton c'est vraiment top.
 
L

Labobine

Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Démontage d'un moteur :
https://sites.google.com/site/rebob...E-DEMONTAGE-ET-REMONTAGE-D-UN-MOTEUR-STANDARD
Les coupleurs centrifuges existent depuis la nuit des temps et n'ont jamais évolués car il n'y a aucun choix de puissance c'est à dire que le même coupleur est utilisé tout aussi bien pour un moteur de 1cv que pour un de 3cv et ajouté à cela pas de résistance de décharge non plus et je vous dis pas l'étincelle que cela fait quand les 2 condensateurs sont en phase inverse.
De plus le coupleur sur un moteur de compresseur est fragilisé par les vibrations et le nombre de démarrages consécutifs.
Pour changer un coupleur centrifuge c'est une autre histoire, à moins de trouver le modèle d'origine car il n'y a pas de modèle standard.
On ne peut pas changer la partie fixe d'une marque avec la partie mobile d'une autre marque à cause des fixations de la partie fixe et du diamètre de l'arbre pour la partie mobile. Parfois aussi le diamètre du stator ou de l'emplacement dans le flasque n'est pas assez profond et ne permets pas de caler correctement l'ensemble.
Exemple de coupleur :
https://www.atecfrance.fr/merchant/product/coupleur-centrifuge
Si le compresseur est à poste fixe, il y a moyen de s'éviter de futurs ennuis, pour cela il faut mettre dans un coffret (indépendant du compresseur) comprenant :
-Le contacteur général de commande avec relai thermique de protection l'intensité u moteur
- Un temporisateur avec relai de puissance (pour le condensateur de démarrage)
- les 2 condensateurs
- une résistance de décharge (270k 2w) pour le condensateur de démarrage

https://sites.google.com/site/rebob...ntage-N-3-Relai-temporis-sur-moteur-monophas-
Personnellement je ne suis pas pour le klixon de démarrage qui est autant de source d'ennuis à cause des vibrations du compresseur.
 
U

uelbud

Guest
pourquoi modifié quelque chose qui fonctionne

j'ai deux moteur de ce modèle un qui a moins d'un ans en remplacement d'un que je pensé fatigué et l'autre 5 ans tous les deux sur compresseur et pas de soucis
le premier que j'ai remplacé qui avait les même symptôme que j'ai donné en garantit il n'ont envoyé un neuf sans reprendre celui qui était soit disant en défaut
au remontage même problème après recherche le pressostat était en défaut sous tension de démarrage la tension chuté au borne moteur ......... pas évident de faire une mesure valable avec les condo ............. et le moteur en sécurité j'ai fait le montage en shuntant le pressostat et miracle ça fonctionne remise en état des contact et ça fonctionne j'ai gagné un moteur neuf gratis j'ai remis l'ancien et pas de soucis depuis
 
M

mecanix

Compagnon
1 Fev 2012
1 655
LILLE
pourquoi modifié quelque chose qui fonctionne
Justement ça ne fonctionne PAS !!!! et surement jamais fonctionné
Je vois que Mr Labobine propose le même montage que celui que j avais proposé au début de ma participation à ce post et qui m'avait valu de me faire fustigé
on trouve contacteur et tempo à profusion sur LBC en tapant telemecanique
et comme expliqué ci dessus il est difficile de réparer le rupteur centrifuge qui pour le coup est en panne et donc NE FONCTIONNE PAS
 
L

Labobine

Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
re,
Voilà le synoptique de commande et condensateurs déportés pour moteur monophasé dans le cas de compresseur à poste fixe :
synopt10.jpg
 
M

mecanix

Compagnon
1 Fev 2012
1 655
LILLE
super Labobine
et si je peux me permettre j'y associerait une électrovanne à fermeture pour le circuit de mise à l air libre qui facilitera d autant plus le lancement du moteur hors charge
adage de mon cru" ce n 'ai parce que c'est mal conçu qu'il inutile de l’améliorer"
 
U

uelbud

Guest
sachant que un moteur neuf vaut environ 120 e .....................
 
M

mecanix

Compagnon
1 Fev 2012
1 655
LILLE
pour un 3 cv mono avec démarrage renforcé :tu as le lien ?
tu penses bien qu' à ce prix tu ne peux avoir un moteur de qualité
rien qu un rupteur centrifuge et 2 condos de marque US vaudraient plus cher que ça
il faudrait comparer avec un moteur leroy sommer
dans les karcher hdj il y a eu un série avec des 5.5cv mono ,il fallait voir le contenu du boitier moteur ,pas des cacahuètes
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 096
planète terre
Bonjour,

pour ce qui est de modifier du matériel , bas de gamme chinois et en 220 V mono, même neuf et qui fonctionne ! je suis tout a fait partisan ! en effet (et que ce soit un compresseur, un p'tit tour, de l'éléctroménager, ou de la sono ...) La circuiterie électrique, ou électronique, qu'on trouve dans le boitier des appareils "grand public" d'entrée de gamme en question , est souvent d'une navrante pauvretée ...et ceci même parfois dans de grandes marques ! (c'est volontairement mal concu et sous dimensionné pour couter moins cher, et marcher, plus ou moins bien et souvent moins que plus, et ceci durant à peine la durée de la garantie ...)

souvent, et sur du matériel de ce genre, je l'ouvre pour regarder comment c'est gaulé dedans ...Et j'y fais des modif sans même attendre que ça soit carrément en panne ! et, souvent, ça marche mieux et bien plus longtemps !
(bon, il faut être bricoleur, et faire ça avec du matériel d'occasion ...sinon, évidemment, si on achète tous les composants et appareillage en neuf et qu'on fait faire la pose par un électricien, la modif coutera aussi cher, voire plus, que ce que vaut le matériel modifié !)
 
L

Labobine

Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
Il est vrai que j'ai totalement oublié la mise à vide, qui pour les compresseurs de qualité, est couplée mécaniquement au contacteur.
120€ 3cv mono à double condensateur ? à ce prix là ce ne peut être que de la m...e
 
U

uelbud

Guest
une simple électro temporisé de mise a l'air libre suffit ont trouve relais et electro pour moins de 30 e made china mais ca marche ou pas ensuite plus de soucis le compresseur démarreur a vide le temps de prendre le régime maxi

après il ne faut pas confondre matériel GSB même le monster qui existe en deux version une amateur une semi pro mais avec 4 cv donc il faut acheté en connaissance de cause

le tous et de respecté la t° de fonctionnement correct et pas le faire fonctionné en continu sur les notice il te donne les temps de fonctionnement et de pause ont peut de façon temporaire le faire fonctionné sur un temps soutenue en prenant soin de bien le ventilé pas enfermé dans un coin

il et certain que ce n'est pas un leroy ou autres encore que maintenant ont et loin de la qualité d'avant

moteur 380 marque pro de machine a pneu 2 cv à mème pas fait un an remplacé en garantit par le fabricant de la machine par un de marque xx et ça marche très bien depuis 4 ans

il faut bien séparé le contexte PME industrie artisan et amateur les tarif ne sont pas compatible

fin du hs
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

J'ai du mal a comprendre, un compresseur qui est pratiquement neuf, il faudrait tout modifié.

Faut acheter une armoire électrique, un contacteur avec thermique, deux tempo, une électrovanne, des presses étoupes, prise mâle/femelle...tout ça pour un coupleur.

Autant acheter un compresseur professionnel...ça coutera moins chère.

@ +
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: osiver
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 096
planète terre
Bonjour,

c'est vrai que, là, refaire une armoire , de type industriel, c'est un peu luxueux pour un tel compresseur ...Mais c'est comme ça que sont équipé les gros compresseur pro destiné a un usage ... industriel !
(Et, les pros, qui veulent gonfler plus de 100 roues par jour, utiliser des clés à chocs 8 h par jour, ou alimenter des machines pneumatique pour faire de la production dans un atelier ...Il ne vont pas acheter un compresseur chinois chez LIDL ou ALDI ...)

Une solution intermédiaire sera, si le coupleur centrifuge est réparable, de réparer et réutiliser celui ci pour lui faire piloter la bobine d'un contacteur modulaire de tableau en 220V (genre contacteur de cumulus électrique par exemple ...) et commuter les condos du moteur via son contact ( ou de piloter ce contacteur avec un relais temporisé électronique , si le coupleur est carrément H.S ) ainsi, le coupleur centrifuge ou la tempo ne commutera qu'un circuit de commande à courant faible (au lieu de commuter directement de gros condos !)
...et puis de mettre un disjoncteur, un peu plus sérieux que le bidule chinois d'origine, pour la protection contre les surintensités (ça sera bien moins cher et moins volumineux qu'une armoire industrielle avec un KM , un RT, et tout le toutim ...Et quand même bien plus fiable que la camelote qu'il y a d'origine dans le boitier de ce genre de compresseur !)
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
28 Oct 2008
12 133
F - 56 Bretagne
Bjr ,

s'il y a un doute sur la mise à l'air , ( je n'ai pas tout relu )

La mise à l'air est tres facile à faire avec un électrovanne de bruleur fuel , il est en 220 v c'est suffisant en section de passage , il est normalement fermé .
 
U

uelbud

Guest
pas certain que maman va apprécié que tu dépiaute la machine a lavé ......

ça tiens combien ce genre d'électro l'eau en principe dans le 3 b
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 054
84 Cavaillon
Sauf qu'elle marche à l'envers ! :P
Je pensait pouvoir trouver une solution mais je n'ai pas vraiment cherché car je me sert peu de ce petit compresseur mais peut être mis en route par un simple interrupteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 096
planète terre
Bonjour,

oui, il y a en effet les électrovannes de MLV ou MLL ...mais attention : en général elle ont un sens de montage a respecter pour fonctionner correctement (y veiller lors du ré-emploi) , et ne sont généralement pas prévu pour du service continu (ça peux convenir si on ne se sert qu'occasionnellement de son compresseur, et si o n'oublie pas de le débrancher du secteur quand on a fini de l'utiliser ...) enfin, c'est tout en plastique , donc fragile ...
Une électro de brûleur me parait plus sure !
 
J

JeanYves

Compagnon
28 Oct 2008
12 133
F - 56 Bretagne
C'est donc si rare un bruleur fuel qui ne sert plus par chez vous ?? ... :sad:

On a juste besoin d'une mise à l'air , pas d'une sortie en 3/4 ! :mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 422
Fonderie
sudouest
S
T
Réponses
19
Affichages
1 009
Perceuses
Tanguy Roussel
T
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 114
Pervenche
V
Réponses
4
Affichages
1 721
L