Petit compresseur

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 517
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
j'ai trouvé ça, plusieurs disponibles.
PA010416.JPG

piston bielle, pas très visible, course entre 15 et 20, alésage environ 65.
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des ref
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le clapet qui déclenche 2.5 et 3kg
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j'ai fait un montage à l'arrache pour essai, un contacteur de pompe à eau, j'avais mis un mano en sortie directe et il m'a semblé que le moteur se coupait autour de 4kg.
premier essai sur un matelas de piscine, ça va quand même plus vite que la pompe à pied.je me suis rappelé que j'avais les roues de l'ancienne voiture de mon fils, je l'ai dégonflé et gonflé sans la valve pour savoir si cela pouvait servir pour dépannage à la maison.
environ 2mm30 pour arriver à 2.2kg, cela peu servir.
peut être que en faisant sauter le clapet de sécurité et en mettre un taré un poil plus haut sera pourrait marcher un peu mieux.
A+Bernard
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir Bernard,
Petit compresseur bien sympathique, il a l'air de meilleur qualité que ceux qu'on trouve en grande surface pour gonfler les pneus.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 517
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour
J'ai décidé de faire un petit compresseur pour le fils à partir de différents éléments.
D'abord la vidéo pour quelques explications.
et les photos pour le détail.
Vue d'ensemble, tout sera enfermé dans le coffret, bouteilles représentent en gros une réserve de 6l, le pressostat est celui d'une pompe à eau puisque la pression ne dépassera les 4/4.5kg.
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Le problème était le redémarrage avec 2/2.5kg de pression, le moteur est un peu faiblard pour cela ce qui ne l’empêche pas de monter à 5kg.
Dans des éléments démontés se trouvait un électro vanne à 3 positions, 2 bobines.
Non alimenté 12 volts dc, pas de sortie air et ensuite passage sur l'une ou l'autre sortie en fonction de la bobine alimentée.
j'ai contourné le problème en mettant une mise à l'air libre sur la fin de compression.
20160411_204110.jpg

Le montage, en haut à droite l'arrivée du compresseur, de face sur le même niveau le tuyau qui va à l'électro vanne, en intermédiaire un clapet anti retour qui doit avoir pas loin de 50 ans (circuit de frein des SAVIEM :smileyvieux:) dessous de face la sortie pour les bouteilles, à coté vers l'utilisation et le pressostat.
Électriquement je n'ai pas le bon électro vanne, il me faudrait une bobine en 220 avec la mise à l'air libre ouverte sans être sous tension et qui se ferme quand le compresseur tourne.
Pour essai j'ai installé un contacteur en 220 qui est commandé par le troisième circuit du pressostat en NC et fait passé le 12 volts dc de l'alimentation pc.
La platine de commande de l'ensemble, je ne peux l'utiliser, l'alimentation des bobines est aléatoire.
je pensais utiliser le transfo mais il est en 220 et sorties 24/12 mais en AC, le pont de diode doit être dans la carte quelque part.
20160411_201418.jpg

Voila, reste à trouver le bon électro vanne, affiner le réglage pression et mettre tout ça dans la boite.
A+Bernard
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 517
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
Pas encore cherché le bon électrovanne mais trouvé le moyen de rester en 220v.
Un bon truc pas cher de machine à laver le linge.
20160418_143723.jpg

Il est quand même écrit 10 bars sur le plastique, largement suffisant mais toujours avec le contacteur pour inverser le sens de fonctionnement, il faut le circuit d'air ouvert sans alimentation électrique.
A+Bernard
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 517
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
Encore un peu de modifications, électriques et pneumatique.
J'ai voulu conserver tous mes raccords laitons ainsi que le clapet anti retour qui est en 3/8, j'ai acheté un clapet en 1/4 (10€) et mis tout en plastique, la pression est à 5kg et pour l'instant cela tient bien, il sera toujours temps de modifier.
Reste à installer le mano à l'extérieur et voir avec le fils pour les raccords air qu'il voudra utiliser.
20160423_172810.jpg

Comme dis sur la vidéo suivante, j'ai installé un voyant (coffre de R5) car quand le compresseur est arrêté l'électro vanne est sous tension pour rester ouvert pour faciliter le démarrage, si le fils oubli de couper l'alimentation et que le circuit air est bien étanche, l'électro vanne risque de griller s'il reste trop longtemps sous tension, peut être pas mais c'est plus prudent, je n'ai pas trouvé chez le pro l'électro vanne qui reste ouvert sans être alimenté en tension.
Le tout petit transfo est alimenté sur le circuit de l'électro vanne, 220/12 ac, cela ne gêne pas l'ampoule.
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La vidéo.
Pour le mano, j'ai bidouillé un écrou récupéré sur le cul d'un réservoir, je vais vissé le raccord blanc à travers le carter, cela fera le support mano.
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Voila c'est bientôt fini.
A+Bernard
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 517
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir
Voila c'est terminé, mise en place du mano et d'un robinet en 1/4 pour l'utilisation, je l'ai réglé sur 4.5 bar maxi et 2.5 en mini, le voyant éclairé car sous tension moteur à l'arrêt.
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J'ai profité d'avoir les tarauds gaz 1/4 et 3/8 pour modifier 2 robinets de bouteilles de gaz 13kgs , j'avais mis un raccord approchant sur la bouteille mais comme le filetage est spécifique cela ne convient pas donc utilisation à peu de pression.
Je ne sait pas si le perçage correspond mais j'ai fait le perçage à 11.5 pour le 1/4 et 15 pour le 3/8, dans le laiton cela semble correct.
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Si le cœur vous en dis j'ai des compresseurs à vendre dans la rubrique adéquate.
A+Bernard
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 517
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Un nouvel essai pour tester ces compresseurs et constater que c'est du bon matos pour une petite application.
Un peu moins de 2mn pour remplir la bouteille de 13kg à 6bars, une fois la mise à l'air libre ouverte le compresseur redémarre quand même à une pression assez haute et la tient pas mal.
Perso je vais en installer un dans le garage maison, cela m'éviteras de courir à l'atelier de dehors.
A+Bernard
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
974
Oise
je viens de penser que ça pourrait sûrement convenir aux aérographes.
Je le pense aussi. Le débit est largement suffisant !
Je viens d'acheter le plus petit que vendait chabercha et qui m'a servi à remplacer un compresseur de frigo grillé.
Il le remplace avantageusement ; moins de pression mais quel débit !!

DSC_0278.jpg
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 517
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Comme dis plus haut j'ai fait un montage pour l'atelier qui est accolé à la maison, c'est évidemment moins puissant que celui du garage extérieur mais pour la bricole largement suffisant.
J'ai en partie une dalle béton au dessus du garage donc bouteille et compresseur sur la dalle, percer la dalle pour le tuyau d'air et un autre pour l'électricité.
Bouteille à l'envers, découper et souder des supports sur la protection du robinet, robinet modifié pour recevoir un raccord 3/8 avec un T pour sortie à travers la dalle et sortie pour le système, identique à celui du premier montage.
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Assemblage
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Contacteur dans un boitier Télémécanique, plus propre et sécurisant.
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Mise en place sur la dalle, ne prends pas de place, je remplacerais le tuyau par un armé, un jour.
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En dessous dans le garage, la clarté sur la gauche est la lampe pour ne pas oublié de couper l'alimentation du compresseur.
Je vais en profiter pour remettre un peu d'ordre dans les fils.
20160525_185723.jpg

J'ai réglé à un peu plus de 6 bars et à 3 pour la reprise.
20160525_185619.jpg

Voila un petit compresseur pas cher, pratique et pas bruyant.
A+Bernard
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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