comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
6vitesses en 50 hz et 6 vitesses en 60 hz donc 6 vitesses tout court point ou moteur deux vitesses 1400 2800tr/mn et 12 vitesses il n'y a pas a chercher plus loin de mon point de vue apres si il ne savent meme pas repondre précisement a une question somme toute importante c'est de tres mauvais commerciaux
 
D

den's

Compagnon
salut!

@Castor24 : oui, je te confirme que la damato n'a que 6 vitesses, même en 380v..
il y a un descriptif technique litigieux sur leur site, mais la réponse a été claire, et de plus çà se voit bien au tableau électrique, l'interrupteur n'a pas les deux positions..
pour mémoire on en a parlé page 6 et à la réponse 89 j'avais fait un récap des modèles avec 12 vitesses..
https://www.usinages.com/threads/comparatif-fraiseuses-type-7045-dm40-hbm45-etc.98085/page-6
sinon, pour ma part j'ai acheté mon tour chez Damato, le BV25, j'en suis très satisfait, même s'il est vrai qu'il n'a pas une super finition..
en tout cas, coté société, c'est impeccable, le dialogue est excellent, je leur avait posé une ou deux questions techniques, ils m'ont vite répondu, m'ont fait une proposition commerciale, m'ont même relancé quelques semaines plus tard.. en plus leurs frais de port sont les moins chers..

mais je dois dire que j'ai préféré quand même acheter ailleurs, chez Warco, et je viens enfin de recevoir mon jouet, je ne suis pas déçu..!!
super qualité je trouve..!!
je ne peux que comparer par rapport aux photos sur le oueb des autres fraiseuses, mais je la trouve bien mieux finie..
et si je compare avec mon tour Damato, il n'y a pas photo..!!
si vous permettez, je vais ouvrir un autre post de présentation de cette fraiseuse, finalement assez peu répandue, histoire de ne pas charger encore plus ce sujet, et de pouvoir retrouver facilement la warco-story..
new toy..!! :)

den's
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Bon j'ai un peu avancé pour aller vers la rigidification de la colonne de ma ZAY7045 ....que j'ai décrit dans mon plan quelques posts avant .
J'ai déplacé ma 7045 dessus sa nouvelle table ...des photos un jour .

J'ai acheté pour 40€ environ de matériel au Brico schmoll du coin :
- 4 tiges filetée de 1 m en 14 mm de section
- un fer plat de 8x40mm en 1 m de long
- des tubes/chevilles chimique
- une recharge de ciment chimique ...
- 1 L de peinture antirouille ...
Ca sera la valeur du seul investissement pour cette modif .

J'ai fait la partie basse de la ceinture de la colonne je ne la percerais pas , mais la ceinturererais avec du plat de 8 mm renforcé par des équerres anti flexions ( ça c'est fait ) et deux tiges filetées traversant mon mur en parpaing.
Pour la ceinture de la partie haute , je ne vais pas percer non plus , mais utiliser la trappe de visite haute de la ZAY7045 qui est un alésage de 63.5 mm de diamètre dans la fonte de 15 mm d'épaisseur et y loger un disque mâle d'un diamètre de 65 mm soudé sur du U ( moins 0.2 mm) et 15 mm d'épaisseur venant se loger dans la trappe de visite , une barre de 65 mm de diamètre coulissant sous la partie mâle ( via un alésage oblong) viendra fixer l'ensemble et l'empêcher de sortir , les deux vis de la trappe de visite pourront être agrandis de 6 à 8 mm contre 4 mm l'existant ...et maintenir la colonne parallèle au mur via les 2 tiges filetées de 14 mm.
Un dessin suivra ...ça sera mieux ....car mon schéma initial a changé .

Restera à mesurer la descente de la colonne pour 20 kgs de charge sur sa tête ( donnant initialement 2 centièmes de flexion ) , avec et sans la modif .

Seule cette mesure déjà décrite , me dira si c'est efficace , ou une plantade .:siffle:

A+ .
Jac
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

ok, on suit çà de près..!
enfin pas trop près, si tout tombe par terre.. :)

sinon, j'ai eu une relance de Damato, si certains sont interressés, leur promotion finit cette fin de semaine..!!
s'agit de se décider vite du coup..
(m'en fout moi, je suis pourvu.. :roll: )

den's
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai pris les devant, j'ai un devis pour l'orion 4.5 tri/400v et avance auto/X valide jusqu'au 5 mai...
:smileJap:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Une photo de l'équerre du bas .
Elle est fixée depuis ce soir , comme sur la photo suivante , ici positionnement/marquage sur le mur parpaing pour percer où il faut .
A remarquer la cale en bois marron derrière le socle pour solidifier l'ensemble .
A+ .
Jac

IMG_1834.JPG


IMG_1836.JPG
 
J

joebarbar

Apprenti
sinon, j'ai eu une relance de Damato, si certains sont interressés, leur promotion finit cette fin de semaine..!!
s'agit de se décider vite du coup..
den's

Salut,
je ne suis pas sûr que les tarifs changent, mais peut être que je me trompe
mais les machines à bois en promo que je regardais il y a 2 ans, sont toujours affiches en promo au même prix
 
D

den's

Compagnon
salut!

@jacounet : ah, c'est bien que tu ais mis des photos, je croyais comprendre, mais je n'avais pas compris, manifestement.. là j'ai compris (ou du moins je crois mieux comprendre.. :) )
tu as assez de place derrière pour la manivelle de remontée de tête..?

@stef1204 :
tiens je ne connaissais pas ce site..!
c'est un site d'enchères semble-t-il.. en belgique, non..?
les prix sont incroyables..
là il y a une fraiseuse 45 avec avance auto, lubrification et éclairage, les enchères sont à 1300 euros, mais il reste 5 h..
https://www.troostwijkauctions.com/fr/perceuse-fraiseuse/03-24033-29789-4239672/

fr45a10.jpg


par contre ils ne sont pas très bavards, on ne sait pas le voltage..

il y en a une autre, celle-là est en 380v et bi-vitesse..
https://www.troostwijkauctions.com/fr/perceuse-fraiseuse/03-24033-29789-4239675/

fr45g10.jpg


930 euros, à 5h de la fin de l'enchère..

tu as déjà commandé..?

den's
 
Dernière édition:
G

Gigi83

Apprenti
Trootswijk c est pour de la vente aux enchères donc il semble y avoir un lot de machines chinoises. Cependant une fois l enchère gagnée attention il faut aller soi même chercher l objet à la date prévue.

En général les sites d enchères vont ensuite rajouter un pourcentage de marge et des frais de démantèlement. Pour ce type de fraiseuse ce n est peut être pas intéressant de passer par cette méthode d autant plus qu il n y aura aucun sav ni garantie

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
D

den's

Compagnon
re-

ah ok..
donc y aller vite mais prudemment..!
par contre du coup, çà m'a fait découvrir une autre "marque" de fraiseuse, Tmach..
j'ai fait vite fait une petite recherche, elles ne sont pas dispos mais çà permet au moins d'avoir plus de détails, les deux modèles FR45A et FR45G seraient les deux en 380v..
https://www.manomano.fr/fraiseuse/p...s-de-percage-automatique-t-mach-fr45a-1688250

c'est marrant, cette fraiseuse a quelques points communs avec la Warco, manivelle à gauche mais surtout même système de descente auto de broche, avec le serrage du coté droit.. (les autres ont le serrage à gauche ou en facade..) ..

den's
 
C

Castor24

Compagnon
Offre très alléchante mais:
-D'après ce que je comprends dans les clauses il faut ajouter la TVA imputable en belgique.
-Il y a des frais de vente, mais je n'ai pas trouvé leur montant ou pourcentage.
-On peut faire livrer, mais il y a des frais de garde
si on ne vient pas, ou le transporteur ne vient pas, chercher le jour dit dans la plage horaire dite => 25.00/Jour

Ca fait beaucoup d'inconnue... dommage car la FR45A me plaisait bien, (la FR45G aussi car là ils confirment que c'est un tri 400), mais le prix risque de monter encore, car même si on place une enchère à H- une seconde, ils prolongent de 10 mn, ce qui peut emmener loin.
 
S

stef1204

Compagnon
@den's

Je lorgnais sur en étaux pour fraiseuse et quelqu’un a fait une enchère supérieure.

Les frais c’est 17% + TVA de 21%

Il y avait des affaires à faire même avec les frais et la TVA.
 
C

Castor24

Compagnon
@stef1204,

Pour ce qui m'intéressait ce n'était pas aussi avantageux que ça, la FR45A est partie à 1500, soit 2070 TTC frais compris, sans garantie
mon devis avec port est à 2448 avec deux ans de garantie livraison devant ma maison.

Pour ce prix,
J'ai un moteur tri 400 volts 1.5 kW au lieu d'un bi 800/1.1 également en tri à priori (?). Perso je préfère 1500 watts.
J'ai l'avance auto en X.

Je n'ai pas la lubrification de coupe, ni le socle.

Mais combien j'aurai payé de port jusqu'a chez moi (900 km) et combien de frais de garde à 25 euro/j ?

La lubrification, je compte me la fabriquer quand au socle j'ai une plaque de métal en 0.5 cm (150 * 150) qui devrait me permettre de faire qq. chose de valable avec qq. soudures au MIG et adapté à mon local qui fait 1 mètre 90 de haut.

Donc au final, je reste sur l'Orion 4.5 sans regrets, mais tant mieux si toi tu y trouves ton compte.
 
D

Donuts

Apprenti
Castor24,
Finalement tu la prends même si ce n'est pas une bi vitesse ?
Tu me diras comment tu la trouves j'avais longtemps hésité avec celle ci.
 
C

Castor24

Compagnon
@Donuts ,

Je suis en train de préparer un mail pour qu'il me refasse un devis plus clair.
Mais le bi-vitesse n'est pas ce qui décide ma commande, par contre, entre autres points, le fait que ce soit un 1500 watts à plus d'importance pour moi.
Worken va être réappro d'ici trois semaines...un mois, mais c'est une 1100 watts. J'aurai pu attendre, mais 1.1 kW c'est juste, (encore que mettre un moteur de 1.5 kW c'est pas ce qu'il y a de plus cher).


Si je confirme ma commande, (qui sera dictée par le sentiments d'avoir des interlocuteurs sérieux en face de moi), je pense aller chez eux,
la machine me convient, le prix, les petites différences par rapport aux autres fournisseurs, correspondent à mon besoin.
Elle n'est ni mieux, ni pire, juste sur des détails, qui orientent mon choix.
 
J

jetpack2013

Compagnon
le diable est dans les details mon cher castor ! bonne continuation
 
D

den's

Compagnon
salut!


@docteur zahius : hum hum, à mon avis, les diférentes capacités de perçage annoncées sont un peu fantaisistes, selon l'optimisme du revendeur..
les machines sont donc quasi identiques, juste des différence de remontées de colonne, un coup à gauche un coup à droite..
il semble qu'il y ait quelques différences de finition, ou du moins de suivi de la qualité de production.. (en tout cas, c'est l'avis que je me suis forgé..)
par contre il peut y avoir des moteurs différents, en effet..
au début çà parait logique, les moteurs en 1100w sont annoncés en 40mm maxi, les moteurs en 1500w en 45mm maxi..
oui, mais ensuite on voit l'HBM en 1100w annoncée en 45 mm maxi..!
et plus étonnant, l'Optimum, en 1100w annoncée en perçage 32mm maxi, et même 28mm en continu..
il me semble donc que certains, dont Optimum, prennent une marge de sécurité plus importante, d'autres semblent plus optimistes, ou "racoleurs"..

édit du 30/03 sur cette question..
je viens de remarquer que ma (belle..!) warco en 220v moteur 1500w est annoncée pour 30 mm maxi de perçage..
çà rejoint je pense l'idée que certains jouent la prudence et d'autres des valeurs plus spectaculaires..

den's
 
D

den's

Compagnon
re-

@Castor24 :
les interlocuteurs sont sérieux chez Damato, je pense..
à l'époque quand j'avais commandé mon tour chez eux, il n'y avait qu'un truc un peu compliqué, je crois que la machine était payée à part des accessoires que j'avais pris avec..
et il me semble que j'avais dû faire un chèque de banque pour les accessoires (alors que le montant n'était pas très important..) à remettre au livreur..
et donc des frais bancaires pour le chèque de banque..
çà a peut-être changé depuis, mais j'avais trouvé çà un peu tarabiscoté..

du coup, si tu la prends, tu vas avoir toi aussi la table orientable, ce sont les seuls à proposer cela..
tu nous diras ton sentiment sur la question..?

bonne réflexion..!!

den's
 
J

joebarbar

Apprenti
les interlocuteurs sont sérieux chez Damato, je pense..

du coup, si tu la prends, tu vas avoir toi aussi la table orientable, ce sont les seuls à proposer cela..
tu nous diras ton sentiment sur la question..?

Interlocuteurs sérieux, avant la vente et tant que tu n'as pas de problème...
car après c'est la grosse galère
je te conseille de faire le paiement par paypal, car au moins en cas de souci tu ouvres un litige, et l'argent est bloqué.

Pour la table orientable, à vérifier, moi elle n'allait pas à 40degres de chaque côté....

Après j'ai peut être eu le mouton noir, mais la liste de problèmes était très longue
 
C

Castor24

Compagnon
@joebarbar

Tu as une Damato ?
De quel problème parles tu, de défaut propre à cette marque ou des problèmes relatif aux Z45 and Co ?
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut Castor24
j'ai acheté une damato en novembre,
et j'ai eu bcp de problèmes ...
Avant de commander, j'avais un mail ou un appel tous les jours...
voici les problèmes que j'ai eu
-contacteur du carter de protection du mandrin qui fonctionnait quand il voulait,
donc un coup la machine s'allume, et après plus rien
-les trous du socle, du bac de récupération de liquide et de la machine étaient impossible à aligner,
à moins de faire dépasser la machine d'un côté du socle
-Le moteur de montée et descente de tête sortait de son logement quand il fonctionnait
-l'axe longitudinal n'était pas fluide, c'etait saccadé même après avoir nettoyé glissières et règlé le lardon à son minimum
-jeu très important sur toutes les manivelles, plus d'un tour complet
-table inclinable à 45 degrés, mais qui n'allait qu'à 40
-boîtier de vitesse qui ne passait pas, obligé parfois d'éteindre et redémarrer plus de 20 fois pour changer la vitesse.

A tout cela aucune solution n'a été envisagée par damato
les mails ne servent à rien, et le tel ce n'est pas mieux
Au bout d'un mois avec une machine qui n'avait même pas fait un seul trou,
j'ai arrêté de chercher ce qui fonctionnait ou pas sur cette machine,
Elle est repartie à leurs frais.

maintenant d'autres sont contents de leur machine, donc j'ai peut être tiré le mauvais numéro.
Mais je vois un très grosse différence de qualité avec la warco, ca n'a rien à voir.
 
C

Castor24

Compagnon
@joebarbar
Ce que tu dis, plus ce que dit Den's sur son tour Damato me laisse un peu perplexe.
La liste que tu énumères n'est pas anodine.
De plus Warco semble avoir meilleur presse, ici et aileurs.

@den's
Peux tu m'en dire plus sur ta machine, conditions financière, livraison et son cout, tes premières impressions et ce que tu reprocherais si tu étais objectif :mrgreen:
 
J

joebarbar

Apprenti
@Castor24 :
pour ma part, après cette mésaventure, j'ai beaucoup cherché
Tous les modèles sont plus ou moins similaires,
et le modèle qui sortait du lot à mes yeux, et celui qui comporte le système de descente de broche motorisé.
J'ai donc cherché ce modèle.
Il existe aussi chez HBM, knuth, et le tarif le plus intéressant reste warco.
J'ai donc commandé chez eux en février, le même modèle que den's, mais avec la tête motorisée en montée et en descente.
Selon la machine le transport varie entre 250 et 300€.
Le paiement se fait par virement bancaire, il faut y ajouter les frais de change qui varient selon les banques.
 
D

den's

Compagnon
@joebarbar
Ce que tu dis, plus ce que dit Den's sur son tour Damato me laisse un peu perplexe.


@den's
Peux tu m'en dire plus sur ta machine, conditions financière, livraison et son cout, tes premières impressions et ce que tu reprocherais si tu étais objectif :mrgreen:

re-
pour mon tour Damato, comme je l'avais évoqué jenesaisplusoù, la finition laisse clairement à désirer.. mais çà rejoint ce que j'avais lu à droite à gauche sur ces machines chinoises.. donc je n'étais pas décu ni surpris..
j'avais dû vérifier et reprendre pas mal de choses..
par exemple, dans mon cas aussi, la tôle sous le banc de tour a ses trous qui ne tombent pas en face des trous du banc, il faut repercer..
mais bon, depuis que je l'ai j'en suis content, je compte lui faire un grand démontage pour modifications et améliorations, surtout maintenant que j'ai une fraiseuse..
n'ayant eu aucune panne, je n'ai pas eu recours au service APV, je ne peux donc en parler..
mais c'est vrai que pour la vente, ils avaient été très pros..

pour la Warco, j'ai ouvert un post ici, si tu ne l'as pas vu..:
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-warco-gh-universal.99427/
comme tu verras, je n'ai pas été super bien servi commercialement dès le virement effectué, c'était le silence radio et il fallait leur arracher les infos, heureusement l'ami joebarbar m'a bien rassuré..!!
la livraison s'est super bien passé, ils travaillent exclusivement avec le transporteur Kuehne Nagel, qui est le top du top des transports.. coup de fil, prise de rendez vous, sms de confirmation, le gars est ponctuel et m'a même aidé volontiers à rentrer la bestiole..

je n'ai pas encore travaillé avec, il me reste à aménager mon petit atelier, mais déjà j'ai été agréablement surpris par l'aspect général et la finition qui ressort..
par contre elle n'est qu'en 220v pour ce que j'en ai vu.. et la broche est en R8, ce qui refroidit certains.. encore qu'il soit possible de la commander en CM..

den's
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour
bonjour sans avoir de machine de ce type vous en avez fait un catalogue vous avez éviter un escrocs

vous parler de rigidifier la machine un certain nombre de page sans avoir fait un usinage un montage sérieux avec

en cherchant bien pourquoi CM4 maxi 45 mm c est pas la tailler normaliser avant de passer en CM5 en 46 mm

les deux premier qui achète une machine il la reçoive en porte outils R8 il ne pouvais pas la commander en CM ou SA comme cela le problème de 45 mm CM4 est vite résolut
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

bonjour
bonjour sans avoir de machine de ce type vous en avez fait un catalogue vous avez éviter un escrocs

vous parler de rigidifier la machine un certain nombre de page sans avoir fait un usinage un montage sérieux avec


en cherchant bien pourquoi CM4 maxi 45 mm c est pas la tailler normaliser avant de passer en CM5 en 46 mm


les deux premier qui achète une machine il la reçoive en porte outils R8 il ne pouvais pas la commander en CM ou SA comme cela le problème de 45 mm CM4 est vite résolut

désolé, je ne comprends pas le sens de ta première phrase.. il manque peut-être la ponctuation pour aider..?

j'ai parlé de rigidifier la machine car en parcourant bon nombre de posts, on peut voir que certains l'ont fait.. d'autres effectivement assurent que ce n'est pas necessaire si on reste raisonnable.. çà ne mange pas de pain d'en parler, en particulier çà permet éventuellement d'anticiper le support lors de la mise en place..


la troisième phrase fait référence aux questions sur le diamètre maxi de perçage sans doute, mais le sujet d'interrogation était pourquoi certains annoncent 45 maxi mais d'autres un diamètre inférieur .. 38 mm et même 30 mm .. avec la même machine grosso modo et les mêmes moteurs grosso modo..

enfin..: "les deux premiers qui achètent la recoivent en R8"
j'imagine que tu parles de Joebarbar et moi-même, c'est clairement annoncé sur le site que c'est en R8, pour être franc, dans mon cas j'ai trouvé que c'était non pas un inconvénient, mais un atout, comme évoqué le démontage est facilité..
dans le cas de Joebarbar il a précisé qu'il aurait pu la commander en CM mais le délai était trop long à ses yeux.. il semble s'accomoder du R8 ..

cordialement
den's
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 550
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 200
Belphegor
B
A
Réponses
10
Affichages
1 895
DATOUR
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 068
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
521
Bertrand 32
Bertrand 32
lion10
Réponses
4
Affichages
1 323
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
7
Affichages
2 971
Gcrimi2005
G
B
Réponses
70
Affichages
3 203
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
15 342
blondin21
B
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
819
p.e.basile
p.e.basile
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 150
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
2 003
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
9
Affichages
797
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut