Comment fraiser plus vite avec CamBam

F

Fran6cis

Nouveau
Je pense que le temps est la chose la plus précieuse au monde. On en manque assez souvent et on essaye de l'optimiser afin d'être plus "libre".

Dans l'usinage je pense que c'est la même chose, sauf que nos CNC ont une limite de déplacement, donc nous sommes un peu limité.

Cependant, dans certaine(s) vidéo(s) Youtube, j'ai constaté que l'on peut gagner du temps en "débourrant" nos pièces. Je m'explique : la fraise fait une spirale autour de la matière à enlever et ainsi pouvoir aller a vitesse maximum. Ensuite, la fraise refait un balayage horizontal ou vertical afin de faire le détail de la pièce.

Mes questions sont les suivantes :

-Qui a déjà utilisé cette technique et gagne t'on du temps avec?
-Qu'elle fonction CamBam fait ce "débourrage" ?
-Peut elle fonctionner sur toute les pièces ?
-Dans le cas ou cela ne fait gagner aucun temps, par quel moyen pourrait on en gagner.

D'avance merci pour vos réponses !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cependant, dans certaine(s) vidéo(s) Youtube, j'ai constaté que l'on peut gagner du temps en "débourrant" nos pièces. Je m'explique : la fraise fait une spirale autour de la matière à enlever et ainsi pouvoir aller a vitesse maximum. Ensuite, la fraise refait un balayage horizontal ou vertical afin de faire le détail de la pièce.

Je ne suis pas sûr que ce soit ce dont tu veux parler, ni que ça aille plus vite (mais ça économise les outils, qui travaillent dans de meilleurs conditions) mais tu peux utiliser le plugin pour faire de l'usinage trochoidal, à voir ici.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/TrochoPocket_FR.html

++
David
 
F

Fran6cis

Nouveau
Salut David,
En effet, c'est pas trop de ça dont je parlais...
Je faite étant donner que je ne fais que des pièces en 3D, cela met environ 25 minutes par piece, c'est (hyper) long...
Du coup je cherche une solution afin de pouvoir gagner du temps.

J'ai déjà accéléré la vitesse d'usinage à 3000 mais je ne peux pas aller plus vite !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La 3D c'est tj long. :???:

Si tu ne peux pas augmenter la vitesse, alors il faut augmenter la profondeur de passe, la largeur de passe, le Ø de l'outil ... si c'est possible, en fonction du niveau de finition et du niveau de détails souhaité (grosse fraise = petit détails impossible à faire sortir ; largeur de passe + importante = état de surface moins bon)

Suivant la forme de la pièce, il peut être profitable d'utiliser le mode lignes de niveau pour l'ébauche (si il y en a une), mais ce n'est pas forcément un gain ; c'est très dépendant de la topographie de la pièce.

Si tu peux mettre ton fichier .cb en pj, je regarderais si il y a moyen d'optimiser un peu.

note qu'en 3D (par balayage), si ton Z a une V maxi bien inférieure au 2 autres axes, ça freine considérablement l'usinage ; dans ce cas le mode ligne de niveau - ébauche peut apporter un gain, vu que le Z ne bouge pas en même temps que les autres axes.

++
David
 
F

Fran6cis

Nouveau
Salut David,

je comprends bien, pouvons nous échanger en privé éventuellement ?

++
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Uniquement si ton fichier est confidentiel (activité pro), dans ce cas utilise les MP

++
David
 
Dernière édition:
F

Fran6cis

Nouveau
oui c'est le cas .... Ou puis je te contacter ?
 
D

dh42

Compagnon
en Message Privé (le lien en dessous de l'avatar)
 
D

Dodore

Compagnon
Cam bam ou pas
Pour gagner du temps ... Il faut aller plus vite
Je ne connait pas cambam mais il faut comme sur toutes les machines bien différencier les opérations d'ébauche et de finition
Apres c'est un problème de moyen ... Puissance machine ...qui détermine le choix des outils , les avances ,profondeur de passes etc
Anecdote je me rappel avoir été voir un fraiseur mouliste ,il avait une pièce à faire avec beaucoup de copeau ,il prenait une fraise de 10 parce que les plus petits rayons faisait 5
Je lui ai suggérer de prendre une fraise ravageuse de 40 et de faire le maxi de sont ébauche avec cette fraise . Et pour la finition de faire en premier l'ébauche de ses rayons de 5 et une passe de demi finition sur le contour, et ensuite faire une passe de finition
Ça lui a paru saugrenue il était tellement habituer à prendre des petites fraises qu'il a eu de la peine à assimiler ce que je lui disais
Il me semble avoir vue souvent cette façon de procéder on a un rayon de 5 on prend une fraise de 10 et ont fait des petites passes de profondeur 2 max parce qu'on est bloquer sur le profil de la pièce
Rien n'empêche de faire deux profils , un pour l'ébauche et un pour la finition
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
en Message Privé (le lien en dessous de l'avatar)

Salut David,
ya un blème:
upload_2017-11-18_16-9-44.png


Par contre on peut passer par "messages privés " en haut à droite de la page

JF
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'avais pas (et n'ai tj pas) trouvé comment bloquer les MP d'un désagréable personnage, donc j'ai tout bloqué pour avoir la paix :rolleyes:

Cependant, dans certaine(s) vidéo(s) Youtube, j'ai constaté que l'on peut gagner du temps en "débourrant" nos pièces. Je m'explique : la fraise fait une spirale autour de la matière à enlever et ainsi pouvoir aller a vitesse maximum. Ensuite, la fraise refait un balayage horizontal ou vertical afin de faire le détail de la pièce.

ce serait bien que tu mette un lien, ça me donnerais une meilleure idée de ce dont tu parle. C'est peut être ce que l'on appelle Ligne de niveau - ébauche dans CamBam comme le tuto de la pomme ?
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/3DProfile.htm

Il n'y a pas d'usinage en spirale dans les opérations d'usinage 3D de Cambam, c'est soit du balayage horizontal ou vertical, soit un mode en ligne de niveau, ébauche (~= à une série de poches) ou finition (~= à une série de contours)

Il faut voir aussi si ta pièce est bien de celles qui nécessitent un usinage 3D ; il ne faut utiliser ce type d'opération que lorsque la pièce n'est pas faisable avec des opérations standards (poche/contour/perçage) et uniquement dans les zones de la pièce ou elles sont nécessaires.

++
David
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

comme dit David , il faut voir s' il ne faut pas écrire le Gcode à la main, pour gagner du temps, si c' est un usinage conventionnel.
là ,tu gagnerais du temps , surtout si c' est pour fabriquer les pièces en série .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai eu le fichier en PJ, et c'est impossible à écrire à la main, c'est du 100% usinage 3D par balayage, et en une seule passe sur toute la hauteur, donc il n'y a que 2 moyens d'accélérer les choses, avancer plus vite, mais la machine ne peut pas, ou faire moins de passes latérales pour le balayage, et la c'est l'état de surface qui vas se dégrader.

Je ne vois pas bien en quoi le fait de faire le GCode à la main peut faire gagner du temps ? Tu peux parfaitement optimiser tes parcours, tes points d'entrée et tes vitesses sur la FAO.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour David,

là d' accord , avec du balayage, impossible de l' écrire à la main .

Mais, pour aller vite, à l' atelier, si on n' a pas cambam et un CAO sur l' ordi, pour une opération d' usinage simple, il vaut mieux l' écrire à la main, ça ne prends que qq minutes .

Sinon, avec une fraise plus grosse ( un peu ) , faut voir de combien sont espacées les passes ( si c' est 0.1 , mettre 0.15 ) . à voir avec un simulateur .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mais, pour aller vite, à l' atelier, si on n' a pas cambam et un CAO sur l' ordi, pour une opération d' usinage simple, il vaut mieux l' écrire à la main, ça ne prends que qq minutes .

Ah oui, bien sûr ... pour ma part j'ai CB sur le PC de pilotage aussi, donc je peux facilement faire un programme "au pied de la machine" si besoin.

Sinon, avec une fraise plus grosse ( un peu ) , faut voir de combien sont espacées les passes ( si c' est 0.1 , mettre 0.15 ) . à voir avec un simulateur .

fraise + grosse = "vagues" plus larges laissées par la fraise hémi et plus de difficulté (voir impossibilité) de faire certaines zones. En 3D, il n'y a pas de mystère, il faut soit une machine très rapide, soit un grand sac de patience LOL .. !

Sur des pièces que je faisais pour un client, et ou il y avait une partie d'usinage 3D, on a dût faire un compromis entre temps d'usinage long et temps de ponçage court, ou l'inverse .. et au final le client à trouvé que ça lui coutait moins cher de faire tourner la CN plus longtemps pour obtenir une bonne finition, que de faire les pièces plus vite mais de payer un mec plus longtemps pour poncer.

L'autre option, si la machine est assez grande, c'est de mettre une double broche et d'usiner 2 pièces en simultané.

En usinage 3D, un facteur limitatif pouvant être le Z ; si il est vraiment plus lent que les autres axes, ça te bousille ta "moyenne" ... mais c'est bien dépendant de la topographie de la pièce ..

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour David,

il y a toujours un facteur limitant . En fonction des autoconstruction ou sur une machine achetée . ( point faible dit " maillon faible " )
bien souvent la rapidité ( temps d' usinage ) est au détriment de la qualité ou du matériel .
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
J
Réponses
7
Affichages
357
JLuc69
JLuc69
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
C
Réponses
58
Affichages
6 028
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
7
Affichages
3 503
françois44
françois44
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
L
Réponses
77
Affichages
6 830
Lucuferus
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
Haut