CNC en Profilé ALU DIY...Je me lance

  • Auteur de la discussion Lechattom
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu vérifié a l'ohmmetre mais théoriquement les 2 borne gnd sont au meme potentiel donc commune sur le pcb , donc peu importe si tu en branche une ou l'autre donc un seul gnd pour X1 et AI1 :)

le gnd avec A0 on ne s'en occupe pas c'est un sortie consigne pour connaitre la vitesse réel ou le courant consommer de la broche , sur une cnc pas besoin , mais si tu veut savoir la "charge" de la broche tu y branche un petit afficheur galvonométrique dont la valeur doit etre choisie en fonction des info dans le mode d'emploi !
 
T

tooof

Compagnon
Question de néophyte : les actions de Mach 3 ne sont pas pilotables par le RS485 ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
@PL50 utilise souvent le CSMIO, je ne sais pas comment il gère ses VFD, il répondra surement s'il passe par là :mrgreen:
En tous cas je confirme les 2 GND sont commun
 
P

PL50

Compagnon
@PL50 utilise souvent le CSMIO, je ne sais pas comment il gère ses VFD, il répondra surement s'il passe par là :mrgreen:
En tous cas je confirme les 2 GND sont commun
J'utilise une sortie relais par sens de rotation souhaité; pour un router je pense que tu n'as besoin que de forward et pas reward, a moins que tu ne veuilles faire du taraudage rigid-taping.
Et pour la vitesse il y a une sortie analogique 0-10v dédiée.
Et tu as deux entrées analogiques pour les potars vitesse broche et avance.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
pour un router je pense que tu n'as besoin que de forward et pas reward

Ce serait pas plutôt Reverse ? :jesors23:

reward.jpg


++
David
 
P

PL50

Compagnon
Désolé les gars, je viens juste de me poser en sardaigne, il fait 27, j'ai ma bière fraîche face à la mer transparente et un groupe joue de la musique.
Sans doute un moment de relâchement qui m'a fait tromper comme disent les élèves de ma princesse...
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai fais ce que j'ai pu pour repousser l'échéance .... mais là plus le choix ....demain il faut câbler :sad:

IMG_1464.JPG


Faites donc une prière pour moi :mrgreen:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon câblage terminé... je ne vous cache pas que j'ai galéré et ce n'est certainement pas fini....:mrgreen:

Cablage inter.JPG
connectique.JPG


Je vous passe les erreurs de câblages, les câbles trop court, le multimètre défectueux, la prise de tête pour souder ces p*tain de prises aviation de m****...

Finalement je n'ai mis que 3 alim, je me suis dis que comme ça j'aurais une seule alim pour les 2 moteurs maître/esclave, en cas de panne j'espère limiter les dégâts...

Il me manque à rajouter une alim pour les ventilos d'ordi Ø120 en 12v, le FDC Z qui ne sera que sur la version finale vu que là j'ai 70mm de course. J'ai prévu une platine relais (pour faire plaisir à PL50 parce que moi je ne sais toujours pas à quoi ça sert) et certainement trop de borniers, les disjoncteurs ne sont pas les bons (10A à la place de 5 ou 6 ), et je n'ai pas câblé l'ARU pour l'instant vu que je ne sais pas trop où le mettre.

J'ai câblé le VFD dans un autre boitier et il faudra que je fasse la jonction pour le pilotage via Mach3, ça va encore être du grand Mendez :rolleyes:

Demain j'attaque le paramétrage Mach3 des PAP avec la prise de tête qui va bien :supz:

Pour ce soir j'ai réussi a configurer les FDC, j'ai un peu galéré avec le CSMIO, je confonds toujours les N°des entrées/sorties avec les numéros marqués sur les borniers...j'ai refais tout le parcours de câblage 2 fois avant de percuter que l'entrée marquée 2 correspond à l'entrée 1 et qu'il faut déclarer dans mach3 > 1 et pas 2...etc, bref c'est pas très intuitif, déjà qu'il faut avoir fait math sup pour câbler les capteurs ( et se taper tous les manuels des autres versions de CSMIO avant de trouver un schéma explicite...Même avec le post de Patrick il m'a fallu 2 plombe pour piger....quand je vous dis que j'suis pas doué avec les électrons)

Ducoup j'ai déclaré la même entrée pour le homming X,Y, Z que pour les FDC mini des même axes, je ne sais pas si ça fonctionnera, en tous cas ça fonctionne sur le panneau diagnostique

Jusqu'ici tout va presque bien...:prayer:
 
E

erwan56

Apprenti
super! bravo c'est clean! tu viendra faire la mien quand t'aura un weekend :p
 
H

Hubert86

Compagnon
Ton armoire est proche d'une professionnelle, avec une nuance, il faut toujours avoir 30% en plus, pour des extensions ou modifs toujours possibles, surtout quand on travaille pour soi. Mais la c'est un peu tard, mais ça peut servir pour d'autre.
 
A

Aiwass

Compagnon
il c'est vachement amélioré mendez je trouve.c'est super propre.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Merci les gars mais ne crions pas victoire trop vite , la route est encore longue :partyman:

Aujourd'hui elle a bougé :supz:
Déjà les électrons c'est pas ma came, le CSMIO m'agace... il n'en fait qu'à sa tête et alors cerise sur le gâteau Mach3 par un noobs :mrgreen:
Bref, tous les axes ont bougés, il faut encore les calibrer mais j'ai encore des trucs à tirer au clair avec le moteur esclave que j'ai du mal à gérer (finalement le réglage aux petits oignons > dans le cul lulu) heureusement que ce n'est pas le portique définitif sinon il aurait pris cher :mad: entre les moteurs qui ne vont pas dans le même sens et l'un qui avance et pas l'autre....:roll:

j'ai essayé tout un tas de combinaisons, @BMIF avait dis qu'il n'était pas possible de faire le homming du moteur esclave donc je ne l'ai pas câblé mais il faut que je regarde parce-que je pensais que le CSMIO shuntait Mach 3, mais pas tout à fait. Si j'active l'axe esclave sur Mach 3, celui ci est quand même piloté, à condition de le déclarer "slave" sur le CSMIO , par contre si on tente un calibrage de X ...ben il n'y a que "x" qui bouge et si on le déclare comme étant asservi sur Mach 3 ça fonctionne et prends en compte le homming de X et bouge comme l'axe maître (avec les déplacements en visu sur la console) :smt017
Par contre si je le désactive sur Mach 3 du coup c'est le CSMIO qui fait tout mais je ne vois pas le mouvement à l'écran (l'axe apparait mais reste à "0" et l'axe ne se référence pas alors que s'il est actif le référencement fonctionne)

Je trouve étrange qu'il soit impossible de référencer l'axe esclave puisque l'on doit pouvoir faire le homming sur le 4ème axe donc esclave ou pas il doit prendre en compte les FDC

En tous cas pour ce soir tous les axes ont bougés et le homming + FDC fonctionnent ( y compris en confondant le FDC/Homming)

Câblage de l'autre coffret en cours
IMG_1489.JPG

il manquera le calibrage des axes ( quand j'aurais résolu l'histoire du maître/esclave) et le cablage/ pilotage du VFD via MACH3
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas pour le CSMIO, mais dans Mach3, dans la config générale tu a une option "Home slave with master axis" ; si cochée les axes maitre et esclave sont référencés en même temps en utilisant un seul contact. Si décoché Mach3 tente un "squarring" (mise à l'équerre) et il faut alors 2 contacts (un sur chaque moteur) ET ces deux contacts doivent utiliser une entrée différente de la carte ; dans ce cas les 2 axes tournent en même temps, puis lorsque qu'un des contact est atteint, le moteur du coté de ce contact s'arrête et l'autre continu jusqu'à atteindre son contact ; ensuite les 2 moteurs tournent à l'envers pour se dégager des contacts.

PS: quand un axe est déclaré esclave, il ne se passe rien dans sa Visu quand il tourne ; par exemple si tu a X en maitre et A en esclave, la visu X bougera mais pas celle du A.

++
David
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut David, je me doutais d'un truc comme ça mais avec l'explication c'est plus clair, et je suis rassuré du-coup pour la visu :wink:

J'ai trouvé pas mal d'infos sur le CSMIO 6 axes, le manuel du 4 est vraiment succinct :|

D'après ce que j'ai compris il y aurait conflit entre Mach3 et le CSMIO à ce sujet maître/esclave, donc la solution reste simple en fait

- Soit je paramètre maître/esclave sur le CSMIO et je ne déclare rien sur Mach 3, ce qui implique que le homing se fait sur uniquement l'axe maître ( a priori puisque tant que je n'ai pas câbler les FDC de l'axe esclaves les options ne s'affichent peut-être pas) et que c'est le CSMIO qui gère de façon autonome....

-Soit je déclare l'axe esclave comme un axe standard sur le CSMIO avec ses propres FDC et je paramètre Mach 3 pour que ce soit lui qui gère et dans ce cas il tiendra compte du homing des 2 axes quelque soit le maître ou l'esclave :idea:

Après je relativise, la précision sera ce qu'elle sera, j'utilise des moteurs PAP chinois donc la précision du homing est somme toute relative, en servo je dis pas, mais là j'aurais tendance à dire "ça ira pour la campagne" :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
:smt038 la grande classe ton câblage ! :smt007
on dirait une armoire de fraiseuse… mais pour gros modèle de 2T :lol:
Si tu est sur MACH3 version française, ce Tuto des réglages "de base" est plutôt bien fait :wink:


bonne Visio et encore bravo pour ces premiers déplacements machine ! c'est toujours émouvant je trouve !
 
L

Lechattom

Ouvrier
:mrgreen: au moins t'es constant .....même conseil que le #38 ....il y a 2 ans déjà :supz:, sacrée gestation mon bébé, vivement la crise d'ado :partyman:
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai fini le câblage de l'armoire du VFD ainsi qu'un ARU provisoire.

Avant de brancher à l'armoire principale j'ai essayé de paramétrer sous MACH3.....

j'arrive bien à lancer la broche virtuellement mais impossible de changer sa vitesse :roll:

Au démarrage de la broche j'ai un message qui me dit que la vitesse est trop faible et se met par défaut sur ce que j'ai paramétré c-à-d 3000tr et ensuite impossible de faire varier en appuyant sur les flèches :smt017 je vois bien le curseur du pluggin CSMIO bouger sur le 0/10v jusqu'à 3000tr puis plus rien

Donc soit j'ai mal paramétrer quelque chose et je ne vois pas quoi .....

Soit après un peu de lecture c'est un bug lié à une foulitude de conneries de ma part comme installer une version de Mach 3 en fr (66 je crois) couplé à un PC sur W7 x64 :mad:

Z'en penser quoi , je réinstalle ? y'a moyen de garder la config de Mach3 déjà faite ?
 
P

PL50

Compagnon
Oui.
Tu peux garder la config.
Si tu réutilise la même version de mach3 ( j'utilise aussi la 66 en français)
Tu copie dans une clé usb le dossier mach3 de ton C
Il suffit que tu changes ton Windows
Tu réinstalles la même version de mach3.
Et la meme version du driver cs-lab.
Ensuite tu remplaces le nouveau dossier mach3 par l'ancien.
Et hop.
Mais je pense que tu as plutôt un problème de paramétrage.
A ta dispo.
Patrick.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas de problème pour faire fonctionner Mach3 sur W7 - 64bits avec une carte en ETH ou USB, en 64 bits c'est uniquement avec le port // que ça ne fonctionne pas.

++
David
 
L

Lechattom

Ouvrier
OK je vais revoir mes paramètres alors ...
En même temps revenir sous XP fera pas de mal vu les ressources que prends Seven :roll:

Par défaut sur le paramétrage de la broche dans Mach3 j'ai donné une plage de 3000 à 18000tr puisque de toute façon je ne pense pas descendre sous 3000, peut être que je devrais repartir de 0 pour la plage mais je ne sais pas comment imposer les 3000 mini ducoup :smt017

@PL50 si jamais j'm'en sors pas j't'appelle ce soir pour un SAV online :lol:
 
P

PL50

Compagnon
C'est dans les paramètres du Var qu'il faut que tu specifies 3000 - 18000 rpm
Mais en fait c'est la plage de fréquence correspondante qu'il faut specifier.
Par exemple 50hz- 400hz.
J'ai déjà eu le cas qu'en commençant à 0hz, le moteur ne démarrait pas.
Si je commençais à 35hz, ça démarrait.
A+

Patrick
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon..... apparemment le soucis se trouvait entre le siège et le clavier :rolleyes:

Je rappelle que pour l'instant la broche n'est pas branchée c'est juste de la commande virtuelle entre le CSMIO et Mach3 ...

J'étais persuadé de faire varier la vitesse de la broche avec les flèches du tableau associé dans Mach 3..... et effectivement rien ne bougeait...par contre en lançant en ligne de cmd M3 S5000 S10000 etc on voit bien dans le plugin du contrôleur que la tension varie doucement :prayer:

J'ai modifié la tempo pour une accélération 1000 tr/min ça va un peu mieux, par contre quand on arrête c'est ultra long pour l'arrêt, ça m'inquiète un peu :smt017

L'ARU fonctionne et coupe tout instantanément, c'est déjà ça


Demain câblage réel, ça va être une autre paire de manche... je pige pas trop certain truc avec le câblage du CSMIO et des alim des sorties, je ne sais pas gérer ces histoires avec les bornes 9, 22 et 25

1659292292798.png


et la borne 5 des sorties analogiques

1659292409517.png


On verra si le débat du #180 est valable :7grat:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'étais persuadé de faire varier la vitesse de la broche avec les flèches du tableau associé dans Mach 3..... et effectivement rien ne bougeait.

Bizarre .. sur l'interface FR, quand tu clique sur une flèche la valeur de S doit augmenter (Tr/min reste à 0 si pas d'encodeur pour retour de vitesse) ; assure toi que "incrément" ne soit pas à 0, sinon tu aura beau cliquer sur les flèches il ne se passera rien.

tu peux aussi directement entrer la valeur dans la case S (et aussi changer l'incrément de la même manière)

J'ai modifié la tempo pour une accélération 1000 tr/min ça va un peu mieux, par contre quand on arrête c'est ultra long pour l'arrêt, ça m'inquiète un peu

tu parle de quelle tempo ? .. c'est quoi qui est long à s’arrêter, la rotation de la broche ? .. le freinage (et l'accélération) se règlent sur le vario ; en général c'est un temps en s

++
David
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut David
La broche n'est pas branchée ceci explique peut-être cela verdict demain, je vois bien la case "S" mais j'ai pas compris où se trouvait le réglage de l'incrément sur l'interface FR

Toujours de façon virtuelle, quand je règle une valeur "s" et que je la suis sur l'histogramme du plugin CSMIO elle augmente tout doucement ou plus vite en fonction de la valeur que j’indique dans le contrôleur , j'ai l'impression que Mach 3 ne le gère pas.

Si je lui dis une augmentation de 500tr/s ou 1000tr/s, la vitesse de progression vers la valeur de consigne est /2 et ça redescend de la même façon lors de l'arrêt broche (en tous cas sur l'histogramme)

On verra si j'arrive à tout brancher demain se que ça donne en réel
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je vois bien la case "S" mais j'ai pas compris où se trouvait le réglage de l'incrément sur l'interface FR

Juste en dessous du S

Sans titre-1.jpg


Pour l'histogramme du CSMIO, je ne sais pas, je ne connais pas ce produit.

Il est possible que l'accélération soit aussi gérée par Mach3, ça dépend du controleur ; sur le cartes Chinoises que je connais, ça se règle uniquement via les paramètres du vario (temps d'accélération/décélération) et les réglage de Mach3 n'ont aucun effet (à part les tempo de marche/arrêt), mais avec mon ESS, le réglage d'accélération dans le "motor tuning" de la broche a aussi un effet sur l'accélération, c'est peut être le cas avec le CSMIO ?

Sans titre-2.jpg


++
David
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon bin ça marche pas....

Merci David pour l'incrément je cherchais un paramètre dans une boite de dialogue, je voyais pas ça aussi simple, et effectivement il était à "0" :rolleyes:

Alors j'ai câblé
IMG_1491.JPG
IMG_1490.JPG


X1 > borne 12 OUTPUT4 (relais fil marron)
1659369072451.png

déclaré comme ça (en jaune) sur Mach 3, sachant que je n'ai qu'un sens de rotation
1659368919164.png

La borne 25 au GND du Haut (fil vert)
1659369135302.png

ça c'est sensé contrôler le sens de rotation

et j'ai câblé ma sortie analogique en "pin 1 et 2" jaune et blanc respectivement sur AI1 et GND bas
1659369330056.png

et déclaré comme ceci sur Mach3
1659369400374.png


et ça c'est sensé être mon 0-10v

Pour @dh42 c'est ici que je règle l'accél de la broche sur le CSMIO :wink:
j'ai relié la tresse de blindage au GND du contrôleur

1659369629462.png

Pour mémoire le schéma du VFD, j'ai changé le cavalier pour être en PNP
1659369730230.png

et en réglage j'ai modifié ces paramètres / au fonctionnement avec l'interface du VFD
1659369845649.png

1659369885717.png

1659369954168.png


Donc je vois bien comme hier soir l'histogramme bouger sur le CSMIO mais la broche ne tourne pas :smt022
1659370323592.png
(j'ai honteusement pris la photo sur le post de @PL50 )

Si quelqu'un a une idée ....:prayer:

1659369380207.png
 

Fichiers joints

  • IMG_1491.JPG
    IMG_1491.JPG
    108.3 KB · Affichages: 148

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 381
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
11
Affichages
1 268
Rico le bricolo
R
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 735
fauxjetons
fauxjetons
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
459
ingenieu59
ingenieu59
Haut