CNC 1300x700mm précision <1/10e

  • Auteur de la discussion J-Max
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

En effet, je pensais que ce serait plus cher pour les crémaillères! Si tes comptes sont bons, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, fais comme cela!

Quant à la courroie, pour me table plasma/EDM c'est sans aucun doute la solution la moins chère, mais pour une fraiseuse, c'est vrai qu'il faut prendre bien plus costaud, à mon avis, il faut au moins compter 90€ la aussi, donc pourquoi chercher à changer quelque chose qui marche bien :-D

Pour les vis, 25mm c'est carrément énorme, pour une machine de la taille de la tienne j'aurais pris du 16, pour une vraie MM (la grosse), à la limite, du 20...
25 on en retrouve sur les fraiseuses Dufour de 2 tonnes, il y a quand même de la marge :lol:

Pour ce qui est des prix, juste à titre d'information...

http://www.worldofcnc.com/trapezoidal/single-start-spindles/steel-spindle-right-hand/tr16x4d-trapezoidal-right-hand-spindle-din103-c15c35-6-p-2328.html

On est loin de 47€ le mètre, mais ça reviendra sans doute plus cher quand même que la crémaillère..

Les écrous laiton ou bronze ont une charge dynamique assez énorme, pas besoin d'en mettre des tonnes! Sur X, il en faudra 2 sans qui la machine se met en crabe, sur Y sans doute aussi (pas étudié la question), et sur Z, une seule, avec 1 écrou pas vis.

Par curiosité, ou as-tu trouvé des crémaillères à 12€/m?

++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Salut Lionel,

Encore un super lien avec des super prix que tu me communique, merci !
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui vais ten passer un autre pour les crémaillères :
shop.chcdrive.com :wink: A priori ils sont pas mal également sur les rails supportés.

Dis j'ai vu que tu utilisais pas mal du plastic sur ta CNC, c'est du PEHD ou du POM ?
A ton avis, pour fixer une broche, mieux vaut une pince alu, acier ou POM ?
(je me disais que le POM pourrait peut-être mieux absorber les vibrations, s'il est suffisamment résistant...)

Merci encore pour le lien !

@+
JM
 
T

Totem_67

Ouvrier
Merci pour l'adresse, ils ont effectivement des bons prix!

Le plastique c'est de l'acétal (delrin, POM, acetron, appelle ça comme tu veux), pour un support de broche l'alu c'est mieux quand même... (sauf si tu prend toute la hauteur de la broche dans l'acétal mais ça va te couter un bras alors :shock:

Là, sur ma machine à moi, j'ai fait pas mal de trucs en plastique pour l'instant, mais quand je vais changer de table croisée, tout sera en alu. Le plastique a l'avantage que j'arrivais facilement à le travailler avec ma cnc1 pour faire les supports de roulements inclinés par ex, alors que pour l'alu c'était pas top avec cette machine...

Disons que dans cette config avec tout ce plastique partout, ça ira sans problème dans l'alu même avec des bonnes passes, par contre pour l'acier ça va être chaud, il vaudra mieux attendre la V2 de la table.

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
D'accord, merci.
Donc l'Acétal c'est une solution transitoire qui ne vaut pas le métal. C'est noté. :wink:

Sur worldofcnc.com ils ont des broches ELTE (350-450w) tu connais ?
Il faut en penser quoi par rapport à une broche chinoise ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Dans mon cas c'est une solution transitoire, mais pour un gars qui veut usiner du bois, pas forcément.
Qui ne vaut pas le métal, c'est vite dit: je ne sais pas de quel outillage tu disposes, mais si tu es peu équipé, tu arriveras facilement à des pièces plus précises qu'en métal, donc ça reste avantageux...

les broche Elte sont de bien meilleure qualité que les chinoises, ce sont celles qu'on retrouve sur quasiment tous les routers industriels. Attention il y a une version avec roulements céramiques et une avec roulements acier (moins cher), qui, à mon avis, devrait suffire dans notre cas.

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Ok, merci Lionel. Il faudra que j'essaie ça. :wink:

Après casse d'une perceuse sur colonne premier prix, je l'ai remplacée par une Titan.
Bon, elle ne figure pas non plus au panthéon des machines qualité,
mais j'espère avec celle-ci pouvoir percer à peu près comme il faut.
Je vais lui faire un support pour la rehausser et la déplacer,
ça va me donner l'occasion de m'exercer à la soudure... :???:
 
T

Totem_67

Ouvrier
:-D d'ou vient cette addiction à Brico-dépôtoire? ils ne vendent que de la m***! :smt019

Pour l'outillage, si tu n'est pas pressé, c'est sur Leboncoin qu'on fait les meilleures affaires... pour les consommables, il n'y a pas trente-six solutions, il faut aller dans une quincaillerie pro.

C'est bien de commencer un peu la soudure avant de te lancer dans la machine :wink: j'espère que ton poste tiendra mieux que ta perceuse...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
:lol: C'est pas dit, mais je croise les doigts !
A vrai dire, comme ce matériel ne servira quasi que pour la construction de la CNC,
investir lourd n'est pas judicieux. A la fois, mon atelier n'est pas extensible non plus...
D'habitude je n'achète que du pro, en quincaillerie pro ou sur le net pour les matériels connus.
A la fois, une bonne perçeuse sur colonne ou une scie à ruban on sait tous combien ça coûte...
 
T

Totem_67

Ouvrier
J-Max a dit:
A la fois, une bonne perçeuse sur colonne ou une scie à ruban on sait tous combien ça coûte...

C'est bien pour cela que le parle de l'occasion.

Moi non plus je ne peux pas me permettre de me payer du pro neuf, et pourtant, je me refuse d'acheter bon marché car je sais qu'a terme, il faut changer et ça revient plus cher.

Et je n'ai pas d'argent en trop à dépenser pour autant, tu comprends bien qu'a 17 ans c'est pas évident :wink: , pourtant je m'en sors. les seules chinoiseries que j'ai, on me les a offertes, et sur toutes, j'ai déjà été obligé de bricoler :roll:

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Hélas, c'est bien souvent comme ça ! Et quand tu n'auras plus 17 ans ce ne sera pas évident non plus,
il faudra gérer les priorités : loyer, frigo, bagnole, factures...
Et ça peut devenir pire : gosses, études... :lol:
Tu n'es pas obligé de me croire, mais 17 ans, c'est là ou tu as le plus de liberté de faire des choses...

Je me laisserai bien tenter par une scie alternative un de ces quatre.
Il y en a de temps en temps à vendre, ou peut-être la construirais-je...

Sinon, j'avance petit à petit dans les petits détails de ma machine.
Aujourd'hui, (il fallait bien que je m'y mette un jour) les plans de mes 4 réductions par courroies :

BeltReduction.png

C'est dingue comme les "petites conneries" peuvent prendre comme temps. :roll:
Enfin, au moins ça c'est fait !

Les moteurs seront du Nema34 4.5A, j'ai fini par me décider.
Je vais prendre une configuration correcte moteur + drivers,
car je dimensionne toutes les parties mobiles dans la bonne taille pour une grande MechMate.
Je n'aurai qu'à changer ma petite base pour une grande, et poser le portique tel quel dessus.

D'ailleurs si quelqu'un a un lien pour une bonne breakout et de bons drivers,
meilleurs que du chinois sans que ça coûte le double, je suis preneur. :wink:

J'ai oublier de dire, la Titan ne marche pas si mal que ça, je m'attendais à pire.
Elle pèse dans les 50-60kg, pour trimbaler le carton qui pèse un cheval mort, j'en ai bavé !
Même l'étau est fonctionnel, bien que je le remplacerai dès que possible par un auto centreur sur pivot de qualité.
La visée laser est plutôt pratique, la crémaillère stable et fonctionnelle. La base large stable et lourde,
le plateau pivotant à 60° gradué (testé au niveau digital, rien à dire).
Aucun jeu, mandrin auto-serrant que j'ai testé avec des forets de 0,5 à 15mm sans déserrage en forant dans un bout d'inox.
Mouvement fluide, assez précis pour ce que j'ai à faire. Pour 150€ que demande le peuple ? :roll:
A mon sens, elle vaut au moins une OTMT d'entrée de gamme, plus puissante et pour un peu moins cher.
On verra dans le temps et à l'usage.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut!

J'avoue que je ne comprends pas bien ton dessin, là tu n'as pas un rapport de réduction de 3!

Pour les drivers, situ veux du bon matos prends du Leadshine digital... c'est ce qui se fait de mieux (avec Gecko), même si c'est également construit en Asie, il n'y a pas QUE de la daube là bas.
Pour la breakout board, tu peux prendre n'importe laquelle! elles fonctionnent toutes aussi bien, à vrai dire ce n'est pas très compliqué de concevoir une BoB :lol:

Après tu auras des différences de fiabilité... 2 oc de grillés sur la mienne qui est neuve, ça laisse réfléchir! mais je ne m'en plains pas, pour 10€ tu en as pour ton argent, surtout que je bricole pas mal en électronique et que changer 2 oc ce n'est pas la mort :-D

Tant mieux pour ta perceuse!quant à OTMT, c'est de la chinoiserie misérable, une des pires, il ne faut pas les prendre comme référence! Otelo c'est bien pour acheter des fraises, point barre. il ne faut rien acheter d'autre :roll:

++
Lionel

P.S:
J-Max a dit:
Tu n'es pas obligé de me croire, mais 17 ans, c'est là ou tu as le plus de liberté de faire des choses...

J'en suis conscient, et j'en profite! on a pas beaucoup d'argent c'est vrai, mais on a le temps, et être riche si on a rien le temps de faire d'autre que de travailler, ça ne sert à rien :lol:

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Merci pour ta réponse Lionel.
Je vais aller faire un tour chez Leadshine. Merci. :wink:

Alors il me semble bien que c'est bien 3:1, c'est à dire trois tours de la petite pour un tour de la grande.
Je viens de vérifier sur www.sdp-si.com.
Aurais-je commis une erreur (vu le temps que j'y ai passé, j'espère que non ! :oops: )
Sortie pignon 22mm, 20 dents donc fluidité et couple préservé autant que possible...
Qu'est-ce qui te semble incorrect ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut!

Un rapport de 3:1, ça veut dire que le diamètre de la petite est 3x plus petit que celui de la grande! a vue de nez, ce n'est pas le cas :lol:

Pour les produits Leadshine, ils n'en vendent pas sur leur site! tu en trouve chez plusieurs marchands (sorotec en allemagne, soprolec en France, ironwood...), ou sur eBay, ou ils sont vendus à meilleur prix.
Je ne saurais que te conseiller le modèle AM882! mais ce n'est pas le moins cher, dans ton cas un DM556 voire DM542 (dans ce cas tu n'as que 4,2a alors que tu pourrais passer 4,5 sur les moteurs) pourrait convenir également.
Ou alors les séries analogiques (M542, M556 ou leurs copies chinoises 2Mxxx qui semblent fonctionner tout aussi bien) qui sont moins chères, mais tu perds en vitesse (15 à 20% de différence) et les moteurs chauffent plus.

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Lionel,

Merci pour les adresses, je compare déjà les modèles. :wink:

Pour moi 3:1 c'est 3 tours de la petite pour un tour de la grande.
Je me suis basé sur ce que dit le calculateur :
Poulies01.png

Evidemment c'est R=#dents en charge/#dents moteur.
Quel âne, moi qui pensais gagner du temps... Ça m'apprendra à calculer moi même. :smt011
4 heures de foutues en l'air ! :mad: je n'ai plus qu'à recommencer...
 
T

Totem_67

Ouvrier
sur ta copie d'écran, c'est écrit clair et net: actual ratio 2!
 
J

J-Max

Compagnon
En effet, dans ce cas, à quoi sert 'desired range' ?
A rien sauf à planter les gens... :roll:

JM en mode furax... :smt011
 
T

Totem_67

Ouvrier
ça sert que tu as mis une poulie de 30 dents à droite; or en dessous de 15 ça n'existe pas, il a donc du se rabattre sur cette valeur minimale à gauche, et n'a pas pu mettre un rapport de trois, ce qui aurait impliqué une poulie de 10, qui n'existe pas! dans ton cas, tu es obligé de mettre une poulie de 45 d'un coté.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il t'avait entouré ton rapport de 3:1 en rouge...
 
J

J-Max

Compagnon
C'est moi qui l'ai entouré en rouge pour une meilleure compréhension. :wink:
En fait, en L75, les poulies commencent à 10 dents (10L075).
Le problème est soit il faut un tendeur, soit on est à 10km pour mordre sur au moins 6 dents...

Ce que tu dis je l'ai pensé aussi, sauf qu'il y a vraiment un problème.
il faut taper un rapport de 5 to 1 pour obtenir un ration de 3.0
(il n'y a pas de poulie 45 dents sur cette table, même si elle existe : 45L075) :
Poulies02.png


J'ai tourné le problème dans tous les sens pour essayer de comprendre.
A priori il y a un lien entre 'range' et 'ratio', mais c'est bien sur le ratio qu'il faut tabler.
Je ne sais pas trop ce qu'ils appellent "range" mais c'est vraiment trompeur... :???:
Le mieux est de ne pas utiliser ce cadre et d'intervenir uniquement au niveau des poulies.
 
T

Totem_67

Ouvrier
en fait je viens de comprendre le range, tu dis que tu veux un rapport de réduction compris entre la première valeur et la seconde, et lui te choisit les poulies adaptées pour te retrouver dans la moyenne... si tu veux 3 il faut donc rentrer 3 et 3.
Je n'arrive pas à utiliser celui de ton nouveau lien, mais pour moi peu importe; je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce genre de chose pour de simples poulies, tu vas bien plus vite de les calculer par toi-même!

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Bien vu Lionel !

Effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça !
Pour le nouveau lien, il faut la dernière version de Java installée, mais ça va bien plus loin,
tu peux multiplier le nombre de poulies, calculer le couple à chaque poulie, etc. :wink:
En tous cas, même si je m'en sert, maintenant je prends mon crayon derrière pour vérifier...

J'ai regardé les Drivers, la plupart de ceux que l'on trouve sont des chinois M542 (4.2A) ou M542H (4.5A),
à priori on peut trouver les quatre avec une breakout à 150€... J'ai peur que ce soit un peu limite.
Le AM882 est trouvable également, il a effectivement de belles performances,
mais je ne pense pas aller jusqu'à 400€ pour les drivers pour l'instant,
surtout que je ne vais pas prendre des moteurs pourris...

Sinon, il y a aussi les nouveaux Leadshine MA860H pas trop cher (60€) en as-tu entendu parler ?
Ça fait 240€ les quatre, c'est encore dans le domaine des choses possibles,
et ils auront un peu de réserve de puissance si je trouve mes moteurs faiblards...
Disons que c'est une option, mais je ne sais pas s'ils valent leur différence de prix face aux M542H.
A priori ils pulsent à plus de 300khz, mais pas digitaux semble-t-il.

@+ JM
 
M

moissan

Compagnon
une remarque un peu tardive sur les comparaison cremailere couroie cranté chaine :

la chaine a un gros probleme : son pas change avec l'usure , de facon non negligable , et pas forcement reguliere

avec la couroie le pas change legerement avec la tension , mais c'est moins grave car c'est plus constant

la cremaillere est la plus precise ... meme quand les dent s'useront ca restera toujours plus precis qu'une chaine , et c'est le moins cher !
 
T

Totem_67

Ouvrier
J-Max a dit:
Pour le nouveau lien, il faut la dernière version de Java installée, mais ça va bien plus loin,
tu peux multiplier le nombre de poulies, calculer le couple à chaque poulie, etc. :wink:

un peu de bon sens, une calculatrice, et hop, c'est fait! cela dit, chacun est libre de faire comme il veut.

J-Max a dit:
J'ai regardé les Drivers, la plupart de ceux que l'on trouve sont des chinois M542 (4.2A) ou M542H (4.5A),

si c'est 542 c'est 4.2A et non 4.5, il ne faut pas se fier à ce qu'écrivent les chinois!
les deux références que tu cites sont des vrais Leadshine, les "copies" sont 2Mxxx (dans ton cas 2M542)

Pour les MA860H, tu peux leur coller des moteurs de 6 ampères mais ça reste analogique, entre ça et un M556 je prendrais le 556 qui doit être à peu près au même prix et qui a meilleure presse sur les forums, sauf si tu veux absolument plus de 50v.

Cela dit, je ne me suis pas trop renseigné sur les drives analogiques, je ne pourrais donc pas t'en dire beaucoup plus!

Ce que j'avais écrit sur un autre sujet:

En fait les gammes Leadshine: les anciens (séries noires) ont une lettre et 3 chiffres, la lettre c'est pour Analogique (M ou MA) ou digital (D ou DM), le premier chiffre c'est le voltage max, il faut multiplier par 10, et les 2 autres chiffres c'est l'ampérage max là il faut diviser par dix.

Par ex: M542 = Analogique 50v 4.2a

Maintenant au fur et a mesure les 2 séries vont être remplacées par la série AM (les drivers bleus comme les miens) qui sont digitaux et plus performants, normalement les analogiques devraient disparaître.

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Merci pour ces précisions Lionel !

Effectivement les M556 deviennent difficiles à trouver. Sur E-bay il n'y en a plus.
Ils n'ont pas leur équivalent en 2Mxxx. :sad:
On trouve beaucoup les ND556 (+-75€) ou les DM556 (+-90).

Je vais affiner ma recherche en moteurs et voir ce qui conviendrait en Nema34 à des M542.

@+ JM
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut!

ND556 ça ne me dit rien du tout, les DM en revanche, sont digitaux, donc si tu peux te le permettre, je te le conseille vivement!

Pour info, j'ai pu enfin faire des tests sur ma machine cette aprem, et avec mes AM882, en déplacement rapide et toujours avec mes vis au pas de 4, je suis à 8000mm.min stable pour 2100mm.S² d'accel.

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Joli ! Je guette toujours ton post en attente des premiers copeaux ! :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut

pour l'instant le Z ne fonctionne pas, donc ce n'est pas pour tout de suite!

j'ai un peu abandonné de mettre le post à jour sur ce forum, tu peux continuer à suivre ici si tu es intéressé.

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
C'est bien! je vais mettre à jour dès que possible...... comme tu le vois, il n'y a pas mal de problèmes! mais ça va bien finir par marcher :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
542
Dubois laurent
D
R
Réponses
11
Affichages
1 291
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 581
pascalp
P
Z
Réponses
13
Affichages
1 253
souriceaux
souriceaux
Haut