Général Cincinnati F30MH / Ma première machine outil

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vous présenter ma première machine outils.
Je viens de m'offrir une fraiseuse Cincinnati F30MH.

IMG_4433.JPG


IMG_4434.JPG

plaque F30MH.jpg



Pour le moment je lui ai juste fait un nettoyage de surface.
La mise en place dans la garage n'a pas été aisé ( il a fallut descendre une marche de 20cm et enlever la tête pour passer sous un IPN)

Tout semble d'origine et en bon état mis a part le pignon d'inclinaison de la tête qui est bien entamé.
IMG_4377.JPG


Pour le moment je n'ai pas encore le 380V a la maison mais cela est en cours...

Alors je voulais profiter de ce temps pour faire une bonne révision/contrôle des jeux et graissage, et c'est la que je vais avoir besoin de vous ! :)

j'ai quelques questions:

- Quel type de graisse utiliser pour les graisseur ?
- Quel type de graisse pour la boite de démultiplication broche.
- Quel type d'huile pour les avances auto ?

J'ai également les embouts de manivelles du X qui ne tiennent plus sur leur axe, comment est-ce que cela est fixé d'origine ?

Voici quelques photos plus en détails:

L'étau:
IMG_4435.JPG


La pompe de lubrification:
pompe lub2.jpg

pompe lub.jpg

Le renvoie d'angle tout neuf:

renvoi d'angle.jpg


renvoi d'angle 2.jpg




Hésitez pas si vous avez des conseils a me donner ou des questions :)

Cordialement
Jacques
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Bien belle petite machine qui semble neuve, tu n'as pas de tour ??
Amicalement Nono 78
 
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Nono 78,

Oui la machine est dans un bel état !
Après de longs mois de recherche, je suis tombé sur un bel exemplaire :)

Sinon, non je n'ai pas encore de tour.

Jacques
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@jacques Tixier bienvenue sur usinage.com avec un peu de retard vu ta date d'inscription.
Pour une première machine tu as fait un bel achat, en plus avec ce renvoi d'angle, pas très courant.
A+Bernard
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour Chabercha,

Merci pour ton message, effectivement cela fait un long moment que je regardes ce qu'il se fait / existe, et puis je me suis décidé :)

Jacques
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,
Belle f30, elle semble ne pas avoir beaucoup travailler, et en prime tu as même ue lunette un renvoi d'angle cincinnati qui sont rares maintenant. :smt023
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo, très belle machine qui ne semble pas avoir servie.
Le renvoi d'angle est très rare , malgré que l 'on ne l 'utilise pas tous les jours ( mais c'est bien de l 'avoir).

Un autre point important , ce sont les pignons pick up de la boite d'avance.
Ces pignons ont un alésage cannelé et sont permutables par paire de façon à garder un entraxe constant.
En option il y avait la même boite d'avance sur le transversal.

1576873411119-png.png


Les couples de pignons sont:
20/73 240 m/mn
29/64 145
40/53 87
53/40 50
64/29 30
73/20 18


Caractéristiques:
La F30MH a comme capacité de fraisage Ø35mm (dans l'acier)
Sa capacité de perçage /30mm .
Le nez de broche est du SA30 ce qui permet de monter des cônes et des forets en CM3.
Quant au montage en pinces, le sa30 accepte des pinces ER32 et donc de la fraise à queue cylindrique jusqu'au Ø20.
vitesse de broche ( variable ) de 125 à 5000t/mn.
Moteur de broche : 1,5cv à 1000t/mn.
- table croisée : 690 x 240 [mm]
- avances automatiques sur X et Y
- descente sensitive : 130 [mm]
- descente micrométrique
- tête inclinable
- poids : env. 700 [kg]
- dimensions : 1.3 x 1.5 x 1.8 m

Bon achat.
Cldt, cf63.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
belle machine , j'en cherche une depuis longtemps mais dans mon coin j'en trouve pas
de plus elle a l'ai neuve et bien equipée , que du plaisir
bonne soirée
 
K

kawah2

Compagnon
elle est propre :shock: :smt007
comment se fixe ce renvoi d'angle? :?:

t'as essayé de sortir le tirant? l'espace sous plafond me semble trop juste
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bienvenue au club des F30MH. Tu as en plus les 2 avances, en X et Y et les accessoires. Pour l'arbre horizontal, vérifie bien qu'il se monte facilement dans la lunette. Apparemment, il y a plusieurs modèles et les arbres d'Aceira F1 sont similaires.
Un point de faiblesse : la descente micrométrique avec sont support fragile. Il est souvent cassé sur ces machines, c'est un défaut.
Pour l'huile, je mets de la VG68 partout. Pas de graisse, en dehors des poulies du variateur et de la broche.
Les pignons des avances (roues dentées entraînées par la vis sans fin du moteur) sont des "consommables". En cas d'usure trop importante, il faudra les faire refabriquer, ils ne sont plus disponibles en neufs.

La manipulation du variateur se fait obligatoirement en marche. Faire attention à la tension des courroies, trop tendues, la machine est bruyante, pas assez tendue, les poulies vont s'user très vite et elles sont introuvables en neuf.

Bel achat, elles ne sont pas facile à trouver.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour vos messages !

CF63, oui j'ai cru comprendre que ces pignons d'avances étaient très rares.. Pour ma part, j'ai des 40/53 pour X et Y et ils semblent en bon état (pas encore démonté). Merci pour toutes ces infos sur les caractéristiques de la machine.

Caillard Jean-Jacques, il ne faut pas hésiter a se déplacer pour ce genre de machine car en effet elles sont rares. :wink:

Kawah2, Pour la fixation du renvoi d'angle, je t'avoue ne pas avoir encore regardé cela, je suis encore sur le nettoyage de la machine et contrôle de l’électricité. Je regardes cela demain si j'ai le temps.

MVT, je vais essayer de regarder le montage de l'ensemble renvoi d'angle / arbre / lunette et je reviens vers toi pour te dire si cela se monte bien. cet après-midi j’étais justement sur la descente micrométrique et tout vas bien de ce coté là. j'ai juste nettoyé comme je pouvais la graisse d'origine qui ressemblait a du caramel mou.
Pour la l'huile VG68, aurais-tu une marque ou un liens internet ? je descends en ville demain et j'aimerais en profiter pour en acheter.
Pourrais-tu aussi me montrer le type de pompe a huile que tu utilises ? car je ne suis pas sur d'avoir la bon type.

Merci :)

Jacques
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Jacques,

Pour le renvoi d'angle (et pour @kawah2 en même temps) : il vient se fixer en bas sur le broche, avec 3 boulons hexa. Le SA30 est à maintenir comme un sa30 classique, avec le tirant. Je l'ai monté une fois pour utiliser une fraise scie. Je vais en avoir besoin prochainement pour débiter une plaque d'alu (21mm d'épaisseur)
Pour l'axe horizontal, il faut avancer le bélier de façon à faire apparaître les queues d'aronde. La lunette vient se fixer dessus. Jamais monté !

Pour la VG68, je n'ai pas de marque particulière. Regarde ce que tu trouves en huile de glissière ISO 68 (Cincinnati préconisait de la VACTRA N. 2. Un exemple ici)
La mienne vient de chez HBM, j'ai trouvé aussi une fois en promo de l'Unil Opal Quadra 68 qui est de la même trempe. Regarde par exemple chez DLLUB. Je pense que par chez toi, tu devrais trouver ça assez facilement (huile pour glissière ISO VG 68).
Pour graisser les glissières (les petits graisseurs sous la table), j'utilise une burette à pression classique (l'image est pour l'exemple, j'ai tordu le bec pour l'accessibilité). Avec la pompe, ce n'est pas très pratique, même avec une Pressol, petite ou grande. J'utilise une Pressol pour la graisse.

Bonne soirée
 
K

kawah2

Compagnon
ok, ça peut etre utile, je vais voir si j'arrive a m'en dégotter un :smt023
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,

Cet après-midi je me suis occupé du nettoyage des boitiers d'avance automatique.
Voici un petit aperçu mais dans l'ensemble c'était assez propre et en très bon état.

avance auto.jpg

avance auto 2.jpg

Sinon je galère avec le bouchon de vidange des deux boitiers... j'ai l'impression que cela n'a jamais été dévissé et je n'y arrive pas.
pensez-vous qu'avec un coup de décapeur thermique cela pourrait fonctionner ?

Et voici une photo du renvoi d'angle "en place"

renvoi d'angle monté.jpg

renvoi d'angle monté 2.jpg


Bonne soirée
Jacques
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
c'est la premiere fois que je vois ce dispositif horizontal sur cette machine , bien pensé !:smt038
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Normalement, sur le long arbre, tu ad des douilles pour positionner les fraises scie, p. ex.
Les bouchons de remplissage sont en matière plastique. Ceux de vidange doivent être métalliques ou en plastique. je regarderai demain. Sur les "portes" des boites des avances, mettre un joint, sinon, tes chaussures (de sécurité bien entendu) s'en souviendront :)
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour @mvt ,
J’ai bien les douilles de l’arbre ainsi qu’une clavette mais je penses qu’il me manque la deuxième.

Pour les bouchons,celui de vidange est bien métallique avec une empreinte 6 pans creux.

Pour le joint, pourrais tu me montrer à quoi il ressemble ?

Mes recherches n’avancent pas super au niveau de la graisse à utiliser.
J’ai finis par trouver une photo du pot de la fameuse SKF 65 mais je ne trouves pas sa composition.
8274F6F5-D8B2-489F-87FD-0C276E5E27E9.jpeg

Bonne journée

Jacques
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Jacques,

J'utilise de la graisse pour roulement classique, Belleville ou autre (sans lithium).
Pour le joint, c'est du papier joint découpé à la demande. Les bords sont assez fins. J'ai huilé le couvercle, posé sur le papier joint puis découpé. Le joint est monté huilé.
Il m'est déjà arrivé de bloquer la table en Y en la reculant vers l'arrière. Comme c'est un entraînement par cône, il se met à patiner. La seule solution dans ce cas, c'est le démontage de la boite. Les 4 vis BTR au fond sont assez chi... à remettre, il faut tenir boite, moteur et vis ! Le démontage est nécessaire pour accéder à la roue dentée.
Bonne journée
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour Jacques,

Je viens tout juste d'assembler la tête de la mienne, donc pas encore au même point d'avancement, mais d'ores et déjà : félicitations pour cette acquisition ! La machine est dans un état de présentation étonnant, elle servait de déco dans un loft ou quoi ? :-D. Et effectivement c'est une vraie chance d'avoir le dispositif de fraisage horizontal, je ne pense pas pouvoir en trouver un jour.
J'ai les mêmes interrogations que toi concernant le graissage : les instructions de la doc en page 9 ne sont pas très précises, et de fait difficile de savoir si c'est huile ou graisse sur les points indiqués. Par contre pour la graisse, pas la peine de chercher la SKF65, comme le dit @mvt une bonne graisse pour roulements fait l'affaire.

Enjoy !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour le graissage, Francois57 avait mis à jour le document. Les seuls point "graisse" sont le variateur et le graisseur en bas de la broche. Le reste c'est à l'huile !
 
G

Grimpabois

Apprenti
Ok merci, je vais suivre ta préco. J'ai quand même regardé la doc postée par @Francois57, mais il s'agit de la F30. Les indications sont les mêmes, je n'ai peut-être pas trouvé ce que tu indiquais. Pas grave.
 
M

mvt

Compagnon
Pour la broche, il ne doit pas y avoir d'écarts entre la F30 et la MH, les doc sont similaires.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Je viens de découper des joints en 0.3 pour les couvercles d'avances.
Pour le graissage je vais également suivre tes conseils.
En ce qui concerne le blocage sur Y, j'ai réglé les butées mécaniques 5mm avant la vrai butée pour éviter de coincer la table.

@Grimpabois , oui la machine est dans un superbe état ( bon j'ai usé quelques chiffons avec mon père pour lui redonner de l'éclat mais je te rassure elle servait bien a l'ancien proprio et avant elle était dans une boite d'usinage en Haute Savoie.
Oui c'est une vrai chance d'avoir ce renvoi d'angle car effectivement bien utile.

Le passage en 380V a la maison prend du retard à cause de la rupture de stock du matériel électrique afin de refaire mon installation ... j’espère que cela pourra se faire courant Juin.

Auriez vous des photos du branchement de la pompe de lubrification sur votre machine car je ne sais pas trop ou la raccorder.

Merci
Jacques
 
J

Jacques T.

Apprenti
Re-Bonjour,

Auriez-vous une astuce pour remonter la bague alu graduée sur l'axe du volant ?
la subtilité est pouvoir comprimer la "languette ressort" tout en l'introduisant sur l'axe du volant...

bague graduée sur volant XY 2.jpg

bague graduée sur volant XY.jpg


Je pensais a fabriquer un genre de cône de guidage pour comprimer la languette petit à petit jusqu'au diamètre final de l'arbre...

Merci pour votre aide

Jacques
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir Guy34,

Oui en effet il suffit juste de l'aider a se comprimer ...
La force a exercer est assez forte et je n'ai rien sous la main d'assez fin et dur pour faire le boulot.

D’où mon message pour savoir si il y avait une astuce.

Jacques
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si y a assez de jeu un bout de feuille plastique rigide

sinon tu glisse jusque a butée , puis avec un petit tournevis tu pousse la languette sans forçer :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 394
Paulctx
P
C
Réponses
35
Affichages
7 132
ClementR
C
K
Réponses
62
Affichages
10 972
kraehe
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 783
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 768
kawah2
K
A
Réponses
21
Affichages
7 881
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 012
Crazy
Crazy
K
Réponses
19
Affichages
2 558
tournele
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 150
Pervenche
Pervenche
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 788
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
8
Affichages
1 177
lion10
lion10
B
Réponses
70
Affichages
3 203
Bambi
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
2 003
42000Stéphane
42000Stéphane
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 872
sébastien62
sébastien62
Haut