1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix fraiseuse/fraiseuse Deckel FP1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par J_RO, 26 Avril 2011.

1. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Bonjour à tous,
    Après mon premier post de ces derniers jours où j'expliquais hésiter pour l'achat d'une machine chinoise et suivant vos conseils je me suis mis à la recherche d'une européenne d'occasion. Je viens de trouver une fraiseuse Deckel FP1... pensez vous que cela soit un bon choix, y a t'il des points particuliers à vérifier.
    Merci d'avance pour vos réponse avisées .

2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonsoir oh ce n'est pas un bon choix MAIS UN SUPER CHOIX petite becane extra souple precise et conviviale selon le tarif a saisir cela devient rare !!!! bonne suite .Roland

3. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Effectivement c'est un super choix, cependant il faut voir quel est l'équipement fourni avec.
    Pour info ça fait plus de 6 mois que je recherche la table fixe pour la mienne et les outils sont franchement pas facile a trouver à un prix raisonnable.
    Par contre je confirme que c'est jouissif de voir travailler cette petite fraiseuse.

4. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Merci, merci, je vais donc prendre le temps d'aller voir l'état et l'équipement... si je fais affaire je vous tient au courant et photos ... A+

5. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Une vraie fraiseuse.

Bonjour à tous,

Pour moi c'est toujours un plaisir de me servir de cette FP1. Je n'ai jamais regretté mon achat.

Thierry

6. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Une FP1 est une très bonne machine très recherchée et les accessoires difficile à trouver ou chers.
    guol64 a raison, il faut que tu vérifies bien qu'elle est pas trop mal équipée d'origine, autrement tu vas galérer ou te ruiner pour la compléter.

Jean-louis

7. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,
    Je serai plus nuancé !
    En fait, la question que l'on doit se poser : ai-je besoin de tous les accessoires contenus dans l'armoire Deckel proposée pour dans un premier temps faire du fraisage ?

Assurément, non ! le minimum syndical suffit, à savoir :
    - tête sensitive verticale (pour le perçage et le fraisage)
    - table fixe (inclinable = bonus)
    - un étau (se trouve à part)
    - des portes-outils spécifique à la machine (attention aux standards :pinces S20x2, CM4 ou SK40).
    - les deux tirants
    et basta !

Rien n'empêche de rechercher d'autres accessoires plus tard.
    L'avantage, c'est que l'on en trouve assez facilement surtout dans son pays d'origine contrairement à beaucoup d'autres machines !
    Pour les tarifs pratiqués, c'est comme tout, il ne faut pas se précipiter !

J'ai trouvé un diviseur incomplet Deckel pour 100€, puis la contre pointe et les disques diviseur mais il ne faut pas avoir peur d'écumer régulièrement les petites annonces et Labay.
    Certes, cela prends du temps mais c'est le prix à payer si tu n'as pas l'intention d'y mettre une petite fortune d'entrée.

C'est une machine réellement polyvalente qui est en mesure d'accepter le bridage de grosses pièces sur sa console sans être gêné sur l'axe Z !
    Autant dire parfaite pour les petits ateliers vu son encombrement.

De plus, ces machines vieillissent bien, la mienne avec son âge avancée propose encore des tolérances serrées sur sa géométrie.
    On parle encore de quelques microns ou moins d'un centième sur la totalité de ses courses !

Voilà pour le tableau, si la belle est en bon état, fonce ! :wink:

A+

8. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut J-RO!
    ah bien dis donc ! tu apprend vite toi alors ! :wink:
    en quelque jours tu passe d'une "chinoiserie" ...a une FP1 .

si la machine correspond a tes besoins....fonce !
    mais attention tous de même a l'état mécanique . si le prix est faible , achète ... tu réfléchira après ! :wink:
    a+

9. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    En effet R- Jo, tu passes vite de la 2CV à la Rolls!!!

Pour les accessoires en effet tu n'auras pas besoin de la panoplie complète, par contre il te faut un minimum spécifique pouvoir utiliser ta fraiseuse : tâble fixe tête verticale...

Bon achat
    Jean-Louis

10. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Voilà, je vais voir la "Rolls" demain, j'ai bien noté tous vos conseils, merci encore... mais j'ai bien noté aussi "achètes, tu réfléchiras après" !!!
    Des nouvelles ici pas avant vendredi, je serai en déplacement jusque là... vraiment merci à tous...

11. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    attention au début de la phrase !
    pour moi , faible, c'est 600 euro maxi..si la machine n'est pas clairement en mauvais état mécanique (je ne parle pas de l'aspect visuel) alors a ce prix ..... tu fonce ! :wink:

mais si la machine est "propre" a tout point de vue , et avec un peu d'outillage , ça monte facile a 2500/3000 roro

en occase , tout est possible , du meilleur au pire , alors attention tout de même... :wink:
    le mieux serai de te faire accompagné par quelqu'un qui a "du métier".
    a+

12. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Merci La bricole pour les conseils... Mais s'il est vrai que je ne suis pas un pro, j'ai fais un bac E ( à la période ou cela existait !) avec donc formation tournage fraisage, puis j'ai été chef d'atelier dans l'automobile... je sais et je suis convaincu que le meilleur amateur n'égalera jamais le pro, ( et l'humilité augmente avec l'âge !) mais je pense tout de même être capable d'un minimum de discernement ... Il y aurait pas mal d'outillage avec la machine... à voir et 600 roros je n'y crois pas trop au vu des posts de ce forum! j'en saurai un peu plus demain... et grand merci encore.

13. Anonymous

Anonymous Guest

Définition de Chinoiserie :

Une chinoiserie est un objet d'art dont l'esthétisme procède du courant orientaliste. Il évoque l'attrait du collectionnisme pour les objets et architectures provenant d'Extrême-Orient, plus que de Chine en particulier. Il reflète un goût pour un Orient rêvé, son imagerie et ses symboles, dans la forme (asymétrie, jeux sur les échelles) comme dans le fond (motifs et canons) ; l'art d'Asie orientale à proprement parler n'en est pas le moteur.

Encore un qui n'a aucun respect pour les autres et leur achats.... Je commence a penser que l'usinage doit obligatoirement être fait sur des machines Européenne !!!
    Je te classe dans le même groupe d'intolérants que CLIP et consors ! et bien sur éviterai de parcourir tes posts
    Pourtant ton pseudo laisser augurer plus de tolérance !!! Moi a force de lire des propos aussi dégradants pour des amateurs qui n'ont pas forcément les moyens ou l'occasion voir la place d'acquérir une deckel ou autre. Je deviens intolérant envers ce genre de snobisme mal géré !

14. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Ah oui si tu vois une table fixe ou orientable pour fp1 en rab penses à moi, si tu veux je te donne mon budget par MP.

Bonne chance.

15. lapinets

lapinets Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2011
    bonjour, je vais peut être faire grincer des dents mais je pense que des que l'on parle des FP1 tout le monde s'enflamme.

ce n'est pas la Rolls, c'est une machine adaptée à un certain usage mais elle a ses limites comme toutes machines et puis il y a des évolutions dans le temps donc toutes les FP1 ne se valent pas.

par contre il est vrai que les matériaux employés sont de qualité.

et puis n'oublions pas aussi que Deckel a repris un principe de fraiseuse mis au point par Thiel.

pas de snobisme inutile, la machine ne fait pas l'usineur.

bonne chance à jro dans sa quête.

Chargement...

Partager cette page