CHOIX de lame scie alternative

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
bonjour
pour couper de l'acier il vaut mieux une lame en 1.5 mm d'epais ou 2mm :?:
en 6 dents par cm ou 4 dents par cm :?:

ou pou l'alu il faut quoi :?:

voici ma machine ,lame de 350mm
13214564.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

J'utilise à peu près la même machine que la vôtre, je n'emploie plus que des lames de 1,5
avec 6 dents/cm pour les barres,les tubes et la coupe en paquets.Et a petite vitesse.
Je trouve que les lames de la marque Rontgen résistent bien (je coupe surtout de l'inox
et de l'acier, peu d'alu et de bronze).Suivant ce que l'on coupe et si on lubrifie il faut
ajuster la pression sur la lame.

Cordialement
 
J

jere26

Apprenti
Salut,

J'ai aussi le meme genre de machine que la tienne, j'ai pris des lames 6 dents par cm chez OTELO pour scier du tube et fais le reste avec sans trop de problèmes...
 
L

lolomoto31

Compagnon
jere26 a dit:
Salut,

J'ai aussi le meme genre de machine que la tienne, j'ai pris des lames 6 dents par cm chez OTELO pour scier du tube et fais le reste avec sans trop de problèmes...
c'est ce que je viens de commander a METIERS/PASSIONS pour du tube
et j'ai pris une 4dents/cm pour le plein aciers
je vais l'essayer pour l'alu. je verrai bien
 
B

Benoit38

Apprenti
le nombre de dents est lié à la section de ce que vous coupez et à la forme (tube / rond ...)

Voir la pièce jointe 122317

ça confirme bien ce que je pressentais, j'ai des lames en 2 mm d'épaisseur à 4 dents / cm et je trouvais que la coupe était brutale (une paire de dents cassée) et la coupe était très bruyante.
Je vais commander une paire de lame en 1.6 mm à 6 dents / cm pour couper mes profilés creux.
Merci pour la doc
 
B

Benoit38

Apprenti
J'ai rapidement monté une vidéo de comparaison entre les lames 14 TPI et 10 TPI pour couper de la cornière de 30x3.

C'est difficile de faire apparaître ça en vidéo, mais la coupe en 10 TPI est beaucoup plus bruyante, la machine vibre d'avantage qu'avec les lames en 14 TPI
Au final, la coupe avec les lames 14 TPI est plus rapide et j'ai l'impression que la machine ne souffre pas trop
 
L

leretapeur

Compagnon
mauvaise vidéo que voila ,justement le contraire de ce qui m'as été enseigné il y as 52 ans !!
la corniere se pose sur les deux ailes pour scier a la machine,sinon risque de sautage(la cornière) donc risque de casse de la lame(ceci étant écris cela n'engage que moi) ou alors plus simple encore inserrer un carré sous la cornière,si il faut la serrer fort dans l’étau,une chute suffira,mais de la largeur des mors
 
B

Benoit38

Apprenti
Tu as bien raison, c'est pour ça que j'ai inséré un rond sous la cornière pour éviter justement qu'elle saute ou de casser la lame.
 
L

leretapeur

Compagnon
Tu as bien raison, c'est pour ça que j'ai inséré un rond sous la cornière pour éviter justement qu'elle saute ou de casser la lame.
Bonjour:-D:-Doui j'ai vu le rond :smt023mais la deuxième partie du sciage se fait sur l'aile de la cornière!!pas bon pour les dents:ripeer::jesors23:
 
B

Benoit38

Apprenti
Comment faire alors, je suis bien obligé d'avoir à couper l'aile dans l'épaisseur et pas sa longueur... c'est pour ça que j'ai commandé une lame de scie à 14 TPI pour avoir un nombre de dents suffisant pour couvrir l'épaisseur sans que ça "saute trop" comme avec ma lame de 10 TPI
 
L

leretapeur

Compagnon
Comment faire alors, je suis bien obligé d'avoir à couper l'aile dans l'épaisseur et pas sa longueur... c'est pour ça que j'ai commandé une lame de scie à 14 TPI pour avoir un nombre de dents suffisant pour couvrir l'épaisseur sans que ça "saute trop" comme avec ma lame de 10 TPI
Bonjour:-D Il faut placer les deux ailes sur le fond de l'étau, tout simplement,comme qui dirais metre un chapeau,ou en position comme un accent circonflexe( ^) sur le fond
 
U

uelbud

Guest
un peut de lecture
 

Fichiers joints

  • Ultra modele B210 et B210 auto, machine a scier alternative guide de conduite et d'entretien.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 291
L

leretapeur

Compagnon
un peut de lecture
Bonjour :-D
Merci de nous faire partager cette documentation sur les scie ultra,je reviens vers vous tous ,je cherche la documentation sur une BEhringer ou ultra SUPER 215 PU 4,cela me serait d'une tres grande utilité!merci a vous:merci45::tumbsupe:


SDC11796.JPG
 
L

leretapeur

Compagnon
Comment faire alors, je suis bien obligé d'avoir à couper l'aile dans l'épaisseur et pas sa longueur... c'est pour ça que j'ai commandé une lame de scie à 14 TPI pour avoir un nombre de dents suffisant pour couvrir l'épaisseur sans que ça "saute trop" comme avec ma lame de 10 TPI
Bonjour:-D ou alors la position que tu nous met en vidéo c'est pour faire un égrugeage,mais couper jusque au bout le lame n'aimera pas trop!!d'ou le bruit:belzedar:et la vie ne sera pas longue pour les dents:smileyvieux:
 
U

uelbud

Guest
désolé pas d'autres doc

pourquoi tu ne peut posé la cornière a plat l'étau ouvre pas assez si le cas refaire un nouveaux perçage afin d'augmenté un peut le passage

faire attention à l'origine des lame certaine paraisse neuve et ne coupe plus

tu a calculé la vitesse de coupe de ta machine peut tu modifié cette vitesse
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit38

Apprenti
Quand tu dis mettre la cornière à plat c'est dans quelle position comme ça /\ ou |_ ?
 
B

Benoit38

Apprenti
J'ai dû mal m'y prendre parce que dans la position comme ça /\ la cornière a sautée. Je vais refaire un test !
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 290
Jusinages
J
L
Réponses
4
Affichages
27 756
roland88
roland88
M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
M
Réponses
8
Affichages
4 472
merou
M
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
P
Réponses
33
Affichages
16 073
wika58
wika58
Y
Réponses
5
Affichages
14 475
yannlossouarn
Y
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 571
gégé62
gégé62
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
P
Réponses
48
Affichages
4 055
patduf33
patduf33
Haut