Projet changer mon affuteuse par une qui prends moins de place

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Alors voila par manque de place dans mon atelier je voudrais changer mon affuteuse par une moins encombrante
Je dispose actuellement d'un affuteuse Vilar lasseur vl202 avec je peux affuter des fraise des foret et des outils de tour
La question que je me pose et
Ai se que sa existe une affuteuse plus petite
que je peut ranger dans un coint (sur une étagère ou poser sur un chariot qui pourrais roulais )
et qui peux affuter des fraises des forets et des outils de tour

merci pour vos info
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A priori, tu as les équivalents de la Deckel S0, chez Ali, HBM ou autre, avec les adaptateurs associés. Par contre, tu perdras certainement en capacité
<EDIT>Vu ton fil sur l'arrivée de la machine, effectivement, ce n'est pas du tout les mêmes capacités. A voir selon tes besoins. JE ferai bien l'échange avec ma Mape, mais elle ne va pas sur une étagère non plus :)
</EDIT)
 
M

midodiy

Compagnon
L'affuteuse Anagyre?
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

C'est une Mape BDS 100 remise en état. Reste l'électricité que je n'ai toujours pas faite.
Elle est ici https://www.usinages.com/threads/mape-bds-100.117053/
c'est une belle machine mais je pense quelle est dans les même gabarie que mon affuteur voir même plus grande



L'affuteuse Anagyre?
Oui effectivement il y a des membre du forum qui on fabriquer des machine comme sa
Au début avant d'acheter ma vilar je voulais également me fabriquer une affuteuse comme sa mais par manque de temp et par incertitude que le projet aboutisse j'avais abandonner .


Par contre en fouillant sur le net il y a la deckel SO je ces pas se que vous en penser ?
 
M

mvt

Compagnon
Sinon, j'ai aussi une Scripta AL3+.
La Deckel S0 est un peu du même type que la Scripta mais avec un peu plus de capacités si je me souviens bien. Inconvénient : la courroie, la Scripta est en entraînement direct. Generalement, elles sont assez chères. Sinon, tu trouve ses clones chez HBM, Ali, etc. Pour environ 800 à 900€ avec les accessoires pour les outils de tour les forets (maxi 15mm je crois) et bien entendu les fraises avec les pinces idoines.
Je pensais acheter chez Ali le support complet pour monter ces adaptateurs sur la Scripta.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Un peu HS, toujours en lien avec la scripta, je pensais changer le porte outil d'origine par un modèle chinois de U2 comme celui là :
(je n'ai pas réussi à ne mettre que l'image, elle ne veut pas se charger)
L'avantage de ce système, c'est que l'on peut monter sur la base l'ensemble des autres outils d'affûtage, forets et outils de tour.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de modification, reversible ? Le problème : le prix des ports outils !
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 264
aroy
aroy
I
Réponses
69
Affichages
40 535
bernard-odile
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 295
Dodore
Dodore
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 375
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M4vrick
Réponses
13
Affichages
796
M4vrick
M4vrick
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 652
Jmr06
J
B
Réponses
150
Affichages
11 820
wika58
wika58
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 453
copeaudacier
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
537
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
16
Affichages
787
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
5 195
PParent
PParent
D
Réponses
61
Affichages
3 283
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 658
Bambi
B
Haut