Projet affuteuse forêts VEVOR 20G

T

tatave

Compagnon
Effectivement...

En tout cas, nous, c'est la D que nous avons....
 
I

ibo89

Ouvrier
Oui, sur le site VEVOR c'est comme ça. sur d'autres sites c'est différent (ex amazon).
Je vais m'orienter vers le modèle B ou D.
Plutôt B je pense car pas vraiment besoin de trop fignoler. Par expérience même avec plusieurs possibilités , on reste toujours sue le même réglage en général. Comme pour les perceuses à colonne. On reste sur la plus basse, ou sur 500. 5 c'est d'ailleurs comme cela que je pète les petits forêts....Même pas sûr de vouloir choisir les angles de dépouille. de 3mm à 13mm, est-ce que ça va changer grand chose.
Mais comme la B est la moins cher, il n'y a pas de petit profit. Et la D je ne la trouve pas en fait donc ça règle le problème.
Je changerai peut-être d'avis plus tard.
Pour l'instant, ....vacances..
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour, j'ai acheté le MR13D l'année dernière.
En dessous de 3,5mm je trouve le resultat deplorable, les 3,5 et 4mm sortent de façon correct.
De 4 à 14mm (la pince 14 était fournie avec) le resultat est très bien. En revanche il faudra parfois reprendre l'affutage complet même une fois finie car il arrive que cela ne soit pas correctement positionné si le forêt présente une usure assez conséquente.

Point positif que j'aime bien, avec un peu de patience, et de reflexion sur la taille que la machine va faire, il est possible, et je l'ai déjà fait plusieurs fois, de retailler complètement un forêt.... On m'a ramené un forêt arrondi complètement et j'ai pu le retailler plutôt que le mettre à la benne.

J'ai déjà passé l'équivalent de 3 boites de forêts HSS de bonne qualité et quelques rares forets carbure.
La meule ne présente pas d'usure pour le moment.

Après pour le tarif, j'aurais été rouge si c'était un resultat aléatoire.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, j'ai une question sur la Vevor MR20D, on dirait qu'elle utilise des pinces ER32 or j'ai vu que ça va jusqu'à 25mm en plage étendue. Est-ce que plus de 20mm de diamètre passerait sur l'affuteuse? Au niveau du mandrin et surtout de la largeur de la partie abrasive de la meule ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ma MR 13D utilise des pinces type ER20.
Cependant, il faut noter que ce sont des pinces spécifiques pour les petits diamètres puisqu'elles se montent cône à faible pente côté sortie du foret.
Je suis enchanté de cette petite machine, même si :
-Il faut être très attentif à l'orientation du foret lors de son serrage dans le porte outil
- au début les forets sous Ø 3mm se cassaient. Maintenant que la meule est plus lisse (plus de grains visibles en surface) je descends sans souci à 2.5mm mais je n'arrive pas avec les forets plus petits.
Malgré tout, avec ma vue devenue basse c'est un plaisir de réaffuter un foret.
A noter que l'angle le plus ouvert est de 95° environ, ce qui me va bien pour noyer une tête de vis !
Cordialement, Bertrand.
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour le retour, une bonne petite machine pour qui ne veut pas mettre 1500/2000€ dans une grosse affûteuse universelle.
Je pensais à ça comme la MR13 est donnée pour 13mm mais peut affûter du 14mm avec la bonne pince.
 
V

Vapomill

Compagnon
J'ai oublié d'ajouter que l'achat des pinces en 1/2mm a été un vrai plus pour la facilité d'utilisation.
Bien sûr j'ai dû faire une râtelier adapté.
Pour le diamètre 14, il fallait non seulement la pince mais aussi le porte-outil spécial. Peut-être que ça a évolué depuis ?
Cordialement, Bertrand.
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour les infos ! Il faut trop forcer pour serrer avec les pinces normales pour un diamètre en 1/2mm? Je n'ai pas cette machine, je me renseigne juste avant un éventuel achat, je ne saurai pas dire pour le porte-outil spécial !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il faut trop forcer pour serrer avec les pinces normales pour un diamètre en 1/2mm?
Non, ce n'est pas le souci, juste que la mise en place et le positionnement du foret sont plus aisés. De plus la déformation de l'alésage de la pince en "polygone" est bien moindre et donc je crois que lle foret se retrouve mieux dans l'axe du porte-outil.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Suite à ce post , j'ai acheté la 13B.
Arrivée en 3 jours . Franchement , je suis vraiment enchanté de la machine .
C'est simple à utiliser et ça fonctionne très bien . Comme vous , en dessous de 3mm
c'est un peu compliqué et j'ai commencé à cogiter pour faire une adaptation de façon à
mieux serrer le foret et sur le plus de longueur possible . J'affute jusqu'à 13mm et au dessus
j'ai des doutes car la meule n'est pas très épaisse ? Je pense que pour le prix faut pas se priver .
J'ai affuté 132 forets ! Sinon , il y a une bonne vidéo à suivre , très explicite . Le reste , ce sont des vidéos
de youtubeurs qui n'ont jamais vu de forets .:evil:
Sinon , j'ai déplacé la prise de grille pain , située à l'arrière et qui m'empêcher d'approcher du mur .claude
 
U

uelbud

Guest
les meule sont pour rafraichir pas taillé sur ce modèle .........rien à voir avec des plus grosse machine

tu ne dois pas attendre que le foret soit trop abimé et la tu en sera trés content les consommable seront durable

tu dois d'abord les ébauché au mieux ensuite finir la taille
 
P

Precis84

Compagnon
tu ne dois pas attendre que le foret soit trop abimé
Bonjour @dubleu
Tu fais bien de me le rappeler ....car j'ai affuté des forets cassés de .....8 !
Pour l'instant ça coupe toujours et avec ce modèle , il y a 1 meule de rechange .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
si t"ont foret et trop abimé ......ça creuse la meule ....... il faudrait la dressé ...


pour les abimé il soit avoir le coup de mains ou acheté et ébauché avec ce genre d'engin


1661412003273.png
 
Dernière édition par un modérateur:
E

elocirbel

Guest
Bonjour !
En fait la meule est en metal,donc creusement impossible ,ou alors la il faut parler de déformation dudit métal!
 
U

uelbud

Guest
apparemment ils sont passé au cbn ...à voir à l'usage ..................celle que j'ai utilisé les meule ce creusé rapidement si l'ont insisté pas des cbn

mais je reste convaincu qu'il faut ébauché puis finir

la meule à 100 e ....
 
Dernière édition par un modérateur:
E

elocirbel

Guest
dubleu ho que non et je peu l'affirmer j'en possede une de ces machine a affuter les forets, les meules comme tu le pretend sont en fait des disque en métal revêtus,regarde bien de pret un disque a affuter de ces machines,qui entre autre sont efficaces
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
le cbn et pas ................la seule meule fournis :evil:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
mais je reste convaincu qu'il faut ébauché puis finir
Oui, tout à fait !
D'autant que le principe même ne permet de meuler que très peu de matière à la fois, d'où la nécessité de reprendre le montage dans le porte foret à de nombreuses reprises.
Donc pour un foret cassé ou très abîmé (listel esquinté sur quelques millimètres par exemple) il est vraiment indispensable d'ébaucher le travail au touret à meuler.
De même il est avantageux de réaffuter un foret dès qu'il coupe un peu moins bien.
Cordialement, Bertrand.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
je confirme que pour reprendre un forêt avec le listel abimé ou un bout cassé, c'est possible mais long car pas mal de passes avec réglage à chaque fois.
Concernant la capacité, ce sont des pinces ER20 pour les petits diamètres et ER25 pour les gros modéles donc 20mm maximum, je n'ai pas vu de pinces plus grosses en ER25 de toute façon, plus de place...
Je confirme le commentaire de Vapomill sur l'intérêt des pinces par 1/2mm comme on ne se serre que sur le listel qui est des fois affiné voire un peu abimé... je comprends mieux l'intérêt!
La machine marche bien et est facile à prendre en main, il faut que je fasse plus d'essai sur l'angle de point réglable, entre les pions à bouger et le réglage de profondeur, il y a beaucoup de possibilités. Faut que je me replonge dans les docs techniques d'affutage de forêt pour y voir plus clair...
 
M

moufy55

Modérateur
Quelque soit l’affûteuse, en cas de reprise importante, le repositionnement par alignement des listels est un impératif.
Le listel, est en hélice donc forcément… :wink:
 
P

p027372

Compagnon
C'est ça et bien d'accord avec toi, c'est un petit luxe très agréable!
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Le manuel de l'affuteuse ( de chez Promac).
 

Fichiers joints

  • PROMAC.pdf
    933.3 KB · Affichages: 156
B

bernard-odile

Compagnon
Bonsoir à toutes et tous
Bon et bein a cause de vous ...... j'ai franchi le pas et acheté chez VEVOR la MR13B . Livraison en 2 jours . bien enballé . Seul bemol , le cable d'alim etait defectueux ( j'ai mis un cable de vieux PC => OK )
test sur une centaine de forets de 2.5 a 13 .( finalement je suis pas si mauvais que ça a main levé sur le touret , car presque tous ont ete reaffuté correctement en 1 seule passe ( environ une 20 aine ou je m' y suis repris a 2 voire 3 fois essentiellement en dessous de diam 4))
l'affutage parait tres bon ( essai fait sur metal avec 1 foret de 12 , de 6 et de 2.5 )=> OK
Bon c'est sur que sous les 3 mm ça devient plus difficile . Mais je suis tres satisfait du resultat. Un achat un peu cher , mais bon si on compte l'enervement a reprendre l'affutage parce que ça coupe mal ..... surtout depuis les lunettes ....

ah oui j'oubliais , les pinces en 1/2 mm vous les avez pris ou ? et pour tous les diametres ou que les plus petits
merci
 
F

Fafou

Nouveau
bonjour,
me concernant, j'ai pris la version MR-20G.
Comme Bernard-Odile, le cable était mort (un fil coupé), et à cela s'ajoute que la meule CBN montée sur la machine semble avoir déjà servie.
De la à penser que c'est un appareil reconditionné ou un retour client (après avoir fait ses affutages, il n'y a qu'un pas.
20221019_141430.jpg


Heureusement, elle taille encore correctement et est très silencieuse hors charge.

La meule semble bien alignée (pas d'oscillation, de faux rond ou de vibrations) et le résultat sur un foret de 6mm au cobalt me satisfait.

La doc Vevor est minimaliste et les réglages pour l'affutage en croix vont être empiriques pendant qq temps
affutcroix.jpg
reglagetop.jpg

Merci Precis84 pour la doc Promac, cela m'a permis de comprendre le role de la petite molette du haut qui n'est pas détaillée dans la doc fourni par Vevor.
Dernier point concernant la station d'alignement (arrete de coupe // meplat porte outil), je confirme que pour moi cela va etre le point sensible de cette machine.
A terme, je vais me confectionner une petite station de contrôle (avant/après) - si vous avez des tutos sur le sujet, je suis preneur
merci pour vos contributions et bonne soirée
 
F

Fafou

Nouveau
Dans l'éclaté du modèle Promac, il y a un petite helice/ventilateur montée en plus sur la meule.
est ce une petite amélioration à apporter au modèle sans ou pas?
 
T

tibus

Compagnon
salut , j'avais vu cela sur les photos de vente , pour souffler les poussières ?
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 177
Mimifor
M
Haut