1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Changement d'outil rapide sur fraiseuse (Manuel et Auto)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par boris, 9 Janvier 2008.

  1. boris

    boris Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Changement d'outil rapide sur fraiseuse (Manuel et Auto)
    Voila, ca fait un moment que je me penche sur un model (le seul ?) que j'ai vu actuelement et qui a dailleur recemment changé de design. Il s'agit d'un changeur d'outil rapide (plus rapide qu'un porte pince) qui change les outils sur le principe des changeurs d'outils auto mais à la main.

    Le nouveau model comme sur la photo incorpore maintenant des pinces ER.

    Ancien modele:

    [​IMG]


    Nouveau modele :

    [​IMG]



    C'est la ou je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un pas entre ce systeme et un changeur d'outil auto, en effet le systeme utilise un ressort peut être le même principe de fixations rapide que sur les outils à air comprimé.

    Sur un changeur d'outil auto, hormi le fait de gerer un 4 axe pour faire tourner un plateau avec les pinces dessus, il suffit de rajouter un switch (commandable sur la carte de commande avec un relais 220V qui va alimenter le distributeur d'air (un simple verin qu'on trouve tres souvent sur les machines à air comprimé) mi au dessus du cone de broche et qui pousse des rondelle ressort, ce qui a pour effet le meme principe que de pousser avec la main, puis une fois l'air coupé le vérin ne force plus et les rondelle ressort revienne en place, il se passe la même chose en manuel quand on retire sa main. C'est pas tres clair dit comme ca mais en photo c'est tres simple en regardant ce pdf sur le changeur d'outil auto pour une fraiseuse X2 :

    http://littlemachineshop.com/Instructio ... rawbar.pdf

    photo de la bête , la tête à air comprimé:

    [​IMG]


    L'ensemble :

    [​IMG]


    Une petite video c'est encore mieu :D :

    [video width=400 height=350:9hpbfi2y]http://littlemachineshop.com/video/ToolChangeDemo.mpg[/video]

    Et ici la meme chose mais en manuel avec le system du dessus :



    Un autre exemple ici avec air comprimé mais en MANUEL : http://www.quicksilverindustries.com/Toolchanger.html

    la c'est une variante en video d'un changement rapide d'outil mais avec air comprimé mais pas numérisé donc on appuis au dessus avec la main au lieu d'utiliser un switch commandé via la carte de commande au pc.

    [video width=400 height=350:9hpbfi2y]http://www.quicksilverindustries.com/media/cutterin.wmv[/video]
    [video width=400 height=350:9hpbfi2y]http://www.quicksilverindustries.com/media/changerup.wmv[/video]
    ( ce syteme parait different dans le sens ou on dirait qu'il visse pas le dessus mais je peux me tromper, dans ce cas ca serait encore plus simple).

    Tout ca pour dire que le principe entre le manuel et l'auto est le même et le gain de temp entre les 2 est quasi identique (hormy le style) mais beaucoup plus rapide que de devoir changer via un porte pince à mon gout, la le gain de temp est fort appréciable quand on change souvent d'outils, ce que je trouve le plus réverbatif.

    je comprend tout à fait le systeme auto et je pense que passer d'un changeur d'outil rapide manuel à un model à air comprimé puis enfin à un model entierement auto n'est pas le plus compliqué (si on exclu qu'il faut fabriquer le systeme de porte pince automatique sur un axe motorisé pour le dernier cas de figure, encore que...) mais ce que je voudrais bien savoir c'est :

    selon vous, comment est géré le principe manuel du ressort pour enclencher la sorte de pince et comment elle fait une fois enclenché pour ne pas tourner sur elle meme ?
    J'ai du mal à voir comment faire une pince qui s'emboite précisement cad sans jeu, qui ne tourne pas sur elle meme quant on fraise, et qui s'enclenche avec un mécanisme à ressort.

    Des idées la dessus ?

    :mrbrelle:

    edit : un site qui explique la fabrication d'un changeur d'outil rapide à air comprimé avec le meme systeme qu'au dessus mais j'ai pas encore tout compris : http://www.cnccookbook.com/CCMillDrawbar.html

    apparament plusieurs ricains on déja fait ce systeme, il faut utiliser des pinces type deckel (pince longue avec filetage en bout)
     
  2. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Changement d'outil rapide sur fraiseuse (Manuel et Auto)
    Pour le système manuel, c'est très simple, il a installé une visseuse pneumatique au dessus de sa fraiseuse, et il visse et dévisse sa tige filetée tout simplement.

    Pour le système manuel à ressorts, si tu regardes bien l'une des faces circulaires, tu remarqueras des sortes d'encoches tout le tour, c'est grâce à ces encoches que la fraise est entrainée à partir du moment ou le ressort appuie dessus. Le principe en est le même que pour une prise d'air comprimé, avec cette petite variante des encoches...
     
  3. boris

    boris Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Changement d'outil rapide sur fraiseuse (Manuel et Auto)
    Effectivement j'avai remarqué le principe de l'outil pneumatique qui ressemble à une dremel pneumatique adapté c'est pour ca que je parle d'une variante qui visse, mais je vois pas encore comment ca fonctionne ce principe de visserie à l'interieur sans avoir besoin de bloquer la broche. Par contre il semble que certain rajoute directement un vérin à air comprimé ce qui à pour effet de ne plus appuyer avec la main mais sur un bouton à la place.


    Pour le systeme à ressort , j'avai aussi remarqué les encoches mais il me semble que le premier model n'en avait pas, et je ne vois pas comment ca fonctionne le principe du ressort malgrés tout mais je pense que le system avec l'outil pneumatique au dessus à l'air plus simple à concevoir pour le même résultat.
     
  4. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
    Changement d'outil rapide sur fraiseuse (Manuel et Auto)
    Salut
    tu peux aller voirs sur ce site :

    http://www.hossmachine.com/

    en particulier ici :

    http://www.hossmachine.com/projects_7.html

    il y a bien un system de ressort , en fait il sagit de rondelle belleville qui une fois empiler fonctionne comme un ressort mais avec beaucoup de force .

    si tu regarde l'image :

    http://www.cnccookbook.com/img/CNCCookb ... rawbar.jpg

    disc type spring correspond au rondelle belleville
    ensuite il y a un systeme de preamption avec des billes qui 'pince' le cone

    sinon pour le system qui visse et devisse je pense plus qu'il sagit d'une clé a choc qui devisse et pousse le cone ( via la tige filtée ) etant donné que elle ne bouge pas ! ( heu je C pas si C clair ... )
     
  5. boris

    boris Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Changement d'outil rapide sur fraiseuse (Manuel et Auto)
    Sacré modif de X2 sur ton lien :shock: ca à du lui couter plus chere que d'acheter une nouvelle fraiseuse :lol:

    sinon je pense que c'est bien un systeme de type clef à choque, donc qui vise mais j'ai du mal à me représenter comment ca fait tenir les pinces sans qu'on doive tenir quoi que se soit lors du serrage, peut etre que c'est la pince en elle meme qui grace à son cone se sert tte seul ?

    Autrement le systeme de clef à choque me parait plus simple à realiser et tout aussi efficace mais peut être des problemes pour adapter des cones ou outils avec ce genre de systeme. Des avis la dessus ?
     
  6. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    Changement d'outil rapide sur fraiseuse (Manuel et Auto)
    et bien, c'est tout le principe de la clé à choque, elle créé un choque qui débloque l'écrou, et à cause de l'inertie de la rotation de la broche celle-ci n'a pas le temps de se mettre à tourner en meme temps que la clé à choque.
     
  7. ludoCNC

    ludoCNC Apprenti

    Messages:
    115
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Projets:
    découpeuse plasma cnc, un kart, un Unimog transformé en couteau Suisse...
Chargement...

Partager cette page