Ceci me laisse perplexe ...

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
tout à fait d'accord avec brise copeaux

cette machine ne vaut surement pas le prix demandé même si son fonctionnement et sa précision sont corrects

on voit souvent passer sur lbc des tours (parfois des perceuses, rarement de fraiseuses) de construction perso.
c'est soit :
du "home made" du gars qui a une sensitive et des limes et quelques éléments de machine de recup'...
des "perruques de l'équipe du soir" et là on voit des bancs entièrement fraisées/ rectifiées etc...
moins de fab' de lycée tech ou ex CETje pense

il y a 30 ans en dehors de unimat ou emco on ne voyait rien d'autre que du pro inabordable..... ça justifiait le centaines d'heures passées pour se faire soi même un tour...

une seule source tarie malheureusement c'était les ventes de Domaines, là j'ai pu faire quelques affaires mais j'aurais du en faire plus si j'avais deviné dette p...tain de close de vente au pro exclusivement pour toutes les MO motorisées (nb : il reste encore le matériel manuel ou électro portatif ou encore de mesure qui peut être super intéressant...)
Je pense que les ventes publiques sur liquidations etc... c'était déjà (et c'est toujours) faisandé...

Revenons au fait maison et mains:
c'est rare que ces machines soient parfaites: souvent des éléments disproportionnés par recup de droite et de gauche , et de blocs prismatique à la place des fonderies

J'ai fait moi même à env 17 ans un touret avec une meule boisseau pour affûter les outils de tours: j'ai acheté/récupéré maintenant beaucoup mieux bien sûr,
ce touret ne sert plus... mais il est toujours là 52 ans après...
je pense que pour beaucoup d'entre nous (les amateurs bien sur!) on conserve les réalisations perso où on a laissé une partie de nous même,
à coté de ça j'ai revendu sans état d'ame pour "monter en gamme" tour et étau limeur , et pour le bois: scie à ruban, raboteuse, combinée scie-toupie... c'est vrai un touret avec un moteur de 1 CV prend pas beaucoup de place et un moteur c'est toujours réutilisable

je me demande qui vend ce tour (je n'ai pas vu l'annonce)
je soupçonne une succession, le fils qui vend le matos du père, comme il a toujours vu son père en être satisfait, il le compare aux annonces qu'il voit sur lbc ou ailleurs...

je repense à ce membre qui a vendu l'atelier d'un ami (autre membre du forum?) qui avait disparu...
combien d'anciens qui aujourd'hui ne peuvent plus les utiliser ont des ateliers équipés de Ramo ou Schaublin qu'ils ne peuvent plus que regarder, caresser, huiler, essuyé ?

Nos machines sont nos amies, on les a désirées, regardées des années parfois avant de sauter le pas, tout le monde n'a pas un budget illimité et on ne peut que admirer ceux qui arrivent à se satisfaire en se fabriquant eux même leur(s) machine(s).
Je ne cache p
 
Y

yvon29

Compagnon
oups... mot de la fin :

Je ne cache pas que parfois lorsque je vais dans l'atelier chercher deux clous et trois vis, je passe (facilement...) un quart d'heure pour prendre l'atmosphère...
de toute façon c'est notre hobby, et une heure dans l'atelier ce n'est pas une heure de travail mais une heure de plaisir!

Les gens qui ont fait ces machines ont eu surement beaucoup de plaisir et de fierté à les construire même s'ils étaient conscients, surtout à l'usage, de leurs imperfections...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Yvon 29, j'aime bien ta façon de penser, sensible et humaine.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il ne faut pas se focaliser par ce que c'est fait avec du IPN, on peux très tenir les 0.02 sur une grande longueur avec ce tour...c'est juste un savoir faire.
Faut pas crois par ce que j'ai était pro, que j'ai travailler sur des tours toujours potables, parfois fallait jongler pour sortir une bonne pièce.
C'est aussi le bonhomme qui fait la pièce, bien sûr en connaissance de sa machine.

@ +
 
A

Alex_T31

Ouvrier
C'est vrai qu'avec le petit chariot la précision doit pouvoir se faire. J'imagine en bloquant le trainard sur le banc ?

J'ai un doute quand même sur la rigidité des IPN. Vous pensez pas que ça pourrait vibrer ou même "voiler" sous l'effort ? Ça m'intéresse, j'aime bien l'idée du homemade. Après de là à le vendre, je sais un peu ce que ça fait de parler de ça ici ... Ma règle ou ma lunette de fonderie, même si 100% artisanales et fonctionnels, je me suis fait un peu jeté quand j'ai proposé d'en faire. Et c'est pas faute d'avoir montré du résultat (du moins d'avoir plus qu'essayé).
En fait le problème ici c'est juste le prix et comme dit Yvon29 :
je soupçonne une succession, le fils qui vend le matos du père, comme il a toujours vu son père en être satisfait, il le compare aux annonces qu'il voit sur lbc ou ailleurs...
J'avoue ne pas l'avoir abordé comme ça au 1er coup d'oeil. Mais c'est bien possible oui.

Il s'est même fait une lub le gars, il est allé jusqu'au bout.
Comme tu dis ,
C'est aussi le bonhomme qui fait la pièce, bien sûr en connaissance de sa machine.
@ +
de bonnes pièces ont du sortir avec cette machine, perso, je n'ai juste pas assez de connaissances pour savoir exactement comment c'est possible.
J'ai l'impression qu'il s'est prit un support de plateau diviseur ou quelque chose comme ça pour la broche et le mandrin ???

Je ne cache pas que parfois lorsque je vais dans l'atelier chercher deux clous et trois vis, je passe (facilement...) un quart d'heure pour prendre l'atmosphère...
de toute façon c'est notre hobby, et une heure dans l'atelier ce n'est pas une heure de travail mais une heure de plaisir!

Les gens qui ont fait ces machines ont eu surement beaucoup de plaisir et de fierté à les construire même s'ils étaient conscients, surtout à l'usage, de leurs imperfections...

Magnifiquement dit, merci.

Aussi,
ah au fait c'est quoi un bobo ... un gars qui a un travail qui paye bien où une bonne retraite ... et qui du coup peut se payer un loisir de riches comme l'usinage ... on doit bien être 75 % de bobos sur ce forum :wink:
Je suis d'accord, l'usinage est un hobby de "luxe", rien que l'outillage .... Me concernant, je pense faire parti des "supposés" 25% qui, étant jeunes, voulant se lancer dans l'art et la création, ont décidé de consacrer leur vie à se monter un atelier. Malheureusement, je ne gagne que 400 € par mois, je vends tout ce que je peux sur LBC, je fais du black, je commence à exposer dans des galeries d'art, c'est un début, et c'est surtout un cas particulier de ce que tu énonces. Avoir un belle voiture, de beaux habits, faire du ski, etc etc je m'en branle à 8000%. Donc ça fait bien un paquet d'€ que l'on met dans sa passion pour les machines etc que l'on ne met pas dans un crédit par exemple. Et je ne pense pas être le seul comme ça ! Attention donc à ne pas trop généraliser.
Petit remarque : j'ai une golf 3, 1 020 000 km, turbo changé à 890 000 km. C'est un peu pour ça aussi que je crois aux vieilles machines d'il y a 40 ans ahah :D
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne suis absolument pas d'accord en traitant l'usinage de "hobby de luxe", que dire dans ce cas du ski, de la voile, du golf, ou tout simplement du modélisme, si on le fait a un certain niveau? J'ai pratiqué l'aéromodélisme, certes en compétition, et je peux vous dire que les euros passaient bien plus allègrement qu'en usinage, une saison coûtant largement plus que ma Emco F3 et mon De Vallière réunis.
Je trouve que tout est une question de niveau, on peut usiner pour pas très cher, on peut skier de même, etc... après c'est à chacun d'adapter à ses besoins et à sa bourse.
Cordialement
Martin
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Clairement tu as aussi raison en comparant la chose ainsi. Ce que je veux dire, c'est que si l'usinage est un hobby, alors on en arrive à ce que tu dis, l'investissement en électricité pour les moteurs puissants, le temps que ça tourne et la consommation, les outillages divers et variés, la matière première, l'entretien des pièces d'usures, avoir un local à proprement parlé sans bouffer l'espace commun (je pense à madame ou la famille) tout ça fait que ça coûte relativement. Pour moi, si perçut en tant que hobby, c'est autant du "luxe" que la photo, la vidéo, le ski, la voile, l'aéromodélisme. Tout simplement car si on amortit pas l'outillage et ce que l'on fait, dans la finalité ça fait quand même une belle bourse destinée à un but non-lucratif..
Après je suis d'accord, tout est question du niveau financier de chacun, il y en a pour qui ça semblera pas cher. Dans mon cas je trouve cela relativement onéreux.
 
B

bipbip30

Compagnon
Yakolev55, le simple fait d'avoir un loisir est un luxe (mais c'est amusant de voir comme ce mot dérange !) quand on regarde le niveau de vie de certains où d'autres pays. Après les loisirs font aussi tourner l'économie et chacun est parfaitement libre d'utiliser son argent à sa guise.

Alex_T31, je ne généralise pas mais je n'éprouve pas non plus le besoin d'expliquer, de justifier où de m'excuser de mes revenus comme tu le fais :wink:

allez soyez honnête, combien ici on hurlez parce que les "bobos" achètent des Jielde à tarif de luxe, les autres ont toujours de mauvaises raisons de faire ce qu'ils font et nous on en a toujours de bonne.

http://www.lefigaro.fr/argent/2014/...et-l-argent-une-relation-toujours-ambigue.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...francais-ont-ils-du-mal-a-parler-d-argent.php
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


:smt014...Essayer de rester dans le thème...ont s'en fout se que les autres font de leurs argent.

@ +
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Je voulais juste te faire rendre compte qu'il n'y a pas que des bobos qui ne souhaitent que dépenser leur argent comme bon leur semble.
Il y en a pour qui l'individualisme, l'argent est un problème juste pour s'équiper afin d'agir localement à proprement parlé selon une éthique sociale et commune qui leur sont propre. En soi, l'argent est perçut comme un problème dans tes articles car je pense que beaucoup n'ont pas comprit que ce n'est qu'un vecteur et non une fin.
Il faut pas avoir honte de parler de nos revenus du coup, puisqu'on s'en fout de savoir qui gagne combien et pour quoi.
 
J

jms

Compagnon
Salut,


:smt014...Essayer de rester dans le thème...ont s'en fout se que les autres font de leurs argent.

@ +
Bonjour à tous,

Effectivement merci de rester sur le thème original du sujet et de ne pas dévier vers un tout autre thème.

Cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Combien de ceux qui critiquent cet objet, ont acheté un tour (un vrai de marque et tout et tout) d'occasion donc les traces de grattage ont disparu sur la moitié de la longueur du banc et n'ont jamais u le matériel pour vérifié la rectitude du banc de celui-ci ?
Combien de ces mêmes personnes sont capable de "chatouiller" le micron au tour ?
Moi je dis "belle réalisation".
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso, je me demande bien, à la simple vue de cette photo, on peut emmètre un avis objectif, si certain sont capables de juger de la médiocrité de ce travail juste avec une photo, il ne faut pas qu'ils hésitent à venir en Haute Savoie, ils vont trouver du travail sans difficulté et à prix d'or en tant qu'expert qualité........................Dommage que la personne qui vends ce tour n'expose pas aussi les pièces réalisées avec, cela donnerait une idée bien plus objective du travail que cette machine peut effectuer, bien que comme je l'ai lut, la personne à l'extrémité des manettes fasse pour beaucoup dans la précision finale obtenue.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Parfaitement d'accord avec toi Biscotte74.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce qui devient lassant sur ce forum, c'est la promptitudes que certains ont à critiquer le travail d’autrui sans pour autant montrer ce dont ils sont capables. Coluche disait qu'ils vendaient de l'intelligence et qu'ils n'en n'avaient pas un échantillon sur eux...................Avant de critiquer, j'aimerais bien voir leur travaille..............c'est pas tout de rénover à neuf des machines où d'avoir les moyens de s'en acheter, aussi faut il savoir s'en servir, et, à part dans les sections modélisme et auto/moto, où il y a une majorité de "bricolos", ma fois, on n'admire que trop peu le savoir faire des donneurs de leçons.
 
E

epine43

Compagnon
et bien , moi j'ai critiqué , travail pas propre et pas fignolé...
pour voir mon travail regardez ici le sujet "loco far-west "!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
+1 encore une fois Biscotte74, mais pour retomber sur le sujet de départ, finalement c'est bien ceci qui me laisse perplexe aussi. :lol:
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Ben c'est un peu dommage que ça soit parti dans cette direction, relativement sarcastique. Seul le prix de vente me paraissait excessif. De là à dire que c'est de la merde il me semble pas avoir été aussi catégorique.
L'idée c'était surtout de discuter de ces poutres en guise de banc, de comment peut-on souder tout en assurant la concentricité avec la broche, de cet espèce de plateau diviseur en guise de bâti pour la broche, d'usiner donc avec précision avec le petit chariot, par exemple , etc etc..

Après que ça parte en live aussi c'est pas mal, ça permet de se connaître un peu plus, c'est amusant. Mais merci d'avoir pensé à redirigé tout ça ahah ^^
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Cette réalisation me rappelle de bons souvenirs, il y a de cela 45 ans environ.
Passionné de mécanique, électrique et de bobinage, lassé de bricoler mes transfos à la manivelle, je m'étais fabriqué un petit tour.
La poupée fixe était un réducteur d'essoreuse de lave linge années 60, hyper robuste, sur lequel j'avais adapté un mandrin de perceuse. L'entrainement se faisait avec un moteur d'aspirateur alimenté par un petit variateur - un luxe pour l'époque- . Le banc n'était qu'un U de 100, la poupée mobile ressemblait étrangement à celle du tour dont il est question dans ce débat. La pointe tournante conique était montée sur roulements, l'ensemble de la poupée mobile guidée dans un ouverture oblongue d'une vingtaine de CM...
Si parfois je me permettais de bricoler des petites pièces, sans grande précision, j'étais très fier de ma réalisation faite avec les moyens du bord, c'est à dire très petits.
Aujourd'hui, il ne me reste que le réducteur, le mandrin et... les souvenirs.
Pour revenir à la machine précitées, on peut penser que son réalisateur passionné, a fait ce qu'il a pu, avec les moyens du bord ; quant à sa précision... ? ?
Aujourd'hui, si, grâce à mon De VALLIERE je travaille -comparativement dans le luxe-, je n'ai rien à exposer, tout ce que j'ai fait est sur l'eau, essentiellement dans un bateau... un vrai et qui ne m'appartient pas.
Mise à part la précision, il faut plus pensée, peut-être, à une vente valeur souvenir ?

Bon vent à tous.

JCD
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour la précision de ce "bricolage" (à prendre dans le bon sens su terme), beaucoup nous balancent à la figure des "microns" (d'ailleurs des microns de quoi, de mètres, de cm, de mm ?) des 1/100 de mm......................comme on parlerait de mm, quand je demande à voir "leurs" réalisation, ce n'est pas tant des pièces tournées, mais plutôt des pièces demandant cette précision et de façon répétées, directement sortie du tour...........même dans la construction de mon 9 cylindres il n'y en a quasiment pas, quelques portées de roulement , mêmes les pistons sont à 5/100 de mm, les pièces demandant une plus grande précisions sont obtenues par rodage ou autre rectification...............on n'est pas dans l'industrie et n'importe quel tour tenant une cote au 5/100 est suffisant dans 99% des cas d'usinage en tant qu'amateur, pour 1% restant on se "débrouille" et ça fonctionne quand même, on "perd" juste du temps.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Dommage qu'il ne reste pas avec ça des photos. Tu avais aussi récupéré un trainard chariot d'un autre tour pour le mettre sur le tien du coup ?
Du coup j'ai pas bien saisit, qu'est ce qui t'as motivé à te faire un tour ? Tu bricolais des transfos à la manivelle ? Désolé de mon inculture ahah ^^
Tu m'étonnes que tu sois fier, on ne peut qu'être content après ça, surtout si ça copote sec.
Vente valeur souvenir oui, ou alors un fils qui revend sans trop savoir, c'est vrai que c'est pas forcément l'intérêt, chacun fait ce qu'il veut hein !

Ce qui me laisse perplexe quand même c'est cette poutre, quand j'ai voulu faire ma 1ère "règle" rectifiée, je me suis rendu compte que c'était à la fois pas du tout plat, pas du tout droit ! Donc il a du faire en sorte que ça le soit, ou alors il a laissé comme ça ? Je m'imagine pas trop comment. Par exemple, si je me lançais dans telle réalisation, je pense que je prendrait une poutre pareil, j'y souderai un fer plat bien épais, je souderai des nervures tout le long sur l'âme et entre les semelles de l'IPN pour consolider, afin d'une de fraiser la partie sup pour dégrossir ( on va dire ramener à quelques 1/10 le défaut de planéité) et ensuite mettre ça sur rectif par passes de 1/100.
 
S

simon74

Compagnon
Je suis d'accord avec Alex et Albert, le prix me semble assez excessive pour ce qui est forcement un bricolage, et meme si j'ai les doutes sur les limites de precision qu'on peut atteindre avec une machine pareil, je ne le critiquerai pas pour autant sans avoir vu les usinages faites avec.

L'utilisation des UPN en guise de banc me semble pas trop mauvaise comme idee, en effet, surtout si le but n'est pas de "chatouiller le micron". Pour l'alignement, avec une broche qui se boulonne sur le banc (et, bien sur, un banc soigneusement crée), c'est tout a fait possible d'avoir un niveau de parallelisme seulement limité par le parallelisme, stabilité et planeté du cedit banc.

J'en suis sur que sa createur, meme conscient de ses defauts, etait bien fier de sa machine, et, a mes yeux, avec raison.

Le tour de mon grand-pere, cassé et vendu pour feraille par mon con d'oncle apres son deces, etait aussi un bricolage. Peut-etre un peu plus "poussé", mais meme avec ces paliers de broche en bois ca a servait pendant 3/4 d'un siecle pour des usinages plus que potable...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Yakolev55, le simple fait d'avoir un loisir est un luxe (mais c'est amusant de voir comme ce mot dérange !) quand on regarde le niveau de vie de certains où d'autres pays. Après les loisirs font aussi tourner l'économie et chacun est parfaitement libre d'utiliser son argent à sa guise.
Je n'ai aucun a-priori avec le concept de luxe, non seulement ça ne me dérange pas, mais moi, le luxe, j'aime ça. Ceci dit, le luxe est une perception totalement personnelle, chacun aura une idée différente du luxe, mais toujours ça sera une chose exceptionnelle pour un individu donné. C'est dans ce sens que je répondais, afin de ne pas qualifier de luxe une chose qui pour un autre est un simple outil, qui lui facilite la vie. C'est dans ce sens également que je citais le modélisme, que beaucoup pratiquent sur ce forum, et qui peut être au moins aussi eurovorace* que l'usinage, ainsi que beaucoup d'autres sports ou loisirs, ceci sans que les pratiquants ne le ressentent forcément comme un luxe.
Je demande pardon à l'auteur, pour avoir derechef dévié du sujet :smt021.
Cordialement
Martin
* j'aime bien ce néologisme:-D
 
M

Milodiou

Compagnon
Je connais un tour fabriqué avec des IPN et qui convient bien à son utilisateur qui est garagiste. Mais il est peint ça fait tout suite moins bricolage.
A notre époque ça n'a plus de sens de ce lancer dans une telle fabrication parcequ'on trouve des tours quasi gratuits. Soit des très gros, soit des très anciens, soit des tours révolver. Avec tous ce qu'on récupère dessus c'est beaucoup plus rapide d'avoir le tour de ces rêves suffit de modifier/restaurer,mais au moins, on part d'un vrai banc avec une vraie poupée fixe.
Ça serait intéressant de faire une conception collective d'un tour voir d'un combiné à très très petit budget.
 
M

MARTIN

Compagnon
Alex_T31,

L'ensemble était mécano soudé, tout était fait maison, sauf les éléments tournant, les alésages réalisés par le tourneur de l'entreprise dans laquelle je travaillais.
A l'époque, rien ne me limitait "dans ma tête". Je fabriquais mes amplis, bobinais mes transfos, je faisais mes châssis, le pliage, les divers trous +++. Tout ça est loin, ce registre ne me passionnant plus, j'ai vidé la cuve mémoire et viens de donner ce qui me restait dans des cartons.
Aujourd'hui... c'est la mécanique, ma première passion de gamin.

Bon vent, JCD.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
ça serait bien d avoir le lien , pour vérifier de visu cette " info "
j ai fait un tour rapide sur LBC , pas trouvé ! :smt017
Bonne fin de WE
Homer
 
H

homersimpson62

Apprenti
c est sur :)
mais j aurais aimé avoir " l intégralité " de l annonce pour juger " sur pied " :smt077
Homer
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir

Merci pour vos commentaires sur ma réponse!

En fait la précision de ce type de machine est donné par l'ensemble des chariots croisés une fois bloqué sur le banc et dégauchi parallèle à l'axe des pointes ou de la broche...
Evidemment pas question de charioter un cylindre de la longueur de l'entre pointe!!!

Sur mon tour à courroie le chariot supérieur (le petit) est vraiment à ch.er : le chariot vu de dessus est un carré de 130 X 130 mm environ et le système de réglage/blocage est aussi mal foutu : jamais vu une tel non sens mécanique...
en plus il interfère avec le socle socle de la contre pointe : je demande si il ne provient pas d'une autre bécane parce que l'épaisseur de la semelle de fixation sur le transversal me semble bien mince.

Au lycée on nous faisait contrôler un tour en utilisant une règle rectangulaire (rectangulaire pour neutraliser les montées et descentes du traînard) avec un point de centre à chaque extrémité (on devait tourner la pointe avant de commencer mesure) , et on fallait sortir les tracés des défauts en rayon, hauteur, roulis, tangage et lacet (2 translations et 3 rotations ) : on devait tirer des conclusions sur la possibilité de réaliser telle ou telle pièce !...
Je ne l'ai jamais fait pour aucun des deux tours que j'ai eu ...

La plupart du temps on (les amateurs...) on peut se permettre si on a bouffé une cote (par exemple un alésage) de faire la partie complémentaire en fonction de (donc l'arbre plus grand)
donc on a intérêt à faire en premier l'usinage le plus complexe (in extenso le plus facile à louper!!) comme ça on travaille à cote imposée sur l'autre pièce!

Merci blocpresse!!!

vivement que je m'y remette : mes machines ont été au repos forcé pas mal d'années (expatriation, construction, plusieurs déménagements et péripéties familiales, et pour finir cette année inondation LOL !...) je ne désespère pas qu'elles soient opérationnelles en 2017 (fin de l'année...)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le petit chariot semble correct et rigide

Une fois mis en position et bloqué sur le banc je ne vois pas ou est le problème pour tourner correctement une pièce.

Pas pire voir mieux que des schaublin usé jusqu'à la moelle et vendu/acheté à des prix complètement délirant
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 664
Bambi
B
osiver
Réponses
14
Affichages
36 372
osiver
osiver
A
Réponses
8
Affichages
2 301
Adël9074
A
D
Réponses
40
Affichages
4 485
brise-copeaux
B
T
Réponses
11
Affichages
1 215
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
1 589
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
23
Affichages
2 069
patduf33
patduf33
2
Réponses
27
Affichages
1 284
jean-jacques
J
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 823
gustavox
gustavox
O
Réponses
43
Affichages
7 097
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
606
ctoutmoi
ctoutmoi
C
Réponses
0
Affichages
3 493
caramel
C
Haut