Cazeneuve CT200

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bon, à force de farfouiller dans les bas fond des dossiers de Linuxcnc, j'ai fini par trouver le fichier axis et j'ai pu modifier l'attribution des flèches du clavier pour déplacer l'axe X dans le bon sens (en changeant bind_axis("Down", "Up", 1) par bind_axis("Up", "Down", 1) ).
Il me reste en fait juste à faire tourner la vue de l'affichage.
 
B

Bruno26

Compagnon
Petite avancée du soir. :-D
Les axes sont dans le bon sens dans axis. Après quelques branchements et essais, la POM sur l'axe X fonctionne avec un switch plus l'index du codeur, ainsi que ses butées min et max.
A+
 
V

vax

Modérateur
bonjour , tu veux dire que les tours ancienne version utilisent un moteur asynchrone standard + un variateur + un moteur dc annexe qui sert pour le contrôle de l angle ,si j ai bien compris ?

Dans l'idée oui.
Sur mon tour 3 axes, j'ai un moteur (à courant continu) de broche puissant (19KW) et un petit servo moteur annexe qui ne donne à la broche qu'une vitesse aux de 30Tr/min, le tout associé à un codeur 36000 positions.
 
B

Bruno26

Compagnon
Dans l'idée oui.
Sur mon tour 3 axes, j'ai un moteur (à courant continu) de broche puissant (19KW) et un petit servo moteur annexe qui ne donne à la broche qu'une vitesse aux de 30Tr/min, le tout associé à un codeur 36000 positions.
Je suppose que mécaniquement il y a une sorte d'embrayage pour désaccoupler le servo moteur?
 
B

Bruno26

Compagnon
Encore une petite avancée. La broche tourne! :-D Je n'avais pas pu la mettre en route avec le Num 750, donc c'est aussi un soulagement. :-D
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à 6000tr/min ça devient impressionnant. Pour mes petites pièces ça sera bien mieux que de plafonner à 2000 avec mon petit tour Celtic 12. Ça siffle un peu quand même à cette vitesse.
A terme j'ai bien envie de configurer tout ça pour avoir l'axe C, le variateur et le moteur de broche en sont capables et il y a déjà un codeur. Bien sûr pas d'outils tournant sauf à adapter une petite broche chinoise sur la tourelle mais ça pourrai me servir à tailler des engrenages par brochage.
A+
 
B

big bloc

Ouvrier
Dans l'idée oui.
Sur mon tour 3 axes, j'ai un moteur (à courant continu) de broche puissant (19KW) et un petit servo moteur annexe qui ne donne à la broche qu'une vitesse aux de 30Tr/min, le tout associé à un codeur 36000 positions.
bonsoir , et ce petit servo moteur ne tourne que lorsque le moteur de broche est à l arrêt , mais reste en "roue libre" quand la broche est activée?
 
B

big bloc

Ouvrier
Encore une petite avancée. La broche tourne! :-D Je n'avais pas pu la mettre en route avec le Num 750, donc c'est aussi un soulagement. :-D
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à 6000tr/min ça devient impressionnant. Pour mes petites pièces ça sera bien mieux que de plafonner à 2000 avec mon petit tour Celtic 12. Ça siffle un peu quand même à cette vitesse.
A terme j'ai bien envie de configurer tout ça pour avoir l'axe C, le variateur et le moteur de broche en sont capables et il y a déjà un codeur. Bien sûr pas d'outils tournant sauf à adapter une petite broche chinoise sur la tourelle mais ça pourrai me servir à tailler des engrenages par brochage.
A+
Tu avais numeriser ton celtic ? 6000 TRS !!! ça tourne si vite que ça !!!
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu avais numeriser ton celtic ? 6000 TRS !!! ça tourne si vite que ça !!!
oui, j'avais numérisé mon Celtic. Au départ avec Mach3 et de simples pas à pas, puis je suis passé à Linuxcnc avec une règle de mesure sur le transversal et récemment en remplaçant la vis trapézoïdale du transversal par une vis à bille . J'en parlais un peu ici par rapport à la règle de mesure:
https://www.usinages.com/threads/premiers-pas-avec-linuxcnc-et-regle-de-mesure.100901/
Il reste des choses à y faire comme rajouter un codeur de broche pour pouvoir faire des filetages sans passer par la boite des avances.

Oui, 6000tr/min pour le CT200 dans cette configuration des poulies entre moteur et broche! Vu la taille du mandrin, ça fait du vent et t'as plutôt envie de fermer la porte du tour!

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Des news de mon CT200. Après les 2 axes et la broche, il me restait la tourelle comme gros morceau à remettre en route et à paramétrer avec Linuxcnc.
Gaston48 m'a beaucoup aidé en MP pour écrire un "composant" qui va bien pour commander cette tourelle comme à l'origine. Mais je n'avais pas pu finaliser ça à cause d'un problème mécanique que je commençais à soupçonner.
Donc je me suis lancé avec un peu d'appréhension dans le démontage de cette tourelle.

Le bâti. La rouille en haut, c'est là où passe le liquide de coupe. Ca fera pas de mal de changer l'huile, on y devine (pas sur la photo) des minuscules paillettes métalliques.
P1090911.JPG


Le côté pré-indexage:
P1090912.JPG


Le côté réducteur:
P1090913.JPG


Et le meilleur morceau pour la fin:
P1090914.JPG


Une vue des "dents de crabotage" et la source, je pense, du problème:

P1090917.JPG


La tourelle restait bloquée de manière aléatoire même sans être verrouillée. La pièce avec la flèche sert si j'ai bien compris à empêcher que la tourelle se verrouille dans une position qui ne correspond à rien. Il faut que je démonte d'avantage mais je crois bien qu'une toute petite marche s'est créée dans l'angle chanfreiné de cette pièce et ça suffit à bloquer la rotation.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Ah la vache :shock: tu as une denture type Hirth en plus

C'est de la belle mécanique bonne révision !

1548881993787.png
 
B

Bruno26

Compagnon
bonsoir à tous,
Ma tourelle est enfin remontée et commence à marcher pas mal même s'il y a encore quelques petits loupés.
Je m'attaque maintenant à la commande pneumatique du mandrin et de la contre-pointe. C'est fuyard au niveau de l'ensemble filtre et graisseur (si j'ai bien compris ce que c'est).
Avant de mettre tout ça en pièces, quelqu'un a t'il quelques indications sur cet ensemble? Sur son fonctionnement et éventuellement son entretien. Pour lubrifier, je suppose qu'il faut mettre de l'huile quelque part?

A+

P1090950.JPG
 
J

joumpy

Compagnon
Le terme de base est FRL pour filtre, régulateur de pression et lubrification.
Mais tu peux avoir plus ou moins de modules selon les fonctions recherchées. Plusieurs filtres étagés, purgeurs d'eau...
Souvent, les purgeurs ou les capuchons en plastique dur sont cassés ou fissurés et fuient.
Difficile de remplacer ces éléments, on change l'ensemble...
Après, ton tricoflex (tuyau avec renfort fibre de verre) paraît d'un diamètre un peu fort pour la tétine, d'où le serflex, mais mauvaise solution tétine plus grosse ou tuyau plus petit = meilleure solution.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci joumpy.
Finalement, j'ai tout démonté. Effectivement le tuyau d'arrivée n'était pas assez serré avec le serflex. Ca fuit aussi entre les 2 éléments, filtre et huileur. En fait je crois que tous les joints sont morts. J'ai regardé pour remplacer l'ensemble, mais ou c'est du chinois pas cher et j'ai pas confiance quand on voit les commentaires (sur Amazon) ou c'est du pro et là ça douille vite.
J'ai commandé tous les joints sur 123roulement, le reste a l'air en bon état même si très sale.

A+
 
J

joumpy

Compagnon
Un serflex sur du tricoflex: 3 ans maxi, après ça fuit!
 
B

Bruno26

Compagnon
Je tacherai de faire mieux alors pour ce tuyau. Celui qui l'a posé a dû avoir une promo sur ce tuyau vu sa longueur inutile!
En attendant de remonter comme il faut l'ensemble filtre-huileur je me penche sur la commande du mandrin.
Il y a une pédale plus un inter 3 positions pour le serrage inter ou exter et je suppose un mode commandé par un gcode.
Avec Linuxcnc je suis complètement libre de faire comme je veux avec quelques lignes de code mais quelle logique serait la mieux adaptée?
Est-ce que la commande du mandrin doit changer d'état à chaque appui sur la pédale, ou seulement qu'on on maintient l'appui sur cette pédale et en fonction de l'inter sur le pupitre?
A l'utilisation, quel est le plus pratique/sécurisant? Je peux bien sûr rajouter une sécu sur la vitesse de la broche avant d'ouvrir ou fermer le mandrin.
 
J

joumpy

Compagnon
Avec Linuxcnc je suis complètement libre de faire comme je veux
C'est souvent ça le plus dur: décider de ce qu'on veut faire! :)

Pour les tours que j'utilise, la pédale agit dans les deux sens avec une inhibition dans certaines configurations comme la broche tournante, l'une des portes ouverte, la fin du programme ou sa mise en pause par M01... etc.
Le Gcode est utilisé dans le programme du chargeur automatique. C'est le même automate qui gère le tour et le chargeur.
L'inter permet de sélectionner le fonctionnement avec butée escamotable ou butée fixe (double pot de serrage).
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sans chargeur, sécurité max à mon avis, action possible si broche à l’arrêt et porte ouverte, butée à positionner juste avant, porte fermée.
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est quoi la butée dont vous parlez? La contre-pointe?
 
G

gaston48

Compagnon
Un poste dédié de la Duplomatic, quand tu travailles en barre (pas trop longue) par exemple

mais tu peux prendre un réglet aussi ...
 
B

Bruno26

Compagnon
En parlant de la Duplo:


Il restera quelques conditions de sécu pour le cas où le changement d'outil foire pour une raison ou une autre mais le plus dur est fait :-D. Merci Gaston48!
 
Y

ykhsa

Nouveau
Salut Bruno
J'ai également un CT200
Le tiens est dans un super état !!! Quelle chance :)
Lors de mon achat, il y a 2 ans, j'ai du passer des journées entières à retirer la mélasse mélangée aux copeaux collées sur toutes les parois à l'intérieur.
Combien l'as-tu acheté, si ce n'est pas trop indiscret ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour ykhsa,
Je l'ai acheté 3000€, sans le voir en fonctionnement sous tension. Quelques surprises quand même mais pour l'instant je m'en suis bien sorti, notamment pour le variateur d'axe hs, remplacé pour 120€. En fait je me régal à faire ce rétrofit, j'apprends plein de choses. Si je me laissé aller je rachèterai plein de machines de ce genre pour le plaisir de trifouiller dedans!
Une petite photo du tien, pour le plaisir?
 
Y

ykhsa

Nouveau
Désolé pour le retard, Je bosse trop en ce moment...
Quelques photos de ma benz ^^
Au fait j'en profite pour lancer un appel à tous les connaisseurs du CT200. J'ai réalisé un filetage avec la fonction G33, jusque là pas de soucis. Sans retirer la pièce du mandrin, je relance le même programme de filetage pour affiner l'état de surface du filetage. Et là: mauvaise surprise: le cycle ne tombe pas dans le filet déjà réalisé !!! Comment fait-on pour que réaliser un filetage qui retombe dans le filet déjà fait ??? Je pensais naïvement que la CN faisait ses cycle à partir d'un même déclencheur (un capteur de tour j'imagine...)
Qui connait le mode de fonctionnement des cycles de filetages pour faire en sorte de pouvoir relancer un cycle dans l'emprunte déjà faite ?
Merci
 
Y

ykhsa

Nouveau
Il faut dire que j'en ai enlevé des seaux de copeaux, la machine en était claffie surtout dans le compartiment de gauche, où se trouve la broche. Car les joints métalliques censés isoler le compartiment de tournage étaient en mauvais état et personne parmi les précédents propriétaires n'a semblé s'en soucier...
 
Y

ykhsa

Nouveau
J'ai dû refaire moi-même ces joints "racleur" En effet je suis plieur / technicien laser à la base et je n'ai pas eu de mal à les réaliser à partir de feuillard d'acier bleui que j'ai percé et plié. J'avais consulté les prix des joints prêts à l'usage, c'était juste hors de prix ! Si quelqu'un à besoin de ce type de joints faits maison (visibles sur la photo derrière le mandrin) je peux apporter mon savoir-faire :)
 
B

Bruno26

Compagnon
Il est tout propre ton tour! Je m'étais posé la question aussi, le jour où les joints racleurs sont morts, ça doit pas être facile à remplacer. Pareil pour ceux de la partie "télescopique" du X mais qui sont en matière plastique.
Tu as des protections devant la contre-pointe? C'est d'origine?
Y'en a pas 2 pareils! T'as aucun passage de broche avec ce mandrin?!
T'as dû t'amuser un moment pour le mettre entre les murs!
A+
 

Sujets similaires

F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 179
Papy54
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 635
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 419
mmikee02
mmikee02
K
Réponses
2
Affichages
1 264
king franck
K
RzO
Réponses
101
Affichages
9 658
coredump
coredump
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 420
Remy88
R
tournele
Réponses
46
Affichages
9 572
tournele
tournele
P
Réponses
12
Affichages
1 804
pro-ms
P
Haut