Calcul profondeur de filetage en plongée oblique

  • Auteur de la discussion Mecanodu68
  • Date de début
M

Mecanodu68

Nouveau
Bonsoir.

comme je le disais dans ma présentation, je me remets a l'usinage et mes souvenirs sont lointain et quelque peut rouillé...

pouvez vous me dire comment calculer la profondeur de pénétration de l'outil avec le chariot porte outil en travail oblique.

Merci d'avance pour votre aide.
 
M

Mcar

Compagnon
Je me suis fait un tableau Excel qui calcule automatiquement en fonction du nombre de passes défini par le tourneur, la prise de passe, en penetration droite et oblique. tableau réalisé pour un filetage exter et inter ISO.
Ce tableau utilise une formule que généralement les directeurs de commande numérique utilisent pour le calcul de la prise de passe en fonction du nombre de passe programmé. formule barbare pour les non mathématicien.
Peut importe, il suffit de renseigner les cases orangées et tout ce fait automatiquement.
les colonnes en violet donnent la prise de passe au diamètre , celles en vert donnent la prise de passe au diamètre cumulée, très pratique lorsque l'on possède une DRO.
Pour info, j'ai toujours réalisé mes filetages en penetration droite à l'aide de ce tableau sans jamais rencontré de problème. (j'ai d'ailleurs viré mon chariot supérieur pour un bloc fixe augmentant la rigidité)
Attention, la formule du diamètre nominal est complètement arbitraire mais qui me convient :mrgreen:

bonne lecture
 

Fichiers joints

  • Filetage au tour tableau des penetrations_Usinage_com.xlsx
    225.4 KB · Affichages: 379
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je ne suis pas usineur de métier mais je partage mon expérience.
Pour les filetages au tour, je me sert du formulaire Adam pour calculer la profondeur en pénétration droite.
Pour mesurer la profondeur de pénétration, je place un comparateur sur le petit chariot et qui palpe sur le porte outil quelle que soit la méthode droite ou oblique.
Je ne sais pas comment font les gens du métier mais cette solution me convient.
Ainsi pas calculs en cours d'opération et je reste concentré sur l'usinage pour éviter les erreurs.
Voici pour mon expérience si elle peut servir.

Edit: Petite erreur, c'est sur le trainard que je place le support de comparateur et pas le petit chariot mais vous aurez tous compris.
 
Dernière édition:
M

Mecanodu68

Nouveau
Merci beaucoup pour vos informations.

J'ai juste une petite question concernant le tableau Excel de Mcar:
Pour la pénétration droite ok c'est limpide.
Par contre pour l'oblique tu indique "au Dia.". Du coup faut diviser pas 2? Parce que pénétrer de 2.1mm pour un pas de 1.5 ca me parait beaucoup.
 
D

Dodore

Compagnon
pour Une pénétration oblique , la formule de pénétration est = pas x 0,707 .
Comme on travail avec le petit chariot et que sur ce chariot on déplace en vrai valeur on ne tiens pas compte du déplacement au diamètre , et le calcul donne directement le déplacement qui doit être fait avec ce chariot
quoi qu’il en soit quand tu arrivera à la position que tu as calculer tu verra le filetage presque pointu , si tu te plante , tu vas trop couper et diminuer le diamètre ... et la c’est grave
 
M

Mecanodu68

Nouveau
Merci beaucoup. J'ai hâte de tester tout ca. Les projets ne manquent pas.
Plus qu'a faire la place dans le garage installer la "béte" commander les outils et je fais un bon en 92 quand j'étais apprenti...
 

Sujets similaires

H
Réponses
70
Affichages
3 091
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 158
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
81
Affichages
6 738
Dodore
D
U
Réponses
81
Affichages
13 242
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
40
Affichages
7 558
serge 91
serge 91
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 938
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
120
Affichages
26 727
Manu9139
Manu9139
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 857
misty soul
misty soul
B
Réponses
11
Affichages
3 751
baboon21
B
P
Réponses
3
Affichages
2 233
pachanga
P
Haut