Modification Câblage variateur

Z

zeppelin54

Compagnon
Carrier frequency sur Nflixin 9600 (ou fréquence porteuse ou découpage ) P0-15 voir le réglage d'usine et faire varier pour espérer du "mieux"..;réglable de 0.5 à 16khz
 
S

Shovel

Nouveau
Ok merci je regarde ça dans la journée je dois récupérer les commandes du tour pour faire un montage a vide et commande un variateur externe

Pour l arrêt coup de poing on le branche avant le var ou sur une commande du Var
?
 
S

simon74

Compagnon
Pour l arrêt coup de poing on le branche avant le var ou sur une commande du Var
Sur le var, un entree, suivant l'entrer a parametrer sur p4-01 a p4-04, a mettre ou valeur 47 (e-stop) ou 48 (e-stop 2). 47 arretera le moteur au plus vite possible, 48 l'arretera au courbe defini en "deceleration time 4" (defini par p8-08)
 
S

Shovel

Nouveau
Petit retour de l’avancement donc j ai câblé run et stop et l arrêt d’urgence et sa marche merci bien à tous pour les infos il me reste le potentiomètre et l inverseur que j ai pas reçu
C est possible de branché un ventilateur sure la borne en 24v j ai installé le variateur dans un coffret je voulais rajouté un ventilo avec bouton qui le démarre?
Et peut-on avoir deux moteur programmé sure un variateur un tour et un compresseur ? Merci
 
M

midodiy

Compagnon
On peut utiliser la tension fourni par le var mais il ne faut pas tirer plus de courant que le max donné par le constructeur du var.
Si c'est 24V, on peut mettre 2 ventillo identique de 12V en série.
 
S

Shovel

Nouveau
Ok merci il vont démarrer en même temps que le variateur où on peut mettre un interrupteur pour commander les ventilateurs ?
 
G

greg_elec

Compagnon
pour demarrer les ventilos quand il fait chaud il suffit d'un klixon
 
S

Shovel

Nouveau
Ok le mieux c est peut-être de les prendre en 220v mono avec un interrupteur

Doit on laisser le variateur toujours en tension quand il est à l arrête c est pour savoir si je rajoute un interrupteur sectionneur sure le tableau merci
 
S

Shovel

Nouveau
Tu les laisses alimenter tout le temps ou juste quand tu utilises tes machines
Tu peux me dire si c est bon dans mon tableau électrique j ai
-un sectionneurs
-un disjoncteur différentiel 30ma
-un disjoncteur 20A
-le variateur
Je voulais savoire si je rajoute un inter entre 20A et le variateur
 
S

simon74

Compagnon
Chaque machine as sa sectionneur, donc oui, 20A en tete, sectionneur sur la machine, variateur (et autres - alim 24v, alim lampes, etc) puis moteur.
 
S

Shovel

Nouveau
De retour avec mon tour il est tout beau tout neuf enfin presque
IMG_20231106_213200_4.jpg
j ai presque fini le remontage je suis a la partie cablage
 
S

Shovel

Nouveau
J ai enfin fini bon tout fonctionne par contre je peux plus utilisé la 2eme vitesse du moteur et quand j'enclenche la barre de chariotage j'ai une grosse baisse de puissance . Peut-on augmenter la puissance du variateur

IMG_20240113_213753_8.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pourquoi ne peux-tu plus utiliser l grande vitesse ??as-tu le schéma de ton branchement ??
 
S

Shovel

Nouveau
Non la grande vitesse fonctionne c est la petite le moteur force et sa me fait disjoncter le disjoncteur mon problème c est plus la baisse de puissance
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Non la grande vitesse fonctionne c est la petite le moteur force et sa me fait disjoncter le disjoncteur mon problème c est plus la baisse de puissance
Si le branchement est bien respecté il n'y a aucune raison de faire disjoncter le var en petite vitesse ...ton problème sent l'erreur de câblage à plein nez ..peux-tu nous mettre le schéma de ton branchement et quelques photos ...tu l'as vu tourner avant de l'acheter ??? Car si le branchement est bon le moteur est peut-être malade ..
 
Dernière édition:
S

Shovel

Nouveau
Oui il tournait bien chez mon père en 380v
J ai pas changé le cablage du moteur les photos sont plus haut pare contre j ai changé le câble d alimentation var moteur la section serait trop petit mais je comprends pas sa marche avec la grande vitesse ?quand j'enclenche la barre de chariotage j'ai une grosse baisse de puissance .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J ai enfin fini bon tout fonctionne par contre je peux plus utilisé la 2eme vitesse du moteur et quand j'enclenche la barre de chariotage j'ai une grosse baisse de puissance . Peut-on augmenter la puissance du variateur
Non la grande vitesse fonctionne c est la petite le moteur force et sa me fait disjoncter le disjoncteur mon problème c est plus la baisse de puissance
pare contre j ai changé le câble d alimentation var moteur la section serait trop petit mais je comprends pas sa marche avec la grande vitesse ?quand j'enclenche la barre de chariotage j'ai une grosse baisse de puissance .
ben , c'est pas des + clair ..... avec du tri 400 , un effort en supplément se fera en douce ;
avec le var , un câble minoré + une barre gommée ou sans huile , ça se sent à coup sûr !!!
et la plaque du moteur , on l'a vue ??? parce que les différentes infos sont pas claires non plus .....
A+++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si on compare avec le moteur du post ci dessus , ce serait bien un bi vitesses bi voltage , les etiquettes dans le capot qui font référence à un Dahlander n'ont rien a voir avec ce moteur
mais comme on ne sait pas comment est branché le var (a t on gardé le commutateur , que sont devenus les relais d'origine , attaque t'on le moteur direct avec le var etc ) pas facile de trouver une cause . ce n'est pas parceque le mandrin tourne que tout est normal et faire molir un moteur de 6 ch avec une barre de chariotage me surprend ....as-tu essayé d'usiner une pièce en chariotant manuellement pour voir si le moteur ne mollit pas ??? (pas un rond de 20mm avec une passe de 0.5 !)
 
S

Shovel

Nouveau
Oui c est le même moteur en 4.5 kW le moteur est branché au commutateur 2 vitesse et après au variateur avec une câble en 2.5
Les commandes sont reliés directement au variateur start stop avant arrière et arrêt d'urgence
J ai testé sans la barre et sa ralenti pas
J ai fait un schéma du branchement moteur commutateur

IMG_20230824_132610_3.jpg
 
S

Shovel

Nouveau
J'ai un sectionneur avant le variateur c est peut-être lui

17052485484347741195066674403946.jpg
 
S

Shovel

Nouveau
Quand je suis a 1040 tr chariotage à 0.2 j'enclenche la barre de chariotage j'ai le moteur qui ralentit presque à s'arrêter et je suis sans usinage juste à vide après je suis grand débutant dans le tournage j ai
Pas tout compris pour les réglages il y a la plaque avec les différents vitesse

17052635673702991125709299917489.jpg


17052636304974050141005932449472.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
saurais-tu identifier le bornier alimenté et brancher directement le variateur dessus en éliminant ainsi le commutateur ?
as-tu une pince ampèremétrique ?un voltmètre ?
 
Dernière édition:
B

Bebeul

Compagnon
Moteur 2 vitesses, veux dire deux bobinages donc deux régages différents du nombre de poles dans le variateur.
Je ne connait pas celui là, mais d'autres variateurs acceptent deux configurations différentes que l'ont peut choisir par une entrée paramètrable.
Il suffit de mettre un contacteur sur chaque bobinage commandés par un un commutateur 2 positions (PV / GV).
Le retour d'enclenchement (contact NO du contacteur informe le variateur qu'il est enclenché et de ce faite selectionne les paramètres de réglage qui correspondent.
Le commuteur de puissance 2 vitesses n'a plus d'utilité dans une configuration comme celle là.
 
S

Shovel

Nouveau
Oui je pense pouvoir me brancher directement sur le bornier du moteur
J ai un voltmètre
 
S

Shovel

Nouveau
Bon la petite vitesse remarche par contre gros perte de puissance a 2000 tr en chariotage a 0.2 a vide
Pouvez vous m explique a quoi correspond les symboles sur la plaque de réglage merci
Vous la tender beaucoup la courroie
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 698
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 128
zeppelin54
Z
B
Réponses
2
Affichages
415
bastiendecaen14
B
J
Réponses
41
Affichages
6 170
metalux
M
A
Réponses
12
Affichages
805
yvon29
yvon29
Haut