Général variateur AT4-2200X, quel disjoncteur ?

  • Auteur de la discussion macfly007
  • Date de début
M

macfly007

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un variateur de fréquences AT4-2200X (220V mono en entrée et 380 Tri en sortie) que j'ai monté sur mon tour Maxima V10 qui possède un moteur à deux vitesses qui fonctionne uniquement en 380 volts.

Moteur FFD WIEN Type 8CA2 45M n° 1319971, 1.3/1.3A 50HZ, 2800/1400 T/m, 0.45/0.3 KW

Le système fonctionne parfaitement sur les deux vitesses avec le variateur, pas de soucis de ce coté la.

Par contre, j'aimerai protéger mon variateur en amont et aimerai savoir quel disjoncteur magneto-thermique monophase j'aurais besoin.

Merci d'avance pour votre aide.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
P=U*I soit dans l'autre sens I=P/U et donc 2200W/220V=10A
normalement il faut du 1.5² cote 220V pour alimenter ton variateur et donc un disjoncteur 1P+N de 10A

en regle generale, on ne protege pas le recepteur mais le cable... cable qui doit etre adapte au recepteur dans la limite des sections standards.

par exemple, tu as un appareil qui absorbe 70A donc le cable va etre du 25² et donc tu va avoir un disjoncteur 80A.

il y a des sections de cable qui correspondent a des intensites, en general c'est:
1.5²>10A(fusible) ou 16A(disjoncteur) meme si souvent c'est du 10A en disjoncteur
2.5²>16A
4²>20A(fusible) ou 25A(disjoncteur)
6²>32A
10²>50A
16²>63A
25²>80(fusible) ou 100A(disjoncteur)
.......

si tu veux la correspondance exacte du cable selon la puissance, il faut absolument faire des calculs (a la main mais fastidieux ou logiciel) selon la longueur du cable, l'environnement (temperature, presence d'autre cable,...) le type de recepteur, la chute de tension maxi, ...

mais pour des longueur "standard" de 20 ou 30m les valeurs ci-dessus sont ok.
 
M

macfly007

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Sachant que j'ai mis le moteur décris dans le message de 450 Watts, j'obtiens alors 2,04A. J'imagine vu que mon variateur est bien plus puissant que ce dont j'ai besoin, si je met un disjoncteur de 3A , ce sera suffisant ? (que je met donc avant le variateur)

Je me pose encore une question, c'est le type de disjoncteur magneto-thermique que je dois commander, vu qu'il y a des courbes différentes et j'avoue ne pas m'y retrouver à ce sujet.

Merci d'avance
 
M

midodiy

Compagnon
Tu mets un 10A si tu alimentes en 1,5 ou un 16A si t'alimentes en 2,5. Du disjoncteur de maison style legrand.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Sachant que j'ai mis le moteur décris dans le message de 450 Watts, j'obtiens alors 2,04A. J'imagine vu que mon variateur est bien plus puissant que ce dont j'ai besoin, si je met un disjoncteur de 3A , ce sera suffisant ? (que je met donc avant le variateur)

Je me pose encore une question, c'est le type de disjoncteur magneto-thermique que je dois commander, vu qu'il y a des courbes différentes et j'avoue ne pas m'y retrouver à ce sujet.

Merci d'avance
je te RE-repond, on ne protege pas l'appareil (en general) mais le cable !
quel est la section du cable qui alimente cote 220V mono le variateur ?
selon cette section, avec le petit tableau de mon message #2, tu prend le disjoncteur ou fusible qui correspond...

normalement pour proteger un variateur on utilise un disjoncteur magnetique seulement, en schneider par exemple c'est du GV2L16 pour 10A.
si on regarde la doc, celui-ci va declencher a ....138A donc uniquement sur court circuit donc s'il y a un GROS probleme dans le variateur !!!

ne cherche pas a comprendre, tu protege avant le variateur avec un disjoncteur 1P+N en 10A comme le dit @midodiy et pas de souci !!!!
 
M

macfly007

Nouveau
Merci,

Ton explication est claire. Je vais de ce pas commander le disjoncteur.

Merci à tous pour vos conseils.
 
Haut