1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cablage moteur schaublin 102vm

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par eric5889, 9 Juillet 2015.

1. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    bonjour a tous je solicite vos competences pour savoir comment je peux faire fonctionner ce moteur schaublin sur un variateur tri 220 a 220tri .c est un moteur 380 690 \2810 tours minutes references dk7 merci d avance . eric5889 DSCN2128.JPG

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Apparamment c'est un moteur 2 vitesses à double enroulement couplé en 380 étoile.
    Pour le faire marcher avec un variateur 220/220 il suffit de refaire les connexions de chaque enroulement en triangle.
    Vous démontez donc le moteur pour avoir les connexions à portée, vous cherchez le point étoile de chaque enroulement et soit vous faites le couplage aux connexions soit vous ressortez 3 fils de chaque enroulement pour coupler en triangle extérieurement.
    Pour vous inspirer regardez les exemples de manipulations ici :
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions

3. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    merci mr gerard .petite question hesitant a le faire moi meme , est ce qu un bobineur sur le marché fait ce genre de travail ou faut il tout rebobiner ?
    et quel serait le cout raisonnablement ? merci de votre aide
    eric5889

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Il n'y a pas besoin de rebobiner simplement refaire les connexions.
    Pour le prix tout dépend de la bonne volonté et de la qualité de l'entreprise si c'est une pompe à fric ou non.
    Si vous avez un bobineur pas loin de chez vous, téléphonez d'abord..

5. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    ok merci je vais me renseigner . j ai lu quelque part que je pouvais garder les deux vitesses avec mon contacteur d origine et un vario 220 tri !
    est ce possible ? merci eric5889

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  7. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
  8. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    bonjour si je recapitule , je possede un moteur bivitesse non dalhander : vitesse 690 et 2800 !
    cablage en etoile , deux enroulement .
    donc en cablant les tete de poupée en triangle , je peux y monté un vario 220 tri .
    question : comment garder les deux vitesses ? ou alors utiliser la + grande et jouer avec le vario ?
    merci de votre aide .

9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Cabler la tête de poupée ?? je ne sais pas de quoi vous parlez mais c'est les connexions du moteur qui sont à recoupler.
    En fait il y a quand même un risque c'est celui du cas où les connexions ne soient pas accessibles et cela on ne peut le savoir qu'après avoir démonté le moteur.
    Si le variateur était utilisé à fréquence fixe de 50hz une autre solution serait l'emploi d'un transfo tri 220/380 et à ce moment là on n'a pas besoin de toucher au moteur.
    Pour garder les 2 vitesses le problème est la programmation du variateur ou alors il faut programmer simplement la grande, la petite restant sans protection.

10. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    cablé le chignon ! j y perd mon latin .
    merci pour l info mais a quel cout trouve t on un transfo 220/380
    merci eric

11. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    bonjour a tous je reviens vers vous car ayant un peu de temps je vais me mettre sur la resto de mon tour . donc premiere chose refaire l electriciter .
    je viens d ouvrir le capot de raccordement du moteur et j ai trouvé ce plan avec un schema avec une connection u v w pour 2950 trs et u2 v2 w2 pour 690 trs de plus tout le cablage de raccordement semble refait a neuf .
    y aurait il la possibilité que le moteur a etait rebobiné ? merci eric5889

12. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
  13. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Sur un 102, on peut jouer avec les courroies avec 36 possibilités de vitesses
    Soit, 3 x 3 pour les courroies + le harnais + les 2 vitesses du moteur. Donc 36 possibilités.
    Un variateur ajoute de la complexité là ou il n'y en a pas.
    Est ce bien justifié? enfin, c'est toi le juge
    LZ

14. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    plan.jpeg
    le probleme , je n ai pas le 380 volt d ou le vario 220 tri . ci joint le schema cablage .

Dernière édition: 2 Août 2015
  15. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Sur ton schéma le carré du milieu(polumschalter) a 3 fonctions
    -mise sous tension du moteur
    -alimenter U V W en 3x220 pour petite vitesse ou U2 V2 W2 en 3x220 pour la grande
    Ton moteur à l'intérieur coté chignon est couplé en étoile pour supporter le 380;c'est ce chignon que tu dois modifier
    en triangle pour l'adapter au 3x220
    Pour chaque vitesse tu as 3 enroulements qui ont chacun 2 extrémités ça te fait donc 12 sorties de fils à identifier;avec de la méthode et en
    suivant les reportages du forum c'est faisable;comme dit Gérard certains chignons ont parfois des filsde connexion courts donc pas facile
    de les reprendre
    Je partage l'observation de ZAPJACK.
    Les Schaublin classique sans BV étaient montés en moteur double vitesses(dahlander ou double enroulements comme le tien) avec l'inconvénient qu'ils étaient mono tension;le Jura Suisse en resté longtemps en110/220 notement les usines qui avaient leur propre
    transfo tout comme mes casernes
    Ceux qui avaient une poupée à réducteur étaient équipés avec un moteur asynchrone 220/380 mono vitesse
    J'ai un peu les boules car en fin de semaine j'ai échangé avec un copain pour le dépanner en vue d'une vente un KD2 asynchrone 220/380 1500trs contre un Dahlander KD3 EN 380;le gars ne pouvait pas le raccorder avec un vario;comme dans to cas il fallait intervenir au niveau di chignon
    Pour info des Schaublinistes les Kd 3 ou 4 sont des fabrications spéciales moins puissants que les KD2(200 watts en moins);cette diminution de puissance n'est pas trop grave mais pour le chassis ils sont nettement sous dimensionnés donc perte de rigidité
    A bientôt cordialement:wink:-

Chargement...

Partager cette page