1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Câblage contacteur/inverseur 400v 2 sens de marche

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par scenno, 3 Mars 2014.

1. scenno

scenno Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Bonjour à tous,
    J'ai fait l'aquisition d'un tour socomo str 300 il y a de celà quelques semaines. Après avoir refait le tableau électrique de mon petit atelier en 380V, j'ai voulu le mettre en route....et... ben rien !!!
    Le tour est alimenté avec 3 phases et terre , sans neutre. Il date d'il y a une quarantaine d'année ; mais la partie électrique a déjà été partiellement modifiée.
    Il y a 3 contacteurs 400V bobine 24V - 1 qui commande la mise en marche/arrêt de la pompe les 2 autres pour les deux sens de marche du tour.
    Il y a un switch 3 positions (contact fugitifs pour mettre en marche l'un ou l'autre sens de rotation).
    (Je peux joindre des images du schéma de la doc ainsi que du montage actuel)
    Pour le moteur - le contacteur d'origine est un siemens 3TA21 avec module thermique(pour la pome un siemens K915 111-0) et le second un télémecanique LC1 D09 10.
    Bien qu'ayant des bases en électricité, je ne suis pas très fort pour lire les schémas et n'ai pas beaucoup d'expérience en commande moteurs.
    J'ai pu voir que certains d'entre vous ont pu réellement aider certains membres sur des problèmes similaires. Du coup, est ce que quelqu'un saurait comment tout ça doit être câblé ?

Merci d'avance pour votre aide.
    Nico

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    :grilled:
    Bonsoir,
    Tu n'as pas noté la présence d'un transfo 400 / 24v
    S'il est absent, tu ne pourras rien faire fonctionner puisque la tension de commande sera absente par voie de conséquence.
    Il est préférable d'avoir une tension de commande basse 24v ou 48v dans les boitiers de commande. Pour commander 3 relais on n'a pas besoin d'un gros transfo, mais c'est bien qu'il soit un peu surdimensionné pour pouvoir ajouter l'éclairage de la machine en basse tension également.
    Pour la pompe pas de problème un relais un interrupteur suffisent. (peut-être un voyant de marche?)
    Mais pour le moteur du tour il faudrait changer les 2 relais avant et arrière par un relais double à verrouillage mutuel et un magnéto-thermique.
    Ceci est important, car si les 2 relais actuels venaient à être appelés en même temps, où si l'un d'eux restait coincé, Je ne voudrai pas être sur place! :grilled:
    Le verrouillage mutuel interdit mécaniquement le fonctionnement simultané des 2 relais et protège donc moteur et installation.
    Après il faut savoir su tu souhaites avoir des témoins qui s'allument et quand/ quelle fonction.
    Cordialement

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Ahhhhhh les commandes marche/arrêt avant et arrière des moteurs triphasés protégés par magnéto-thermiques, quelques fois en démarrage étoile/triangle, que de souvenirs à l'époque de mon apprentissage d'électro-mécanicien, la belle époque.
    Un vrai bonheur, en ce temps-là je n'étais pas trop mauvais, "mais ça, c'était avant".
    Il faudrait nous joindre les schémas de principe ça aiderait bien.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

4. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Kenavo Bernard,
    Oui si le schéma est déjà fait pas de problème, sinon il reste bien des choses en mémoire pour le refaire, c'est comme le vélo ça ne se perd pas :wink:
    Juste il faut savoir exactement de quoi il dispose.
    Cordialement

5. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. scenno

scenno Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Oui oui, je me l ai pas preciser mais toute la partie commande est en 24v fournis par un transfo thorique.
    Je vais mettre les schemas et photos en ligne demain, ce sera plus simple.

7. scenno

scenno Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Voir la pièce jointe Dessin1.pdf
    photo schéma élec tour.jpg

Bonjour,

Voilà une photo du tableau actuel ainsi que le schéma électrique d'origine - j'ai rajouter quelques tracés qu'on ne voit pas bien sur la photo.
    Sur le contacteur de gauche, sur la partie commande du haut le câble noir (61NC) est relié à la bobine du contacteur de droite.
    La sortie de la bobine du contacteur de gauche (A2) le câble rouge en dessous est relié au contact sur le bas du thermique à droite (b) qui est ponté sur le contact (21) du thermique. Il est également relié à la bobine du contacteur de la pompe (en haut à droite).
    Je pense avoir à peu près tout mis.... Si vous avez besoin de plus d'éléments, je m'empresserais de vous les poster :)

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Bien que le matériel soit un peu vieillot, tout cela parait très sain. Le fait de disposer du schéma est un atout majeur.
    Dans un premier temps, j'isolerai les moteurs, et je vérifierai que les fusibles soient bons, que la tension d'alimentation soit bonne et présente partout là où il faut.
    Que le transfo soit bon et délivre bien ses 24 V
    Après quoi, je vérifierai le circuit de commande pour voir si les tensions sont bien délivrées pour chaque moteur. Ne pas hésiter à brancher des lampes de 100 w au moins à la place des bobines des moteurs pour voir si des chutes de tension en charge existent.
    Tout cela vérifié, on passe aux essais vrai grandeur, d'abord la pompe puis le moteur et tout devrai bien se passer.
    Attention travail sous tension = danger si on ne prend pas toutes les précautions d'usage. Gants lunettes et outillage adapté de rigueur!
    Bon courage
    Cordialement

9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Effectivement, au vu des fusibles c'est pas très jeune mais c'est aussi un avantage, le dépannage est plus facile.
    Voir sur les protections thermiques, il faut peut-être les ré-enclencher manuellement.
    Bonne bricole.
    Bernard.

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    +1 effectivement, on le fait toujours par habitude, mais il est bon de rappeler aux débutants que vérifier que les thermiques soient enclenchés est aussi important que vérifier les fusibles avec un appareil de mesure, car on a déjà vu des fusibles ayant perdu leur témoin laisser passer le courant alors que d'autres l'ayant encore étaient bien "sautés".
    Il faut aussi se méfier de l'interprétation des résultats donnés par les appareils de mesure ou les testeurs. Une tension bonne en statique ne l'est pas forcément en charge si les contacts d'un relais (par exemple) sont foireux et résistants.
    Ne pas hésiter à vérifier 2 fois plutôt qu'une s'il y a le moindre doute.
    Mesurer la continuité des bobines de relais et du transfo en débranchant une des extrémités pour être sur qu'on n'a pas un bouclage par l'extérieur qui masque une coupure.
    Bonne chance pour trouver la panne.
    Cordialement

11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Re.
    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de transfo torique sur la photo ou alors il est sur un autre support.
    Sur la photo c'est le bon vieux transfo à tôles, hélas disparu ou de plus en plus rare.
    Voir le fusible en bas à droite, on voit mal le témoin s'il y est toujours.
    Me gour-je ?
    Bernard.

12. scenno

scenno Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Merci pour vos réponses et vos conseils.
    Pour ce qui est de la partie puissance, pas de soucis, les moteurs fonctionnent quand ils sont alimentés en direct. Le transfo 24v délivre bien ses 26v et quelques.
    Les fusibles sont bon. Le thermique je dois encore vérifier. Pour moi le problème vient au choix du thermique qui est hs ou alors du câblage (qui a déjà été modifié).
    Avez vous pu voir la photo jointe en pdf ? Est ce que le câblage vous semble juste ?

Merci encore pour votre temps.
    Nico

13. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonsoir.
    Ce doit être l'age mais je n'ai pas réussi à suivre le câblage sur le PDF, pour moi l'image est trop sombre, je ne vois pas tous les fils malgré les retouches faites.
    Bernard.

14. scenno

scenno Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Bonsoir Bernard, je vais le refaire complètement - je poste ça dans la soirée.

15. scenno

scenno Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Et voilà le câblage actuel ci-joint en PDF. Si vous pouvez y jeter un oeil - ça vous parlera peut être plus qu'à moi,... je pense à bobine, pinou29, albatros_del_sur,... et les autres biensûr.
    Encore merci Voir la pièce jointe schéma électrique.pdf
    ↑  Voilà le détail du câblage actuel

Chargement...

Partager cette page