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BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,ext

Discussion dans 'Tours' créé par eric r, 28 Février 2012.

  1. eric r

    eric r Nouveau

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    BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,ext
    bonjour a tous .
    je souhaite dédier ce sujet au tour:BVB25,BV, L et leurs similaire,
    voici une photo en place ,après l avoir vidanger (j ai garde l huile épaisse pour graisser les glissières,les pignons, et les parties métallique nue )
    l huile ou semi graisse d origine a été remplacée par de l huile de boite automobile 80w90 , elle est détergente pour les alliage a base de cuivre (bronze laiton)mais vu le peut de pièce en frottement ,
    maintenant on entend des bruits de boite a vitesse ,il sont du en parti au contrainte des pignons d avance de la vis mère( il faut laisser un très léger jeu entre dent et les lubrifier)pour faciliter le réglage de ce jeu j ai fait des vis et écrou utilisant la mémé clef pour bloquer les pignons.

    P1000934.JPG
    ↑  l établi est assemblé avec des tiges filetées et des tubes

    une photo de la modif avec la clef sur une des vis.
    P1000936.JPG
    ↑  la vis du haut(a droite ) qu on voit pas est encore a faire

    pour faire les écrous ,j ai tourner un rondin a 16.5mm je me suis servi des mors et d une équerre par rapport au banc et de la pointe de l outil pour tracer les 6 cotés ,dans l étau a main levée
    avec une disqueuse j ai réaliser les facettes, perçage, taraudage, épaulement, filetage, un coup de brosse au touret pour faire briller,la clef une douille de 15 ( pourquoi 15?)en générale le 15 sa sert a rien dans la caisse a douille,
    un bout de carre de 12 et un axe .
    bonne journée
    eric
     
  2. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Bonjour ,

    Je vais suivre se topic sachant que j'ai un BL200l_1 sa me servira si j'ai des conseils a prendre ou en a donner .

    Cordialement Andréa
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Bonjour

    Vous avez donc mis une rondelle pour décaler un pignon par rapport à l'autre afin qu'ils ne portent pas ensemble sur la totalité de la largeur de leur dents, si j'ai bien compris.

    A l'origine il y a bien une vis ou un écrou pour maintenir le pignon sur l'axe, la clavette ne suffisant pas, qu'apporte votre écrou ?

    De la graisse au lithium ne suffisait donc pas pour réduire le bruit.

    Pourtant sur le forum il est précisé dans certains messages qu'une huile automobile avec des additifs est déconseillée ? A moins que je fasse une confusion entre une huile détergente et une huile avec additif...

    Pour les écrous hexagonaux, ils semblent bien on ne vois pas la différence, comme quoi sans fraiseuse et sans diviseur c'est possible.

    cdlt lion10
     
  4. eric r

    eric r Nouveau

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    bonjour
    tous les pignons reste alignes comme a l origine ,avec leur clavettes, rien n est décalé, les écrous que j ai fabriqué son tous de 15 avec leur filetage ou taraudage respectif , et j utilise qu une clef a douille de 15 pour les visser ou dévisser,donc je n ai plus besoin comme a l origine soit d un tournevis d une clef de 14 ou 17 pour changer les pignons.
    et avec ce montage je peut facilement régler le jeu entre dents ni trop serrer ou trop lâche qui dans les deux cas engendre du bruit
    de la graisse au lithium est surement mieux mais je ne l avait pas encore lu.
    l huile de boite n est peut être pas conseillée dans le forum ,mais dans la boite je n ai vu que 2 fourchette en bronze pour le changement de vitesse et vu les faible rotation des broches je pense laisser cette huile, sauf si je voi un peut de limaille jaune a la vidange.
    P1000939.JPG
    ↑  les 4 vis utilise la même clef et sont toute très accessible elle se trouve pratiquement sur le meme plan
     
  5. ricou26

    ricou26 Apprenti

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Bonsoir Eric,r
    une belle machine que tu as la c est d ailleurs celui la que j aurais du acheté
    supérieur au BL200L-1 d ACIMEX que j ai
    le diametre de tournage c est 250
    l entrainement moteur à double courroie et poulies ça fait plus sérieux
    la motorisation 075 kilowatt par rapport au 550watt qui était sur le mien d origine et que j ai vite remplacé par un 075kw tri
    pour le bruit au niveau de la boite plus rien depuis le remplacement du moteur et de la vidange de la boite
    bonne idée la clef unique pour les pignons :-D

    et pour l huile moi j ai mis ça
    Huile boîte de vitesse et pont Motul HD 80W90 2L
    Compatibilité utilisation : Auto essence et diesel
    Viscosité : SAE 80w90
    Normes / Réglementations / Homologations : API GL 4 et GL 5 MIL - L 2105D
    Litrage : 2 Litres
    je pense pas que les 2 fouchettes risques grand chose
    la température de fonctionement de la boite de mon tour ne va pas atteindre 121 degres et ce pendant 3 heures( meme en été ) pour que ça commence à corroder les 2 fourchettes
    cordialement ricou26
     
  6. lion10

    lion10 Compagnon

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Bonsoir

    Je parlais d'additif par rapport à ce que j'ai lu sur le forum, le souffre serait mauvais pour le bronze.

    Cela voudrait dire que le bronze ne risque qu'à partir d'une température de 121 degrés, autrement dit l'additif n'agit pas à basse température ni pendant le stockage. Par exemple si on considère du bronze qui trempe dans cette huile à température ambiante il n'y a pas de réaction chimique ?

    cdlt lion10
     
  7. ricou26

    ricou26 Apprenti

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Bonsoir Lion
    on ne va pas faire un débat sur les huiles
    sur le tropic de Eric,r .
    pour metre en évidence la corrosion pour le test sur le lien qui suit indique des températures je pense q en desous de 120 degres il ya moins de corrosion
    il y en a forcément un peu à température ambiante
    la boite de vitesse d une voiture monte plus haut que 120 degres c est plus critique
    sur le livre vendu avec mon tour il est dit qu il faut de la SAE 80 aucun api n est précisé
    sois pas inquiet pour mon tour je démonte régulierement son capot pour regarder les fourchettes en laiton :-D

    si la lecture te dit
    http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. lion10

    lion10 Compagnon

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Bonsoir

    Je posais la question car ce sujet m'interesse par curiosité et aussi pour un tour que je n'ai pas encore mis en route un bv20. Donc aussi par interêt. :lol:

    J'essaierai de lire ce lien pour améliorer ma culture sur les huiles... mais je me calerai sur ce qui est préconisé sur le forum. ( gl4 par exemple)
    Encore une fois ce n'est pas mon domaine de compétence donc ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les divers avis.

    Sinon il faudrait mettre une plaque de plexi-glace ou du polycarbonate ?? si tenté que cela résite à l'huile et est transparent ; cela permettrait de faire une inspection visuelle de la boîte de vitesse sans démonter régulièrement le capot. :lol: :lol:

    cdlt lion10
     
  9. ricou26

    ricou26 Apprenti

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Re

    régulierement : ne veut pas dire journalier ni hebdomadaire :-D

    vous dites Je posais la question car ce sujet m'interesse par curiosité et aussi pour un tour que je n'ai pas encore mis en route un bv20.

    donc vous avez un tour que vous n avez pas encore mis en route ? depuis combien de temps l avez vous :-D

    le moteur tourne au moins :-D
    éssayez le avant la fin de la garantie si vous l avez acheté neuf

    cordialement ricou26
     
  10. lion10

    lion10 Compagnon

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    bonsoir

    C'est pas pratique je ne suis pas sur place pour l'instant il est stocké, toujours graissé. Mais je l'ai vu fonctionner chez le vendeur du bon coin. Et j'espère le faire très prochainement , j'ai d'ailleurs quelques pièces à faire.

    cdlt lion10
     
  11. ybou30

    ybou30 Modérateur

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  12. den's

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    salut à tous,

    merci dabord pour la notice, hop, "enregistrer sous..." ..!!
    je n'avais pas vu ce post dédié particulièrement aux bv 25, c'est le mien, acheté chez damato it ..
    j'ai remarqué au passage qu'il y a parfois de légères différences entre les fournisseurs, outre la couleur bien entendu ..

    la bestiole un fois en place, merci à shadow pour le coup de main, de patte plutôt..:
    [​IMG]


    puis une fois qu'on a un peu travaillé, il faut vite y rajouter quelques éléments,un panneau, la lumière surtout ! (j'ai aussi viré la tôle ar, encombrante et inutile me semble-t-il..)..:
    [​IMG]


    j'ai du y faire une petite modif, il n'y avait rien pour bloquer le trainard quand on dresse une face..
    en utilisant un trou existant et la bride fournie pour la lunette fixe, c'est facile à installer..:
    photo du trou existant:
    [​IMG]

    de la bride:
    [​IMG]

    et du tout installé:
    [​IMG]



    par ailleurs j'ai fait un petit montage pour couper le moteur quand je fais du filetage, en vitesse la plus basse je précise, une butée réglable vient me déclancher l'arrêt du moteur, çà me permet d'être plus libre de me concentrer sur le transversal pour tirer en arrière l'outil et éviter que çà s'arrète en pleine passe..

    vue d'en face:
    [​IMG]


    vue du haut:
    [​IMG]


    les pièces démontables facilement, vu qu'on ne fait pas du filetage tous les jours (j'ai ajouté une vis de réglage sur la butée, pour faire varier le déclanchement si besoin..)..:
    [​IMG]


    la suite des modifs, ce sera l'arrosage, c'est en cours...çà cogite..

    den's
     
  13. steve2a

    steve2a Ouvrier

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Salut !

    Encore un possésseur de BV25 de chez Damat* machine :wink:
    Un peu grâce à mon poto Den's qui m'a décider à franchir le pas, je suis équipé depuis un peu plus de 6 mois.

    [​IMG]


    Avec une petite amélioration perso, un petit tiroir fait rapidos une matinée pluvieuse
    [​IMG]


    Alors moi, je ne suis pas trop ravi de cette acquisition, comme on dit, c'est un peu la loterie les machines chinoises, et pour une fois, je n'ai pas tiré le gros lot !!!
    Rien de grave, mais pas mal de tracasseries pour un non métallo comme moi ! :)

    Au niveau des mésaventures :

    - La plus ennuyeuse, problème sur la Poupée mobile qui est 3/10 trop haute ! Faut que je trouve un moyen de faire surfacer/rectifier la semelle.
    - Point dur sur le petit chariot porte outils, que je compte régler plus tard lorsque j'équiperai les vis des chariots de roulements et butées à bille.
    - Concernant la loterie, je n'ai pas sur le mien de levier pour embrayer / Debrayer la vis mère ! Et encore moins la petite manivelle en bout de VM pour charioter à la main... Je pense que mon tour faisait partie d'un lot de second choix ... Et la suite de mes aventures le vérifiera ...

    - Gros soucis il y a quelques jours : Lors d'un usinage pas gourmand du tout, un grand clac s'est fait entendre vers le transversal qui s'est immobilisé tout net, et impossible de débrayer la vis mère ... :shock: :shock:
    Coup de genou sur l'A.U. et inspection ... Bilan : C'est la noix d'entrainement de la vis mère qui a explosé (la jonction pignonerie -> Vis mère. Ouf, j'ai un une sacrée frousse que cela vienne du demi écrou bronze...
    Alors démontage complet du trainard et inspection du pourquoi et du comment ... C'est là que je me suis rendu compte que la vis mère forçait énormément.
    En fait, l'embout lisse de la vis mère qui se loge dans le palier en bout de banc est tout simplement TORDU !!! :smt011 :smt011 :smt011
    J'ai tout laissé en plan, et réfléchi toute la nuit à une soluce viable...

    Première chose à faire, redresser cette vis mère. Enfin, j'étais conscient que je ne devais pas tenter de la redresser, je l'ai alors chemisée avec un bout d'inox, et tourné à 13.5mm (au lieu des 12 mm d'origine).
    La partie en laiton c'est pour faire joli, mon bout d'inox était trop court !!! lol

    [​IMG]



    [​IMG]


    On voit pas bien sur la photo, mais il y a un bon milimètre de "voile" rattrapé...
    Le jour que l'on voit vient du chanfrein d'origine sur la VM.
    Le tournage s'est bien déroulé je l'ai prise en pince ER, j'avais peur (vu la longueur et la masse de la pièce) qu'elle se mette à virevolter, j'ai calé avec un palier de fortune la partie sortie du tour, et limité le tournage à 550 tours minutes en prenant des passes de 1/10e maxi...

    J'ai ensuite chassé le palier d'origine (en acier soit dit en passant), et tourné un nouveau palier en laiton.


    [​IMG]


    [​IMG]


    Ca allait beaucoup mieux , la vis tourne librement.
    Pour la réparation de la jonction vis/pignon, j'ai tout simplement scié la partie éclatée, et tourné un manchon alésé 12mm d'un côté et 15.5mm de l'autre. Je l'ai goupillé sur la partie tournante avec la goupille d'origine, et surtout goupillé sur la vis mère avec un axe en alu qui fera désormais fusible !

    [​IMG]


    [​IMG]


    J'en ai profité pour revoir le mécanisme d'entrainement rapide du trainard, en calant à l'aide de rondelle laiton les deux pignons qui n'étaient pas du tout en place.
    C'est remonté et réparé et je vous dis pas le jour et la nuit, le déplacement est désormais hyper fluide !

    Voilà pour mes (mes)aventures !
    J'espère ne pas à voir à revenir vous en conter d'autres, mais probablement quelques améliorations !!!!

    A+
    Steve2a
     
  14. p-mick

    p-mick Compagnon

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  15. steve2a

    steve2a Ouvrier

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    Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

    Allez, malgré le silence glacial qui règne sur ce post, je continue à l'alimenter :wink:

    Sur la base de ce qu'a fait Den's pour le blocage du trainard, usinage d'une manette et d'un axe pour le frein :

    [​IMG]


    Je suis parti d'une tige de 10mm : filetée M10 elle se loge dans un sabot largeur 21mm et taraudé lui aussi M10, pour empêcher la rotation de l'axe.
    Plutôt que de les souder, j'ai utilisé du frein filet rouge.
    L'axe est usiné à 9mm (diamètre tu trou dans le trainard), puis à 8 pour être fileté M8
    L'axe de la manette reçoit 2 taraudages, M8 à sa base et M6 pour loger le bras.
    Une rondelle , un ressort de rappel, plus facile à montrer en images :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


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    Strib
     
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