BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,ext

  • Auteur de la discussion eric ,r
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

salut à tous,

LETARTARE a dit:
Je n'ai pas le droit de lire https://www.usinages.com/threads/38453 ??

Bien étonnant :eek:
Je sais qu'il y a une restriction pour les "nouveaux", mais avec une inscription en 2010, çà fait pas tout récent. :lol:
Peut être est-ce plutôt mesuré au nombre de contributions. :cry:
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'y a pas plus d'infos que dans la présentation.
Simplement que la lampe dont je tire le flexible et la lampe solaire vient de Leroy Merlin (rayon éclairage extérieur à encastrer. C'est une lampe de barbecue.). :supz:
Il n'y en a pas toujours, je l'ai eu à 10€.
Le bloc air comprimé est celui de Norma; rien de plus simple :supz:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LETARTARE

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonsoir

@ybou30
Merci pour les explications.
Lorsque j'aurai 40 messages je pourrai consulter les interdits !!

Bien cordialement.
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir à tous,

@Yanik : Les vis servant de blocage aux chariots, ils serrent quoi ? Le Lardon ?
Par ailleurs, je ne comprends pas à quoi servent les deux taraudages sur les faces du trainard, tu peux m'expliquer pour quelle fixation c'est prévu ? Pour du fraisage ?

Merci :wink:
Strib
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

Steve2a a dit:
@Yanik : Les vis servant de blocage aux chariots, ils serrent quoi ? Le Lardon ?

Tu as tout compris, ces vis prennent appui sur le lardon :
- d'une part pour que le serrage ne soit pas en un seul point, mais réparti, :supz:
- d'autre part parce qu'en cas d'usure ou de "pépin", on remplace le lardon et c'est reparti :supz:


Par ailleurs, je ne comprends pas à quoi servent les deux taraudages sur les faces du trainard, tu peux m'expliquer pour quelle fixation c'est prévu ? Pour du fraisage ?

Bingo :lol: là aussi tu as tout compris:
- C'est prévu au départ pour la fixation articulée d'un plateau (sinus) de fraisage; :supz:
- D'autre part, çà peut servir d'arrimage pour un dispositif de tournage (ou de fraisage, puisque j'ai le combiné :lol: ) de grande longueur (sur l'arrière) :supz:
- D'autres utilisations issues de notre imagination :smt003

Si tu as deviné dans les 2 cas, c'est que çà répond à un besoin qui n'est pas isolé :roll:

Cdlt,
Yanik
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Ok, merci ! :)
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

ybou indique
C'est prévu au départ pour la fixation articulée d'un plateau (sinus) de fraisage
je n'ai jamais vu ce genre de plateau (sinus) articulé sur ce tour.
Avez-vous des références ou des images ?
bien cordialement.
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

hello,

Je viens de tomber par hasard sur ce fil qui parle du bv 25. C'est pénible car il y en a plusieurs sur le site. Ça aurait été bien de tout rassembler et faire un gros post. Enfin bon.

J'ai déjà écrit sur plusieurs post pour les changements que j'avais effectué sur mon tour et les problèmes.
https://www.usinages.com/threads/mon-tour-fraiseuse-bv25l3-bientot-la.7216/
https://www.usinages.com/threads/fraisage-avec-tour-bv25-l1.46065/
https://www.usinages.com/threads/le-bv-25-de-caserio.31752/

Depuis, je me suis acheté une microlub (trop fainéant pour la faire) et une équerre de fraisage




J'ai aussi une pompe a pousser mais j'ai trop pousser .Du coup, mes huileurs sont rentrés dans le bati :eek:


@ Steve2a bien joué le coup de la fixation du mandrin car, j’étais parti pour percer le mandrin de part en part et mettre des grandes vis ( j'avais vu çà sur un post) car j'ai aussi un mandrin 4 mors a monté mais pas de porte pince. Je m'en suis fabriqué un qui se monte tout simplement dans les mors du tour.

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour

Je vois votre équerre de fraisage et ce qui me surprend c'est que vous n'avez pas besoin de démonter le porte outil ou le petit chariot pour la positionner. Tout tient sur le chariot transversal.

C'est bien , mais en contre partie vous avez du la fixer sur l'extrémité du chariot transversal et vous avez donc une course limitée et sans doute pas de rotation possible de l'équerre.

Comme le chariot n'est pas rainuré vous vous êtes contenté de percer et tarauder 2 ou 3 trous pour y fixer l'équerre.

C'est sur que dans ces conditions il ne faut pas faire de gros fraisages mais cela vous dépanne. Pas mal.

cdlt lion10
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas besoin d'enlever ma qctp pour pouvoir fraiser mais pour tourner, il faut que j’enlève mon équerre de fraisage qui est fixée par 3 vis et un pion de centrage sur un "talon" qui lui même est fixé sur le transversal. Ma rotation de +/- 45° est fonctionnelle, rien ne gène.
Pour ce qui est de la course, elle est de ,a peu près, 12 cm. ( voir photos) 1,5 cm avant la "pince" et 4 après. La pince fait 6,5 de long






Cordialement,
 
R

ricou26

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir Fanta 71

ouai les huileurs de tour chinois sont fragile :lol: les miens font la cuvette à force d y appliquer la pompe à pousser

la position de l équerre de fraisage c est bien la ou tu l a mise qu elle est le mieux placée
moi je vais faire pareil sur mon tour
si elle est mise à la place du petit chariot on a pas de course du tout pour le fraisage des pieces au centre du transversal il y a un huileur pour la noix donc on ne peut rien mettre au centre du transversal

pour la microlube je suis un peu fainéant comme toi :-D j ai meme un peu peur de fabriquer un systeme qui ne fonctionnerait pas bien ou pas du tout :-D ( malgré tout ce que j ai pu voir sur le fofo)

j ai grossi la photo de ta microlube et il me semble que c est une NOGA de chez OTELO en est tu content ? tu utilise quoi comme mélange de coupe ?

merci d avance pour ta réponse

cordialement ricou 26 :wink:
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour Ricou 26

Pour la microlub,une Noga , je l'ai prise là car c'était le moins cher.

http://stores.ebay.fr/frasa-cnc-shop/_i.html?_nkw=noga&submit=Rechercher&_sid=1023143487

Sauf que quand je vois le prix aujourd'huis alors que moi je l'ai payé 77,77€ fdp compris le 05/09/2012. Elle a prix 50% en 2 mois. :eek: Incroyable non.

Pour le lubrifiant, j'utilise Grindex. C'est ce que les tourneurs utilise au boulot. C'est mélangé avec de l'eau ( 7% Grindex)

Si j'en suis content, bah euh :oops: je ne l'ai pas encore utilisée en réel . J'ai fais des tests pour la pulvérisation ( réglages débit air/lubrifiant)mais j'ai , a coté du tour, qu'une bonbonne d'air de 35 L que je remplis avec un compresseur qui n'est pas a proximité du tour.Et en plus, en ce moment, il fait 10° dans l'atelier donc pas trop de courage pour bosser.

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SEB4LO

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

den's a dit:
tour3_10.jpg

Tention au golden glouton du coté du tour et de la fraiseuse , la mienne avait tendance à venir y trainer et se planter des copeaux dans les coussinets :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour


fanta71 a dit:
mon équerre de fraisage qui est fixée par 3 vis et un pion de centrage sur un "talon" qui lui même est fixé sur le transversal.

Quelle est l'utilité du talon c'est pour surélever l'équerre de façon à pouvoir modifier l'angle entre la verticale et le bord de la longueur de l'étau de fraisage, ou tout simplement adapter les troux de fixation et éviter de fatiguer les troux taraudés dans le chariot ?

L'équerre vous l'avez taillé dans la masse, achetée ou faite en fer soudé ?

cdlt lion10
 
R

ricou26

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir à tous

Fanta dit : j'ai , a coté du tour, qu'une bonbonne d'air de 35 L que je remplis avec un compresseur

c est clair que pour voir si cela fonctionne c est pas le top une bonbonne

l idéal c est une pression stable en permanence à 3 ou 4 bars

de ce coté la je suis tranquille le compresseur débite 370litres minutes à 7 bars le reservoir fait 100 litres j ai un détendeur intégré que je peu régler à la pression voulue

purré le prix que tu l a payé la NOGA c est :supz:

OTELO détient la palme d or du prix le plus élevé :eek:

en tous cas merci pour la réponse
cordialement ricou26 :wink:
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour,

Une question à 2€. Est ce que quelqu’un a déjà fabriqué un appareil a retomber dans le pas pour notre bv25 avec sa vis mère au pas de 3 ?

Cordialement,
 
C

chabercha

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Guydo67 a dit:
Tu as un bon reportage ici :

http://workshop.frostland.info/threading_dials.html

Il y a d'ailleurs un inverseur de sens qui est très intéressant aussi.

Guydo

bonjour
pour la fabrication de l'écrou, ne manque t'il pas une ou des opérations pour passer de l'ébauche à la finition, ce serait intéressant de savoir.
écrou ébauche.JPG

écrou, finition.JPG

A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Il utilise son outil qu'il créé au départ du reportage.

Guydo
 
C

chabercha

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Guydo67 a dit:
Il utilise son outil qu'il créé au départ du reportage.

Guydo

merci, j'aurais aimé voir le montage, je vais essayer de trouver l'équivalent.
A+ bernard
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Merci Guydo 67, mais je connaissais deja le site. Je voulais juste savoir s'il y avait plus simple a faire. J'ai chez moi un appareil a retombée dans le pas d'un autre tour et j'aimerais bien l'adapté sur le mien. Je prendrais des photos de la bête.

Cordialement,
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Voila les photos de l'appareil que j'aimerais adapter au tour. J'en ai 3 chez moi qui viennent de mon boulot. Ils partaient a la benne, je ne connais pas la marque du tour.









Cordialement,
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Si tu as le même nombre de dents sur tes roues et le même pas, cela ne devrait pas poser de problème. Si ce n'est pas le cas il suffit de faire les roues qui vont bien. Guydo
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir,

Je réponds avec un peu de retard. Je n'ai pas le même nombre de dents et en plus les engrenages ne sont pas au même pas que la vis mère et l'ensemble est limite trop gros pour le montage sur le tour. Du coup, retour a la case départ. Ce que je ne comprends pas trop dans le reportage , le gars fabrique sa roue dentée a partir d'un filetage ISO et non carré comme la vis mère. Et a quoi sert d'avoir un pignon de 20 et de 21 dents.


@ Chabercha, regarde sur ce site ( http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/tours.html ) le gars fabrique une roue dentée a partir d'un taraud.

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f6dro

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour ,

je possède moi aussi le même tour. J'ai un pb depuis le début , le demarrage du moteur sur les deux vitesses les plus élevées est très long et le moteur broute pendant l'utilisation. J'ai essayé de tendre plus les courroies sans résultat , j'ai remplacé les condensateurs , sans résultat , je voudrais vérifier qu'il n'y a pas un problème de cablage ( inversion des condensateurs par exemple) , mais le schéma fourni dans mon manuel ne correspond pas au montage que j'ai. Qqun possède-t-il le schéma de cablage pour un modèle a deux condensateurs?

Merci
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

hello,

Je suis en train de regarder pour changer mon moteur pour un triphasé. En me basant sur la puissance du tour (750 w) je me suis aperçu que les moteur correspondant a cette puissance ne sont pas compatible au niveau fixation du moteur et au niveau de l'arbre. Pour un moteur 220 v 750 w triphasé ( ou monophasé), l'entraxe des vis de fixation est de 100 mm et l'arbre est de Ø 19. Or, notre tour (BV 25 L1) fait 85 mm d'entraxe et 14 pour le Ø de l'arbre. Bizarrement, ça correspond a un moteur de 550 w ( tri ou mono ). On aurait été volé sur la marchandise ou tout simplement parce que c'est un moteur chinois? Est ce que un 550 w tri équivaut un 750 w mono?

Cordialement,
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour à tous
Je suis le propriétaire d'un BV25 L (BVB25) de chez GCDIS depuis une quinzaine de jour, j'en prend possession petit à petit (novice en tournage).
Après applications des diverses préconisations du forum (nettoyage boite et changement huile, etc...) j"ai constaté qu'il existe un jeu important dans la commande du chariot transversal, entre la tige filetée et l'écrou entrainant le chariot, il y a t-il un rattrapage de jeu sur l'écrou comme sur un S-6125 C.
Voir le sujet sur le forum Metabricoleur:
http://www.metabricoleur.com/t1290-autopsie-tour-a-metaux-s-6125-c-chariot-transversale

D'avance merci pour votre collaboration.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

Le jeu ne vient pas toujours dans la liaison vis/écrou, mais aussi dans la liaison vis / chariot transversal qui, lui, se règle avec les 2 écrous/contre écrous qui se trouvent derrière la manivelle. pour estimer le jeu, commencer par réduire celui-ci. Je jeu total étant le cumul des 2 . :lol:
Si le jeu persiste et qu'il est important, tu peux alors démonter et évaluer directement le jeu de l'écrou / vis. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

luzak

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

fanta71 a dit:
Bonsoir,

Je réponds avec un peu de retard. Je n'ai pas le même nombre de dents et en plus les engrenages ne sont pas au même pas que la vis mère et l'ensemble est limite trop gros pour le montage sur le tour. Du coup, retour a la case départ. Ce que je ne comprends pas trop dans le reportage , le gars fabrique sa roue dentée a partir d'un filetage ISO et non carré comme la vis mère. Et a quoi sert d'avoir un pignon de 20 et de 21 dents.


Cordialement,
Bonjour !

Puisque le fil a été réveillé j'ai moins de scrupules à répondre à tes questions, peut-être inutilement.

Ta vis mère étant au pas de 3mm il faut des roues dentées au module théorique de 0,95 mais le module 1 fait l'affaire. Il est inutile de chercher à fignoler le profil des dents (certains ont taillé des triangles dans une tôle épaisse) car l'effort demandé est quasi nul.

Les pignons de 20 ou 21 dents permettent d'avoir les divisions par 3,4,5,7 ce qui permet de guider tous les pas ISO à partir de ta vis mère : si tu veux savoir pourquoi tu peux demander. Un autre jeu possible serait de prendre des pignons à 14,15 et 16 dents : question d'encombrement, leurs diamètres étant plus petits.
Pour que ton appareil soit le plus efficace possible tu dois aussi avoir des disques gradués (à mon avis des divisions par 2,3,4 suffisent).

A ta disposition
Pierre.
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

ybou30 a dit:
Salut à tous,

Le jeu ne vient pas toujours dans la liaison vis/écrou, mais aussi dans la liaison vis / chariot transversal qui, lui, se règle avec les 2 écrous/contre écrous qui se trouvent derrière la manivelle. pour estimer le jeu, commencer par réduire celui-ci. Je jeu total étant le cumul des 2 . :lol:
Si le jeu persiste et qu'il est important, tu peux alors démonter et évaluer directement le jeu de l'écrou / vis. :wink:

Cdlt,
Yanik

Bonjour Yanik
Merci pour ta réponse, le jeu (5 graduations sur le vernier) viens bien de l'écrou et de la vis sans fin, ce dernier bloc parallélépipédique de 30x30mm et de 20 de hauteur parait être en fonte mais sans réglage.
Pour remédier à ce problème il faudrait refaire l'écrou en bronze avec une coupe pour rattraper le jeu et là ce n'est pas pour le moment dans mes compétences.
Il faudra donc que je fasse avec!
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
632
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 341
hazet
H
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 202
Patricelp
Patricelp
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
A
Réponses
0
Affichages
4 476
apprenti51
A
B
Réponses
8
Affichages
640
BERTHOUD
B
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
356
ingenieu59
ingenieu59
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
suduiraut
Réponses
13
Affichages
386
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
N
Réponses
1
Affichages
638
nathan33240
N
Haut