Branchement Vergobretos

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite au post de @Vergobretos https://www.usinages.com/threads/demande-dexplications-tri-220-tri-380v.115272/ et pour ne pas tout mélanger j'aimerai un éclaircissement sur ces deux branchement avec une installation en France en triphasé 400 et neutre.
Capture.JPG

En 1, pourquoi 2 neutres, un seul est distribué par EDF, cela fait il 1 phase/neutre et une autre phase/neutre, la plaque cuisson (exemple pris par celui qui a mis la photo) a donc 2 circuits 230 indépendants ?
En 2, le fonctionnement se fait donc en 400 avec 2 phases, à quoi sert le neutre ?
Pas sur que je m'explique bien.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas demonté beaucoup de plaque induction mais souvent il y a un convertisseur qui alimente 2 "feux". Si la plaque a 4 feux, il y a 2 convertisseurs identique. J'ai deja entendu les cuisinistes apeller cela des moteurs, une plaque à 2 moteurs!
Chaque convertisseur s'alimente en 230V mono, si on a le mono, on relie les entrées en parallele. Si on a le tri, on peut alimenter un convertisseur avec une phase et le neutre et l'autre convertisseur avec une autre phase et le neutre.
On pourrait imaginer une plaque à 3 convertisseurs mais je n'en ai jamais vu.
J'ai une plaque mixte gaz/induction, 2 feux induction, un seul convertisseur, la puissance est repartie par un relais sur un feu ou sur l'autre, on entend bien les clic du relais...
Pour les 2 neutres? Si les 2 convertisseurs sont completement independant, on peut imaginer alimenter par 2 compteurs, 2 abonnements?...
 
P

pierrel26

Ouvrier
Sur les plaques a induction il y a effectivement 2 circuits indépendant que l' on peu brancher sur 2 dijoncteurs différents .C'a permet une securité en cas de panne d'un circuit on peu le couper et avoir encore la moitié de la plaque qui marche encore pour se dépanner. Pour le branchement en tri ce n'est pas un branchement entre phase mais un 2 fois 230v chaque circuit etant sur une phase en etoile avec le neutre connecté
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour le branchement en tri ce n'est pas un branchement entre phase mais un 2 fois 230v chaque circuit etant sur une phase en etoile avec le neutre connecté
Entièrement d'accord .. on devrait d'ailleurs appeler ce type de branchement côté récepteur double monophasé ... et pour le Spa du sujet de @Vergobretos triple monophasé :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci pour l'éclaircissement, étant un peu léger avec les termes c'est toujours galère.
A+Bernard
 
P

pierrel26

Ouvrier
Les termes de double monophasé et triple monophasé décrivent bien la chose .
Merci FB29
 
O

osiver

Compagnon
Vous noterez que sur les 3 schémas, on passe de l'un à l'autre (il manque le premier pour le triple mono) en connectant les circuits de plus en plus en parallèle jusqu'au minimum mono 230V.
Ça peut sembler absurde mais il faut considérer que dans le cas de ce spa (d'autres aussi j'imagine) il y a une grosse consommation électrique à répartir éventuellement sur plusieurs circuits ou phases. Le couplage devant aussi se faire "en interne" ce qui explique la gymnastique de pontages en fonction du raccordement.
Donc deux neutres, alors qu'il n'y a qu'un neutre fourni par EDF, oui car il pourrait y avoir deux circuits depuis le tableau électrique chacun protégé par un différentiel. :???:
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 755
lexav32
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
663
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
J
Réponses
41
Affichages
6 210
metalux
M
Haut