1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin de 380 tri

Discussion dans 'Autres' créé par SEB37, 19 Septembre 2008.

1. SEB37

SEB37 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2007
    Localité:
    touraine
    besoin de 380 tri
    aprés de long moment de discussion , mon beau pére me léguera son tour (socomo) , sa fraiseuse (huret) et sa scie alternative ainsi que tous le matériel qui vas avec .
    le seul hic , c'est que tous cela fonctionnent en 380 tri et que je n'ai que le 220 mono chez moi .
    j'ai entendu parlé de groupe électrogène en 380 .
    qu' en pensez vous ?
    qui fonctionne comme ca , vos avis m'intéresse
    et ou peut on en trouver ?
    je joindrai quelques photos quand j'y retournerai .

2. Anonymous

Anonymous Guest

3. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
    besoin de 380 tri
    oui il existe des petits groupes sur remorque en 380 j'en ai un
    cela est largement suffisant pour faire tourner toute tes machines en même temps.
    il vaut mieux qu'elles tournent en 380 qu'en 220tri je pense
    moi j'ai eu le mien quand j'ai récupéré mes machines, l'ancien propriétaire l'utilisait pour ça sans problème

4. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    besoin de 380 tri
    Bonjour, ':-D'

A moins d'habiter la campagne profonde ou faire de l'usinage ambulant, pour moi aussi la solution c'est un variateur mais 220 v mono et sortie en 380 v triphasé. Le blème suivant la puissance de tes machines c'est d'en trouver 220v>400v de + de 3CV à bas prix. Mais si on te donne ces machines y a pas photo tu peux investir au moins pour un variateur qui fournisse la plus grosse demande en KW. Il y a des post sur l'utilisation d'un variateur pour plusieurs machines.
    En tout cas l'achat du variateur sera vite amorti et d'un prix d'utilisation inférieur au carburant d'un groupe électrogène.
    a+ ':wink:'

5. DAMAS71

DAMAS71 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    PARIS MACON
    besoin de 380 tri
    Bonjour
    A ma connaissance un variateur de fréquence ne permet pas de passer de 220 en 380 ;
    Entrée 220 mono sortie 220 tri
    Entrée 380 tri sortie 380 tri
    Pour passer de 220 en 380 il faut un convertisseur de fréquence , bestiole que je cherche depuis longtemps sans succès (Lestamps en vendait il y à quelques années).
    A confirmer par des pros!
    A+

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  7. dom

dom Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2007
    Localité:
    Idf
    besoin de 380 tri
    DAMAS71 a raison 220mono>220tri plein de gens sur le forum surement personne en 220mono>380tri :wink:

dom

8. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    besoin de 380 tri
    Faudrait commencer à parler avec les nouvelles tensions distribuées depuis maintenant 10-15ans à savoir 230 / 400V. :-D C'est dur de changer les habitudes !
    J'interviens sur les points suivants :
    _ Un variateur de fréquence ne sait pas élever une tension ( même l'abaisse légérement à cause de de ses pertes du aux IGBT et redressement) donc on rentre 230V on en sort jamais plus.

_ Faudrait connaitre les puissances et le type de couplage de tes moteurs ( 230DV/400YV ou 400DV ) ?
    Plusieurs cas pouvaient exister :
    1) Réseau tri 400V, les moteurs sont des 230DV/400YV est étaient couplés en étoile)
    2) Réseau tri 230V, les moteurs sont des 230DV/400YV est étaient couplés en triangle)
    3) Réseau tri 400V, les moteurs sont des 400DV est étaient couplés en triangle)
    Tout le monde à compris :wink:
    L'idéal est d'avoir un moteur en 230DV/400YV et de prendre un variateur entrée mono 230V et sortie triphasée 230V. ( Ce qui est pratiqué par 99% ici :P )
    Le groupe électrogène, ca pollue, ça pue, c'est bruyant, ça coute chère en carburant et ça prend bcp de place :smt002

9. DAMAS71

DAMAS71 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    PARIS MACON
    besoin de 380 tri
    Je lis , je compte :wink:
    Merci pour ces informations précises.
    Est ce que quequ'un connait ce genre de matériel cité plus haut ( catalogue LESTAMPS 2004-2005 n°11)

img047.jpg

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    besoin de 380 tri
    DAMAS71 : 1 / Tranquille : 0

je ne pensais pas à un moteur 380 triangle, et par abus de language, j'ai associé 220 à du mono et 380 à un moteur tri 220/380

Tu connais les puissances de tes moteurs ?

11. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    besoin de 380 tri
    Salut tous, ':oops:'
    Ouff la boullette ! Ma doc KEB Konbivert FO en anglais / allemand m'a enduit d'erreur.
    Mieux que tranquille : j'en avais déduit que on sortait carrément du 380/400v de ces merveilles ! Et ben non effectivement çà sort du 200v. Donc acte.
    SCUZEZ moi et a+ ':wink:'

12. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    besoin de 380 tri
    J'oubliais un truc important, il faut vérifier son abonnement EDF :-D
    Un moteur au démarrage absorbe jusqu'à 6 à 7 fois son intensité nominale. (vaincre l'inertie de la charge entrainée, résistance à froid...)c'est valable pour un démarrage direct sur réseau ou par le dit convertisseur présenté par DAMAS71. Faut voir quelle est temps/surcharge admissible.
    Plus ce problème de surintensité avec les variateurs. (Y en à d'autres ... differentiel qui saute par exemple :P )

13. SEB37

SEB37 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2007
    Localité:
    touraine
    besoin de 380 tri
    j'aime bien l'idée du convertisseur
    faut juste que je regarde a la puissance des moteurs :cry:
    vu le prix c'a reste un gros investissement , mais qui sera vite rentabiliser :wink:

14. Yo

Yo Nouveau

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Marseille
    besoin de 380 tri
    Que pensez-vous de monter un transformateur 220V primaire 380V secondaire associé à un convertisseur 380mono->380Tri ?
    Si je me souviens bien de mes lointains cours d'électrotech les transfos sont parfaitement réversibles, ce qui veut dire que l'on peut utiliser un transfo 220V/380V et le monter à "l'envers".
    Bien entendu, le transformateur doit être dimensionné pour supporter la puissance de la machine.
    Je suis nouveau et ne me suis pas encore présenté, mais je le ferais prochainement. Je réponds à ce post car c'est ce à quoi je pense pour équiper mon atelier.
    Faites moi signe si je suis complètement à l'ouest...
    A+

15. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    besoin de 380 tri
    Bonjour,

Je confirme la possibilité d'utiliser un transformateur triphasé, pour passer de 220V à380V (houps pardon 400V), ou inversement. Je fonctionne comme cela avec ma fraiseuse Crouzet.
    @+

Chargement...
Articles en relation
  1. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    26
    Affichages:
    8 764
  2. nicolaas
    Réponses:
    10
    Affichages: