Résolu Créer une ligne 380 V

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Il m'a été récemment posé une question à laquelle j'ai été incapable de répondre, vu mon incompétence notoire en électricité : le gars a un atelier équipé uniquement en 220 V monophasé et il voudrait se créer une ligne tri 380 V. Il a récupéré un groupe électrogène triphasé 230/400 V - 6 KW dont le moteur thermique est complètement mort. Son idée serait de remplacer le moteur thermique h.s. par un moteur monophasé pour entraîner la génératrice et obtenir ainsi du 380 tri.
À votre avis, est-ce réaliste et, si oui, quelle puissance et quelle vitesse du moteur mono serait nécessaire ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Pour avoir 6 kw du côté consommateur il faudrait un moteur électrique de plus de 6 kw .
Mais cela peut marcher avec moins : Ce qui compte c'est que çà tourne à la bonne vitesse pour avoir du tri 380v.
Quelle puissance est souhaitée , à la sortie ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les groupes ont souvent des alternateurs à 4 pôles pour que le moteur thermique tourne moins vite pour s'user moins, en général c'est 1500 tours/mn. Pour un 6 kva, il faut compter au moins 8 kva au moteur. Les moteurs thermiques sont encore plus puissants à cause du risque de caler. Ca s'appelle un groupe convertisseur.
Salutations
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Le moteur Mono consommera de l'énergie, donc on aura un fort courant.
Tout dépend de la puissance demandée en triphasé : si on veut faire passer toutes les machines en tri ; ce n'est pas la même chose que 1 seule machine en tri ; les autres restant en mono.

Si une machine consomme 1 kW, en puissance mécanique ; compte tenu du rendement, on sera proche de 1.2 kW consommé ... et 1.5 kVA.
Donc pour 1 kW utilisable .... il faudra un moteur qui restitue 1.5 kW

Nota : une machine peut avoir un moteur marqué 1 kW ; et en réalité consommer 800 W
On peut aussi avoir un moteur sous dimensionné de 1 kW et on lui demande 1 100 W

Il faudra prévoir un système de poulie pour ajuster la fréquence : comme indiqué un moteur mono asynchrone 3000 tr/ min tourne en charge à 2800 tr/min.... 2850 tours minutes
Il faudra que la vitesse alternateur et moteur soient identiques.... si on a un alternateur 1500 tr/ min ; un moteur 1500 tr/ min ;
la poulie moteur devra être un peu plus grande : environ 5% de circonférence en plus
que celle de l'alternateur.
Si on accepte d'avoir une fréquence plus basse.... 46 Hz par exemple, on peut se contenter de poulies identiques.... préférer quand même de tourner à valeur proche de 50 Hz
 
O

osiver

Compagnon
Les groupes ont souvent des alternateurs à 4 pôles pour que le moteur thermique tourne moins vite pour s'user moins, en général c'est 1500 tours/mn
Les gros, oui, possiblement ceux à moteur diesel et encore pas tous. Mais ici je tablerait sur 3000t/mn.
Faudrait voir la bête :wink:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
il y à aussi la solution du moteur pilote .
 
O

osiver

Compagnon
Suggéré post #3 :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
@serge 91 Peux tu m'expliquer la signification du petit personnage que tu as collé dans ma réponse concernant une des solutions qui peuvent être envisagées.
Merci.
 
S

serge 91

Lexique
@chabercha
Rien d'autre qu'un sourire ( le :wink: n'existe pas dans les réactions)
Mais tes nombreuses interventions actuelles sur le moteur pilote et les transfos (par ailleurs intéressantes) font qu'on te trouve partout. Ce qui me fait sourire.
Rien de moqueur là dedans (c'est vrai que le smiley pourrait le laisser supposer)
 
M

midodiy

Compagnon
Il est clair que trouver un gros moteur mono, pas évident (jusqu'a 10cv sur un vieux catalogue leroy-somer!), puis résoudre le probleme de l’accouplement! Alors que se procurer un moteur tri, facile, de la puissance que l'on veut et pas d'accouplement à gérer, a poser n'importe où.
Avantage chabercha moteur pilote.
 
C

chabercha

Compagnon
@chabercha
Rien d'autre qu'un sourire ( le :wink: n'existe pas dans les réactions)
Mais tes nombreuses interventions actuelles sur le moteur pilote et les transfos (par ailleurs intéressantes) font qu'on te trouve partout. Ce qui me fait sourire.
Rien de moqueur là dedans (c'est vrai que le smiley pourrait le laisser supposer)
@Vieulapin désolé du hors sujet.
Serge, si souvent j'interviens dans le sujet récurant du 220 mono pour faire tourner des machines en tri c'est que bon nombre des demandeurs ne connaissent pas ce système considéré comme obsolete ou pas performant par certains qui ne voient que le modernisme fabriqué ailleurs alors qu'il existe cette solution simple et peu onéreuse, le variateur est très performant mais pas nécessairement utile pour nos machines et pas toujours facile à mettre en œuvre quand il ne s'agit pas d'un simple moteur comme une perceuse.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Un moteur synchrone ne conviendrait pas?

Cordialement.

Jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à vos commentaires et suggestions, j'ai hier soir passé un coup de fil au copain pour lui demander des précisions. En réalité, il n'a pas encore récupéré le groupe électrogène (ou plutôt ce qu'il en reste car le moteur thermique n'est plus dessus), on lui a seulement proposé et, avant d'accepter, il voulait savoir si son idée était réalisable à moindres frais et sans montages compliqués et fastidieux. C'est en fonction de ces paramètres qu'il prendrait la décision car, dans l'immédiat, il n'a pas réellement besoin du 380, ce serait plutôt une question d'opportunité,
l'occasion faisant le larron. Et puis il pense que ça pourrait toujours servir un jour.

Selon lui, en ce qui concerne la puissance demandée, il pense qu'alimenter un seul moteur de 2 cv à la fois serait suffisant. En plus de la puissance du moteur entraînant la génératrice, il faudrait étudier la vitesse de celui-ci. Si, comme l'écrit @MARECHE, 1500 tours sont suffisants, il est facile avec deux poulies et un moteur de 3000 tours de démultiplier et gagner en même temps de la puissance. Par contre, si c'est 3000 tours comme le suggère @osiver, ça se complique car il faudra surmultiplier légèrement et là il perdra de la puissance.

En fin de compte, ça fait beaucoup d'inconnues qui font que s'il trouve un moteur mono adéquat à pas trop cher il tentera le coup, mais s'il lui faut acheter un moteur mono puissant donc cher, il laissera tomber.

Merci à tous pour votre participation.
 
O

osiver

Compagnon
un moteur de 3000 tours de démultiplier et gagner en même temps de la puissance.
...
il faudra surmultiplier légèrement et là il perdra de la puissance.
Dans les deux cas, il y aura une perte comme dans toute transmission. Ce qui pourra être augmenté ou diminué, c'est le couple en entrée d'alternateur.
De toute façon, la question de la vitesse du moteur est entièrement conditionnée par l'alternateur ... que l’on ne connaît pas :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Lui non plus ne connaît pas et, comme l'engin n'est pas chez lui, il n'a aucune autre information. De plus, vu qu'il m'a avoué hier que l'offre qui lui a été faite n'est pas récente et qu'il a longtemps attendu avant de me poser la question, il y a un grand risque que l'ensemble rescapé ait trouvé un autre amateur ou soit parti à la ferraille.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait déjà connaitre le type d'alternateur pour pouvoir répondre, mais en général sur ce type de petite machine, les alternateurs sont de type "auto excités" et donc pas prévu pour faire des démarrage de moteur de grosses puissances, la tension va chuter (et ne sera pas forcement stable non plus), suivant les moteurs d'entrainement, avec 6kw tu as déjà presque du mal à démarrer une meuleuse de 230mm sur un chantier.
De même je ne suis même pas certain que ce soit des alternateurs synchrones, avec un moteur thermique suffit de monter un peu la vitesse pour sortir un pseudo 50Hz donc pour y mettre un moteur électrique, faudra effectivement jouer avec de poulie pour rattraper la vitesse.
Pas certain que ce soit une bonne idée, si il veut du tri 380 à partir du 220, des convertisseurs existent à prix abordables maintenant sans avoir à faire un montage très compliqué ou énergivore !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Le gars est passé me voir vendredi soir et je lui ai montré vos messages relatant vos réserves et les difficultés de l'opération, notamment la nécessité d'un moteur relativement puissant, donc assez cher, avec comme résultante peut-être l'obligation d'un changement de puissance au compteur. Étant donné que cette ligne n'était pas pour lui une nécessité mais, comme je l'avais écrit plus haut, seulement une opportunité, il a jugé qu'il était plus sage de laisser tomber l'idée.
Un grand merci à tous ceux qui ont donné leurs avis éclairés.

Cordialement
 
Haut