1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par cyrabougie, 28 Mars 2014.

  1. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonjour tout le monde.

    J'ai besoin d'aide sur un sujet que je je connais pas bien.

    J'ai besoin de souder des tôles de laiton entre 0.3 et 1.5mm.
    J'aimerai savoir quelle serait la meilleure méthode pour souder mes tôles.
    Mon but est que ce soit solide et durable. J'ai pensé à la soudure à l'étain car c'est facile à faire. Mais est-ce vraiment la meilleure solution?
    J'ai vu qu'il y avait des pâtes à souder, pâtes à étamer, il y a je ne sais combien de types de fil d'étain (avec de l'argent, sans argent, etc etc)
    Je m'y perds un peu. J'aimerai savoir ce que vous prendriez et la méthode utilisée, si vous aviez le choix, pour faire la meilleure soudure possible (durable, solide, pas trop compliquée à réaliser si possible).

    Autre chose, pour souder mes pièces j'ai besoin d'un support/table de environ 700x100mm. Vous auriez un truc, une astuce pour avoir qqch de plat, lisse et que résiste à la chaleur?

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonjour,

    La soudure à l'étain sous toutes ses formes n'est effectivement pas solide. C'est bon lorsqu'il y a peu d'efforts mécaniques.
    Les variantes sans plomb, à l'argent, en pâte sont sensiblement équivalents.
    Pour du laiton, il y a la brasure 30% argent, qui peut s'utiliser avec un chalumeau au butane vers 600°C. Le prix est conséquent !
    Il y a aussi la brasure cuivre phosphore, low cost, qui s'utilise à température nettement plus élevée (>700°C). Le chalumeau à butane commence à peiner !
     
  3. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonjour,

    Effectivement la brasure à l'argent a des qualités mécaniques incomparables par rapport à une soudure à l'étain.
    Elle est plus facile à faire qu'une brasure cuivre-phosphore, surtout sur de faibles épaisseur de laiton.
    La brasure cuivre-phosphore se pratique plutôt sur le cuivre.

    Pour une brasure à l'argent de qualité il faut utiliser un flux adapté aux métaux à assembler et une flamme réductrice est meilleure.
     
  4. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonjour,

    J'ai aussi pensé à la brasure (j'ai un petit chalumeau oxygène-acétylène) mais je me suis demandé si de chauffer à 600-700 degrés n'allait pas déformer mes pièces (j'ai plus l'habitude de faire de la tuyauterie/raccords laiton que des tôles).

    C'est pour faire des wagons en modélisme. Il n'y a pas vraiment d'efforts mécanique dessus, c'est plutôt des vibrations.
    Mais je n'ai pas trop envie qu'ils se dessoudent après x temps.
     
  5. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonjour
    Dans cette application de construction le brasage fort du laiton est a proscrire car le laiton va être recuit d'une part et d'autre part les déformations vont être importantes. Donc de rigide et plane la tôle va devenir chewing gum et bosselée.
    La brasure a l'étain présente une résistance bien suffisante pour cet usage . Elle est facile a faire au fer a souder dont la puissance sera fonction de la taille des pièces , prudence avec le chalumeau de ne surtout pas trop chauffer .
    Je construit mes carrosseries de cabines de locos a vapeur vive en laiton soudé a l'étain , aucune n'a bougé a ce jour , même en mettant les 90kg dessus .
    L'autre avantage c'est que si l'on s'est trompé on peut toujours débraser de l'étain sans détruire les pièces , ce qui est impossible avec de la brasure a l'argent ou au phosphore .
    Un bon gros fer monté sur un chalumeau au butane est mon outil préféré pour ce travail , de la pâte a étamer ou de la simple brasure radio conviennent très bien car le décapant est incorporé .
    @+
     
  6. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Merci Berola, cela confirme mes doutes sur le brasage fort.

    Il me suffis donc de bien brosser, nettoyer, dégraisser les pièces avant soudage et c'est bon, c'est bien ça?

    Pour le fil de soudure avec fondant, mon fournisseur à ceci:

    Sn99.3% Cu0.7%
    Sn60% Pb40%
    Sn95.9% Ag3.8% Cu0.7%

    Je peux prendre n'importe lequel?

    Je vais utiliser le fil à souder car je n'ai presque que des tôles pliées contre tôles pliées. Il me suffis donc de découper un fil de la bonne longueur, le placer entre les 2 tôles et hop.

    Merci bien.

    Reste à me trouver une table, ou qqch sur lequel faire mes soudures (sur la table du salon ma femme va pas aimer) :lol:
     
  7. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonsoir
    Dans cet usage , la composition de la brasure n'a pas grande importance . Simplement c'est souvent la température de fusion qui varie , donc le puissance et la température du fer a utiliser .
    Dans le cas de tôles pilées contre tôle pliée mettre un fil de brasure fine entre les deux est une bonne méthode .
    @+
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonsoir,
    Sn60% Pb40%
    En brasage aveugle, pour être certain que la brasure mouille toutes les surfaces
    Il est prudent de pré-enduire les surfaces d’un décapant genre au chlorure de zinc
    comme n’importe quel graisse décapante pour la plomberie. L’âme décapante
    de la brasure est neutre mais pas toujours la plus efficace quand même (colophane)
     
  9. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Sur les cuivreux , quasiment tous les décapants fonctionnent bien , la brasure "radio" est la plus simple a utiliser.
    et surtout le nettoyage est bien plus facile , un simple chiffon humide .
    @+
     
  10. Graisy Rabbit

    Graisy Rabbit Apprenti

    Messages:
    141
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Bonjour ptit D'jeune :-D :-D

    Ca y est .... tu te remets enfin au boulot ?????
    La lune de miel a été particulièrement longue dis- moi :oops:

    Bérola a tout dit, pour la feuille laiton pas de brasure forte ...
    C'est pas impossible, mais il faut un sacré tour de main...
    Fait simplement a la soudure pour électronique et ce sera parfait

    Tu peux même faire du sandwich, c'est a dire plusieurs épaisseurs
    cela va te permettre d'augmenter les détails ....
    Nous faisons comme cela , je puis te garantir qu'il n'y a pas de problèmes
    sinon les retours seraient bien trop nombreux

    Allez au taf et que sa saute !!!!!! nous attendons les photos de ton chef d'œuvre !!!!!!!
     
  11. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Tu veux dire quoi par brasure "radio"? Je trouve du tout est de rien sur internet.
     
  12. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Besoin d'aide pour choix/astuces soudre laiton-laiton
    Salut l'ami !

    Non, la loco est en attente pour le moment (elle est dans la vitrine au salon). Par contre je suis sur un autre projet plus simple qui je l'espère m'aidera un peu à pouvoir avoir mon chez moi avec un gros atelier :supz: (car maintenant atelier y'a plus...)
     
Chargement...

Partager cette page