1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin d'aide ATV12

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par amorceur, 10 Avril 2016.

1. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
    besoin d'aide ATV12
    Bonsoir, je me présente je m'appelle Gérard je suis entrain de rénover un tour Haulin en ce moment je suis sur la partie électrique car je n'ai pas le 380 volts donc j'ai investi sur un Altivar 12 suivant le shéma que j'ai trouvé sur usinage. J'ai réalisé l'armoire comme indiqué et sans brancher le variateur seulement une arrivée en 220v tout fonctionne correctement. Mon problème est au niveau du bornier du variateur sur le schéma il fonctionne avec un Altivar 11 sur le mien j'ai bien mis le RAV sur LI1 et le RAR sur LI2 pour la borne +15V sur l'altivar12 j'ai relié la borne +24V car il n'y a pas le +15V pour la bobine du RD je l'ai mis sur la borne R1A et pour le contact du MT je l'ai mis sur la borne R1C mon problème est : dès que je mets sous tension le variateur j'ai la bobine du RD qui colle et cela fait tomber le contacteur MT. Je n'ai en rien modifié les paramètres du variateur j'ai laissé la configuration d'usine . Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Bonne soirée schema1.jpg schema2.jpg

2. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    Dernière édition: 20 Avril 2016
  3. gerard03

gerard03 Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    besoin d'aide ATV12
    Bonsoir, merci pour le conseil je n'avais pas pensé à faire cette manip, ce que j'ai fait comme la bobine collait à la mise sous tension j'ai basculé le contact RXD en NO mais en faisant le changement impossible de coller MT, donc j'ai ponté le fil 3 sécurité mandrin avec le fil 13 ensuite j'ai pu mettre sous tension mais impossible de faire fonctionner le variateur mais avec les bons conseils de tscheep que je remercie tout est rentré dans l'ordre. J'avais également essayé R1C en R1B mais idem. En faisant ma modification j'ai un doute sur la sécurité relais RXD, si ton idée pouvait fonctionner ça serait parfait. Je fais la manip au plus vite et je te tiens au courant.
    Gérard

4. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    besoin d'aide ATV12
    Tous à fait, si vous utilisez R1A et R1B ça ne fonctionnera pas, car les deux contacts sont opposés donc le courant ne pourra pas circuler entre R1A et R1B

5. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
    besoin d'aide ATV12
    Bonjour, je viens de faire le test avec tes conseils, j'ai remis le câblage à l'origine contact RXD en NC et le fil 3 de la sécurité mandrin comme sur le schéma au dessus du contact RXD et ensuite le fil R1A sur R1B, j'ai le même problème impossible de mettre sous tension. J'ai refais mon câblage avec la modif ça fonctionne mais toujours avec la crainte au niveau des sécurités. Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.

6. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    besoin d'aide ATV12
    Bonjour, pouvez vous refaire le câblage d'origine et isoler individuellement les fils RC1 et R1B et faire un nouvel essais.

Savez-vous à quoi correspond BN2, un bornier ?

7. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
    besoin d'aide ATV12
    Bonjour, dans l’immédiat je ne suis pas devant le tour, j'essaierai et vous tiens au courant. Merci pour le coup de main

8. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
  9. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
    besoin d'aide ATV12
    Bonjour, je viens de remettre le câblage d'origine, en isolant RC1 et R1B, aucun problème pour la mise sous tension tout fonctionne également l'arrêt d'urgence aussi. D'avance merci

10. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    besoin d'aide ATV12

Pour êtres sûr, vous avez bien mis le fil bleu sur " R1C" et le fil 22 sur "R1B"

11. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
    besoin d'aide ATV12
    oui j'ai bien mis les fil comme indiqué sur le schéma R1A et R1C puis comme vous m'avez suggéré R1B et R1C, en ce moment j'ai isolé ces deux fil, je pense que vous voulez dire par isoler de ne pas les brancher sur le bornier du variateur et en ce moment ça fonctionne.

12. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    besoin d'aide ATV12
    Tout à fait !

Si je dit pas de bêtise, le problème c'est le changement état du variateur, quand vous êtes câblé entre R1B et R1C le contact est normalement fermé => contacteur RxD enclenché => contacteur MT au repos => variateur hors tension

et quand vous étés entre R1A et R1C le contact et normalement ouvert => Rxd au repos => MT enclenche => variateur sous tension => basculement du relais du variateur en contact fermé => Rxd enclenché => MT repos

l’interrupteur poussoir entre 27 ET 28 vous permet de mettre en rotation le tour ?
    Comment l’arrêtez vous ?

13. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
    besoin d'aide ATV12
    Oui c'est tout à fait ça, pour arrêter le tour je positionne le joystick au centre en fait 5 positions 2 marches rapides 2 lentes et position arrêt

14. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    besoin d'aide ATV12
    Quand vous allumez le tour, le joystick est positionné sur arrête, puis vous appuyez sur le bouton poussoir => le voyant s'allume et après vous choisissiez le mode sur le joystick ?

15. amorceur

amorceur Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Localité:
    Montluçon
    Département:
    03100
    besoin d'aide ATV12
    Bonjour, la procédure est : j'enclenche le sectionneur puis j'appuie sur le bouton mise sous tension le variateur affiche Rdy, avec le joystick sur position arrêt et j'enclenche une vitesse.

Chargement...

Partager cette page