1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    Bonjour à tous !
    Je vais refaire vite fait les présentations : je suis étudiant à l'ESEO sur Angers, une école d'ingénieurs en électronique et informatique, et avec une vingtaine d'étudiants nous faisons partie du club de robotique de notre école. L'électronique et le code, on maîtrise plutôt bien. La mécanique en revanche...

Cette année nous avons investi dans une petite fraiseuse à commande numérique, histoire de pouvoir devenir autonome dans la réalisation de nos pièces. Après moult négociations avec les différents acteurs sur le marché, notre choix s'est porté sur la Badog X3, achetée directement chez Badog CNC.

A travers ce topic nous allons présenter un peu la machine, les améliorations et surtout, on va tâcher de montrer les possibilités de la machine en terme d'usinage, notre objectif étant la réalisation de deux robots en 1 à 2 mois...

Je tâcherai de tenir ce premier post à jour. N'hésitez pas à poster vos conseils ou questions, nous débutons et vos conseils sont les bienvenus

Sommaire :
    I - La machine
    1 – Achat et réception de la machine
    2 - Première mise en route
    3 - Modification de la course des axes
    4 - Fixation des bruts à la table
    5 - Martyr
    6 – Carter de protection
    7 – L'électronique
    II - Les usinages
    1 - Usinage dans du plexi : de nouvelles balises pour nos robots
    2 - Usinage dans de l'alu : un châssis pour notre petit robot
    3 - Usinage dans de l'alu : vidéo détourage alu 4mm
    4 - Usinage d'un bras avec 4 degrés de liberté
    partie 1
    partie 2
    partie 3
    5 - Gravure sur alu thermolaqué
    III - Système d'arrosage
    1 – Table "étanche"
    partie 1
    partie 2
    partie 3
    2 – Le "réservoir"
    partie 1
    partie 2

2. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    I) 1 – Achat et réception de la machine

Notre choix s’est donc porté sur la Badog X3 vendue par Badog. Après plusieurs coups de fil avec le gérant, super sympa au passage, nous avons décidé d’aller chercher la machine à Romont, en SUISSE.

Près de 1500km aller-retour, c’est long, mais ça se fait bien ! Nous avons été très bien accueillis et avons suivi une petite formation/présentation sur la machine nous étant destinée. D'ailleurs, nous avons pu vérifier que notre machine avait bel et bien été usinée par... une autre badog X3 ! À savoir que le gérant est très arrangeant, il nous a offert quelques fraises supplémentaires.

Le retour nous inquiétait un peu donc on n’a pas traîné. En effet, les douaniers que l’on avait contactés nous avaient dit qu’il y avait pas mal de paperasse à remplir pour sortir la machine de SUISSE. En réalité c’est passé tout seul. La SUISSE fait partie de l’espace Schengen, mais n’a pas signé l’union douanière : il faut donc payer la différence de TVA entre les deux pays (+11,6%). Le douanier a simplement regardé la facture et nous a demandé si l’on souhaitait payer en euros ou en francs suisses…

Bref 750km après la machine était dans nos locaux. La suite prochainement, avec une présentation de notre installation et de nos premiers usinages.
    En attendant, voici une petite vidéo de notre voyage en SUISSE :

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  3. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    I) 2 - Première mise en route

Une fois la machine arrivée dans nos locaux, on ne s'est pas fait prier pour l'essayer ! Premier test simple : traçage du logo du club. Tout semble marcher normalement :)

Ensuite montage de la broche (une Kress FME 1050) et premier copeaux (enfin c'était plutôt de la poussière...) !
    Nous avons usiné du medium de 20mm. Vitesse de rotation ≈17000, vitesse de déplacement 700mm/min, profondeur de passe 4.5mm, fraise 1 dent de 6mm.

Les conditions d'usinage semblent bonnes, la machine ne peine pas d'un pouce. Le premier soucis rencontré est une faiblesse des points d'attaches qui lâchent lors de la dernière passe d'usinage, j'ai entouré la pièce sur laquelle le défaut apparaît sur la dernière image de ce post. Un second soucis sera détaillé dans un prochain post.

Edit : petite vidéo rapide de l'usinage. Nos points d'attaches étant trop faiblards, on a été obligé de maintenir les pièces sur la dernière passe...

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  4. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    I) 3 - Modification de la course des axes

Un second problème est apparu lors de la découpe de notre logo : un point dur mécanique à entraîné le blocage de l'axe X en cours d'usinage -> lettre ratée. La machine ayant fait 750km dans une remorque, il était temps de faire un petit check-up complet.

La machine est donnée pour une des courses telles que x=630, y=350 et z=95
    Les courses réelles mesurées avant modifs sont de x=590, y=287 et z=87.

Pour remédier à cela nous avons apporté deux petites corrections :
    • Pour l'axe X, la diminution de la course était simplement dû à un point dur. Ce fut l'occasion de voir les entrailles de la bête. L'origine du point dur était un mauvais alignement de la vis trapézoïdale avec les axes de guidage. En jouant sur les deux vis entourées si dessous on peut retrouver un alignement parfait. A noté que la manip n'est pas compliquée à faire, mais c'est un peu long pour trouver le réglage parfait...
    • Pour l'axe Y pas de points durs, mais plutôt des "obstacles" empêchant d'exploiter toute la course de la machine. En effet, les équerres restant à fixer la feuille de protection en plexi' venait taper contre le support de broche. Les équerres ont été remplacés par deux morceaux de cornière alu, la feuille de plexi a été agrandie pour plus de protection, au détriment du look sympatoche de la machine...
    AVANT <-> APRES :​

Au final les courses obtenues après modifs sont de x=615, y=327 et z=87. En reprenant une pièce ou deux on peut retrouver les 350mm en Y, mais la course actuelle nous suffit !​

5. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    Petit test dans l'alu...

Je viens de retrouver une petite photo de notre premier essai dans de l'ALU. Les paramètres de coupes sont improvisés... Usinage à sec, vitesse de rotation environ 17000tr/min, vitesse d'avance 300mm/min, incrément de passe : 2mm, Fraise une dent de 6mm, utilisée dans du bois auparavant...

L'état de surface n'est pas propre visuellement, mais les côtes sont bonnes... Une fraise 2 dents devrait nous donner des choses plus présentables. De plus, la pièce était fixé sur un martyr pas vraiment plat, ça n'arrange rien ! La table de la cnc est livrée vierge, il faut donc improviser sois-même une fixation.

Actuellement nous utilisons un martyr en bois, maintenu grâce à des serre-joints, sur lequel on vient fixer le brut. La semaine prochaine nous usinerons une matrice 40x40 de trous borgnes taraudés en M6 au sein même de la table. Nous viendront ajouter par dessus un martyr en MDF de 6mm. Cela vous parait-il cohérent ?

Au passage, hier nous avons reçu une trentaine de kilos d'alu de qualité pour l'usinage de robots cette année ! Un gros merci à notre partenaire ALMET METAL, près de Nantes, qui a été super réactif et qui à su nous conseiller !

6. axe55

axe55 Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Badog CNC X3
    Bonjour,
    Le projet est louable mais ne trouvez pas qu'une machine a plus de 7000€ soit en vis trapèze et d'entré ne soit pas vraiment finie et ne corresponde pas au spécifs ????
    Que dit la Suisse la dessus ???

7. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    Sachez que nous avons contacté pas mal d'entreprises avant de faire notre choix, en effet il aurait été plus intéressant de trouver un partenaire à proximité de chez nous. Cependant AUCUN n'a vraiment pris la peine de s'intéresser à notre cas, à croire qu'ils ne veulent pas les vendre leurs machines :wink: Badog a été très arrangeant, présent et nous a même fait une belle réduction.

Certes nous avons décidé de faire quelques modifications pour l'adapter à nos besoins, mais la machine telle qu'achetée est complètement utilisable :wink: Concernant le choix de la vis trapézoïdale, il est vrai que ça peut surprendre, mais une bonne vis trapézoïdale comparée à une vis à bille premier prix, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais je ne doute pas que Badog saura réagir en cas de soucis. C'est aussi le but de ce sujet, qui sera suivi dans le temps. N'hésite pas à repasser par là, l'usinage de nos premières pièces alu "sérieuses" devrait débuté la semaine prochaine.

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Badog CNC X3
    Là je suis sur le c.l !!!!!!
    Je pense que ces jeunes étudiants ayant trouvé leur financement (du moins je pense) n'ont pas été assez critiques pour leur choix.
    Stan

9. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Badog CNC X3
    Stan voi les choses différemment.

Le financement est peut être un retour pub sur les forums.

Ici il y a justement eut 2 personnes semblants être déçu de cette société. Les messages ont étaient édité/effacer

10. axe55

axe55 Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Badog CNC X3
    Je suis assez surpris, quel sociétés avez vous contacté en France sur votre recherche de machine ?
    Ca permettra de se faire une idée du sérieux de ces gens.

11. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Badog CNC X3
    Oui c'est une tres bonne question car je serais étonné que certains vendeurs que je connais n'aient pas pris la peine de vous répondre...

Une question bonux, n'aurait-il pas été plus intéressant de sous traiter la fabrication de vos pieces plutot que de vous equiper (7000€ si j'en crois les commentairs, ça fait un beau paquet de pièces même en alu).

12. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    En effet, il y a de ça. Mais ce n'est pas de la pub "propagande", on doit simplement donner de la visibilité sur la machine en montrant ce qu'on en fait. Après on reste neutre, donc s'il y a des choses bien on le dit, mais l'inverse est aussi valable :wink: Concernant les personnes déçues, c'est bien dommage qu'elles ne soient plus sur ce forum, on aurait probablement pu s'entraider à l'avenir..

On a fait cette recherche en juin/juillet, je n'ai malheureusement plus la liste exacte des entreprises contactées, mais voilà un petit aperçu que j'ai de mémoire (on s'est limité aux pays frontalier, vis-à-vis de notre école..) :
    Charlyrobot, Axintech, HTK, IronWood, CNC-Shop, BZT, ISEL, makko. Contact par téléphone quand c'était possible, par mail sinon. On en a surement oublié, mais honnêtement, très peu de réponses (même négatives). De toute manière c'est fait :wink:

On a touché la machine à 2.8k€. Les années précédentes on faisait usiner des pièces par des partenaires (Renou Mécanique pour l'année dernière, que je remercie au passage). Pour l'ensemble des pièces réalisées l'année dernière, Renou Mécanique nous a fait un devis à 3000€ (pris intégralement à ses frais), donc côté budget, ça se vaut. Le principal soucis avec les partenaires ou les écoles de mécanique, c'est qu'il est toujours compliqué d'imposer des délais lorsqu'on ne paye pas, ou du moins pas intégralement. De plus on n'a pas le droit à l'erreur, c'est du one shot à chaque fois.

L'acquisition de notre CNC nous permet donc d'être autonomes, d'avoir le droit à l'erreur, de prototyper facilement, etc. Pour cette année c'est tendu niveau délais, mais l'année prochaine on partira plus sereins vis-à-vis des délais.

Cdt

13. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Badog CNC X3
    Bonjour,

Afin que les choses soient claires, il serait préférable que les photos illustrant votre sujet ne soient pas badgées Badog CNC, mais du logo de votre club.

Merci d 'avance

14. loubrouha

loubrouha Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2014
    Badog CNC X3
    perso je trouve votre présentation sympa merci de l'avoir partagé avec nous. j'aimerais bien suivre vos projets dans l'avenir si vous avez toujours le courage de poster ici !! c'est vrai que les badges d'entreprise font un poil bizarre mais bon. je suis quand même un peu surpris par les réactions des autres. ces fofos me semblaient toujours acceuillants mais là tout le monde ne s'intéresse qu'au prix personne au projet.

m'enfin c'est juste pour dire que je vous suiverai ! bon courage et montrez nous les copeaux !

15. ClubRobotESEO

ClubRobotESEO Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Localité:
    Angers
    Badog CNC X3
    Bonjour,

Je n'ai pas pu remettre la main sur toutes les photos originales, mais j'ai changé celles que j'ai pu retrouver en espérant que cela suffise.

Cdt

Chargement...

Partager cette page