Avoir sa fraiseuse CNC, oui mais........

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
K

kalendhal

Apprenti
Bonsoir Jajalv,

Merci pour la modération beaucoup plus permissive qu'avant. Cela nous permet de nous exprimer plus et finalement de mieux nous connaitre, de mieux nous comprendre.

On avance pas coté fabrication mais tout de même on évolue.

Ne serais t'il pas intéressant d'avoir une section blabla-cnc-amateur ?

J'ai l'impression que la mixité n'est pas la même dans la section cnc amateur que dans le reste du forum usinages. L'écart entre les âges, l'expérience, la pratique, est beaucoup plus contrasté dans cette partie du site.

Avec une modération juste, cette section pourrait elle exister ?
 
S

stanloc

Compagnon
jajalv a dit:
Bonsoir

Plutôt que voir un sujet: Avoir sa fraiseuse CNC, oui mais........
J'aurais préféré: Avec les copains, je conçois (ou j'essaie de concevoir) ma fraiseuse sur le papier, afin de m'approcher le plus possible de la machine idéale.
Il est assez facile de définir un format et un cahier des charges, et de se fixer une limite budgétaire.

Un projet collaboratif béton avait été créé. Où en est-il réellement ?

Un projet collaboratif sur le papier serait déjà pas mal.

Je n'entrerai surtout pas dans le débat des "pour ou contre" telle ou telle solution, mais si un projet qui tient la route (et l'usinage) aboutit, avec un budget raisonnable, je suis prêt à ma lancer dans la réalisation.

Bonne soirée à tous.

jajalv

Bonsoir,
Vraiment les bras m'en tombent lorsque je lis ce genre de remarque sur un forum (première affirmation en caractères gras)
A ça je répond comme toujours en pareil cas : ce n'est pas parce que j'ai ouvert ce post avec ce titre que vous ne pouvez pas ouvrir un post avec le titre de votre choix.
C'est vraiment inimaginable.
Il a été répondu à juste titre déjà que je n'ai pas ouvert ce post pour PROUVER quelque chose. Je n'ai pas non plus tenté de donner un fil directeur. j'ai ouvert un post de REFLEXION. En clair lorsque je lis que quelqu'un veut avoir une cnc dans son atelier je lui dis : oui mais il y a des conditions
Stan
 
J

jpp35

Apprenti
je remet mon grain de sel.
Il me semble pas que stanloc est l’ansé sont fil pour créé une nouvelle cnc, moi c'est ce que j'ai compris, mais pour exprimer une problématique sur la création d'un projet de cnc en fonction de nos moyennes matériel et intellectuel.
Je me suis engagé dans une lourde discussion avec stanloc sur un mot qui n'a rien avoir avec la cnc mais le but réel est déprimée une difficulté de communication entre pro, pro amateur, amateur et novice.
Il n'est pas forcément simple de formulé une question pour un novice.

personnellement j’apprécie énormément l'intervention CBK59 et sa proposition.
ma première réponse est de lui demander de bien présenté sont projet pour évité une réaction qui n'a tardé, celle de kalendhal "Bref, ton initiative est bonne, mais quasi irréalisable. Il y a trop de matériels différents....." elle est systématique à l’abord des sujets de projet de création cnc.
Ne vous être vous pas dit que plusieurs personnes ou groupe de personnes pourrais monté des projets de niveau différent clairement identifier.
Pour que chacun sache ou il met les pieds pro, pro amateur, amateur et novice.

Vous m’obligez à me positionner en donneur de leçon, :cry: c'est vraiment pas drôle.

kalendhal ta peut être une bonne idée pour une nouvelle section. quant pense les admi???
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bien que le débat soit passionnant, je n'ai pas vraiment envie d'y entrer... Je crois que chacun a exprimé ses opinions, et il y a à mes yeux du bon dans toutes les interventions.
Forcément, il est impossible de mettre tout le monde d'accord sur ce genre de sujet, chacun voyant midi à sa porte, et comme chacun à cela à cœur, le débat fait rage.

Je crois que tout le monde a eu l'occasion de s'exprimer et j'admire votre sang froid quand on voit les caractères forts et les divergences! C'est vraiment une des choses que j'apprécie ici.

En fait, ce que j'ai surtout envie de retenir dans ce débat, c'est le désir de chacun d'améliorer le fonctionnement du forum pour permettre une meilleure communication entre tous.

Je ne pense pas qu'une nouvelle section blabla-cnc-amateur soit utile. Ce post montre très bien qu'il est aussi possible de faire du blabla dans la section cnc-amateur sans difficulté. Des posts comme ça, il n'y en a qu'un de temps en temps, créer une section pour quelques posts par an c'est peut-être lourd...

J'ai bien aimé l'ébauche de document de CBK59, les gens qui arrivent sont très souvent demandeurs d'infos générales et ce n'est pas toujours évident, surtout pour un débutant, d'aller extraire l'info éparpillée sur le forum. Le point délicat, c'est que ce document risque de demander un travail énorme et sera de toute façon toujours incomplet. Mais c'est déjà une bonne base.

Je pense que le forum est une source d'information extraordinaire de part le nombre de projet exposés et leur qualité. De plus, il y en a pour tout les profils, du pro super équipé à l'étudiant qui n'a qu'un tournevis, pour tous les budgets, pour tous les usages : du polystyrène à l'acier le plus dur, de toutes tailles, de la plus précise à la plus aléatoire, etc...
Bref, chacun devrait pouvoir trouver quelques exemples qui collent à son besoin et commencer par se situer à travers tous les modèles exposés.

Le problème reste d'identifier les machines qui correspondent à ce qu'on veut. Il y a bien le moteur de recherche, mais les mots clef efficaces ne sont pas toujours évident... Par exemple, si on cherche une machine pour travailler du bois, il faut taper quoi? "CNC"? "bois" ? "moteur"?... Tous ces mots clef renvoie vers quasiment tous les sujets... on est bien avancé!
Le seul moyen efficace, ça reste de faire défiler les 320 sujets de la section et de se balader dans ces milliers de pages... Efficace, mais long, très long! Surtout que les noms de baptème des machines ne donnent pas souvent d'indication sur la machine elle même "La CNC de Pseudo", on ne sait pas bien à quoi ça ressemble...

le sujet "Index des cnc autoconstruites", qui est d'ailleurs le seul sujet épinglé de la section, est certainement le meilleur moyen actuel d'avoir un tour d'horizon des machines. C'est malheureusement une liste de photos en vrac qui ne donne que peu d'info sur chaque machine.
Je pense qu'il serait utile d'avoir une petite base de données qui repertorie les principales caractéristiques de chaque projet :
- caractéristiques principales : taille de la zone d'usinage, type de portique, matériaux de la structure, méthode d'assemblage, caractéristiques des guidages, des moteurs, de l'électronique, de la broche...
- Utilisations :
- matériaux usinés avec pour chaque matériaux : profondeur de passe maxi, vitesses d'avances, précisions atteintes
- Type d'utilisation (production, prototypes, PCB, modélisme...). Fréquence d'utilisation
- Etat d'avancée du projet : Cahier des charges / Conception / Construction / En utilisation /
- Moyens nécéssaires à la réalisation : Budget, outillages
- Savoirs nécessaires à la réalisation : avec une évaluation des niveaux, tant théorique que pratique.
- Liens vers les sujets et sites web décrivant le projet.
- Pseudo de l'auteur
- une indication pour savoir si l'auteur accepte de partager ses plans;
- une photo

et tout ce que j'ai oublié...

Une telle base de données pourrait se présenter sous la forme d'un tableur, avec une ligne par machine. Un formulaire permettrait de faciliter le remplissage ou l'édition du tableau et chacun remplirait le formulaire pour référencer sa machine, le formulaire ne prenant qu'un temps assez court à remplir.

L'intérêt d'un tel tableau, c'est qu'il permet de faire des synthèses facilement. On peut par exemple filtrer les machines qui travaillent le bois et qui coutent moins de 1000€ et voir les machines qui correspondent avec leurs performance ou se rendre compte qu'aucune machine qui tient le centième dans l'acier avec des passes de 10 n'utilise des guides avec roulements de roller...

Ça permettrait pour un débutant de voir très rapidement ce qui est faisable ou non pour son projet et de trouver raidement les exemples correspondants.

Pour l'idée de projet collaboratif, je suis à fond pour, mais je crois qu'il serait déjà pas mal si quelques uns pouvaient faire un petit dossier de plan de leur machine et les partager sur le forum. C'est quand même plus facile de décrire ce qui existe déjà, plutôt que de tout reconstruire à partir de rien (rien que pour définir un cahier des charge, je n'ose pas imaginer le débat!)...

Bon, c'est pas tout, mais faut se lever demain!...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
entièrement d' accord avec les remarques constructives qui précèdent

concernant le post de antoinebeniste sur le recensement des machines autoconstruites on pourrait SI IL EST D' ACCORD
lui envoyer par mp un petit fichier texte avec les caractéristiques machine qu'il n' aurait qu'à coller
par exemple: (si possible le même formatage pour tout le monde - a définir- )

machine de : xxxxxx xxxxxx
utilisation:p.ex nervures d' avion
année :
structure : p ex profilés alu
vis entrainement: pas / diamètre
démultiplication: p.ex 1/2
courses: X Y Z
motorisation X p.ex pas a pas nema 24 etc
motorisation Y p.ex pas a pas nema 24 etc
motorisation Z p.ex pas a pas nema 24 etc
electronique:
broche: p.ex kress 650 W
soft(s) :
etc etc j' en oublie surement

l' avantage serait que seul le membre propriétaire du post peut faire des modifications
et cela empêcherait les sarcasmes

libre au modérateur d' empêcher les réponses et pour les membres intéressés il y a toujours le mp

bonne journée dans les copeaux

Antoine
 
J

jpp35

Apprenti
bardibou, ducran lapoigne..... merci.... pour tout les néophyte dont moi........... s'est bon de se sentir compris........ hhhhhooooiiiiii :cry: :cry: :cry: (trop émotif non!?)
 
B

Barbidou

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
concernant le post de antoinebeniste sur le recensement des machines autoconstruites on pourrait SI IL EST D' ACCORD
lui envoyer par mp un petit fichier texte avec les caractéristiques machine qu'il n' aurait qu'à coller
par exemple: (si possible le même formatage pour tout le monde - a définir- )

Je ne sais pas si Antoinebeniste est d'accord pour héberger le truc, mais aussi pour le gèrer... Il n'a pas forcément envie de se taper le boulot... Un nouveau sujet peut aussi être créé, mais ça, c'est un détail...

Pour la forme, un formulaire me semble plus approprié car il permet de restreindre les réponses à une liste de valeurs fixes. Par exemple, pour évaluer le niveau de connaissance nécessaire en mécanique, on peut imposer une liste de réponses possible du genre néophyte/moyen/expert. Si on ne le fait pas, on aura des réponses du genre "Je suis tombé dedans quand j’étais petit" ou "j'ai enseigné la mécanique durant 20 ans"... Autant dire qu'il est impossible de générer un classement et des synthèses à partir de ça.

Cela dit, rien n’empêche de laisser des champs disponibles pour une description plus libre et des infos complémentaires, ces champs ne pourront pas alors être utilisés comme clef de classement...

Reste le choix de l'outil, Excel? Open Office? autre?...

De mon côté, je veux bien me pencher sur le truc, mais il ne faudra pas être trop pressé...
 
F

fred250

Compagnon
Je pense qu'il faudrait effectivement un petit guide pour aiguiller les débutant dans leur choix, les choses proposé bien qu’intéressantes me semble un peu lourde a mettre en place, ça demande pas mal d'heures de travail.
De plus je ne suis pas sur que de répertorié les machines en détaillants leur structure, performances...ect soit au final très utile, 90% ou 95% des personnes construises leur propre cnc et ne copie pas une machine déjà existante, donc j'ai peur que même en s'inspirant d'une machine existante, la machine final n'aura rien a voir avec le modèle de base, les gens ayant tendance a prendre des raccourcis.
Ce qu'il faut aussi gardé en mémoire c'est que construire une cnc ne s'improvise pas, tout comme on ne s'improvise pas tourneur ou fraiseur du jour au lendemain, il faut prendre le temps d’acquérir des connaissances, connaissances qui ne peuvent pas être apprise juste en prenant quelques heures pour lire un tuto.
C'est valable aussi pour copier une machine, soit on le fait a la lettre, soit il faut faire les modifs en connaissance de cause.
Si vous voulez une machine rapidement et sans trop vous compliqué la vie il faudra pensé a l'achat ou alors copier une machine a la lettre dont les performances réelles sont connues.

Donc comprenez que lorsque quelqu'un ce pointe avec un sujet aussi vaque que du genre; "je veut faire une cnc pour usiner de l'alu, aidez moi." la plupart passes au sujet suivant, il fraudai des dizaines de pages pour tout expliquer de long en large.
 
M

moissan

Compagnon
ou alors copier une machine a la lettre dont les performances réelles sont connues.

le probleme est que les performance des machine les plus connue ne sont pas chiffré !

qui a deja vu des chiffre sur la rigidité des fraiseuse classique ?

qui a deja vu des chiffre sur la precision des fraiseuse classique ?

les seul chiffre de precision que l'on trouve sont les normes salmon ... mais ce n'est que des normes de controle geometrique , qui ne chiffre pas vraiment la precision reelle des machines : certaine font beaucoup mieux que les normes salmon , sans qu'aucun chiffre ne soit donné dans la doc commerciale

on achete donc depuis toujours les grosse machine en se fiant surtout a leur reputation : ça ne donne donc aucun chiffre utile pour chiffrer un projet en prenant modele sur les machines anciennes
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Comme à mon habitude je vais jeter un pavé dans la mare en faisant remarquer que toutes les interventions sur ce post tendent à démontrer (et cela va dans le sens de mon titre) qu'un débutant ne peut pas faire sa cncc'est impossible. Un gars qui se présente sur un stade et qui d'emblée se dit qu'il va sauter sans perche en plus au dessus de la barre qui est placée à 6 mètres va déclencher une avalanche de rires des spectateurs. Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement pour fabriquer une machine rassemblant de la mécanique de l'électronique et de l'informatique? Construire une cnc n'est pas, en plus, une fin en soi ; il va falloir l'utiliser. Et si on ne connait pas quelque chose en usinage on va y réussir ????? Si votre gars ne sait pas encore percer et tarauder un trou droit au bon endroit, il va savoir faire une cnc même avec le meilleur guide pour la méthode, qui soit ????
Non, non, si on est débutant en quoi que ce soit il faut passer par tous les différents apprentissages que nécessite la pratique en vue. Que cela plaise ou non à tout un chacun. Du moins c'est mon point de vue. Que l'on me prouve que j'ai tord, mais surtout que ceux qui proposent des remèdes à la situation actuels ne se contentent pas de cela, il faut qu'ils passent à l'offensive : mettez en pratique vos propositions. S'il y en a des différentes l'usage fera le tri. Nul besoin de créer des sections nouvelles (ce forum en a déjà beaucoup trop, à mon avis) Aux administrateurs de gérer la présentation et la sélection éventuelle lorsque un consensus verra le jour.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que n'importe quel debutant peu faire une cnc !

même si il veut faire avec des glissieres de tiroir de meuble et des tige fileté quelquonque

ça fera une vraie fraiseuse cnc qui poura tailler du polystyrene expensé ! ce qui n'est pas si nul que ça pour faire des modele de moulage

ce qui n'est pas si nul que ça pour se familiariser avec EMC2 avant de faire plus gros

donc en limitant les depense au strict minimum on peut faire n'importe quoi a titre d'experience

on a deja vu sur ce forum des cnc avec structure en bois et glissiere de tiroir : quand c'est monté de facon logique ça peut etre mieux que des douille a bille sur des tiges ronde non supporté ridiculement trop longues
 
B

biscotte74

Compagnon
moissan a dit:
bien sur que n'importe quel debutant peu faire une cnc !

même si il veut faire avec des glissieres de tiroir de meuble et des tige fileté quelquonque

ça fera une vraie fraiseuse cnc qui poura tailler du polystyrene expensé ! ce qui n'est pas si nul que ça pour faire des modele de moulage

Avec des rails de tiroirs on arrive aussi à découper des planches de balsa pour se monter des avions, il faut arrêtre de penser que tout le monde veut faire des cnc pour usiner du métal, si vous saviez le nombre d'aéro modéliste, dont je fais parti, qui ont des cnc pour la découpe de kit, vous seriez surpris, il y en a certainement beaucoup plus que des machines pour l'usinage de l'alu
 
J

jpp35

Apprenti
Ouap ouap,

La question n'est pas si un débutent peut y arriver.

Bindiou, on est reparti......

L'idée est de quantifier les projets en temps moyen compétence, pour qu'une personnes qui veut faire une cnc puis savoir ou elle met les pieds.

Ce n'est pas non plus au admin de gère la chose, mais a chacun d'avoir l'oneteter de le décrire au début de sa présentation.

De plus un novice peut très bien être un usineur pro comme une personne pratiquant un obby comme du modelisme....

Ce n'est pas au membre du forum de déterminer un cahier des charges d'un débutent mais a celui ci de le faire puis il pourra se réfère a un projet qu'un membre aura présenter de cette manière pour ce lancer dans l'aventure.
 
B

Barbidou

Compagnon
stanloc a dit:
Non, non, si on est débutant en quoi que ce soit il faut passer par tous les différents apprentissages que nécessite la pratique en vue. Que cela plaise ou non à tout un chacun. Du moins c'est mon point de vue. Que l'on me prouve que j'ai tord, mais surtout que ceux qui proposent des remèdes à la situation actuels ne se contentent pas de cela, il faut qu'ils passent à l'offensive : mettez en pratique vos propositions. S'il y en a des différentes l'usage fera le tri. Nul besoin de créer des sections nouvelles (ce forum en a déjà beaucoup trop, à mon avis) Aux administrateurs de gérer la présentation et la sélection éventuelle lorsque un consensus verra le jour.
Stan

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut bien que les débutants passent par l'apprentissage. Personne ne peut le nier.
C'est d'ailleurs pourquoi il est utile de trouver le meilleur moyen d'aider le débutant à se former.

Pour cela, la checklist de CBK59 peut l'aider à classifier tous les domaines abordés dans la CNC et lui permettre de mieux orienter ses recherches, d'avoir une vision synthétique de tout ce qu'il aura à apprendre et à résoudre, et aussi de se faire un vocabulaire minimal qui aide ensuite à comprendre ce qu'on lit dans les posts. Évidemment, ce ne sera jamais un guide complet d'initiation et de formation.
D'un autre côté, une base de donnée peut donner un aperçu de l'existant, permettre d’évaluer les budgets, matériels et niveau nécessaires pour tel ou tel type de réalisation et aider à trouver des exemples de projets proche des objectifs visés. Cela accélère le temps de recherche, et donc, de formation.
Ces deux idées, qui ne sont ni contradictoires, ni concurrentes ne sont pas forcément impossibles à mettre en œuvre. La checklist n'est pas un recueil d'articles complets, ni une lourde encyclopédie, je le verrais plutôt comme une table d'orientation qui mette un nom sur les choses sans entrer dans le détail. (Rien n'interdit d'enrichir le document par la suite en développant un point ou un autre) Le travail de départ reste donc limité.
Quand à une base de données, cela ne demande pas beaucoup de temps de construire un bête tableau avec une colonne par paramètre, tout comme ça ne demande pas un gros travail à chacun de remplir un formulaire d'une page sur la machine qu'il a développé. Évidemment, si chacun accepte de remplir le tableau, la base de donnée devient très vite représentative des machines du forum. Si personne ne l'accepte, ça restera nul et disparaitra rapidement dans les posts oubliés.

Je te rassure, je ne compte pas me contenter de balancer des idées et je compte bien mettre en pratique cette petite base de données quand je trouverais quelques heures de libre...

Enfin, je rejoins tout ceux qui disent qu'il est possible pour un débutant de se lancer dans une CNC sans rien y connaitre.
C'est sûr que le résultat n'a que très peu de chance d'être optimal, mais il y a de bonnes chances pour que la machine finisse par faire des copeaux (peu de chance que ce soit des copeaux d'acier, mais ça peut toujours être des copeaux de savon pour décorer sa salle de bain!). Et quand l'apprenant est de bonne volonté et qu'il est bien conseillé, il peut progresser vite et même faire un bon travail.
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'à la fin de l'aventure, le débutant est moins débutant... On appelle ça l'apprentissage, et c'est loin d'être la plus mauvaise école!
(Après, c'est comme avec tous les apprentis: Il y a ceux qui bossent et qui atteignent un bon niveau, et les autres)

Les exemples d'apprentissages réussis ne sont pas rares ici.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
On nous présente la fabrication d'une cnc avec des coulisses de tiroir et du médium comme un travail de débutant. Pas du tout ; cela peut être un choix pour quelqu'un d'averti. Par contre il faudrait faire une différence dans le vocabulaire entre ce type de machine et une qui permet d'usiner de manière quasi parfaite des alliages d'aluminium, du laiton voire de l'acier.
Il n'y a rien à comprendre dans l'organisation de l'architecture d'une cnc. Dès l'instant que l'on choisit de la faire fonctionner en coordonnées cartésiennes, on a vite fait débutant en mécanique ou pas d'imaginer une disposition "dans l'espace" des trois axes nécessaires à reproduire ces coordonnées. Dès la maternelle tout le monde a tiré un trait droit en se servant d'une règle, donc tout le monde connait le concept du guidage linéaire. Où commencent les difficultés c'est donc dans la réalisation avec son lot de trous à percer au bon endroit voire à tarauder, ses coupes bien d'équerre, satisfaire à des exigences de mises en parallèle ou perpendiculaires avec des assises suffisantes pour que les efforts soient encaissés etc.......... Donc moi je trouve qu'il n'y a là rien de bien compliqué à comprendre mais éventuellement il y a là quelque chose de difficile à faire pour quelqu'un qui ne maîtrise pas déjà un certain niveau d'habileté manuelle. Ce n'est pas dans la difficulté de comprendre comment on doit faire que réside le problème d'enfoncer un clou dans un morceau de bois, c'est dans la nécessité de ne pas se taper sur les doigts tout en enfonçant le clou bien perpendiculairement. Donc j'insiste que pour moi ce n'est pas souvent d'explications dont on a besoin mais d'apprentissage et là seul l'individu y peut quelque chose.
Evidemment il faut commencer par apprendre le vocabulaire technique propre à toute activité. Il n'y a qu'une façon de faire que l'on a apprise en étudiant les langues. Ensuite les lectures (incontournables car les paroles s'envolent et les écrits restent) qui sont le moyen de communiquer son savoir, seront fructueuses.
Bref, beaucoup voient dans cette activité de travailler manuellement des difficultés là où moi je n'en vois pas et n'insistent pas assez sur les points où moi je vois les difficultés.
Pour concevoir une cnc il suffit de chercher où un gamin qui monte sur ses patins à roulettes pour la première fois va devoir porter son attention et comprendre ce qu'il est important qu'il fasse pour rester en équilibre dans un faux plat en descente.
Attention à ne pas écrire des articles en trop grand nombre sur l'art et la manière de ............. car il revient souvent dans les propos qu'il est trop fastidieux pour certains de lire quelques centaines de messages déjà en place sur ce forum. Pour certains il faudrait déjà qu'ils commencent par savoir lire avec efficacité c'est à dire en tirer "la substantifique moëlle".
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
très très difficile pour un nouveau "de nos âges" qui cherche sur le forum à qualifier les réponses!
car pour faire le tri entre la réponse précise, un peu spartiate en mots mais riche en contenu, la réponse volubile mais vide, etc... c'est comme dans la vraie vie, mais avec ceci en moins que l'on n'a pas la personne physique en face (pour regarder l'état de ses mains par exemple! :wink: ).

Par contre, je fais confiance à la nouvelle génération "forum internet" qui a vite appris, par recroisement des réponses, recherche de tous les messages de "l'expert", à se faire une religion sur la véracité de telle réponse ou affirmation. Et ceci dans un total détachement de l'affect,( ce qui n'est pas notre cas :wink: ).

Ha le conflit des générations!

Et puis les djeun,s , quand ils écrivent "fraiseuse cnc", ça veut dire petit bricolo coin de table pour faire semblant de tailler trois bouts de bois.
Alors que les vieux :eek: , quand ils écrivent "fraiseuses cnc", ça veut dire engin de trente tonnes, à la "Micluc", pour usiner au centième un arbre d'hélice de porte-avions, les deux mains dans les poches.
Et donc, rien que dans le titre de ce sujet, il y a déjà matière!
 
B

Barbidou

Compagnon
C'est certain que n'importe quelle machine qui usine par enlèvement de matière avec une fraise et qui est pilotée par un système numérique peut être nommée Fraiseuse CNC. Peut importe la précision, la matière usinée ou la technologie de la machine... En fait, tout le monde a raison... et tord à la fois!

C'est ce qui fait qu'un débutant peut, ou ne peut pas, construire une machine en partant de rien... Tout dépend de la définition de la machine.

Chacun ayant sa place ici, le principal étant de cibler efficacement la "classe" de la machine pour être clairs dans les échanges et éviter les malentendus. Le cahier de charges est probablement le point d'entrée pour se situer dans les différents projets.

D'où l’intérêt à mes yeux d'avoir une cartographie des machines existantes pour aider chacun à se situer clairement par rapport aux multiples projets du forum...

Cela dit, en recherchant un peu des définitions précises, on trouve :

Fraiseuse, nom féminin
Machine servant à fraiser.

Fraiser
Écraser une pâte par petites quantités sur un plan de travail avec la paume de la main

Je n'ai pas encore vu une seule machine qui répond à la définition sur le forum (même dans les machines des pros!). Alors restons modestes!
 
S

stanloc

Compagnon
domi.U&M a dit:
très très difficile pour un nouveau "de nos âges" qui cherche sur le forum à qualifier les réponses!
car pour faire le tri entre la réponse précise, un peu spartiate en mots mais riche en contenu, la réponse volubile mais vide, etc... c'est comme dans la vraie vie, mais avec ceci en moins que l'on n'a pas la personne physique en face (pour regarder l'état de ses mains par exemple! :wink: ).

Par contre, je fais confiance à la nouvelle génération "forum internet" qui a vite appris, par recroisement des réponses, recherche de tous les messages de "l'expert", à se faire une religion sur la véracité de telle réponse ou affirmation. Et ceci dans un total détachement de l'affect,( ce qui n'est pas notre cas :wink: ).

Ha le conflit des générations!

Et puis les djeun,s , quand ils écrivent "fraiseuse cnc", ça veut dire petit bricolo coin de table pour faire semblant de tailler trois bouts de bois.
Alors que les vieux :eek: , quand ils écrivent "fraiseuses cnc", ça veut dire engin de trente tonnes, à la "Micluc", pour usiner au centième un arbre d'hélice de porte-avions, les deux mains dans les poches.
Et donc, rien que dans le titre de ce sujet, il y a déjà matière!

C'est un problème que l'on rencontre à chaque fois que l'on s'adresse à un professionnel, nous autres particuliers. Dans ce qu'il me dit que dois-je comprendre ? prendre pour argent comptant ou comme boniment commercial ?
Moi je ne connais qu'une façon de faire, c'est d'avoir quelques connaissances sur le sujet et en particulier de ne pas se laisser endormir par les mots techniques donc de les avoir assimiler. De la même façon le débutant aura un peu de discernement au sujet des réponses qui lui sont faites s'il a déjà bien "potassé" le sujet. Depuis que je fréquente les forums je me dis quel beau sujet d'expérimentation pour un thésard en psychologie. En effet je trouve que l'on a vite fait de se faire une opinion sur quelqu'un avec qui on dialogue même si c'est sur un sujet technique d'autant que l'anonymat(relatif) des forums incite les gens (moi le premier) à se "lâcher" Le grand nombre de réponses, souvent, permet de se rendre contre s'il existe un consensus auquel on peut faire confiance. D'ailleurs c'est le paradoxe ; on entend souvent les gens apporter leur confiance à des propos tenus sur internet ou dans les médias et les voir méfiants au sujet de propos tenus par des gens (globalement de bonne foi) qui se manifestent pour leur venir en aide alors que rien ne les oblige.
Si un jour, comme moi, vous êtes témoin direct d'un évènement qui est ensuite commenté à la TV vous allez être stupéfait des énormités, inexactitudes, c.......s, que la TV propage.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
Le grand nombre de réponses, souvent, permet de se rendre contre s'il existe un consensus auquel on peut faire confiance.

C'est là où je ne te rejoins pas (en fait, sur le terme "souvent"):

c'était vrai avant la grande googlisation, quand les réponses avaient des sources réellement diverses.
mais actuellement, et tu ne me diras pas le contraire car tu étudies comme moi le forum usinages, entre autres, les réponses sont souvent des copier coller avec un vrai problème: ce que google met en tête comme résultats de recherche.

Donc le consensus n'est plus du tout digne de confiance. Il peut même être instrumentalisé par l'argent qui influence le resultat des moteurs de recherche (résultats payants en tête, lobbying des sites à retombées financières au clic).

Mais bon, on boucle un peu...
Comment vois-tu la suite de ce sujet?
 
T

tourniquet

Compagnon
Beaucoup poste leurs réalisation sur des forums par orgueil pour avoir des commentaires positif et valorisant.

Peut être pour sortir de leurs trains trains quotidien ou d'un travail peut valorisant.

Quand les réponses sont une critique même justifié, sa devient le bordel. Pratique sa cerne directement le sujet et pas la peine de s'enliser a le suivre.

Dire qu'il est difficile de trouver l'information, est un peut faux. Les fabricants de guidage linéaire, de roulement, de vis a bille, de moteur PAP donne libre accès a leurs documentation. il faut par contre se donner la peine d'aller les consulter.

Pour en revenir au sujet, nombreux sont ceux qui souhaite qu'ont leurs indiques quoi acheter et ou et qu'ont leurs fassent le plan avec un suivit du montage. Normal, avec Internet tous est gratuit et il y a pleins d'utilisateurs. Oui mais les participants aux forums sont des bénévoles et n'ont aucune obligation d'aide.

Pour d'autre, le plaisir est uniquement dans la réalisation d'une machine.

il ne faut pas se leurrer, se qui savent faire, font et ceux qui ne savent pas, vienne demander comment faire. Se n'est pas un mal bien au contraire. Effectivement on va se retrouver avec des personnes ne connaissant pas les règles de base en mécanique.

Heureusement certain font l'effort d'apprendre et d'aller au bout de leurs réalisation.
 
S

stanloc

Compagnon
domi.U&M a dit:
C'est là où je ne te rejoins pas (en fait, sur le terme "souvent"):

c'était vrai avant la grande googlisation, quand les réponses avaient des sources réellement diverses.
mais actuellement, et tu ne me diras pas le contraire car tu étudies comme moi le forum usinages, entre autres, les réponses sont souvent des copier coller avec un vrai problème: ce que google met en tête comme résultats de recherche.

Donc le consensus n'est plus du tout digne de confiance. Il peut même être instrumentalisé par l'argent qui influence le resultat des moteurs de recherche (résultats payants en tête, lobbying des sites à retombées financières au clic).

Mais bon, on boucle un peu...
Comment vois-tu la suite de ce sujet?

Alors à moi de te dire que je ne partage pas ton analyse. J'ai fréquenté et je fréquente des forums sur ces sujets de cnc et je n'ai jamais senti que les réponses étaient faites à coups de GOOGLE.
Il y a 1000 façons de faire une cnc et TOUTES sont bonnes SAUF que certaines façons entraînent des difficultés plus que d'autres et certaines correspondent mieux à certains tempéraments, caractères, équipements et dextérités. D'où le grand nombre d'avis qui assaillent le débutant.
Plusieurs ici insistent pour clamer que l'on peut aujourd'hui se lancer dans n'importe quelle construction en partant de zéro. Inlassablement je réponds : non . Non pas parce que certains seraient incapables car idiots mais non parce qu'il faut apprendre, faire ses gammes, apprendre le solfège avant de vouloir déchiffrer une partition et jouer d'un instrument qui lui aussi avec ses particularismes imposera un effort plus ou moins grand pour en jouer correctement. N'importe qui, qui tape sur une touche de piano, fera entendre un son juste. Essayez avec une clarinette en soufflant dedans ou un violon en le frottant avec l'archet. Moi lorsque je propose des solutions c'est plutôt en incitant les gens à choisir le piano plutôt que le violon. Je les incite à ouvrir des livres, à lire et apprendre pour petit à petit acquérir des connaissances.
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour lui donner une suite. Il s'évanouira lorsque plus personne n'y ajoutera une note. Par contre que ceux qui ont esquissé des remèdes à la situation actuelle, eux sont invités à faire ce qu'ils ont proposé.
Stan
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques réponses aux diverses interventions :

stanloc a dit:
ce n'est pas parce que j'ai ouvert ce post avec ce titre que vous ne pouvez pas ouvrir un post avec le titre de votre choix.
C'est vraiment inimaginable.
Il a été répondu à juste titre déjà que je n'ai pas ouvert ce post pour PROUVER quelque chose. Je n'ai pas non plus tenté de donner un fil directeur. j'ai ouvert un post de REFLEXION. En clair lorsque je lis que quelqu'un veut avoir une cnc dans son atelier je lui dis : oui mais il y a des conditions
Stan


Effectivement, je me suis incrusté dans ce post en pensant apporter quelque chose à la discussion, ce n'est visiblement pas le cas.

Je vais donc créer un post traitant de la rédaction d'un guide.

rabotnuc a dit:
cbk,
Contrairement à d'autres, je pense qu'il y a quelques chose à faire avec un document de synthèse comme le tiens.
Si ton doc était au format "open office" (ou MS office), chacun pourrait essayer de le compléter, autrement on s'achemine vers des échanges interminables de messages à rallonge (voir ci-dessus) et stériles en plus.
Pour ma part j'ai quelques idées à te soumettre de préférence par écrit et directement (et tu en feras ce que tu voudras :-D ).

CBK je suis à ta disposition pour t'aider de mes modestes moyens dans ta prose constructive, par MP si c'est + simple pour l'échange.

Merci, je suis effectivement demandeur des expériences de chacun, à bientôt sur le post approprié.

Barbidou a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai bien aimé l'ébauche de document de Kalendhal, les gens qui arrivent sont très souvent demandeurs d'infos générales et ce n'est pas toujours évident, surtout pour un débutant, d'aller extraire l'info éparpillée sur le forum. Le point délicat, c'est que ce document risque de demander un travail énorme et sera de toute façon toujours incomplet. Mais c'est déjà une bonne base.

Barbidou, je suis preneur de cette ébauche, où se trouve-t-elle ?

stanloc a dit:
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour lui donner une suite. Il s'évanouira lorsque plus personne n'y ajoutera une note. Par contre que ceux qui ont esquissé des remèdes à la situation actuelle, eux sont invités à faire ce qu'ils ont proposé.
Stan

Stanloc, si cela vous tente, n'hésitez pas à participer à la "rédaction" de ce guide.

Ce guide n'a pas la prétention de tout régler et d'être LA solution à la réalisation d'une fraiseuse CNC, mais si cela peut dégrossir un débutant en matière de vocabulaire, en l'aidant à définir son besoin (cahier des charges), en présentant différentes techniques, différents matériels, en donnant quelques exemples ..etc ...................... alors pourquoi pas.

Il pourrait d'ailleurs y avoir une rubrique "lecture" et proposer quelques ouvrages pour découvrir, apprendre, progresser ...sachant que la pratique est aussi une excellente école.

Cela ne coûte rien d'essayer, c'est "juste" du temps à passer pour élaborer cette check list

CBK59
 
B

Barbidou

Compagnon
CBK59 a dit:
Barbidou a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai bien aimé l'ébauche de document de Kalendhal CBK59, les gens qui arrivent sont très souvent demandeurs d'infos générales et ce n'est pas toujours évident, surtout pour un débutant, d'aller extraire l'info éparpillée sur le forum. Le point délicat, c'est que ce document risque de demander un travail énorme et sera de toute façon toujours incomplet. Mais c'est déjà une bonne base.

Barbidou, je suis preneur de cette ébauche, où se trouve-t-elle ?

:oops: Oups! Je suis vraiment désolé CBK59, je voulais bien évidement parler de ton document. :oops:
J'ai corrigé la bourde malheureuse.
Je te prie d'accepter mes excuses :prayer:
 
C

CBK59

Apprenti
Barbidou a dit:
CBK59 a dit:
:oops: Oups! Je suis vraiment désolé CBK59, je voulais bien évidement parler de ton document. :oops:
J'ai corrigé la bourde malheureuse.
Je te prie d'accepter mes excuses :prayer:

Ce n'est pas grave, c'est même dommage car avec deux ébauches différentes, nous aurions pu "confronter" deux méthodes.
 
A

Altagna

Nouveau
merci pour ce débat, cela me permet d'avancer dans mes réflexions.
 
A

Altagna

Nouveau
je suis d'accord avec l'analyse de Stan sur la présentation des "projets cnc" mal ficelés à cause de l'absence d’expérience ou de connaissance.
je peaufine moi aussi mon propre projet, et je fais comme le concepteur lambda qui n'y connais rien.
je pioche ci et là des infos sur les centres d'usinage "maison", et le projet évolue à chaque connaissance apprise.
j'étais parti au départ avec aucunes connaissance, et quand je dis aucune, c'est peu dire.

pour un "débutant", le cahier des charges sur une machine est flou. on ne sait pas toujours ce que l'on veut. on tâtonne, hésite, découvre de nouvelles options, de nouveau choix.
on part sur une idée de plateau mobile de petite taille au vu des plans glanés sur la toile, et on fini par un projet pharaonique d'un machine multitâches.

on s'apperçoit assez rapidement que les besoins en outillage de précision tel qu'une simple perceuse montée sur un axe sera obligatoirement nécessaire, et le budget gonfle de façon pharaonique lui aussi. mais l'envie de construire reste intacte.
on persiste dans nos idées, parfois fausses, et on change d'avis sur la conception de "sa" machine.

comme presque tout le monde, je suis parti sur une idée de plateau mobile, puis je trouvais que le portique mobile était plus "joli", puis en lisant (Stan la plupart du temps) je me suis rendu à l'évidence, la machine sera de type caniveau. pour des raisons de coût, pour des raisons anti vibratoires, pour des raisons de stabilité des structures du châssis, ... il m'a fallut du temps pour arriver à cette analyse, car malheureusement, nous les "débutants" tombons sur des messages trop concis, trop péremptoires, trop technique parfois. il arrive même que le coté "blessant" des réponses nous invite à la prudence la plus extrême quand il s'agit de parler de notre "projet".

quand on voit certain courageux se lancer dans une demande d'aide à la conception, ils se voient la plupart du temps "critiquer négativement" sans aide réelle à la compréhension des erreurs possibles d'un projet mal pensé. c'est pour cela que je ne publie pas les résultats ou les avances d'un projet perso.

je n'ai pas trouvé sur le net d'organigramme de choix de conception (arbre de décision) me guidant sur le choix réaliste d'un centre d'usinage. que ce soit en pdf, excel, ou en page php, rien de cela n'existe sur le web à ma connaissance. et la mise en place d'une telle aide est semble t'il assez compliqué.

j'avance encore tel un novice hésitant et cherchant à comprendre ce qui pour vous est évident. un peu plus de pédagogie, mais sans assistanat bien sur, est toujours la bienvenue.

merci à vous tous qui partagez vos connaissances.
Didier
 
S

stanloc

Compagnon
Altagna a dit:
je suis d'accord avec l'analyse de Stan sur la présentation des "projets cnc" mal ficelés à cause de l'absence d’expérience ou de connaissance.
je peaufine moi aussi mon propre projet, et je fais comme le concepteur lambda qui n'y connais rien.
............................
j'avance encore tel un novice hésitant et cherchant à comprendre ce qui pour vous est évident. un peu plus de pédagogie, mais sans assistanat bien sur, est toujours la bienvenue.

merci à vous tous qui partagez vos connaissances.
Didier

Dans l'enseignement on a effectivement beaucoup insisté sur le côté pédagogique du travail du Maître mais le hic c'est que les connaissances du Maître dans la matière enseignée ont régressé par manque de temps à y consacrer. Résultat les élèves accumulent les échecs par ignorance.
Trop de pédagogie noie le message.
Stan
 
A

Altagna

Nouveau
je suis d'accord avec le TROP de pédagogie, le dosage n'est pas évident à trouver. je suis avec intérêt la plupart des enseignement que tu transmet (notamment sur la groce cnc d'El Patentu).
même si parfois tes messages sont brut de décoffrage, ils n'en restent pas moins plein de sagesse. et ils me rappellent parfois certains(nes) de mes enseignants.
 
S

stanloc

Compagnon
Altagna a dit:
je suis d'accord avec le TROP de pédagogie, le dosage n'est pas évident à trouver. je suis avec intérêt la plupart des enseignement que tu transmet (notamment sur la groce cnc d'El Patentu).
même si parfois tes messages sont brut de décoffrage, ils n'en restent pas moins plein de sagesse. et ils me rappellent parfois certains(nes) de mes enseignants.

Oui moi les niaiseries je ne sais pas faire. D'ailleurs autrefois c'était comme cela, on ne s'encombrait pas de niaiseries dans l'Enseignement. La bonne méthode c'est celle qui donne des gens compétents, capables de faire progresser un pays.
Stan
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
122
Affichages
9 504
Philippe85
Philippe85
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
Haut