Avoir sa fraiseuse CNC, oui mais........

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
J

jpp35

Apprenti
Pufffff.....
Une grande discutions que voila alors voila mes réflexion perso...

1 pour Mac Gyver le type il sort pas d'une école d'attardé comme moi, donc quant il te fais pèter la baraque il a déjà tout calculer il ne fais rien de façon empirique.

2 forest gump une apologie de la bonté d'âme, la vie donne plus au belle personne "les gentilles" stan si tu te nourri d'un sentiment de grandeur lors que tu vois une personne que tu a conseillé finir un projet ou une personne avancer gras a tes conseils alors tu peut être un forest gump.

3 perso je voulais rendre service a tout le monde je finissais par rendre service a personne "il ma fallu longtemps pour le comprendre"

4 "moi je vois ça comme sa" dit vous, si tu rend service a quelqu'un il rendra service a quelqu'un qui rendra service a quelqu'un qui rendra service a quelqu'un qui te rendra un service...

5 au taf quand j'entreprends "ou même d'autre" quelque chose et que je cal sur un problème je demande a mes collègue "ta une idée" réponse systématiques quel que soit le collègue "j'aurais pas fais comme sa!" Affligeant cette incapacité a accepter qu'une idée qui n'est pas de soit puis être bonne.

6 perso j'ai une scie sauteuse de marque scie sauteuse et un rabot de marque rabot et je suis mort de rire quant certain sont avec leur makita pour les utiliser une fois par ans... il est bon de ce pauser la question ce que l'on fait de nos outils.

D'où ce serai vraiment un super geste si des personnes qui ont mener a bien leur projet a bien
le présentais comme un kit avec :
la capacité d'usinage de la machine fini
-les courses
-les matières
-les profondeur de passe
-ect....
Le matériel rèf, adresse, prix,.....
Le temps passer
Les difficultés
Les moyens a disposition
Et bien sur les plans, les programmes....

Perso si je mène a bien mon projet perso je serais le premier a le faire sa flatterais trop mon ego. :smt003

Ps: mille escuses pour la médiocrité de mon français...
 
A

ATV325

Compagnon
je trouve qu'il y a plein de bon sens dans ce que vous écrivez en tout cas ... !!!
 
K

kalendhal

Apprenti
:redface:

Wikipédia, à chaque article écrit, demande des sources, des liens, des preuves. Si l'article n'a pas de source fiable, il est remis en questions avec une phrase d'alerte bien visible en début de texte.

Il devrait en être de même pour les intervenants des forums. Quand un posteur adopte un ton professoral, nous autres, les lecteurs, faisons confiance en ce qu'il dit. (écrit)

Pour être crédible, il faut faire, montrer ce que l'on sait faire. La crédibilité vient après... Suivant le caractère et l'engagement de la personne, le ton professoral peut être utilisé et cette personne sera écoutée et suivie.

Quand un théoricien montre des rendus 3d d'une machine qu'il a soit disant imaginé lui même... Et adopte le ton professoral... Beaucoup de nouveaux, d'inexpérimentés des forums, de pressés etc... Prennent les dires de ce pseudo-professeur comme ceux de la sainte Bible...

Alors que moi je ne vois qu'une personne qui sait se servir d'autocad, d'inventor, de sketchup... Qui sait télécharger les banques de données 3d misent à disposition par les fabricants... c'est sur, ça épate, les rendus 3d. Mais ça s'arrête là.

Ce n'est pas quelques clicks de souris sur des logiciels de plus en plus facile à utiliser, qui font la crédibilité d'un forumeur.
Ce sont ses réalisations montrées, le ton qu'il emploi, l'humilité qu'il peut faire sentir dans ses posts etc...

De plus en plus de forums utilisent un système de notation des posteurs, afin de savoir à qui on a affaire lorsque l'on a une réponse à une question posée. La crédibilité passe par là (entre autres), la faute a l'anonymat des intervenants sur les forums, au fonctionnement d'internet.

Trop ce prennent pour des demi-dieux. Ils n'ont finalement que quelques brins de savoir, lus et répétés des dizaines de fois, sur des dizaines d'autres sujets, sur des dizaines d'autres sites... Malheureusement, 800 posts au compteur contre une centaine pour certains... C'est très trompeur, ce compteur de posts. Trompeur et non fiable pour connaitre la crédibilité d'une personne virtuelle.

Le trolling pratiqué par certains permet d'avoir ces 800 posts au compteur en moins d'un an. Moi je préfère croire une personne qui n'a posté que 80 fois en 4 ans. Le nombre de posts au compteur amène une sorte de hiérarchie, du galon, et une crédibilité toute relative. D'où l'intérêt de poster aussi ses réalisations, ses usinages etc... Enfin, des preuves de son expérience.

Arrêter de crâner avec vos théories et autres rendus 3d. Tous ça sort de l'ordinateur et pas de votre tête.
 
A

ATV325

Compagnon
bravo, bravo, vous devriez faire un sondage demandant le suppression de ce compteur qui effectivement amène une crédibilité très très relative, encore bravo pour ce bon sens.
 
S

stanloc

Compagnon
jpp35 a dit:
Pufffff.....


5 au taf quand j'entreprends "ou même d'autre" quelque chose et que je cal sur un problème je demande a mes collègue "ta une idée" réponse systématiques quel que soit le collègue "j'aurais pas fais comme sa!" Affligeant cette incapacité a accepter qu'une idée qui n'est pas de soit puis être bonne.

Si tu cales sur un problème cela veut dire que tu es arrivé à tes limites donc ne t'étonnes pas que celui à qui tu demandes conseil te dise que la voie que tu as choisie n'est pas forcément la bonne et qu'il y a d'autres voies dont celle qu'il te propose et qu'il te faut d'abord essayer pour savoir si elle est meilleure que la tienne.
Cela me semble élémentaire que lorsqu'on demande de l'aide on s'attende à être dirigé autrement sinon à quoi bon.
C'est bien là le gros problème des forums comme celui-ci les gens qui postent en demandant de l'aide ou des conseils quant à leurs choix doivent s'attendre à ce que "pleuvent" des solutions nombreuses et pour moi c'est le seul intérêt d'un forum c'est d'obtenir des solutions variées parmi lesquelles il nous faudra choisir. Mais pour cela il faut que le demandeur ait un niveau de connaissances suffisant pour savoir choisir parmi les solutions celle qui répond le mieux à son cahier des charges.
La démarche la plus fréquente est au contraire une démarche de quelqu'un qui veut que l'on cautionne ses choix( il se sent un peu faiblard sur ce coup là) donc qu'on lui dise qu'il vient de sortir un truc super.
Surtout dans le domaine des CNC il y a des centaines de possibilités d'en construire une et on en choisit une selon son niveau de compétence à voir ce qui va être facile à faire et qui est apte à faire réussir le projet Donc il ne faut pas s'étonner que d'autres personnes qui ont un autre cursus aient un niveau de compétence différent pour détecter les insuffisances ou les difficultés qui se pointent.
Pour moi il est évident que l'éducation et la formation scolaire et familiale prédisposent dans le bon sens ou dans le mauvais sens pour le reste de la vie pour résoudre nos problèmes. Les vieux comme moi, nous avons été formés à recevoir avec des réactions très souvent vives, des désapprobations pour nos actes et nous avons intégré cette idée que l'autre se comporte comme un juge. De plus autrefois l'élève fermait sa gueule devant le maître ; il écoutait ; prenait bonne note de ce qui lui avait été dit et il savait que s'il agissait à sa guise la sanction tomberait aussitôt. Si le résultat est bon : les félicitations ; s'il n'est pas bon : les engueulades.
Mais voilà le problème c'est que la société n'a pas su s'arrêter pour passer d'un système certes violent souvent à un système plus nuancé et la descente vers la médiocrité n'a pas été évitée et on voit le résultat aujourd'hui.
Quand on ne sait pas soit on cherche par soi-même dans son coin soit il faut s'attendre à avoir des avis différents et variés si on demande de l'aide à la cantonade et cela me semble normal.
Quant à ceux qui n'y connaissent rien au sujet qu'ils abordent et qui veulent apprendre de A à Z sur un forum, je dis qu'ils font fausse route. Ils ne trouveront pas quelqu'un pour les instruire mais plusieurs personnes qui viendront avec leur propre avis issu de leur propres connaissances (plus ou moins maitrisées) brouiller les messages. Et on voit régulièrement des gens demander que l'on écrive le livre dont ils ont besoin pour leur apprentissage. Mais si ce livre était écrit le suivrait-il à la lettre ? J'ai construit un avion d'après des plans américains et nous avons été nombreux en France et dans le monde à faire de même. Le concepteur avait créé un système de suivi des constructions par écrit avec une publication trimestrielle (ça se passait il y a 35 ans) Ce fut une avalanche de propositions au concepteur pour que l'on fasse "comme çi et non comme sur les plans" et les français furent souvent des contributeurs. D'ailleurs je n'ai jamais vu en France dans les rassemblements un avion qui soit construit à 100% selon les plans. Aussi je puis vous assurer que vous rêvez lorsque vous demander une synthèse de tous les messages de ce forum afin que vous puissiez construire VOTRE CNC de A à Z en suivant une méthodologie.
Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
Hé bé Stanloc... Heureusement que le système scolaire n'est pas sur le même schéma que le tien...

En gros, si t'as 75 de quotient intellectuel, tu seras plongeur dans un resto. Si tu en as 110, tu seras ingénieur...

Hé non, la vie n'est pas comme tu le dis Stanloc, tous le monde doit avoir ses chances, c'est le principe de l'égalité.

Ce forum donne à tous ses participants, lecteurs inscrits, anonymes, la chance de partir de rien pour arriver à quelque chose. Et ce quelque soit le niveau de départ. (entraide, partage etc... le but de ce forum...)

Si tu n'as pas la patience d'instruire l'alphabet à un enfant, laisses la place aux personnes qui en ont la compétence.

La vie, les gens, tes professeurs ont étés dur avec toi ? Ce n'est pas une raison pour transmettre la même chose.

Malheureusement on reproduit souvent le comportement de nos ainés, même si on ce méfie de ne pas le faire.

Je rajouterai qu'un professeur crédible à rarement besoin d'autorité. Autorité que tu essais d'avoir, mettant en avant ton age, ton expérience, des réalisations passées etc... dont nous n'en verrons jamais rien.
 
D

domi.U&M

Compagnon
décidément, Kassdalle me fatigue. Il ferait mieux de s'appliquer à lui même ce qu'il prône pour les autres. Pas de polémique pour ma part: je sors du sujet...
 
S

stanloc

Compagnon
domi.U&M a dit:
décidément, Kassdalle me fatigue. Il ferait mieux de s'appliquer à lui même ce qu'il prône pour les autres. Pas de polémique pour ma part: je sors du sujet...

C'est un champion des attaques personnelles (et je m'étonne que les modérateurs ferment les yeux pour lui alors qu'ils sont si prompts pour moi) et du YAKA, FAUCON.
Je n'empêche personne de faire sur ce forum ce qu'il réclame à grands cris.
Mais que ces gens se posent la question pourquoi les présentations de leurs machines à MICLUC, SYVAIN9 et ELLOGO67, pour ne citer que celles qui ont été les plus détaillées de l'histoire de ce forum et pour lesquelles il y a un forum dédié en plus, ne sont pas copiées à la lettre.
Il y a une invraisemblance entre les propos de certains et les gestes des autres. Tout est sur ce forum et personne n'en tient compte. Des CNC qui ont fait du copeau de métal comme celle de micluc, auraient du être copiées d'autant plus que leur présentation avait soulevé des tonnerres d'applaudissements.
Moi ma vision de ce forum c'est que s'y manifestent souvent des gens qui VOUDRAIENT faire mais à qui il manque en fait la VOLONTE de faire. AH, si, si, disent-ils ?????????
Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
La cnc ou plutôt les cnc de Micluc ne sont pas de bons exemples car Micluc était au top des connaissances, de la pratique, et avait des outils de qualité pour les réaliser.

Il y a aussi ceux qui n'ont que des barres d'acier et des roulements de skate-board pour commencer. Un très bon exemple de fabrication de machine est celui justement d'Ellogo67. Parti de rien, aujourd'hui, sa machine et ses connaissances en la matière font des envieux.

Et ça c'est passé sur usinages.com, la magie du forum et d'excellents intervenants ont fait que maintenant sa machine et lui, peuvent faire (en petite série, on s'entend) du travail de grande.

Et je me répète, il est parti de rien.

Moi, je cherche juste à te dire que tu es trop dur dans tes propos avec les nouveaux, qu'ils fuient au bout de quelques posts.

Et que ça met un frein a ceux qui voudraient s'inscrire, poster etc... Pour apprendre... Partant de rien...
 
S

stanloc

Compagnon
kalendhal a dit:
Et que ça met un frein a ceux qui voudraient s'inscrire, poster etc... Pour apprendre... Partant de rien...


Pourtant on en est à près de 25 000 à s'être inscrits et 570 000 messages. Ce n'est pas assez pour toi ????? Pour moi pas de souci de ce côté là. Cherche d'autres arguments
Stan
 
A

ATV325

Compagnon
stanloc, il faut prendre en compte le fait que sur 25000 inscrits, une minorité participe ...
 
S

stanloc

Compagnon
ATV325 a dit:
stanloc, il faut prendre en compte le fait que sur 25000 inscrits, une minorité participe ...

et pourquoi ????? il faut aussi prendre en compte, les réponses à cette question !!!!!!!!!!!!
De plus la conception d'une cnc est une infime partie de l'activité de ce forum.
J'ai ouvert ce post pour y dire un peu de mon ressenti mais que ceux qui ne partagent pas ce ressenti (et c'est normal) ouvrent leurs propres sujets de discussion ou mieux encore mettent en application les principes qu'ils prônent afin que leur influence sur l'esprit et le fonctionnement du forum soit déterminante. S'ils croient que "la loi du plus fort (de la majorité ici) est toujours la meilleure".

Stan
 
A

ATV325

Compagnon
vous ne pouvez rien contre le fait que chacun cherche à avoir sa machine à son idée, chacun cherche à se singulariser et puis il y a des différences entre les générations aussi.

j'entends votre raisonnement, néanmoins que voulez vous y faire, le mal endémique de tous les forums, c'est que beaucoup viennent chercher informations et aide comme on vient dans un magasin.

le forum est totalement ouvert donc on y trouve toute la diversité possible avec des buts et des cultures bien différentes.
 
T

tourniquet

Compagnon
Le truc en fait n'est pas de réaliser une CNC pour faire des choses mais simplement de réaliser une CNC comme d'autre font des maquettes ou collectionne des timbres.

Voir la machine fonctionnais toute seul commandé par le PC sait sympas et valorisant pour le créateur :-D

kalendhal a dit:
Wikipédia, à chaque article écrit, demande des sources, des liens, des preuves. Si l'article n'a pas de source fiable, il est remis en questions avec une phrase d'alerte bien visible en début de texte.

Se n'est pas pour autant qu'il n'y a que des vérités sur Wiki. Tu y trouve aussi des conneries mais tellement partagé que sa finit par paraître vrais.

kalendhal a dit:
Moi j'ai cherché vos réalisations et je n'en ai pas trouvée. Donc pour le moment vous n'êtes pas des techniciens, seulement des théoriciens...
Vous êtes des théoriciens entre théoriciens.

Donc le fait de montrer des choses fait monter des grades dans l'échelles social.

Si je montre des merdes ou des trucs bien je suis quand même technicien ?

:7grat: :7hus5:

Le cas ne s'applique pas Ordinerf qui est un mythomane patenté au vu de certaine de ses explications et a sa faculté d’esquiver les questions pertinentes.

Stanloc, il y a un raisonnement derrière. Le fait qu'ils ne vous disent pas "monseigneur auriez vous l’obligeance d'accorder une once d'attention a mon conseil, cela pour votre bien" est il vraiment indispensable ????

Un véritable technicien ira droit au but, sans chichi littéraire.
 
J

jpp35

Apprenti
stan avec tout mon respect je penses que tu doit être un peut égri mais enseigner et transmettre ses connaissances c'est dire et redire des millier des millions de fois la même chose même si elle a été déjà écrit. pour ma pare cela doit faire 1 ans que je suis inscrit sur le site et bien 2 ans que je le parcour et il n'est pas toujours facile de trouver des réponses, pour des tonnes de raisons exemple on ne sait pas toujours formulé sa question dans le moteur de recherche ou on ne connais pas un terme pour désigner quelque chose. les gents ne sont pas toujours de mauvaise fois tu sais....

houaaa j'chuit a la bourre... je retourne au taf... :lol:
 
M

moissan

Compagnon
ce sujet est le bon endroit pour vider son sac sans risquer de pourrir un sujet precis !

que vaut le compteur de message ? rien du tout : il vaut mieux chercher les message precedent d'un membre pour comprendre qui il est

il n'y a aucune hierarchie entre les membre : chacun apporte des informations completement differente !

certain sont des professionnel compétant de l'usinage : apportent beaucoup dans ce qui est classique mais sont parfois opposé a toute originalité

d'autre sont des bricoleur qui apportent beaucoup en sortant du cadre des professionnel conservateur

d'autre sont des specialiste des fournitures chinoise et des petites CNC

certain partagent très bien leurs connaissance ... d'autre se fachent pour rien et se perdent en polemique ce qui n'empeche pas d'aprecier ce qu'il apportent

ce forum est très bien pour mettre en commun des connaissance diverse ! merci a tous ! longue vie a ce forum
 
S

stanloc

Compagnon
jpp35 a dit:
stan avec tout mon respect je penses que tu doit être un peut égri mais enseigner et transmettre ses connaissances c'est dire et redire des millier des millions de fois la même chose même si elle a été déjà écrit. pour ma pare cela doit faire 1 ans que je suis inscrit sur le site et bien 2 ans que je le parcour et il n'est pas toujours facile de trouver des réponses, pour des tonnes de raisons exemple on ne sait pas toujours formulé sa question dans le moteur de recherche ou on ne connais pas un terme pour désigner quelque chose. les gents ne sont pas toujours de mauvaise fois tu sais....

houaaa j'chuit a la bourre... je retourne au taf... :lol:

Je ne suis en rien aigri, tout au plus je regrette que la Société,et les gens, dans laquelle nous vivons aujourd'hui ait perdu le sens des véritables valeurs, celles qui ont fait notre pays, notre culture. L'avantage (hé, oui il y en a) à être vieux c'est qu'on a connu "autre chose" et que j'ai tout le loisir avec le sens de la critique que j'ai développé dans le genre de ce qui fut mon travail durant 40 ans, de faire le tri de ce qui était mieux autrefois et surtout de ce qui va dans le sens de ce qui élève l'Homme et ce qui va dans le sens de ce qui l'abaisse au rang de l'animal.
Et pour moi ce qui nous éloigne le plus du règne animal, c'est le travail intellectuel. Or aujourd'hui il n'a pas la côte dans la vie courante, le travail intellectuel. Beaucoup de gens cultivent une paresse à apprendre et on apprend toute sa vie même si on a tous plus ou moins connu des époques où cela nous répugnait. Les gens qui ont quitté l'école très tôt pour quelque raison que ce soit doivent se dire qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre. Malheureusement je connais beaucoup de villes et de villages qui mettent en place des aides au travail intellectuel et les salles de cours sont vides.
Moi je veux très volontiers transmettre ce que j'ai appris mais il est hors de question que j'enseigne quoique ce soit.
Quand on ne sait pas nager, cela ne sert pas à grand chose de regarder Laure Manodou faire des longueurs et lui demander des conseils ; il faut se jeter à l'eau et boire la tasse plusieurs fois au début. Il faut donner de sa personne.
Stan
 
J

jpp35

Apprenti
stanloc a dit:
Moi je veux très volontiers transmettre ce que j'ai appris mais il est hors de question que j'enseigne quoique ce soit.

un peut contradictoire non, pour transmettre ne doit tu pas donnée de tes connaissance au autre donc enseigner????

stanloc a dit:
Quand on ne sait pas nager, cela ne sert pas à grand chose de regarder Laure Manodou faire des longueurs et lui demander des conseils ; il faut se jeter à l'eau et boire la tasse plusieurs fois au début. Il faut donner de sa personne.

un mixe des deux me semblerais plus productif non? un peut de théorie puis de la pratique puis de la théorie pour corriger les premières erreur et ainsi de suite....

moissan a dit:
que vaut le compteur de message ? rien du tout : il vaut mieux chercher les message précédent d'un membre pour comprendre qui il est

100000 pour cent d'accord le compteur n'est pas un tout m'est une toute petite parcelle de notre profil ...
 
S

stanloc

Compagnon
@jpp35 ; lorsque tu fais une citation regarde bien à mettre le bon auteur que tu cites.
Enseigner et transmettre son savoir ne sous-entendent pas le même engagement ni le même statu.
Stan
 
J

jpp35

Apprenti
stan, je vais chipoter :-D
moi qui suit un vrais boulais en français..

Le petit larousse illustré page 404
Enseignement n.m. 1. Action, manière d'enseigner, de transmettre des connaissances........

bon, ma réflexion personnel est enseignement est de donner des connaissances et de s'assurer quel sont acquises.
Transmettre est l'action noble de l'enseignement tu donne un savoir d'une façon beaucoup plus poussé par exemple les compagnons du devoir qui reçoive en apprentissage un art.

je dirais que le mot qui correspondrait est donné, tu donne tes connaissances, celui qui les reçoit en fait ce qu'il en veut en bien ou en mal....

Si sa c'est pas chipoter :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Pour en revenir, quand même, a ton poste de départ, du quel je me suis plus qu'éloigner, je suis plutôt en acore avec.

stanloc a dit:
L'ennui c'est que sur les forums les gens qui montrent leur travail, ne disent pas tout, du moins c'est rare. Leurs réussites, oui, mais leurs échecs, non, ni s'ils ont trouvé de l'aide ici et là.

je n'est pas vraiment souvenir d'avoir vu un poste avec voici mais 200 échecs avent d'obtenir ceci..

il y a pour tant toujours un enseignement a tirer d'un raté

stanloc a dit:
ce sont ceux-là qui réussissent leurs réalisations

il y a de nombreuses fois ou j'aurai voulu avoir plus de détail sur les procédés et le matériel utilisé pour les réalisations présenté.
Mais aussi c'est peut être a nous comme tu la déjà fais d'aller voir si la personne à présenté sont atelier.

stanloc a dit:
Comme on dit :"aux innocents les mains pleines"

Pour ton plus grand désespoir je suis un doux rêveur.. :smt002

stanloc a dit:
Dernier point ne pas s'attendre que sur un forum on puisse trouver toute l'aide souhaitée. En effet seul le demandeur sait ce qu'il veut et lui seul devra trancher pour adapter ses moyens à ce qu'il veut. Comme les choix lui incombent, lui seul portera la responsabilité de la réussite ou de l'échec.

d’où l'importance de bien formulé sa question ce qui n'est surement pas facile pour un néophyte "sa c'est du mot de dico :smt003 "


Allé je vais en rajouté a ton désespoir, je suis néophyte :oops: , je possède un tour de puis plus d'un ans mais sa fais peut être 2 mois qu'il est a la maison et je ne l'ai pas encore entièrement remonté, j'ai pu me frotter a la métrologie avec désespoir dessus (une équerre, un comparateur et un pied a coulisse c'est super lège...). je me suis fabriqué une fraiseuse de fortune avec une petite perceuse a colonne et une table proxxon il y a 15 jours les premiers test donne des états de surface horrible mais bon faut bien commencer.

Je ne suis pas ingénieur, je ne suis pas non plus du bâtiment mais j'ai auto construis une majeur partie de ma maison et je pourrais montrer des photos sur un forum en disant voila c'est tip top en omettent de dire que j'en est vraiment ch.. pendant 15 mois et que sa a faillie a plusieurs reprises tourné a la cata
et d'autre ce dirai "houai c'est cool nous aussi on veut le faire" sa c'est mal honnête de ce faire brillé et de passé a la trappe les galères qui sont souvent ce qui nous apporte le plus d'enseignements.

Promis quant je pourrais vraiment mis mettre moi je vous dirais tout et surtout le pire. tien pour commercer les supports de tours d'atelier sont fais pour les nains, de plus le mien est hs, alors j'ai fais des plans et je me suis fais un établi pour, bien... je me suis craqué de 20cm si si entre les silent bloc, les pied réglables et le plateau en béton oui oui en béton bas 20cm de trop p... quelque chose comme 300Kg de fonte + 100Kg de béton= une petite estrade sera moins compliquer que de tout redémonté. "sa promet non :-D "
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@JPP35 ; juste pour préciser ma pensée : pour moi enseigner c'est transmettre son savoir avec méthode et en partant du niveau de ses élèves au début et les amener à un niveau de connaissances supérieur PATIEMMENT.
Transmettre mes connaissances c'est donner mon avis sur quelque chose sans prétention de vouloir former mon auditoire.
Stan
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour à tous

ce post me laisse perplexe, que veut on prouver ? :roll:

Il faut faire des choix dans la vie:

soit on est pro et on achète ou on loue la machine adaptée a son travail
Sauf si on est passionné quel intérêt a gaspiller des heures de travail pour un résultat incertain
comment faire rentrer les heures,le matériel et l'amortissement dans les plans comptable de l' entreprise ?

soit on est amateur (et/ou curieux) et on se lance
le projet sera souvent un compromis utilité/prix difficile a justifier (un peu comme les imprimantes 3D)

mon exemple: fabrication circuits imprimés / découpe face avant des coffrets etc
ma machine:guides a bille non supportés, tiges filetées m8 inox, électronique à L297/L298, moteurs d'imprimantes
source du matériel: déchetterie, ferraille, ebay, copains

il est évident que pour l' argent dépensé je pouvais acheter des dizaines de litre de produits chimiques
et au final ce n' est pas plus rapide mais quel plaisir de voir sa machine faire sa première pièce

et cela me satisfait elle fait le travail pour lequel elle a été prévue
De toute façon, comme n'importe qui, avec n'importe quelle machine, je la trouverai un jour trop petite

"la qualité est de satisfaire le client au moindre prix" (une petite citation qui n' est pas de moi!)
pas moins, pas plus et comme on est fournisseur/client .....

il y a sur beaucoup de forums des "autoproclamés gourous" de la cnc :butthead:
en général:
ils ne montrent rien de leurs réalisations (en font ils ?)
ils critiquent tout et donnent leur avis sur tout
ils sont spécialistes en tout
ils en écrivent des tonnes (plaisir de se relire ?)
ils entament des tutos mais ne les finissent jamais etc etc etc.....
On comprend mal leur motivation sinon un malsain plaisir (un peu comme les créateurs de virus)

Si je les avais écouté, je n'aurais jamais réalisé ma machine

maintenant il y a autre chose (heureusement) sur les forums
par exemple des jeunes qui faute de budget mais passionnés montent leur machine pour une poignée d' euros
il vient d' en passer une sur le forum aujourd'hui, voila du positif !

le web est aussi une source inépuisable d'enseignements
il suffit de regarder comment les bricoleurs des pays de l'est et de l' amérique du sud se débrouillent
c' est souvent eux qui amènent des solutions innovantes

voilà, ce n'est que mon avis

Comme chez beaucoup d' amateurs, une V2 est en cours dans le même esprit que la première
un post suivra en son temps histoire de me faire taper sur la tête

Antoine (qui va descendre dans son atelier)
 
J

jpp35

Apprenti
bonjour ducran,

doit on forcément prouvez quelque chose dans un poste?????

Ou peut on simplement faire pare de nos réflexion personnel?

A chacun dans tirer quelque chose ou pas.

pour moi il n'est pas question de démontré que j'ai raison (même si certain de mes propos peuvent laisser pence le contraire mal adresse de ma pare).

pour ce qui est de ton avis sur les choix de vie, je dirais vrais vrais vrais...

mais internet, tu le dit toi même, est le temple de l’anonymat et chacun y dit et présent ce qu'il veux. Et on aurais tendance a présenté ce qui nous fais brillé non? Alors que l'on a temps a apprendre de nos erreur et de celle des autres.
 
C

CBK59

Apprenti
stanloc a dit:
rabotnuc a dit:
bonjour Stanloc,
bien définir son projet est effectivement toujours un gage de sa réussite.
Comme tu sembles bien connaître le sujet CNC, serais tu disposé à écrire un cahier des charges type avec les diverses questions à se poser par ordre d'importance ? Mis en "sujet épinglé" il serait fort utile aux débutants CNC de tout poil (dont je suis) et éviterai les énervements à répétition des spécialistes de la cnc.

Si tu parcours ce forum à l'aide du moteur de recherche tu vas trouver plusieurs interventions qui ont toutes débuté en disant que leur auteur ayant galéré pour débuter et trouver le "fil rouge" allaient mettre noir sur blanc un guide pratique pour les futurs débutants............. l'ennui c'est qu'ils ont oublié de tenir leur promesse et lorsqu'ils ont eu montré leur cnc, ils ont fait comme les copains, ils sont partis vers d'autres cieux. Pourquoi ?????? Tout simplement parce que sur ce forum il n'y a pas de "cahiers techniques" comme par exemple sur le forum soudeurs.com et que toute tentative de faire oeuvre de générosité en apportant son savoir sur tel ou tel sujet est vouée à finir aux oubliettes dans les archives.Stan

Bonjour à tous,

Je suis "nouveau" sur le forum, inscrit depuis janvier 2013. J'ai 45 ans et une formation en électrottechnique

J'ai très peu d'expérience dans le domaine de la fraiseuse CNC, J'ai donc lu avec attention plusieurs sujets récents et appris beaucoup de choses sur les bâtis, les glissières, vis à billes, les déformations ..etc

Ma seule expérience dans le domaine a été la construction d'une "fraiseuse" pour des besoins simple de découpe de balsa et ctp.Les matériaux utilisés sont ceux des magasins de bricolage. Elle est construite avec des rails alu, roulements de roller, transmission par tige filetée, moteur pas à pas et carte électronique IPROCAM. Elle convient parfaitement aux besoins du moment.

Mais l'envie d'en faire une seconde "améliorée" avec des capacités de découpe et de vitesse supérieures me trotte dans la tête depuis un moment.

En lisant le début de ce sujet, je me suis dit, chouette, enfin une sorte de fil conducteur pour mener à bien mon nouveau projet de construction.

Au fur et à mesure des messages, je me rends compte qu'il n'est pas facile (sujet vaste, avis divergents ..etc) d'établir un "mode d'emploi" de la fabrication d'une fraiseuse CNC.

Certains en ont eu envie mais ne l'ont pas réalisé faute de temps, d'autres ne croient pas au document "fourretout", à la notice "magique", et bien j'aimerais tenter à mon tour de collaborer à la rédaction d'une sorte de "pense-bête" du parfait petit constructeur de CNC.

Je me lance donc et propose de vous aider à réaliser un condensé de vos expériences sur un document synthétique. Etant sans expérience, il me sera plus facile de me mettre à la place de quelqu'un qui découvre et désire se lancer.

Il ne s'agit pas de réaliser une notice de montage mais de rédiger une sorte de check list afin de se poser les bonnes questions, d'aborder le maximum de sujet avant de sa lancer dans l'aventure. Bien sûr, cela ne pourra se faire sans la contribution des "moustachus" acceptant de partager leurs expériences.

Dans l'attente de vos réactions !!!!!!!
 
J

jpp35

Apprenti
bonjour cbk59 et bienvenu,
en temps que non pro de la cnc avec 0 réalisation a mon actif 0000000.0000 voila plein de conseil
.....
....
......
....
.... 8-)

en temps que lecteur des post.

décrit bien ton projet et sont but pro, loisir....
donne un max de détaille avec des photos ces cool les photo bien commenter :bave: :bave: même les petits truc de rien des fois sa peut par être rien mais pour certain c'est une barrière insurmontable.

voila voila.....
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour jpp35

L'usage de ce doc serait uniquement à usage de loisirs, à chacun ensuite de l'utiliser pour d'autres usages.

Voici une ébauche de présentation sachant que l'on peut aller loin dans le détail et créer d'autres cartes par sujet/thème/type de machine ..etc. J'attends bien sûr vos idées et informations pour étoffer ce document. Voir la pièce jointe Check list Fraiseuse CNC ind 1.pdf
 
K

kalendhal

Apprenti
Merci à Ducran Lapoigne pour son post. Je me sentais un peu seul dans le débat.

Salut à toi CBK59 et bienvenue chez les psychos... Mais on vas y arriver !!! Enfin, je pense qu'on vas y arriver...

Bref, ton initiative est bonne, mais quasi irréalisable. Il y a trop de matériels différents, trop de configurations différentes, trop d'objectifs différents etc... Le matos évolue sans cesse, les solutions techniques aussi etc... On est bien loin d'une imprimante 3d avec du fil plastique.

Les meilleurs endroits pour trouver toutes les infos utiles se trouvent sur le net, sur les forums. C'est tellement vaste que je pense qu'il n'est pas possible d'avoir un ou des schémas types. Certes, si ces schémas types existaient, ils pourraient servir de base pour la création de schémas personnels !!! Et cela faciliterai la compréhension pour tous ceux qui découvrent la commande numérique, la fabrication de cnc, ces joies et ces emmerdes...

Je ne sais pas ou tu t'embarques, mais ton idée est excellente :supz: .

Bon courage à toi, on (je) ne t'en voudrais pas si l'initiative ne va pas plus loin. :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai fait l'effort de lire tout le débat de "vieux" ci-dessus (et pourtant j'ai 61 ans) et cela m'a moralement épuisé, je me demande si je vais pas me pendre à ma perceuse :smt003
cbk,
Contrairement à d'autres, je pense qu'il y a quelques chose à faire avec un document de synthèse comme le tiens.
Si ton doc était au format "open office" (ou MS office), chacun pourrait essayer de le compléter, autrement on s'achemine vers des échanges interminables de messages à rallonge (voir ci-dessus) et stériles en plus.
Pour ma part j'ai quelques idées à te soumettre de préférence par écrit et directement (et tu en feras ce que tu voudras :-D ).

CBK je suis à ta disposition pour t'aider de mes modestes moyens dans ta prose constructive, par MP si c'est + simple pour l'échange.

Sinon, les "rien ne sert à rien" et "c'était mieux avant à l'époque où on faisait tout à la lime", et "je suis un pro et j'écris une tartine pour dire que je ne vous aime pas et que je ne veux pas vous aider, ça me gonfle, cette partie serait mieux dans la rubrique blabla! ou pas écrit ce serait encor mieux.
bonne soirée à tous y compris aux grincheux de tout poil.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
rabotnuc a dit:
je me demande si je vais pas me pendre à ma perceuse :smt003
Ne fais surtout pas ça !
Avec ton poids, tu risques de la faire plier et elle ne sera même pas récupérable. :axe:

Je salue l'initiative de notre ami CBK59 et l'encourage dans cette voie.

Plutôt que voir un sujet: Avoir sa fraiseuse CNC, oui mais........
J'aurais préféré: Avec les copains, je conçois (ou j'essaie de concevoir) ma fraiseuse sur le papier, afin de m'approcher le plus possible de la machine idéale.
Il est assez facile de définir un format et un cahier des charges, et de se fixer une limite budgétaire.

Un projet collaboratif béton avait été créé. Où en est-il réellement ?

Un projet collaboratif sur le papier serait déjà pas mal.

Je n'entrerai surtout pas dans le débat des "pour ou contre" telle ou telle solution, mais si un projet qui tient la route (et l'usinage) aboutit, avec un budget raisonnable, je suis prêt à ma lancer dans la réalisation.

Bonne soirée à tous.

jajalv
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
122
Affichages
7 157
Philippe85
Philippe85
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
Haut