Projet Avis tour à metaux

  • Auteur de la discussion Loulou19741974
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Oui, mais à part que chez Optimachines et de mon point de vue, c'est des anciennes générations, à vérifier si brushless ou pas, et en plus pas de visus optionnelles..
 
L

lozus23

Compagnon
100/100 d'accord avec Alpazen . . le WBL250 ou F . De plus avec Mr Chauvin tu auras une machine réglée et préparée aux petits oignons . . et pour le SAV pas de soucis . je pense pas que ce soit la mm sauce avec Optimachines . Après . . C'est toi qui paye ! ! :tatatata54:
Heu j'oubliai . . c'est mon futur tour . :roxxx:
 
L

Loulou19741974

Nouveau
Bonjour à tous je voudrais savoir d’où proviens les tours hbm, es es fiable
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Que pensez vous du tour MOPHORM HMT750D qui est en 750mm d'entre pointe avec variateur. Donc pas de boite de vitesse je pense. Est ce une bonne solution?
 
A

Alpazen

Lexique
J'avoue que là je suis dans l'inconnu pour te conseiller.. ma première interrogation, est-il au moins équipé d'un moteur moderne type brushless ?

Commandes le, et comme ça on pourra se faire une idée avec ton retour d'expérience.. :smt082
 
F

Fred69

Compagnon
Pas mal, moteur brushless,
y a même une balançoire au dessus du tour
1601062194651.png

les gamins vont être content.
 
M

Mic736

Apprenti
Bon, en conclusion vous pensez que c'est un choix trop hasardeux.
Il n'a pas de Brushless je pense , C'est un variateur tout bête.
 
A

Alpazen

Lexique
Je le pense effectivement.. :wink:

Mais attention, ça veut pas dire que forcément cette machine sera mauvaise, mais franchement je n'en sais rien d'avance !
 
M

Mic736

Apprenti
Je vois que la marque contructeur serait VEVOR
Par ailleurs, il donne un distance entre pointe de 750 mm , illustrée par cette image. Ce qui ne me semble pas vraiment correspondre à la distance entre pointe, j'ai l'impression que cette distance serait prise derrière le mandrin et non devant?
Capture.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il n'a pas l'air mal le Mophor pour moins de 700€
Bon comme y a pas de miracles, on doit sûrement en avoir pour son argent....

Par ailleurs, @Loulou19741974 n'a pas donné signe de vie depuis le 28 juin (2020, quand même !....) Rip...

Screenshot_20200926_114358.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Je vois que la marque contructeur serait VEVOR
Par ailleurs, il donne un distance entre pointe de 750 mm , illustrée par cette image. Ce qui ne me semble pas vraiment correspondre à la distance entre pointe, j'ai l'impression que cette distance serait prise derrière le mandrin et non devant?
Voir la pièce jointe 646153
Il me semble que c'est normal, le travail entre pointe se fait mandrin retiré en insérant une pointe dans la broche.
 
M

Mic736

Apprenti
Ok merci.
Toujours en poursuivant mes analyses sur ce tour, car le prix interpelle 1000€ pour cette capacité. Je vois encore sur le descriptif 2 particularité ( en dehors des erreurs de traduction). Pour le filetage il mentionne seulement filetage impériaux. Cela voudrait dire que l'on ne peux pas faire de filetage métrique ou alors est ce possible tout de même en changeant les pignons de la vis mére?
Et aussi les dimensions donnée 102 cm alors que pour un tour de 750mm entrepointes c'est souvent 120 ou 130 cm?
Capture.JPG

Capture1.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne pense pas qu'il fasse vraiment 750mm, on dirait plutôt que c'est la longueur du banc.
Vu leur traduction hasardeuse, peut être qu'ils parlent de déplacement transversal sur 750mm.
 
A

Alpazen

Lexique
Il semble être livré avec un jeu de pignons supplémentaires, donc pourrait être métrique sous réserve de ce changement.

Pourquoi ne pas poser toutes ces questions au vendeur ? .. ce serait quand même bien mieux pour obtenir des vraies réponses non ? :wink:
 
M

Mic736

Apprenti
J'ai encore une question d'ordre technique, qui vous paraîtra sans doute un peu stupide. Mais étant débutant et néophite , je vois sur certains tours 2 boutons pour la commande de la vis mère , comme la photo ci-dessous. Quel est l'intérêt et l'usage de ces boutons?
- Une manette : Avant/Arriére , je suppose que c'est uniquement pour permettre la réalisation de pas à droite ou pas à gauche?
- Une autre manette : vitesse rotation Moyenne / Haute / Faible . Quel est l'usage de 3 vitesses de rotation? ( je pensais que la vitesse de rotation était liée à la vitesse du mandrin? en fonction du choix des engrenages? ou est ce uniquement pour avoir rapidement 3 vitesses d'avance plus ou moins rapide lors de chariotage?
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour

Pour information, je me suis décider à prendre le risque de commander le tour dont j'ai parlé plus haut. Marque VEVOR modéle HMT-750D 220mmx750mm avec un moteur Brushless de 1,1Kw ( 1,5CV) . Compte tenu de mon budget limité j'espère avoir fait un choix qui ne sera pas trop catastrophique. Etant débutant, il me permettra de me faire la main. Je verrais ensuite. Le délai est de 3 mois. Je vous tiendrais au courant des 1er essais.
 
G

GPM

Apprenti
Bonjour Mic
As tu reçu la petite merveille ?
Je suis également à la recherche d'un tour d'outilleur. Européen d'occasion cela fait un bout de temps que je regarde les annonces soit c'est des ferrailles, soit le vendeurs propose un prix totalement délirant et quand c'est une machine correcte à prix acceptable même si tu appels une heure après la dépose de l'annonce c'est déjà parti !!!
Bref pour changer mon vieux tour ATLAS je me demande si le VEVOR que tu as commandé ne serait pas la vraie bonne solution, il me parait plein d'atouts .
donc je suis très impatient de tes premières impressions
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour GPM
Le tour Vevor je l'ai commandé et 3 mois après toujours pas reçu. J'ai réclamé, bien qu'il y avait un numéro de suivi ( tracking) , il l'avait soi disant envoyé avec du retard, une erreur logistique....Bref je ne l'ai jamais reçu. J'ai été remboursé par Aliexpress après ouverture d'un litige. En résumé je déconseille fortement VEVOR.
Ensuite j'en ai recommandé un autre identique chez PUXIL , toujours via Aliexpress. J'attends la livraison pour le 12 mars. A suivre......
En tout cas les commandes en Chine de ce type, il faut prendre des précautions et visiblement ne pas être pressé. Le délai annoncé est de 3 mois , et il faut comprendre au moins 4 mois....
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas forcement la faute de Vevor si c'est perdu dans le transport, j'ai eu le même souci avec un VFD en novembre dernier, j'ai dû attendre le 12/01 pour ouvrir un litige et obtenir le remboursement quelques jours plus tard.
J'ai recommandé le même VFD chez le même fournisseur le lundi, le vendredi il était à la maison.
Le risque avec ce type de colis, c'est peut être les frais de douanes, ça ne va pas être livré par la poste !
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Mic
As tu reçu la petite merveille ?
Je suis également à la recherche d'un tour d'outilleur. Européen d'occasion cela fait un bout de temps que je regarde les annonces soit c'est des ferrailles, soit le vendeurs propose un prix totalement délirant et quand c'est une machine correcte à prix acceptable même si tu appels une heure après la dépose de l'annonce c'est déjà parti !!!
Bonsoir,
C'est quoi un prix acceptable chez toi ?
 
G

GPM

Apprenti
Bonjour la Bidouille
Prix acceptable, j'aurais du dire prix en relation avec l'objet en vente. C'est à dire que si c'est un tour Chinois entré de gamme ce serra vers les 800 à 1000€ par contre pour un Schaublin 102VN c'est pas la même déjà il n'y à pas beaucoup en vente et la il est normal que le vendeur demande jusqu'à 4500€ pour une machine impec.
 
M

Moi37

Compagnon
Je vois que la marque contructeur serait VEVOR
Par ailleurs, il donne un distance entre pointe de 750 mm , illustrée par cette image. Ce qui ne me semble pas vraiment correspondre à la distance entre pointe, j'ai l'impression que cette distance serait prise derrière le mandrin et non devant?
Voir la pièce jointe 646153
Normal, déjà faudrait pas utiliser "entre-pointe" mais plutôt "entre-pointes", ce petit "S" presque anodin veut tout dire. On retire le mandrin, on met une pointe à la place. On en met une autre en poupée mobile, les 3/4 du temps une "sèche" pour pouvoir atteindre l'entre-pointes promise. De ce fait, la capacité avec une prise en mandrin chute fréquemment de 10 à 20 cm selon les tours.
C'est une donnée importante cette entre-pointes, cependant ne vous focalisez pas que sur elle. Il est très facile de faire un tour "long" pour un sur-coût ridicule. Il est bien plus dur de faire tout le reste avec qualité.
J'ai fait cette erreur, obnubilé par cette distance, j'ai négligé de regardé le reste..... La belle affaire d'avoir 900 mm d'EP, en 15 ans je n'ai jamais rien tourné de plus de 350mm de long
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Aujourd'hui j'ai le même problème de livraison avec PUXIL, déjà plus de 1,5 mois de retard et impossible d'obtenir une date de livraison.

Ces Chinois , ont de gros probléme de confiance et nous prennent pour des imbéciles dans leur réponse...;
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Un retour d'expérience sur mes commandes de tour chinois, directement en Chine.
J'ai commandé d'abord chez Vevor en Chine, jamais reçu , remboursé par Aliexpress
Puis nouvelle commande chez Puxil, jamais reçu , remboursé par Aliexpress
Dans les 2 cas, impossible d'avancer avec les fournisseurs, le suivi est inopérant, et à chaque on répond que c'est la douane qui bloque, ou le Covid et il sera livré dans les 15 prochains jours et report en report...... Pas sérieux et aucune action possible.
Maintenant Vevor à un site VEVOR.FR. L'écart de prix étant important, j'ai repassé commande chez Vevor.fr . Reçu le tour 8 jours après la commande. Bien emballé mais il manque les 2 lunettes ( fixe et suivi) qui faisaient parti de la fourniture. ET là impossible de les obtenir pour l'instant, Vevor m'a répondu une fois qu'ils avaient contacte leur fournisseur mais que celui ci ne leur répondait pas..... ET pas de réponse depuis malgré mes relances. Cette société n'est pas sérieuse je crois et ne maitrise rien, il revende un point c'est tout. Il n'y aura pas de SAV.

Sur le Tour en lui même. Peux de chose à dire. Les jeux sont bien réglés. Moteur 1,1KW DC à variateur, c'est assez puissant pour le matériel. Bien emballé , glissière bien graissée, aucune trace d'oxydation?. En un mot je suis satisfait, indépendamment du problème des 2 pièces manquantes.
Les points faibles selon moi sont:
- Graduation du vernier avance longitudinal, entre 2 trait min = 0,25mm , par très précis ni pratique. 0,1 mm serait tour de même plus facile. 5 Comment sont les autres Tours de même classe Holzmann, Bernardo, Weiss, etc....)
- Les vis de translation longitudinal ou transversal, la qualité du filetage ne me semble pas top. ( Mais comment est ce
les autres Tours de même classe Holzmann, Bernardo, Weiss, etc....) Car ils sont tous Chinois je pense.

En un mot. Le tour me convient

Ma difficulté est de trouver la bonne lunette fixe pour mon tour maintenant si vous avez une idée d'un fournisseur qui aurait par rapport à mon besoin. Les dimensions semblent proche de celle du Holzmann ED400 ou des Tours WM210 ou autres modèles de petit tours. Si quelqu'un pouvait m'aider en valider les dimensions?

Lunette Besoin.JPG


Tour acheté.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
2 334
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
66
Affichages
3 699
Papy54
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
2 029
Maxmyfords7
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 744
Bambi
B
B
Réponses
32
Affichages
6 045
Papy54
Papy54
H
Réponses
39
Affichages
10 094
fred16
fred16
Y
Réponses
22
Affichages
1 662
Yoda78
Y
Y
Réponses
15
Affichages
4 071
ygicq
Y
K
Réponses
7
Affichages
6 562
MARECHE
M
A
Réponses
2
Affichages
2 080
DavidH
D
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 625
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
16
Affichages
3 981
Fred69
F
J
Réponses
74
Affichages
9 200
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut