1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aux connaisseurs....

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jcm, 18 Juin 2009.

1. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
    Aux connaisseurs....
    Bonjour tous le monde

J'ai sorti une sorte de moteur électrique et il n'a plus de plaque d'identification.
    Aucune puissance
    Je n'ai même pas la marque de fabrique.
    Rien. :spamafote:

Il a un bornier avec 3 sorties d'un coté et un autre de l'autre coté avec 6 sorties. :confused:

A l'arrière il a 3 disques avec une paire de charbon pour chaque disque.

Et il y a 3 bobines.

Si quelqu'un a une idée du fonctionnement ou autre. :smileJap:

IMG_2196.JPG

IMG_2195.JPG

IMG_2194.JPG

IMG_2193.JPG

IMG_2192.JPG

IMG_2191.JPG

IMG_2190.JPG

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Aux connaisseurs....
    Bonsoir,

J'ai l'impression que vue le nombre de bornes, ton moteur est en fait une generatrice triphasée (Alternateur). Voit-tu des reperes sur les bornes (U, V W ou autre) ?.

@+
    Jean-Charles

3. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
    Aux connaisseurs....
    Bonsoir Jean-Charles

Oui J'ai U V W X Z des 2 cotés
    On les aperçois sur les photos.

A+
    Jean-Christophe

4. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
  5. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
    Aux connaisseurs....
    Je l'ai prise en photo entre la vieille dynamo 220 continu qui fait 3.5CV et un petit moteur de 1 KW.

(j'avais pas envie d'aller en chercher un de 3 KW :oops: )

C'est pour donner un ordre d'idée de ses dimensions.

Vous êtes sur que c'est une génératrice?

Quelle est sa puissance?

A+
    Jc

IMG_2198.JPG

6. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
    Aux connaisseurs....
    Alors personne n'a d'autres renseignements? :sad:

Je sais que je ne suis pas dans la catégorie "demande d'estimation" mais quel serait sa valeur?

A+
    Jc

7. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Aux connaisseurs....
    Bonsoir,
    On dirait effectivement bien une génératrice?
    On dirait bien aussi une entrée pour l'excitation (cosinus007) , et je me demande si cette génératrice ne serait pas bi-tension ? 380/220 tri , avec les bobines pour abaisser la tension de sortie de la génératrice en auto alimentation de l'excitation une fois celle-ci démarrée?(là je tâtonne ......)
    Il n'y a pas un(des) redresseurs pour l'excitation ? .

En tout cas c'est du costaud la bébête.....
    A+
    David

8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Aux connaisseurs....
    C'est bien un alternateur triphasé.

Sans les caractéristiques , sans vouloir te décevoir, ça vaut:
    soit:
    Le prix du cuivre et de la ferraille si tu le démontes et que tu tries les métaux,
    soit:
    En fonction de l'isolement des enroulements, c'est le prix du risque pour essayer de bricoler un groupe electrogène , eolien, ou hydraulique. Le risque est grand, donc le prix est petit. La taille de l'arbre me fait dire que c'est une forte puissance, sans plus de précision.

Un prix de départ serai de 50 centimes par kilograme. Si ce total dépasse 50 euros, et si c'etait ma machine, je dirai que c'est invendable.

Désolé de te donner un avis si négatif

Cordialement

9. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Aux connaisseurs....
    Bonsoir,

Sans vouloir être trop affirmatif, il me semble que c'est un moteur triphasé à rotor bobiné.
    Sur la plaque à 6 bornes on branche l'arrivée triphasée, (on voit le cablage étoile); sur l'autre bornier à trois bornes sont raccordées les bobines du rotor via les bagues . Ces bobines seront raccordées à un rhéostat triphasé que l'on shunte au fur et à mesure que le moteur atteint sa vitesse. Cela assure un démarrage en douceur bien supérieur au système avec rhéostat dans le stator ou les anciens système étoile triangle. Le rhéostat classique est une boite de 200x200x100 environ avec des plots et un volant de commande. Souvent les résistances étaient dans l'huile.
    L'avantage c'est un courant au démarrage inférieur à un moteur classique (cage d'écureuil) et un couple bien meilleur.
    Si c'était un génératrice le rotor serait alimenté en courant continu et il n'y aurait que 2 bagues.
    Les 3 bobines que l'on voit près des balais sont des selfs antiparasites (solution riche) . Sur d'autres moteurs à rotor bobiné on trouve des condensateurs. Mais ce n'est pas toujours le cas. L'ancien propriétaire doit avoir le rhéostat dans un coin. C'est de la grosse mécanique réparable.
    On peut aussi démarrer le moteur en court-circuitant les trois plots. On perd tout le bénéfice du système mais avec les variateurs de fréquence....pas de soucis.
    Si tu veux un shéma de ce type de moteur je scannerai les pages d'un bouquin des années 66

10. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Aux connaisseurs....
    Bonsoir,

Chez Leroy Somer, il existe des alternateur dont l'excitatrice a trois inducteurs, suivi par un redressement tri. Pour lever le doute, il faudrait ouvrir le moteur pour voir s'il y a une excitatrice montée sur le rotor (Le bornier avec deux fils pourrait être l'inducteur de l'excitatrice).

Pour la puissance, aucune idée.

@+
    Jean-Charles

11. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
  12. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Aux connaisseurs....
    Si tu regardes la photo avec la vue sur le rotor, on voit les trois sorties de fil du rotor qui sortent de l'axe du moteur, chaque sortie va sur une bague, ensuite, du balai lisse, on passe au charbon , on traverse la self et on va au bornier. Le bornier dispose bien de 3 bornes cablées.

Si c'est un alternateur, le rotor est bobiné en pôles. Ils sont multiple de 2 selon la vitesse de rotation. Deux pôles 3000t/mn =50Hertz ; 4 poles 1500T/mn etc.. En plus souvent les alternateur portaient en bout d'arbre l'excitatrice pour que l'alternateur n'ai aucun besoin de source extérieure, afin d'éviter les bagues et l'entretien..
    Si c'est un moteur à rotor bobiné, le rotor est bobiné en triphasé avec des tôles à encoche comme le stator.
    Peut-être est-ce un moteur synchrone. Une fois démarré en asynchrone, on injecte du courant continu sur le rotor. Les électro-aimants ainsi crée se cale sur le champs tournant du stator un peut comme un pas à pas mais en continu...

IMGP1756.JPG

IMGP1754.JPG

IMGP1752.JPG

13. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Aux connaisseurs....
    Avant d'aller au lit :smt015 , un petit détail....

Sur certains moteurs à rotor bobiné, il existe un contacteur centrifuge qui court-circuite les enroulements à partir d'une certaine vitesse afin de ne plus faire passer le courant rotor par les bagues et ainsi d'éviter toute panne en cas coupure de liaison avec le rhéostat.
    Je me demande si ce ce n'est pas cela que l'on aperçoit en bout d'arbre.

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Aux connaisseurs....
    Les reostats que tu as, sont ils en triphasé c'est à dire que la commande manuelle fait modifier 3 circuits identiques ou alors sont ils monophasé (ce que j'ai cru reconnaitre) ?

S'ils sont monophasés et qu'ils étaient cablés sur cette machine, cela augmente les probabilité que ce soit un alternateur. Le reostat mono se branchant sur les deux bornes de côté pour faire varier le courant d'éxitation et donc la tension de sortie.

A+

15. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
    Aux connaisseurs....
    Bonsoir tout le monde

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas retrouvé la plaque. :spamafote:

C'est dommage le moteur a l'air en bon état mais tous les rhéostats sont eux en très mauvais état. :cry:

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. :confused:

Si quelqu'un a une idée sur comment le faire tourner sachant quand électricité je n'ai que des bases. :smileJap:

Je peux prendre d'autres photos si necessaire. :wink:

Les rhéostats ne peuvent pas lever le doute entre alternateur et moteur car j'en ai en monophasé et en triphasé (je crois).

Encore merci pour vos réponses

A+
    Jc

IMG_2201.JPG

IMG_2203.JPG

IMG_2202.JPG

Partager cette page