arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

Z

ZAPJACK

Compagnon
La poulie arrière entraine la boite des avances réglables. L'avance est commandé par le levier en bas à droite. Haut-bas-gauche-droite.
Le moteur, entraine l'avance rapide 1000mm/min. Ce moteur est commandé par la pédale. L'avance rapide ne fonctionne QUE si le levier est craboté.
Si le moteur ne tourne pas, c'est qu'il y a sans doute un problème au contacteur derrière la pédale.
Concernant la boite des avances, il est intéressant de la sortir et vérifier le Rlm qui se trouve au bout de l'axe de 50Cm. Ce Rlm est souvent pourris à cause des évaporations d'eau de lubrification.
LeZap
 
M

manu 08

Ouvrier
je te remerci pour ta reponse, j ai pas encore tous bien saisie je crois que je vais vraiment comprendre en demontant cependant une chose et sur il me faut un moteur
 
M

manu 08

Ouvrier
a voila le truc j ai pas de pedale sur la machine je l ai vu sur le forum mais, je croyais que c etait la pedale arret d 'urgence
 
M

manu 08

Ouvrier
je poursuit le demontage quelque photos le tas de pieces detachées s' agrandi
WP_20150818_017r.jpg
WP_20150818_018r.jpg
WP_20150823_010r.jpg
WP_20150823_007r.jpg
WP_20150823_006r.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

manu 08

Ouvrier
par contre mon probleme d'avance qui ne marcher pas au moment de l 'achat se complique plus de moteur plus de pedale des avances , jusque la ca va pas tres compliqué et la , la surprise il me manque la vis, pignon de liaison entre la vis verticale et la table j'enleve les copeaux et la plus rien
WP_20150823_004r.jpg

est ce que quelqu un aurais les cotes des pieces d'origines ou des info sur le pas de la vis j ai les plan du manuel mais pas plus d'info
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau travail de démontage :-D, et de la peinture en perspective :roll: !

En ce qui concerne l'avance rapide toutes les versions n'en sont pas équipées je crois ... lorsque cette option est présente il y a une plaque de propreté en aluminium guilloché au dessus de la pédale ... Regarde les autre posts sur le sujet ...

Ta machine n'était donc peut-être pas équipée de cette fonction à l'origine ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

manu 08

Ouvrier
j ai regarder sous la machine il y a encore les axes qui tiennent la pedale , je pense qu il on eu un probleme sur les avances et que la partie motice a ete demonter :cry:
je vais essayer de refaire les pieces manquantes et ca va pas etre facile de le faire sans plan , pour l instant je poursuit le demontage, je suis cependant agreablement surpris de cette belle mecanique malgré son age tous ce demonte pour l instant tres facilement
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer la schaublin 13 de mon père(malheureusement décédé l'année dernière), celle ci a été récupéré chez un ferrailleur. Son état est moyen et elle a un problème de courroie d'entraînement de la broche (usée au point de se retourner), et un problème de passage à la gamme grande vitesse(impossibilité d'enclencher la manette.
J'ai commencé à la démonter, et je suis bloqué sur le démontage du coulisseau qui bute en bout de course aussi bien en avant qu'en arrière. Hors apparemment ce démontage n'as pas l'air avoir posé de problème pour trinitron et manu08.
Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il me semble qu'il faille enlever complètement le lardon pour pouvoir extraire le coulisseau.

@+
 
M

matocaz

Compagnon
Merci pour ta rapidité de réponse. Malheureusement celui ci et démonté ainsi que la pièce à l'opposé (qui verrouille la vis de translation du coulisseau).
 
M

matocaz

Compagnon
Le démontage du coulisseau est résolu. Il a fallu que je coupe la tige de la manette de blocage du coulisseau, car celui ci était monté position vers le bas,et je ne pouvais le dévisser pour permettre de dégager le coulisseau sur le côté et le soulever.
Merci encore à Rebarbe pour sa tentative d'apporter une solution.
 
M

manu 08

Ouvrier
n oublie pas d'enlever la cale de ratrapage de jeu regarde mes photos plus haut ma methode n 'est pas forcement la meilleur , le principale est de preserver le joint en cuir
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Manu08
Effectivement j'ai bien vu la cale arrière avec ses 3 vis à tête fraisées. Je suis en train de remonter la boîte de vitesse, et je galère. Quel a été ta méthode pour l'ôter et celle pour pouvoir la remonter?
 
M

manu 08

Ouvrier
pour le couvercle il y a une vis d'extraction en haut a mettre dans le trou tarauder a coté de l'axe superieur et, une autre en bas
en vissant ca cree une pression sur le carter et il se decolle , je l ai reculer de 5 cm et ensuite j ai passer une sangle autour du grand pignon pour le maintenir en haut, un truc de moins a gerer en meme temps
en enlevant le carter tous viend d'un coup
si tu veux separer l'axe de la fourchette par apport au carter il y a une vis pointeau sur le coté qui le tiens en place
 
M

manu 08

Ouvrier
aujourd hui degraissage de la partie interieur
WP_20150827_001r.jpg
WP_20150828_005r.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

matocaz

Compagnon
Merci pour tes conseils, j'ai démonter l'axe et l'engrenage supérieur. Malheureusement si cela permet d'accéder dans la boîte de vitesse et permettre de guider les axes, il n'est pas possible de remonter de cette façon cat l'axe supérieure doit être remonter avant les éléments de la boîte. J'ai l'impression qu'il va falloir demander conseil à Trinitron!
Bon courage pour ton nettoyage.
 
T

trinitron

Compagnon
Merci pour tes conseils, j'ai démonter l'axe et l'engrenage supérieur. Malheureusement si cela permet d'accéder dans la boîte de vitesse et permettre de guider les axes, il n'est pas possible de remonter de cette façon cat l'axe supérieure doit être remonter avant les éléments de la boîte. J'ai l'impression qu'il va falloir demander conseil à Trinitron!
Bon courage pour ton nettoyage.

Présent ! :smt039

Bonjour,
Le remontage ne pose normalement pas de problème si tu procèdes dans le bon ordre. Je pense que la réponse à tes questions se trouve ici :
https://www.usinages.com/threads/schaublin-13.23472/page-8

Fréd
 
M

matocaz

Compagnon
bonsoir Trinitron!
Tu me confirmes qu'il faut effectivement remonter les arbres l'un après l'autre. Le seul problème que je vois dans cette méthodologie et la mise en place de la vis pointeau de blocage de l'arbre de commande delà cuillère, puisque l'espacement pour passer un tournevis m'est que l'espacement entre le couvercle et le bâti.
Par contre comment as tu réglé le positionnement de la manette de commande grande et petite vitesse?
Mon problème était que le levier ne pouvait enclencher correctement la position grande vitesse.
Philippe.
 
M

manu 08

Ouvrier
tu peut mettre une vis pointeau type btr si tu la redemonte un jour, tu pourras enlever la vis le flasque et ensuite les pignons ce sera plus facile
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Fred( et les autres!)
Bonne idée pour la vis pointeau type BTR.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir
Pour Fred: la goupille conique qui solidarise le pignon sur la manette de choix des petites et grandes vitesses est elle arrondi du côté du diamètre le plus grand ou du plus petit? La question peut paraître saugrenue mais je n'arrive pas à l'enlever.
 
M

manu 08

Ouvrier
tu tapes avec un chasse goupille du coté du plus petit diametre comme c'est conique parfois il faut un bon coup de marteau
quelque photo pour le remontage
pour le remontage tu met l axe du trou de la goupille a 7 mm du bord
WP_20150902_006.jpg

les crans des extremités sont la 1et la deuxieme vitesse , le cran du milieu et un point intermediaire qu'il ne sert pas , sur ce cran la premiere reste engagé mais pas bien et le crabotage de la 2 et a la limite de l'engagement
WP_20150902_010.jpg

sur les photos suivante tu vois la position de la fourchette et des pignon en 1, position milieu et deuxieme
WP_20150902_007.jpg

WP_20150902_008.jpg

WP_20150902_009.jpg

la vis de blocage de l 'arbre de la fourchette et tres important
cet axe peut coulisser de 2 cm le percage dans le bati est plus profond que necessaire, si tu l 'as bien remonter le bout de l'axe doit etre afleurant au capot
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Manu08
Je suis bien d'accord sur tes propos, seulement quand tu regardes la goupille de blocage du pignon sur la manette ,un côté est bombé l'autre plat. De même quand la manette est en position petite vitesse c'est à dire verticale vers le bas peut tu me dire si l'on voit le côté goupille grand diamètre ou côté petit diametre (où l'on doit frappé). Pour moi je pense que le côté bombé est le grand diametre de la goupille, et c'est celui que l'on voit avec la manette position verticale, mais ne l'ayant pas encore démonté, je voudrais en être sûr pour ne pas la massacrer!
 
M

matocaz

Compagnon
Rebonjour Manu08
J'ai réussi enfin pu enlever la goupille. Mon problème initial était le passage en grande vitesse. Je pense que celui ci est du à un problème de l'engrenage femelle mobile qui a la denture abîmée.
Saurais tu me dire combien mesure le chevauchement entre les pignons fixe et mobile dans la position grande vitesse? et si par hasard tu pourrais y joindre une photo,ce serait super.
A+
 
M

matocaz

Compagnon
manu08, je ne dois pas être très réveillé, en effet je viens de égarer de nouveau ton message précédent et on voit bien comment s'engage les engrenages.
par contre si tu peux mesurer ce serait un élément supplémentaire de vérification.
Philippe
 
M

manu 08

Ouvrier
il me faut racheter un moteur pour les avances rapide mais , dans la doc sur la page de la chaine cinematique c'est indiqué un 3000 tr/min alors que, sur la meme doc dans les premiere page c'est marquer un 300tr/min ( vitesse bizarre sans reducteur)
est ce quelqu'un peu me confirmer la vitesse indiqué sur le sien pour etre sur
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir
Pour Fred: la goupille conique qui solidarise le pignon sur la manette de choix des petites et grandes vitesses est elle arrondi du côté du diamètre le plus grand ou du plus petit? La question peut paraître saugrenue mais je n'arrive pas à l'enlever.

Salut,

Personnellement, j'ai eu beau taper, chauffer, mettre du dégrippant cette :hang::batte::smt013:smt013:smt013 de goupille conique n'a jamais voulu sortir toute seule. Il a fallu que je la perce. Il faut dire qu'elle avait souffert lors d'une probable fausse manœuvre.
Quand on la met en place, on tape sur le côté le plus gros. Logiquement c'est lui qui doit être plat. Même chose si elle a été coupée. C'est le gros côté que l'on coupe.
 
T

trinitron

Compagnon
il me faut racheter un moteur pour les avances rapide mais , dans la doc sur la page de la chaine cinematique c'est indiqué un 3000 tr/min alors que, sur la meme doc dans les premiere page c'est marquer un 300tr/min ( vitesse bizarre sans reducteur)
est ce quelqu'un peu me confirmer la vitesse indiqué sur le sien pour etre sur

3000 tr/min
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
504
ZAPJACK
Z
@
Réponses
12
Affichages
924
Davidc74
D
@
Réponses
18
Affichages
1 385
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 123
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 188
@YakumO4444
@
P
Réponses
27
Affichages
4 987
ullibak
U
C
Réponses
2
Affichages
433
cascador
C
R
Réponses
6
Affichages
3 876
virgilio
virgilio
J
Réponses
20
Affichages
4 972
tournele
tournele
@
Réponses
22
Affichages
1 052
philou du 25
philou du 25
philou du 25
Réponses
21
Affichages
865
philou du 25
philou du 25
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 374
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
521
rabotnuc
R
Haut