arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

R

rebarbe

Modérateur
bonjour Manu08,
Je pense que toute peine mérite salaire, où à défaut des ENCOURAGEMENTS!!!!!!!!
As tu résolu ton problème des avances rapides?
Personnellement, j'ai un souci d'enclenchement des avances rapides.J'ai démonté le moteur pour vérifier son fonctionnement et l'accouplement sur l'arbre. Tout est bon. Le fonctionnement automatique en X et Z est bon, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les deux( X ou Y enclenché et avance rapide) en même temps, s'a grogne jusqu'à disjoncter ( installation électrique d'origine).
Si tu as une idée je suis preneur!
A+
Philippe
Salut

Sur celle du boulot je perd régulièrement les rapides.
On solutionne ça en changeant les phases de sens sur la prise :smt017
Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi mais ça marche chez nous :spamafote:
Il faut ensuite agir sur les deux vis qui bride le sens du levier/interrupteur de broche pour éviter de tourner à l’envers.

@+
Rebarbe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Rebarbe,
Merci pour ton conseil, je vais essayer de faire la même chose, et je te tiendrai au courant.
A+
Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur celle du boulot je perd régulièrement les rapides. On solutionne ça en changeant les phases de sens sur la prise

C'est peut être un problème sur les roues libres qui font que la table avance toujours dans le même sens quelque soit le sens de rotation du moteur de broche. Il y a un arbres avec deux pignons à 45° qui engrènent dans un pignon récepteur unique. Chacun des pignons menant est équipé d'un roue libre à rouleaux coinceurs. Les sens des roues libres est inversé ce qui fait que le pignon de sortie tourne toujours dans le même sens quelque soit le sens de rotation du moteur de broche. C'est très astucieux comme principe, au début je ne comprenais pas comment on pouvait faire une telle prouesse avec un système mécanique aussi compact :-D.

Edit 23/02/2016: si l'on croise deux phases, le moteur des avances rapides tente de tourner à l'envers et trouve alors les deux roues libres bloquée en sens inverse :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

manu 08

Ouvrier
quand j ai demonté l arbre il eté engluer de vieille graisse , je pense que le probleme vient de la

le probleme c'est que ca peu aussi venir de la table c'est un vrai puzzle , c'est pour cela que j'avais indiquer plus haut de dessacoupler l arbre par apport a la table ( pignon dans la table ) ca permetterai de voir le moteur d'avance et la broche tournant si ca coince encore

si ca fonctionne normalement alors par logique le probleme viendrai de la table
 
M

manu 08

Ouvrier
aujourd hui debut de peinture des petites pieces pour essayer mon nouveau pistolet , le rendu me semble pas mal je ne suis pas peintre, c'est meme la premiere fois que je peins au pistolet
WP_20151008_003.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Pour une premiere au pistolet, ça donne bien on dirais,
Felicitation pour la resto et courage, une fois la peinture fini ces le plus interessant.

Nicolas.
 
F

FB29

Rédacteur
Bravo,

C'est bôooo ... :prayer: !

La teinte a l'air conforme aussi :-D !

Cordialement,
FB29
 
M

manu 08

Ouvrier
merci pour vos encouragements lundi c'est la fraiseuse
 
M

manu 08

Ouvrier
aujourd hui j ai enfin recu mes 3 roulements pour la broche horizontale :-D:-D:-D par contre le portefeuille :smt089:smt089
WP_20151015_001.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Manu08,
Tu as dû soulager de combien d' euros pour tes roulements ?
A+
Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Peut être plus cher que la machine. Petite question ,comment est l'état de votre vis Z
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Bm7084,
Je ne m'en suis pas encore préoccupé. Je suis entrain de faire de la place dans mon atelier, et mes machines sont rentrés et positionnées et branchées.
J'avais essayé de faire ce que m'avait suggéré Fb29 (changement de sens de rotation), mais cela ne fonctionne pas mieux. Il me reste à démonter pour voir si il y a blocage par vieille graisse ou grippage ou pire par casse. Quand je m'y attellerai, je tiendrai informé la discussion.
A+
Philippe.
 
M

manu 08

Ouvrier
560 euro pour les 3, pour bm 7084 va vis z je vais la changé ainsi que la x
 
M

manu 08

Ouvrier
Bonsoir Bm7084,
Je ne m'en suis pas encore préoccupé. Je suis entrain de faire de la place dans mon atelier, et mes machines sont rentrés et positionnées et branchées.
J'avais essayé de faire ce que m'avait suggéré Fb29 (changement de sens de rotation), mais cela ne fonctionne pas mieux. Il me reste à démonter pour voir si il y a blocage par vieille graisse ou grippage ou pire par casse. Quand je m'y attellerai, je tiendrai informé la discussion.
A+
Philippe.
ok tiens moi au courant de tes avancés, ah tu essayé ce que je t avais sugerer
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Manu08
Non pas encore. Je ne manquerai pas de tenir compte de tes suggestions au moment où je m'y attellerai.
A+
Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
Normalement ,l'inversion du sens de rotation du moteur des avances ,produit un blocage ,il ne peut pas tourner dans l'autre sens
si il fonctionne normalement,la mécanique en ordre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

l'inversion du sens de rotation du moteur des avances ,produit un blocage
J'avais pas pensé à ça :maiscebien: ... c'est parce que les roues libres évoquées plus haut se bloquent toutes les deux en sens inverse :???: ...

Cordialement,
FB29
 
G

gaston48

Compagnon
:shock: ta laque est super brillante bravo ! Tu charges beaucoup ? pas trop de coulures ?
Je suis même étonné, car tu as peint les pièces précédentes sur du tissu et ça souffles des "nounous" sur la laque.
Tu pourrais nous indiquer les références de ta laque époxy
Bonne continuation !
 
M

manu 08

Ouvrier
:shock: ta laque est super brillante bravo ! Tu charges beaucoup ? pas trop de coulures ?
Je suis même étonné, car tu as peint les pièces précédentes sur du tissu et ça souffles des "nounous" sur la laque.
Tu pourrais nous indiquer les références de ta laque époxy
Bonne continuation !
j ai acheter la peinture chez tpa , je ne sais pas si tu en as un dans ton coin ? je ne connais pas la marque c'est fournis dans des pot vierge car il la font a la demande, aucune coulures j ai lu pas mal de forum peinture carroserie et j ai suivi les conseil
pour ce qui est des draps au sol je met des morceaux de ferailles au coin pour pas que ca vole et que ca revienne sur la piece,
je vaporise le drap avec un peut d'eau avec un pchit que l on utilise pour netooyer les carreaux ca evite que les poussieres volent au moment de la peinture :tumbsupe:
on neglige souvent les poussieres au sol qui pourraient s'envoler au moment de peindre, pour peindre la fraiseuse j ai humidifier le sol 2 m autour comme on n a pas de cabine de peinture et comme tu as poncer avant de peindre il y a de la poussiere partout c est un petit truc que j ai lu dans un forum de carroserie et ca marche

encore merci pour vos encouragements
 
G

gaston48

Compagnon
Merci manu, TPA serait plutôt situé dans l'Est. Tu as une technique bien au point, bravo!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Magnifique peinture :prayer: ...

Bouhouhou :smt022 ... vais pas dormir cette nuit :smt088 ...

Cordialement,
FB29
 
M

manu 08

Ouvrier
aujourd hu fin de remise en etat du moteur j ai chgt les roulements par des etanches
WP_20151017_002.jpg

WP_20151019_002.jpg
 
M

manu 08

Ouvrier
aujourd hui demontage peut orthodoxe de la cage exterieur roulement av de la broche
WP_20151021_001.jpg

soudure dans la bague
WP_20151021_005.jpg
WP_20151021_008.jpg

WP_20151021_009.jpg

et hop partir ,
est ce quelqu'un aurait une idée pour enlever la cage interieur? c'est un epaulement conique je pense que ca va pas etre facile
WP_20151021_010.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu sacrifies la cage avec ses galets, la bague intérieure à un épaulement...
Ce qui ne l’empêchera pas de casser si le point de traction est trop ponctuel.
En maintenance, il y a une technique douce qui consiste à appliquer 2 demi anneau
bien calibré en acier, préchauffé à 300 °C. La chauffe est tellement rapide qu'elle
n'a pas le temps migrer vers l'arbre et il y a une réelle dilatation différentielle.
ce qu'on arrive jamais à obtenir avec une flamme.
 
M

manu 08

Ouvrier
oui, je sacrifie tout , j ai racheter un roulement neuf, tu parles de la chauffe par induction? au boulot on a seulement les barreaux pour le montage et, je peux pas le ramener au boulot ca serait considerer comme du travail personnel (interdit) et en sortant si le gardien me chope avec ca dans le sac ce serait considerer comme du vol ( plus de boulot) on va eviter
 
F

FTX

Compagnon
bonjour

2 autre méthodes

Utiliser les 2 trous dans la fonderie derrière la bague. avec un chasse goupille ca marche sur les tour 102.
Ou simplement 2 cordons de soudure de 4 cm sur l'intérieur de la cage. C diminue le Ø et elle sort toute seule.

FTX
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
453
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
P
Réponses
27
Affichages
4 949
ullibak
U
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
R
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 345
Doctor_itchy
D
S
Réponses
3
Affichages
2 321
sares
S
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Haut