arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

G

gaston48

Compagnon
Ah oui, 200 °C ou même plus, allons y pour une pyrolyse! c'est, excellent pour les roulements de broche
quand on sait que pour leurs assemblages par dilatation on ne doit pas dépasser 120°C ...
Ce forum doit avoir une dizaine d'année, depuis le temps, il doit bien y avoir quelques formules qui ont
fait leur preuve .... manu, regarde un peu ce qu j.f. a expérimenté par exemple...
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
La tête se demonte tres facilement,plus simple que la broche horizontale qui demande beaucoup de soin avec le roulement avant.
Sur la tête ,la pression sur les roulement est donnée par des ressorts .Normalement ,l'ecrou à creneau serre l'empilage,même serré
tres fort, il ne detruit rien. Ne pas oublier d'enlever la vis pointeau inférieure qui tient la bague chicane1.Vous avez certainement le plan de la tête .
 
M

manu 08

Ouvrier
Ah oui, 200 °C ou même plus, allons y pour une pyrolyse! c'est, excellent pour les roulements de broche
quand on sait que pour leurs assemblages par dilatation on ne doit pas dépasser 120°C ...
Ce forum doit avoir une dizaine d'année, depuis le temps, il doit bien y avoir quelques formules qui ont
fait leur preuve .... manu, regarde un peu ce qu j.f. a expérimenté par exemple...
pour info je blague je ne passerai pas des roulements au four , je suis maintenancier et j en assemble parfois sur des broches au boulot
 
R

Revolver

Apprenti
Surtout que 200°, ça suffit pour modifier la dureté d'un acier au carbone
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui vous avez raison 120° maximum :oops: et alors ça vous arrive jamais de dire une connerie ?

A++ Michel
 
M

manu 08

Ouvrier
aujourd hui je regarder a acheter de la graisse pour la tete vertical j ai trouver de la kleber isoflex nbu 15 et la quand j ai vu le prix :eek::eek::eek::eek::eek:
100 euro la cartouche ca fait du 300 euro le kilo
 
F

FTX

Compagnon
Ce prix est cohérent avec celui des roulements de broche.

Ftx
 
G

gaston48

Compagnon
De l'huile ! on te dit :smileyvieux:
les docs sont sur passion-usinages
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!!

je suppose que la bécane ne va pas soutenir une cadence infernale d'usinage ???
sinon la graisse de bonne qualité pour roulement fera parfaitement l'affaire ...
je pense qu'il est inutile d'investir des sommes folles dans un produit pour lequel la machine ne tournera que quelques heures par semaine !!!

dans mon ancien boulot, nous avions des cartouches de graisse à roulements de marque SKF qui faisait amplement l'affaire ...
certes, la cartouche de graisse SKF est un peu plus cher que la cartouche de base mais plus efficace !!!
par exemple:
en cartouche:
http://www.123roulement.com/accessoire-graisse-LGMT2-0.4-SKF.php

en pot de 1 kg:
http://www.123roulement.com/accessoire-graisse-LGMT2-1-SKF.php

pour moi, il est évident que d'autres manufacturiers d'huiles et de graisses de bonne renommée ont aussi de bon produit de lubrification ...

A++++++++
 
M

manu 08

Ouvrier
De l'huile ! on te dit :smileyvieux:
les docs sont sur passion-usinages
j ai vu sur la doc que c'est de l huile mais, je n arrive pas a comprendre que si tu desserre les 4 vis de la tete pour l'orienté tous tombe par terre si tu change de tete a chaque fois c'est vidange
 
G

gaston48

Compagnon
Ca n'est pas à bain d'huile, il y aurait des voyants de niveaux dans ce cas, c'est à huile perdu.
Si tu observes bien les plans, tu n'as pas de joints étanches mais que des chicanes.
rien qu'en lubrifiant le roulement du haut, par gravité tout est lubrifié, c'est à huile perdue.
Comme le disait zapjack, l'huile est renouvelée régulièrement avec les impuretés.
La tête chauffe beaucoup moins aussi. le seul inconvénient est la flaque d'huile que tu
retrouves sur la table.
la graisse dans une boite, ça n'est pas la panacé, elle finit par se centrifuger, il faut faire l'appoint
régulièrement, puis vider la cavité et recommencer etc.
Il a restauré aussi un 102 N VM moderne suivant les préconisations de Schaublin (ou de son marketing)
toute la boite d'avance et ses roulements sont graissées quasiment à vie... finalement toute la graisse était gommée
il a tout repassé à l'huile. C'est juste un peu plus de discipline pour faire l'appoint régulièrement.
 
M

manu 08

Ouvrier
il est vrai que la graisse c etait centrifugé sur les cotés malgré le boitier rempli au 3/4
 
M

manu 08

Ouvrier
un peu bout de fait bizarre elle etait bourrer d'apret a certain endroit on aurait cru du sintofer
WP_20150729_002.jpg
 
M

manu 08

Ouvrier
hier soir j ai demonté la tete porte broche je met quelque photo de ma methode pour preserver le joint en cuir sur la premiere photo j ai baisser la table presque a fond sur le gros cube de bois j ai clouer la planche inferieure
WP_20150729_006.jpg

ensuite j ai levée avec la table et controlé le passage pignon joint et je l ai fait glisser j usqu'a ce que le pignon sort
WP_20150729_008.jpg

j ai mis redescendu la table replacer les rouleaux , relever la table en tenant la tete a l avant et ca sort comme une fleur
WP_20150729_009.jpg

ensuite j ai enlever les rouleaux ,pris a la main et poser au sol
WP_20150729_010.jpg

certain vont me dire il est fou de lever la tete avec la table, en levant on se rend compte que les z monte tranquillement et quand on la prend dans les bras c 'est lourd je l'ai pas pesée ca fait pas le poids d'un sac de ciment je pense je l'ai demonter sans enlever
WP_20150729_013.jpg

les glissiere bourré de graisse heummm, jai voulu demonter la vis , j ai enlever la vis l ecrou tourne d un quart de tour et se bloque
j ai pas encore trouvé le truc , en regardant les plan la piece 13 2046 n'est pas la :roll:
WP_20150729_006.jpg
 
M

manu 08

Ouvrier
hier apres avoir degraisser la tete horizontale ,les roulements faisant un drole de bruit je demonte et la surprise les cages exterieure manger par la rouille:sad:
WP_20150816_002.jpg
 
M

manu 08

Ouvrier
la ref de mes roulements arriere ne correspond a rien auriez vous une info sur la ref exacte :?:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,
C'est effectivement des Gamet réf 100.035-100.072
Si nécessaire, tu peux contacter directement GAMET en Angleterre, leur commercial est super sympa. Ils n'en ont pas toujours en stock et attention : c'est loin d'être donné !
 
F

Francois57

Compagnon
Ces marques ressemble fort à ceux que j'avais sur la cuvette du roulement de broche de mon tour Celtic 14 qui fût à l'arret plusieurs années!
 
M

manu 08

Ouvrier
c'est de la corosion du je pense a une longue imobilisation et une lubrification a la graisse, ca creuser la feraille et maintenant le roulement ne tourne pas correctement
 
M

manu 08

Ouvrier
quand j ai acheter ma fraiseuse les avance ne marcher pas en regardant un peu j ai pas tout compris j ai plus de moteur d'avance mais, sur le moteur broche j ai une poulie qui entraine la boite des avances :?: comment ca marche ? si c'est entrainer par la poulie au cul du boitier a quoi sert le moteur normalement
WP_20150818_005.jpg

WP_20150818_006.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as un différentiel qui fait la sommation entre le mouvement lent qui rentre sur un satellite
et le moteur des rapides qui rentre sur l'une des couronnes.
Il faut inspecter un post de restauration, mais il me semble aussi qu'un système de roue libre assez élaboré
complète le système.

Edit:
Voilà, c'est ici:
https://www.usinages.com/threads/schaublin-13.23472/page-9

Réduit la taille et le poids des tes photos s'il te plait, ça met une plombe à charger... voir
les tutos sur le forum.


sch13.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
464
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
887
Davidc74
D
@
Réponses
18
Affichages
1 232
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 059
@YakumO4444
@
P
Réponses
27
Affichages
4 960
ullibak
U
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 848
virgilio
virgilio
J
Réponses
20
Affichages
4 881
tournele
tournele
@
Réponses
22
Affichages
866
philou du 25
philou du 25
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 352
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
407
rabotnuc
R
Haut