Dépannage Schaublin 13 - Dernier modèle

J

João_Craveiro

Nouveau
Bonjour, je m'appelle João, je vis au Portugal et j'ai récemment acquis une Schaublin 13. Excusez-moi pour mon français, mais je vais devoir utiliser un traducteur.

La machine semble fonctionner mais est arrivée avec certaines pièces démontées, bien que le montage ne semble pas être compliqué. Cependant, il y a déjà quelques questions pour lesquelles j'écris pour demander votre aide.

AAD390AB-3CA4-4368-B852-FA5E2CF6E801.jpeg

D4E64064-B65A-4974-BF18-8D4B5AE51666.png

98E5D445-6DC9-403F-B171-815FC3336450.jpeg



Je liste les points que j'ai besoin de finaliser:

1 - Assemblage complet de la tête et de l'axe horizontal : Le doute concerne le roulement arrière. Je ne sais pas si j'ai le bon roulement car il me manque 2 mm pour insérer la vis du bas. Tout semble bien monté et fonctionne correctement, mais je pense que mon roulement est plus large que l'original.

41EB3511-B6EC-4603-B161-F3AAD826B358.jpeg

7D9D215B-6334-4D38-9686-F8D989AD4BD6.jpeg


Le roulement que j'utilise est ce 6307.

6557BBB6-2A0E-4FB4-872D-5EC7FFA2D4B7.jpeg

3EED9243-60A6-4794-8F88-1041B50D069E.jpeg


F653E9B8-9F86-404D-88AF-33FDB58CFDF0.jpeg

Quelqu'un connaît les dimensions exactes du roulement d'origine pour cette machine, quel est le modèle et où puis-je l'acheter ?

Je vais continuer cette discussion en ajoutant d'autres points manquants et leur achèvement.
Merci,
João
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut l'ami.:)

Il est tôt , a cette heure , ils dorment , attends encore un peu.:wink:
Bonne chance pour ce travail , très belle machine .:smt023

Marcus
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,
_ Tout d'abord d'après la photo je pense que tu as oublié de dévisser la vis d'immobilisation de la chicane, attention c'est comme ça qu'elle se brise, et c'est laborieux à reproduire.
_ La référence roulement est la bonne, mais il faut que tu vérifies si tu as vraiment amené la couronne 2215 d'entrainement de la broche en appui max sur son épaulement, en vissant à fond son écrou ergot 2205. La conception de son emmanchement crée pas mal de résistance au glissement lors du remontage, et ça peut induire en erreur. D'autre part si la flasque de butée 2212 des deux roulements avant s'est mise un peu de biais, elle empêche la broche de reculer complètement à sa place.
Ici tu as le post de celle que j'ai rénové pour un ami https://www.usinages.com/threads/schaublin-13-broche-horizontale-derniere-generation.151827/ avec le détail du démontage et remontage :wink: :wink:
 
J

João_Craveiro

Nouveau
Bonjou,

Tournele, Merci d'avance pour l'aide, j'ai suivi le montage de votre machine. Quelle est la vis d'immobilisation de la chicane à laquelle vous faites référence sur la photo, que je puisse vérifier ?

J'ai effectué un nouveau montage sans la couronne 2215 pour détecter l'erreur, et j'ai vérifié que ce n'est pas dû à la couronne 2215. Il manque toujours les 2 mm dont j'ai besoin.

Oui, cela pourrait être la flasque de butée 2212. La flasque de butée 2212 était déjà installée sur la tête lorsque je l'ai achetée. Y a-t-il un moyen de savoir si elle est au bon endroit ou au mauvais endroit ?
 
J

João_Craveiro

Nouveau
La vis ne s'est pas cassée. Sur la photo, on peut voir que les deux trous sont décalés d'1 mm (pas 2 mm, comme je l'avais dit. J'ai mesuré). C'est exactement ici que j'ai besoin de 1 mm de recul supplémentaire.

Maintenant, j'ai assemblé l'axe avec seulement la flasque de butée 2212 et les deux roulements avant. J'ai confirmé que j'ai besoin de 1 mm de plus pour pouvoir mettre en place la vis de verrouillage du déflecteur.



la flasque de butée 2212
0A7344B7-4697-4F9A-A731-944D6446730B.jpeg


69F777F0-4D94-4D42-BAD6-8DF9E69E551A.jpeg

4DC1B572-5712-44D4-AF00-A6049989E9E2.jpeg



Je vais essayer de déplacer la flasque de butée 2212 de 1 mm. Je ne sais pas s'il y a une limite jusqu'où la flasque de butée peut aller, car elle était déjà montée ainsi lorsque j'ai acheté la machine.



82695114-8C38-4DAF-875C-49C4D1C14284.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
La flasque vient en appui sur l'épaulement prévu à cet effet dans le corp en fonte de la broche.
BROCHE S13.PNG


Sur ta photo il semble que la cage intérieure du premier roulement porte à faux, ou qu'elle n'est pas plaquée au deuxième roulement.
82695114-8C38-4DAF-875C-49C4D1C14284 (1).jpeg

apparemment tu n'as pas procédé comme je l'ai expliqué sur mon post. Il faut monter la flasque et les deux roulements sur le corp de broche et introduire la broche par la suite. si tu montes les roulements sur la broche avec les chicanes, quand tu mets l'ensemble en tension pour le faire avancer tu pousses trop en les deux roulements avant et tu perds la course 'morte' prévue pour les réglages de rattrapage de jeux (qui est d'une valeur tournant autour de 1mm justement!!!!) . L'ensemble ces chicanes se retrouve alors 'hors course' trop avancé et en appui sur la face arrière du nez de broche en SA30 de la broche. De fait tu ne peux donc plus visser ta vis de maintien, puisque tu la chicane est plus avancée que ce qu'elle ne devrait.
Démontes tout et remontes en suivant les conseils de mon post. J'avais détaillé les explications pour que ça permette aux gens d'éviter de se confronter à ce problème entre autre... :wink:
 
Dernière édition:
J

João_Craveiro

Nouveau
La flasque était déjà installée sur le corps du fuso et les 2 roulements étaient montés sur la broche.

C'est ainsi que la machine m'est parvenue, après nettoyage et application de nouvelle graisse sur les roulements, j'ai essayé de monter. Quelle est la suggestion pour démonter la flasque et les roulements du fuso ? …Sans rien casser.
 
T

tournele

Compagnon
C'est la seule méthode pour un montage dans les règles et pour pouvoir régler les jeux.
 
T

tournele

Compagnon
La flasque était déjà installée sur le corps du fuso et les 2 roulements étaient montés sur la broche.

C'est ainsi que la machine m'est parvenue, après nettoyage et application de nouvelle graisse sur les roulements, j'ai essayé de monter. Quelle est la suggestion pour démonter la flasque et les roulements du fuso ? …Sans rien casser.
Pour appliquer la graisse il faut que les roulements soient démontés aussi. La façon de procéder est aussi sur le post que j'avais fait.
 
J

João_Craveiro

Nouveau
Je ne voulais pas faire d'erreur, je n'ai aucune expérience. Dans votre post, je n'ai pas trouvé comment vous avez retiré les deux roulements et les pièces 2010 et 2011. Avez-vous "poussé" la pièce 2011 pour tout faire sortir de l'axe principal ?

Avez-vous utilisé un outil spécial ?
 
T

tournele

Compagnon
Je ne voulais pas faire d'erreur, je n'ai aucune expérience. Dans votre post, je n'ai pas trouvé comment vous avez retiré les deux roulements et les pièces 2010 et 2011. Avez-vous "poussé" la pièce 2011 pour tout faire sortir de l'axe principal ?

Avez-vous utilisé un outil spécial ?
C'est toujours un moment un peu délicat... L'idéal est d'usiner une bague ou de trouver un cylindre d' un diamètre d'alésage très légèrement supérieur au nez de la broche et d'un diamètre extérieur équivalent au diamètre externe des roulements. Et tu chasses roulements et chicanes à la presse pour exercer une pression constante. La broche en appui sur ton cylindre avec une petite pièce martyre en alu ou bronze ou bois entre le piston et la queue de broche.Pas de maillet ou de bricolage en donnant des coups.
 
T

tournele

Compagnon
Post-scriptum: demontes le tirant et le porte pignon avant de continuer tes expérimentations. Tu vas finir par peiner à le chasser s'il n'a pas été démonté depuis des lustres, et qu'en plus il subit toute sorte de pression. En plus tu risques de marquer irrémédiablement la denture...
 
Dernière édition:
J

João_Craveiro

Nouveau
Le lien contient la vidéo du roulement.



J'ai cherché l'aide d'un mécanicien de machines mais ils sont en vacances. Peut-être que je reprendrai seulement la semaine prochaine ou la suivante. Mais j'aimerais poser quelques autres questions.

Est-ce une option de retirer le premier anneau à chaud et cela va-t-il endommager quelque chose ? Et au cas où je doive mettre de nouveaux roulements à l'avant, quelle est la référence du roulement à acheter ?
 
  • Wow
Reactions: FTX
T

tournele

Compagnon
Est-ce une option de retirer le premier anneau à chaud
Bonsoir, chauffer la bague intérieure du roulement sans transmettre la chaleur à la broche, même avec un pistolet à induction semble être difficilement réalisable pour ne pas dire impossible...
La seule référence qui peut remplacer ceux d'origine (qui ne se font plus) est NSK 7209-A5-TR-SU-L-P3. Ce sont des roulements de grande précision et développés spécifiquement pour les broches et applications spécifiques.
Il est impératif de les nettoyer préalablement avec de la benzine rectifiée, puis se procurer de la graisse Kluber LS18. Pour ce qui est de l'incorporation de la benzine rectifiée dans la graisse lds18 pour un ratio 70/30, il faut y aller très progressivement, mais on y parvient, ensuite on baigne les roulements dans notre mélange et on attend l'évaporation. La graisse, l'essence et les 2 roulements, tu peux compter un investissement de 400€ au bas mot...
Les schaublin sont des fraiseuses extra, mais leur maintenance demande du temps et un budget à la hauteur de la réputation de ces machines...
 
J

João_Craveiro

Nouveau
Je vais essayer une fois de plus de faire en sorte que la bague du premier roulement touche légèrement la bague du deuxième roulement, cela pourrait me permettre de récupérer le 1 mm perdu. Si cela ne fonctionne pas, je devrai alors retirer complètement les roulements et je prévois d'en acheter un nouveau, car il ne devrait plus être utilisable dans le pire des cas. J'ai déjà suivi la procédure de graissage selon le manuel de Schaublin, avec la graisse Klüber.

Je ne sais pas comment exprimer toute ma gratitude pour votre aide et votre disponibilité Tournele. Après avoir effectué la prochaine étape, je mettrai à jour ici l'état du processu.

Je devrais également trouver une solution pour obtenir une nouvelle manivelle, car la machine est arrivée sans la poignée de contrôle de la vitesse.

B34E3103-FBE8-4192-90CA-83F11D29BE97.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
Je vais essayer une fois de plus de faire en sorte que la bague du premier roulement touche légèrement la bague du deuxième roulement, cela pourrait me permettre de récupérer le 1 mm perdu. Si cela ne fonctionne pas, je devrai alors retirer complètement les roulements et je prévois d'en acheter un nouveau, car il ne devrait plus être utilisable dans le pire des cas. J'ai déjà suivi la procédure de graissage selon le manuel de Schaublin, avec la graisse Klüber.
Dans le cas de ta broche et de son semi remontage hors procédure, je te conseille vivement de redémonter le roulement, la bague intérieure du second également. Il est impératif que les roulements soient déjà montés sur la le corps en fonte!!! La broche doit être insérée dans un deuxième temps, c'est la seule façon de régler les jeux et appui de contact des roulements! Ton problème de chicane qui n'est pas à sa place vient de ça, comme je te l'ai déjà expliqué précédemment. De plus la chicane 'réceptrice' (pièce n°2211) doit être installée elle aussi sur le corps en fonte avant l'insertion de la broche. Dans ton cas il y a fort à parier que les deux parties de la chicane sont en appui l'une sur l'autre, et même si tu arrivais à remonter ainsi ta broche tu risquerais de ne pas avoir la bonne pression sur les roulements, et que la chicane soit bloquée ou détériorée. Donc je me répète mais la seule façon de t'en sortir est de redémonter tout et de remonter comme il se doit.
Les roulements montent sur la broche dans un assemblage de type H7 J6 ou H7 M6, c'est à dire légèrement dur ou bloqué, mais pas pressé. C'est étudié pour pouvoir démonter toutes les x heures pour la maintenance (nettoyage et graissage des roulements etc..) .
Si tu as un tour à métaux tu peux usiner une pièce qui viendrait chemiser le nez broche et prendre appui sur les chicanes, tu la taraude en M12, tu passe une tige filetée dans la broche, une rondelle martyre au cul de la broche et tu visses un écrou. La bague du roulement &, le roulement 2 et les chicanes vont s'extraire sans risque. si ça bloque vraiment fort, c'est que la bague intérieure du roulement 1 est en 'biais'...
Il serait intéressant de demander à l'ancien propriétaire ce qu'il a fait sur cette machine et pourquoi la broche est ainsi semi démontée? à mon avis c'est le résultat d'un démontage arrêté stoppé en l'état, c'est dommage de ne pas en connaitre la raison.
Je ne sais pas comment exprimer toute ma gratitude pour votre aide et votre disponibilité Tournele. Après avoir effectué la prochaine étape, je mettrai à jour ici l'état du processu.
Le but du forum est de partager, lorsque j'ai refait la schaublin 13 de mon ami j'aurais apprécié d'avoir tous ces conseils au lieu de cogiter des heures...:wink:
Je devrais également trouver une solution pour obtenir une nouvelle manivelle, car la machine est arrivée sans la poignée de contrôle de la vitesse.
Un volant que tu alèses pour un montage pressé ou bloqué, et ça ne bougera pas, mais pour l'instant c'et le dernier de tes soucis à mon avis..
 
J

João_Craveiro

Nouveau
L'ancien propriétaire a acquis la machine, mais pour des raisons personnelles, il n'a pas pu terminer la restauration jusqu'au bout. J'ai récupéré la machine dans le but de finaliser le montage entamé par le deuxième propriétaire. J'ai eu de la chance de trouver cette machine ici au Portugal, car je débute dans ce hobby et je cherchais exactement ce modèle Schaublin 13 pour en faire ma propre machine. Le fait qu'elle soit dans cet état me plaît d'une certaine manière, car le défi, sans être impossible, me sort de ma zone de confort, ce que j'apprécie. Cela me donne aussi l'opportunité de mieux connaître la machine.
 
T

tournele

Compagnon
Il n'y a rien d'insurmontable, je ne suis pas mécanicien de machines outils, ni usineur de métier, juste un passionné comme beaucoup d'autres ici. avec de la logique et les éclatés disponibles dans la section des ressources, il y a de quoi faire. Il y a aussi pas mal de membres du forum qui possèdent une Schaublin 13. D'ailleurs je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'interventions sur ton post. Je vais suivre l'avancée de tes travaux :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
789
tournele
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 019
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 249
thierry74
thierry74
C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
@
Réponses
3
Affichages
1 096
@YakumO4444
@
S
Réponses
3
Affichages
2 329
sares
S
@
Réponses
22
Affichages
913
philou du 25
philou du 25
zag
Réponses
15
Affichages
1 825
zag
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 185
thierry74
thierry74
R
Réponses
22
Affichages
1 081
Rémi52
R
B
Réponses
4
Affichages
1 810
Blumax
B
M
Réponses
10
Affichages
1 126
JASON
JASON
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
Pervenche
Haut