1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

arrêt d'urgence

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par nraynaud, 4 Septembre 2013.

1. nraynaud

nraynaud Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    arrêt d'urgence
    Bonjour, je cherche une petite liste d'idées pour l'arrêt d'urgence de ma machine.

J'ai l'impression que le bouton stop est jamais là où on en a besoin et du coup c'est toujours la galère pour aller le chercher lors d'un crash (on en voit pas mal sur youtube, ils ont le temps de crier, mais on sent le flottement avant que ça s'arrête).
    Je vois plusieurs pistes: mettre des boutons stop à plein d'endroits, mettre une corde de stop comme les usines de voiture ou les remontées mécaniques, le stop sur la télécommande.
    Est-ce que vous voyez d'autres pistes ?

Je me demandais si un système progressif ne serait pas intéressant, un bouton de télécommande progressif, plus on appuie et plus le feedrate diminue. Quand on est un peu circonspect on appuie et ça freine, plus on est circonspect et plus on appuie et plus la machine est lente, jusqu'à l'arrêt total. Quand on a confiance, on lâche et ça retourne au feedrate normal. Un effet secondaire est que lors de l'observation de la machine, on a déjà le bouton dans la main.
    Ça existe déjà ? en mieux ? en pédale plutôt qu'en manuel ? connecter le câble de sécurité à un système comme ça, on tire un peu ça n'arrête pas tout mais ça freine (je crois que les remontées mécaniques font ça)

2. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    arrêt d'urgence
    bonjour,

bonne idée

faudrait peut être indiquer quelle machine

sur mon combiné kity k5 j'ai mis des multiprises avec interrupteur en série, comme ça j'ai accès à un arrêt quelque soit l'outil que j'utilise.
    faut expliquer aux non possesseurs de cette bécane que l'arrêt est particulièrement mal situé ( en dessous la table de scie circulaire)

c'est pas une excellente solution mais je n'ai rien trouvé de mieux et aussi simple.

3. nraynaud

nraynaud Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    arrêt d'urgence
    C'est une machine chinoise de base, mais je la modifie pas mal au niveau électrique.
    Notamment j'écris mon contrôleur moi-même et le logiciel de pilotage (mon objectif est de retirer le g-code de la chaine).

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    arrêt d'urgence
    Bonjour,
    Chaque machine étant spécifique, les arrêts d'urgence doivent être adaptés au danger inhérent à la machine, à la position de l'opérateur, etc...
    Une étude attentive des risques doit être faite avant toute chose.
    Le bouton progressif n'est pas un arrêt d'urgence, si le gars a un malaise et s’affale dessus la machine va accélérer au lieu de s'arrêter.
    Ne pas oublier aussi que le moteur frein peut accélérer le temps de réaction en cas d'incident. (ou d'accident)
    La sécurité doit toujours être étudiée avec soin, surtout si plusieurs opérateurs actionnent la même machine.
    Cordialement

5. nraynaud

nraynaud Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    arrêt d'urgence
    HB 750 : ah oui, je me rend compte que j'ai pas précisé que c'est une CNC, donc il n'y a pas vraiment de commande pendant les mouvements (en mode manuel, si on lâche ça s'arrête de toutes façons). ça fait un peu partie des outils qui s'utilisent à la machine à café.

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    arrêt d'urgence
    Bonjour,
    Les CNC sont généralement enfermées dans un espace de sécurité dont les portes interdisent quand elles sont ouvertes tout fonctionnement automatique. Des fenêtres permettent de surveiller ce qui se passe à l'intérieur. Enfin si l'arrosage le permet!
    Cordialement

7. nraynaud

nraynaud Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    arrêt d'urgence
    albatros, je pense qu'on est dans des délires un peu différents, c'est un routeur d'amateur que j'ai. Et j'ai aucune intention de le caréner.

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    arrêt d'urgence
    Bonsoir,
    Ce n'est pas un délire, c'est juste une remarque sur le fait que comme je le disais plus haut si tu travailles seul il n'y a aucun problème, mais s'il y a accident et que tu as des employés, ou bêtement des gens dans ton atelier pour une raison X tu seras responsable, et là bonjour les EM....
    La discussion reste ouverte, mais ne connaissant pas toutes tes conditions de travail, et pour ceux qui lisent ces lignes, il est important de signaler les risques.
    Après de toute façon chacun fait ce qu'il veut.
    J'ai modifié personnellement une machine et supprimé une de ses sécurités, Je suis seul à l'utiliser, et je n'ai dit et ne dirai à personne comment j'ai fait.
    Il faut faire attention aujourd'hui aux règlementations parfois absurdes, mais aux lourdes conséquences.
    Cordialement

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    arrêt d'urgence
    bonjour,

ce sont nos amis Britanniques qui ont je crois pris le problème dans le bon sens.

il n'est pas rare quand on a besoin d'actionner l'arrêt coup de poing d'avoir une manche prise ... sur un certain nombres de machines outils construites en Angleterre, les arrêts coup de poing sont des arrêts coup de pied ...

pas si bête !

10. nraynaud

nraynaud Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    arrêt d'urgence
    là ce qui m'intéresse, c'est pas trop la règlementation (encore qu'il peut y avoir des idées intéressantes parfois, mais c'est rare, souvent c'est au raz des paquerettes), mais la vraie sécurité, et j'adore jouer sur les facteurs psychologique. C'est pour ça que j'aimais bien l'idée d'avoir un contrôle dans la main, parce que juste à côté il y a l'arrêt d'urgence. Ou même dans la panique on a tendance à se crisper et dans le cas d'un bouton de ralentissement ça va dans le bon sens (à l'inverse d'un grigri pour ceux qui font de la montagne).

intéressant. Ça a un nom ? ça se présente sous quelle forme ? parce que s'il faut viser un bouton avec le pied sous la table pendant qu'on est tiré par la manche, on est pas super avancé quand même.
    je trouve des champignons sur google : https://www.google.fr/search?q=foot+emergency+stop&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=zFgnUuinJ4i2hQfkw4CIBA&ved=0CDMQsAQ&biw=1321&bih=802

Il y a aussi des système qui obligent à avoir les mains occupées, ou même des menottes, mais je crois que là j'ai pas envie de faire ça, je veux pouvoir virer les copeaux.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    arrêt d'urgence
    en même temps, on a pas bien le choix, je n'ai pas encore vu où entendu parler de quelqu'un ce faire attraper par un pied sur une machine outil et quand les mains sont prises, que reste il les pieds.

ce sont des gros boutons poussoirs en métal.

12. nraynaud

nraynaud Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    arrêt d'urgence
    oui oui je me demandais s'il avaient pas plutôt mis une grosse barre au ras du sol le long de la machine, comme ce qu'on voit sur certaines machines pour empêcher l'accès avec les mains, si on la pousse, elle s'arrête.

edit: et je me demandais s'il avaient pas plutôt une idée que j'avais pas vu ou imaginé, j'adore quand on me montre un truc super-smart auquel j'aurai jamais pensé.

13. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    arrêt d'urgence
    Bonsoir,

Si j'ai bien compris, on parle de bouton stop, et pas d'arrêt d'urgence, les fonctions de ces deux éléments sont très différents, comme rappelé dans les messages plus haut.

Donc si le but recherché est de pouvoir contrôler la vitesse de l'usinage de manière simple, pourquoi ne pas intégrer un potentiomètre ayant une action proportionnelle sur les vitesses d'avance? C'est la solution qui équipe toutes les commandes "professionnelles" (Heidenhain, Siemens,...) ça permet de diminuer réduire la vitesse d'usinage jusqu'à zéro si nécessaire (c'est en général paramétrable). De toute manière, les vrais collisions, on ne les voit pas venir, quant est en rapide à 5m/min et qu'on se prend une bride on a juste le temps de s'en vouloir. Si on veut évaluer un usinage, on est alors alerte, un doigt sur le bouton stop (quand on a programmé proche des brides par exemple) et à vitesse réduite (sauf si on est sûr de soi), d'où l'intérêt du fameux potentiomètre, afin de ne pas devoir faire un programme spécifique, perte de temps et source d'erreurs de recopie.

Un bouton "progressif" au lieu d'un potentiomètre, pourquoi pas, ça répond à la même fonction, mais j'aurais tendance à croire que c'est moins précis qu'une action rotative, plus rapide en "cas de panique", probablement, mais je ne suis pas certain que ça fasse grande différence au final, à tester.

Pour les arrêts d'urgence au pied, cordes, et autres, c'est une excellente idée, mais ça n'a pas la fonction de sauver d'un crash, l'action est différente, fait souvent perdre la pièce en cours puisqu'on dé-énergise les organes de contrôle, et qu'on se moque d'un endommagement de la machine, seule la sécurité de l'opérateur prime...
    Mélanger les deux fonctions me semble aller à l'encontre de chacune d'elles.

Puis bon, on fait de bons logiciels de simulation, certainement pas infaillibles, mais limitant très fort la casse, il faut cependant prendre le temps de s'en servir, programmer les éléments de bridage (et s'y tenir), on épargne ainsi sa machine, ses outils, et on peut laisser travailler sa machine seule, après tout on les a faites pour qu'elles travaillent à notre place :)

Bonne soirée.

François

14. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    arrêt d'urgence
    cantause, moi je crois qu'il parle de l'arrêt d'urgence.

15. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    arrêt d'urgence
    Ben oui, je sais, je crois qu'il y a un peu de méli-mélo dans les termes, puisque le titre également parle d'arrêt d'urgence, mais dans l'idée je crois que nraynaud cherche des idées de boutons stop, d'après les fonctionnalités recherchées.

C'est vrai que sur cetains type de machine, on peut se servir du bouton de L'AU comme bouton stop, c'est le cas de ma scie à ruban chinoise, équipée de ces horribles boitier ON/OFF/AU combinés, mais sur une machine-outils, je crois qu'il faut être prudent quant à l'emploi de l'un pour l'autre.

Chargement...

Partager cette page