1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

appareil à retomber dans le pas

Discussion dans 'Tournage' créé par robinson, 20 Janvier 2008.

1. robinson

robinson Guest

Inscrit:
    16 Septembre 2007
    Bonsoir
    quelq'un pourrait-il m'expliquer comment utiliser un appareil àretomber dans le pas
    Avec mes remerciements, cordialement

2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. robinson

robinson Guest

Inscrit:
    16 Septembre 2007

Bonsoir
    oui sur un tour traditionnel.Je ne comprends pas l'utilisation de cet appareil qui doit etre utiser en opération de filetage: mais comment ?(je n'ai jamais fait de filetage au tour)C'est un appareil que je découvre
    Merci et cordialement

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    par éxemple tu fait une premiére passe pour ton filtage , arrivé au bout de la partie a filté tu débraye l'avance et pour revenir en arriére pour faire une deuxiéme passe , et c'est là que tu utilise t'appareil a retombé dans le pas , sur ton tour tu doit avoir un tableau avec les différent pas des filtage et en face tu a des numéros de 1 a 8 (dans mon cas) qui corresponde au graduations présente sur ton appareil a retombé dans le pas
    par exemple tu a M4 2 4 6 8 ou M8 1 5 ( au pif ) donc si tu fait un filtage en M4 lorsque tu voudra faire ta deuxiéme passe il faudrat que tu attende que une des graduation 2,4,6 ou 8 passe devant le repére de ton outils a retombé dans le pas pour enclanché l'avance et ainsi la pionte de ton outils retombera bien dans la gorge de ton filtage
    je suis loin d'étre un pro du tournage et encore moi du filtage , les pros t'en diront peut étre plus sur la bonne methode pour utilisé cette outils

5. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    salut robinson
    pour retombé dans le pas sur un tour traditionel c un peut compliqué pour une explication .
    par contre y'a une autre solution
    si tu veux réparé un filetage c'est simple
    pour une tige au pas 2 sur un diamétre de 16 tu fais les réglage nécessaire de la machine si comme tu faisé un pas neuf
    bien sur l'outil est monté tout est prés
    tu l'ance la 1 passe au diametre 17 met tu arrete la course a la moitié de ma,longueur du filetage mais avec la pédal de frien donc le mandrin et a l 'arret
    tu joue avec le chario superieur en transversal et longitudinal donc en x et y uniquement avec le chariot superieur je précise
    et la tu pénétre l'outil a filleté dans dans le fillet de la tige a réparé
    et tu prend un repére du diamétre du fond de fillet
    ensuite tu dégage toujour avec le chario superieur en x fait attention le degagement du diamétre qui supérieur au diamétre de la tige pour mon exemple tu dégage au diam 17
    tu démarre le tour au sens inverse jusquau bout de la piéce a réparé
    et là tu démarre le filletage en prenand des passe de 2/10 jusqu'a ton écrous se vis .j'espére que je me suis bien exprimé
    @+

6. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    salut

pas facile d'expliquer tout cela par ecrit.
    il faut savoir que le pas de la vis mere intervient ainsi que le pas de la vis a faire et le nonbre de dent de l'apareil a retomber dans le pas(roue).
    il faut voir la doc du tour .
    autrement, pour que l'outil retombe dans le filet il faut que le produit du pas de la vis mere par le nombre de dent dont a tourné la roue soit un multiple du pas a produire.

tome trois collection "la technique du metier"
    le tourneur par L GOUPIL

snac

7. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    salut
    pour faire un filletage le plus simple de ne pas débrayé et tu joue avec la rotation du mandrin et le frien
    si non il a raison snac il faut ragardé le pas de ta vis sans fin pour voir le multiple de la vis ,pour pouvoir débrayé
    @+

8. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Bonjour,
    Au sujet de la réalisation des pas de vis au tour, j'ai vu des "as des manivelles" dégager à temps l'outil face à un épaulement par exemple mais même lorsqu'on arrive en extrémité de filetage, en tournant rapidement la manivelle du transversal. Mais j'ai vu aussi des portes-outils pour filetage comportant une glissière afin de dégager l'outil en manoeuvrant un levier dans un sens et en le manoeuvrant dans l'autre sens replacer ainsi l'outil à sa place. Par contre je n'ai jamais vu de vendeurs qui fassent ce produit. Avez-vous connaissance d'un fournisseur d'un tel porte-outil.
    Je m'en suis bricolé un mais il n'est pas top.
    Autre question aux gens qui ont des tours chinois : sont-ils équipés d'un frein de mandrin pour stopper net sa rotation afin de pouvoir faire un filetage suivi d'un épaulement ???????

9. Klaus

Klaus Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2007
    Localité:
    Ardèche
    Sur le mien de chinois "BV20 L1 ", y'a pas de frein pour stopper net le mandrin !!

donc, moi aussi je me demande comment faire ?

Donc est ce quelqu'un à déjà des filetages sur des petits tours chinois ? :wink: , et si oui, comment il s'y est prit ??? :wink:

10. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
  11. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Bonjour Noirvodka,
    Oui c'est ce principe que j'ai essayé de copier. Mais s'il n'y a que Multifix ( modèle de la photo ) à le faire je resterai avec ma bidouille car des QCTP Multifix, j'en ai rêvés mais je n'en achèterai jamais : dommage.

12. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Re,

Oui les porte outils Multifix sont extraordinaires au niveau précision, j'ai eu la chance de récuperer une tourelle avec 2 porte outils pour mon tour et maintenant je suis à la recherche d'autre PO mais c'est pas facile à trouver et ça part à des prix exorbitant quand il y en a aux enchères, mais quel plaisir de travailler avec ce matériel, on reconnais là l'origine Suisse avec leur précision au centième.
    Celui sur la photo est vraiment tres cher en neuf, plus de 300€
    Par contre je ne savais pas que d'autre fabricants en faisaient également

A+
    noirvodka

13. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    salut
    meme sans frein tu peu fileter contre un epaulement il faut faire attention .
    j'ai un chinoi "chester cz 301" et j'y arrive meme en filetant vers le mandrin!
    ici une vis de 6 au pas de 1.1?? pour reparer un outil a trancher des bande de cuir.
    desolé pas de fonction macro sur l'A P N.

voila a plus

P1010004.JPG
    ↑  vis neuve a droite

P1010003.JPG
    ↑  l'appareil vis en place

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    bonjour à tous.

.Sa sais le moins que l'on puisse dire mais ta le courage de l'avoué.
    Il à été posée une question claire à aucun moment tu ne parle de l'appareil à retomber dans le pas.Ce qu'à essayer de faire Fred250.
    Et pour l'autre solution elle est bonne mais la tu parle pour une réparation.
    Tout à fait d'accord avec toi.
    oui pour un filetage court, mais cela n'est pas bon pour la mécanique pour des grandes longueurs.

cela s'appel une visse mère, quand on ce prétend tourneur on doit le savoir.
    Et oui il faut de la maitrise et surtout du métier pour réaliser cela, on les appel les pro.
    tu doit avoir deux sens de rotation sur ton tour, tu peut fabriquer un inverseur électrique manuel je veut dire avec une poignée ou à pédale tout simplement et voila.Tu dégage au ras de ta face et en même temps tu inverse.
    bravo félicitation!!!!!!!.

Pour robinson, comme il à été dit ce n'est pas facile à expliquer et c'est vrai.
    il faut partir du principe qu'un appareil à retomber dans le pas fonctionne un peu comme un diviseur, à la différence est celle ci, un diviseur donne la position du plateau et un appareil à retomber dans le pas donne la position de la visse mère.
    Il faut savoir qu'on n'est pas obliger d'utiliser l'appareil si le filetage est un multiple ou sous multiple de la visse mère, je dit cela car, ci tu n'a jamais fait de filetage.

EXP: pour une visse mère de 6mm de pas, tu peut faire les filetages suivants sans l'appareil---pas de-- 1--1.5--2--3--6.

Tu comprend tout de suite que tout c'est en fonction du pas de la visse mère.
    Sur ton appareil tu doit avoir plusieurs pignons et plusieurs plateaux gradués
    Sur certains appareil les pignons et les plateaux gradués sons empilés sur le même axe.
    Pour pouvoir t'aider il voudrait que tu nous donne les indications suivantes, le pas de ta visse mère , les nombre de pignon avec le nombre de dents en principe c'est marquer dessus et le nombre de disques avec leurs graduations.

Ci tu veux essayer tout seul je te donne une combine, tu monte ton appareil et en admettant que tu à une visse mère de 6 et que l'on veut réaliser un filetage de 2.5, comme c'est pas un multiple ou sous multiple de 6 la il faut l'appareil.Donc une fois monter tu embraye l'appareil sur la visse mère et tu avance à la main ton trainard vers le mandrin et tu contrôle le déplacement du trainard au comparateur ou au vernier de ton trainard et tout les 2.5 tu fait un trait de marqueur sur ton disque ou il y a un indexe sur l'appareil.Et la tu va comprendre son utilisation.
    Si au bout d'un tour du disque çà ne tombe pas juste, tu change de pignon et tu recommence jusqu'à que cela tombe bien, quand tu auras trouver tu comprendras très vite son fonctionnement.
    Ensuite tu le fait pour les pas disponibles que tu as sur ton tour--4 de 5 de 1.75 et ainsi de suite!!!!!!! .
    Après tout çà tu devrais retrouver tout les pignons qui correspond avec les disques pour tous les filetages métriques que ton tour dispose.

Sais long à expliquer, mais très simple à utiliser.

Si c'est par claire vu que tu n'a jamais fileté passe moi un MP.

Cordialement @++

15. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    bravo félicitation!!!!!!!.

merci je sais pas comment le prendre :???:
    pour ce qui est des roues, pour les pas normaux deux roue devraient sufire 35 dents (multiple de 5 et 7) et 36 dents (multiple de 2 et3).
    enfin pour ceux qui on pas de frein sufit de mettre l'outils à l'enver et tourner dans l'autre sens et aller du mandrin a la poupée mobile.

a plus

Chargement...

Partager cette page