appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion robinson
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonjour bricoleur_69,

Beau boulot, chapeau bas :-D

Pourrais-tu stp nous faire une photo de la fraise utilisée et est-elle de fabrication maison (profil des dents)?

A+

Bonjour Mic_83

Fraise de fabrication maison . Elle a été taillée dans un foret à centrer de Ø8mm .J'ai controlé la forme avec une épure tracée sous SolidWorks . Mais ce n'est pas parfait , surtout que le module est batard moins de 2 car c'est pour une vis-mére de 6mm , mais les pignons sont en allige cuivreux donc la coupe était facile . J'avais même incliné le diviseur pour avoit un semblant de pignon hélicoïdal , vu l'épaisseur...
c'est la seule photo ou l'on voit le mieux l'outil.
Bonne journée

Daniel

Outil.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Le "système D" permet d'aboutir, le principal c'est que les pignons s'engrènent correctement sur la vis mère. :wink:

Bon Week End
 
J

jajalv

Administrateur
C'est vrai que je n'ai pas vu de fraise module "droite" (dans ce genre depuis 1965).
Est-ce que ça existe toujours ???
Ou bien est-ce une fabrication maison (peut-être à partir d'un forêt à centrer) ???
 
J

jajalv

Administrateur
Mes excuses, je n'était pas venu à la dernière page.

En apprentissage, on utilisait des fraise module de ce style.
Est-ce que quelqu'un sait si on en trouve encore ?
J'en doute, car là aussi, il en faut une série.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jajalv a dit:
Mes excuses, je n'était pas venu à la dernière page.

En apprentissage, on utilisait des fraise module de ce style.
Est-ce que quelqu'un sait si on en trouve encore ?
J'en doute, car là aussi, il en faut une série.

salut Jajalv

On l'appelle couramment fraise bouchon mais pour en trouver une , ben je ne sais pas .La dernière que j'avais fait acheter au boulot c'etait ola plus de 25 ans , sur lyon il y avait Codima et outillage Bavoillot , quelque chose comme celà.

Bonne journée

daniel
 
J

jajalv

Administrateur
Eh oui, le temps passe !!!
Moi ça fait donc 44 ans que je n'en ai pas vu.
Et nous n'avions pas la série.
Economie oblige (déjà à cette époque).
Nous n'avions que les deux nécessaire pour les exercices. deux pignons seulement !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J’avais sur un autre forum expliqué le calcul et j’avais même fait les calculs des pignons et des repères correspondant pour tous les pas et pour toutes les vis mères j’ai fais une recherche sur ce forum mais ils ont changé de logiciel et je n’ai pas retrouvé ma réponse
Je vais redonner le moyen de calculer les pignons et les repères du disque et je vous laisse faire les calculs
On prendra comme repères : « P » pour le pas à faire
Et « VM » pour le pas de la vis mère

1° poser la fraction P /VM
2° la réduire au maximum
3° garder uniquement le numérateur
4° multiplier ce numérateur par un chiffre entier pour trouver le nombre de dents du pignon

exemple
P=2,5
VM =6
On a les pignons de 30 ; 33 ;36 ;42 dents
Les repères du disque seront choisis et fabriqués à la demande mais avec ces pignons les repères de 3 ;6 ; 12 doivent être suffisants

On écrit 2,5 /6 qui simplifié donne 25/60 ou encore 5/12
Je garde le chiffre 5 qui est le numérateur d la fraction
Je le multiplie successivement pour chercher le nombre de dents du pignon
Par 1 ::5x1 = 5 ;je n’ai pas de pignon de 5 dents
Par 2 ::5x2 =10 :je n’ai pas de pignon de 10 dents
Par 3 ::5x3 =15 ;je n’ai pas de pignon de 15 dents
par 4
par 5
Par 6 ::5x6= 30 je choisis 30 pour le nombre de dents du pignon et 6 pour le nombre de repères du disque

bon calcul
si vous voulez fabriquer vos pignons on peut prendre des pignons plus petits par exemple dans le cas ci dessus on peut choisir 15 dents et 3 repères
 
E

Erictec

Nouveau
Re: appareil à retomber dans le pas

BONJOUR
je possède la même plaque sur mon tour, pour l'appareil a retomber dans le pas, j'ai compris les repères 1 à 8 mais j'ignore complètement a quoi correspond les colonnes 0; 16; 15;14
auriez vous une explication à me fournir
Vous en remerciant d'avance
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La première colonne indique le nombre de dents du pignon(ici 14,15 ou16) a placer en bout d'arbre de l'appareil a retomber dans le pas,pour réaliser une série de pas donner dans la seconde colonne,la troisième colone indiquant le ou les repères d'embrayage a utilisé pour chaque pas compris dans la série

Dans la partie 0 (pas de pignons) sont indiqué les pas sous multiples ,égal de la vis mère donc ou l'appareil est complètement inutile
 
E

Erictec

Nouveau
Génial
Merci beaucoup
pour les filets Whitworth peut ton utiliser l'appareil?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Erictec a dit:
Génial
Merci beaucoup
pour les filets Whitworth peut ton utiliser l'appareil?

Bonjour Eritec

Si tu as une vis-mère au pas métrique (ex:6mm) et un filetage en fraction de pouce , c'est non par principe :-D

Mais avec les quelques ..... :mad: qui existent sur le forum on va dire qu'avec un pignon énorme sur l'appareil de retombée celà est possible :-D

Pourquoi ?? on trouveras toujours le PPCM (le plus petit commun multiple) du pas à réaliser et du pas de la vis-mère :mad:

Bon après-midi

Daniel
 
C

cf63

Compagnon
Appareil a retombe dans le pas

Bonjour

Interessante cogitation sur l'appareil à retomber dans le pas.
Une remarque :
Le PGCD est pour moi le plus grand commun Diviseur et non pas "le plus grand commun Multiple" !
Cldt
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Appareil a retombe dans le pas

cf63 a dit:
Bonjour

Interessante cogitation sur l'appareil à retomber dans le pas.
Une remarque :
Le PGCD est pour moi le plus grand commun Diviseur et non pas "le plus grand commun Multiple" !
Cldt

Bien vu l'erreur

D'ailleurs c'est plutot le PPCM
 
E

Erictec

Nouveau
Les repères gravés sur la plaque sont de deux types exemple 1-8 ou du type 1.3.5.7 Cela veut dire dans le premier cas que je peus prendre n'importe quel repère entre 1 et 8
Et que dans le 2 eme cas je ne peux utiliser que les repères 1 3 5 ou 7 et toujours reprendre le repère choisis au départ
Es ce exacte ou je me trompe?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Erictec a dit:
Les repères gravés sur la plaque sont de deux types exemple 1-8 ou du type 1.3.5.7 Cela veut dire dans le premier cas que je peus prendre n'importe quel repère entre 1 et 8
Et que dans le 2 eme cas je ne peux utiliser que les repères 1 3 5 ou 7 et toujours reprendre le repère choisis au départ
Es ce exacte ou je me trompe?

Bonjour eritec

un exemple celui de mon tour vis-mère de 6mm , bien sur les pignons et les cadrans gradués

indicateur de filetage.jpg
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour à tous

voilà deux pages qui traite des sujets qui vous préoccupe.

espérant que cela vous soit utile.

Cordialement

ICI

et

ICI
 
T

Terrence

Apprenti
Bonsoir,
en premier lieu, Bonne année et Bonne Santé à Tous il n' y a que ça qui compte !.

Je remonte ce post, car après avoir balayé les sujets concernant l'appareil à retomber dans le pas,
je suis un peu perdu avec le mien, qui ne retombe pas dedans justement !

Je viens d'acquérir un BL250D des chez Worken. La table de l'appareil à retomber dans le pas, m'indique :

pour un pas de 1.25 -> 1.6 (et non pas 1-6)
Donc j'embraye la vis mère quand les chiffres 1 ou 6 passent devant le repère. (en veillant à prendre toujours le même chiffre choisi, enfin je crois).

Le pas de ma vis mère est de 3.5mm,
le pignon de l'appareil à retomber dans le pas est de 32 dents et son cadran est gradué 8 fois.

Puis-je exécuter un filetage au pas de 1.25 mm avec ce pignon ?

Par avance merci.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, et bonne Année,

A mon avis non, pas avec le pignon de 32 dents:

Le pas à faire (p) 1.25 le pas de la vis mère (P) 3.5 :
Calcul : p/P = 1.25/3.50= 125/350 = (125:25)/(350:25)= 5/14 le numérateur 5 indique que tous les 5 tours de la vis mère,cette dernière et la vis à exécuter sont dans la même position relative, c'est-à-dire celle où l'outil retombe dans le filet quel que soit, sur le banc, l'emplacement du chariot-trainard.
-pour régler ton appareil il te faut choisir un pignon dont le nombre de dents est multiple de 5. soit 10, 15, 20, 25, 30, 35 etc...
ensuite choisir le disque dont la circonférence est divisée en 10/5 = 2 divisions ou 15/5= 3 ou 20/5=4 etc...
-utilisation de l appareil
embrayer l'écrou de la vis mère (le tour étant arrêté), faire engrener le pignon de par exemple 20 dents, fixer le disque de l'appareil sur l'une des 4 divisions en face du repère tracé sur le corps de l'appareil) bloquer la vis qui maintien le disque ainsi réglé.
ensuite fileter, débrayer l'écrou de la vis mère et ramener le chariot-trainard à la main , pendant la durée du filetage et sans arrêter le tour on peut embrayer en marche lorsque l'un quelconque des 4 divisions choisies passe devant le repère.
Dans l'exemple j'ai choisi un engrenage de 20 dents mais si tu as un 30 dents il faut que ton disque soit divisé par 30:5=6 su tu as un 35 dents 35:5=7.
Voili voulou
A plus

PS Renseignement extrait du formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P.ADAM
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

merci pour renseignements qui confortent mes conclusions.

Je joins une photo de la table d’indication de l'appareil à retomber dans le pas de mon tour ACIMEX BL250D

Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas notifié le nombre de dents du pignon à utiliser.
j'ai reçu ce tour avec un pignon supplémentaire pour faire les pas au pouce (pignon de 36 dents) qui se monte sur la tête de cheval,
mais certainement pas sur l'appareil à retomber dans la pas.

Cela veut-il dire que ceux qui on ce tour(ou autre) et veulent faire du M8x1.25 doivent se procurer ou fabriquer un pignon de 35 dents ?

J'ai donc essayé le filetage au repère mais c'est moins pratique qu'un appareil à retomber dans la pas !
D’ailleurs j'ai dû finir avec la filière car les filets avaient un très mauvais état de surface.

J'ai un outil à plaquette, monté perpendiculaire à l'axe d'usinage sur la chariot supérieur incliné à 29°.
Vitesse de rotation de la broche 80 tr/mn, matière, acier standard

Dois-je augmenter le vitesse de rotation de manière à se rapprocher des conditions de coupe ?

par la même occasion, peut-on me confirmer les indications de la table, c'est à dire :

Pour 1-8 , on peut prendre n'importe quel repère entre 1 et 8 inclus
Pour 1.6 , on ne peut prendre que les repère 1 et 6
pour 1.8 , on ne peut prendre que les repère 1 et 6
(pour les novices comme moi, la différence réside entre le tiret ou le point, très limite pour différencier les choses !)

par avance merci.

SAM_3224.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
re,
Tu pourrais faire une photo de ton appareil à retomber dans le pas avec la vue sur le disque où se trouvent les divisions et une autre photo du ou des engrenages de cet appareil parce que quelques fois ils (les engrenages) sont stockés dans l'appareil.
 
J

jungo1

Compagnon
re,
c'est quand même bizarre que tu n'aies que cette roue crantée sur cet appareil, alors le mieux c'est de faire des essais. Tu prend un rondin tu lui colles une feuille de papier , à la place de l'outil à fileter tu mets un crayon, et tu mets en place tes engrenages pour le filetage 1.25 et tu embrayes ta vis mère tour arrêté tu règles le disque pour que le 1 soit en face du repère et que le pignon de l'appareil soit engrené (si tu as des difficultés à faire coïncider le un avec le repère de l'appareil tu colle un bout de papier sur le repère de l'appareil et tu traces tu repère au crayon sur le papier) tu fais ton filetage en mettant en marche ton tour tu fais juste toucher la pointe du crayon qui va tracer le filetage arrivé au bout de ton filetage fictif tu débrailles tu rentre l'outil "crayon" et tu ramène à la main ton trainard tu dépasses la pièce à fileter tu attends que le repère 1 soit en face du repère que tu as tracé et tu embrayes pour une deuxième passe en faisant tangenter la pointe du crayon pour voir si tu retombe dans le pas tu essayes ensuite en faisant la même chose en utilisant le repère 6 . et comme cela tu vas voir si tu retombes dans le pas.
 
T

Terrence

Apprenti
Demain j'essaye, peut-être pas avec un crayon mais avec l'outil sur une chute.

Par ailleurs peut-on répondre à mes questions précédemment posées svp,
car à défaut de pouvoir retomber dans le pas avec l'appareil prévu à cet effet,
j'aimerai au moins avoir un état de surface convenable, ou dois-je me servir de la paille de fer !

par avance merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Terrence a dit:
Bonjour,

Cela veut-il dire que ceux qui on ce tour(ou autre) et veulent faire du M8x1.25 doivent se procurer ou fabriquer un pignon de 35 dents ?
Pas forcement il est peut être dans l'appareil a retomber dans le pas, comme le dit "jungo1" il faudrait une photo du dessous de l'appareil.


Terrence a dit:
J'ai donc essayé le filetage au repère mais c'est moins pratique qu'un appareil à retomber dans la pas !
D’ailleurs j'ai dû finir avec la filière car les filets avaient un très mauvais état de surface.
Là c'est plus un problème d'apprentissage pour avoir un beau filetage.

Terrence a dit:
J'ai un outil à plaquette, monté perpendiculaire à l'axe d'usinage sur la chariot supérieur incliné à 29°.
Et tu prends tes passes comment ....avec le petit chariot ou le transversal :?: :?: :?:
Terrence a dit:
Vitesse de rotation de la broche 80 tr/mn, matière, acier standard.
Dois-je augmenter le vitesse de rotation de manière à se rapprocher des conditions de coupe ?
Tu peux doublé la vitesse...cela dépend de ta dextérité aux manettes :-D
Terrence a dit:
par la même occasion, peut-on me confirmer les indications de la table, c'est à dire :
Pour 1-8 , on peut prendre n'importe quel repère entre 1 et 8 inclus
Pour 1.6 , on ne peut prendre que les repère 1 et 6
pour 1.8 , on ne peut prendre que les repère 1 et 6
(pour les novices comme moi, la différence réside entre le tiret ou le point, très limite pour différencier les choses !)
par avance merci.

tableau.JPG


Pour le 1 il faut un pignon multiple de 3 dents
Pour le 2................................ de 4 dents...donc le 32 dents c'est bon
Pour le 3................................ de 3 dents
Pour le 4................................ de 5 dents
Pour le 5................................ de 4 dents.......................c'est bon
pour le 6................................ de 5 dents
Pour le 7................................ de 5 dents
Pour le 8.................................de 5 dents
Pour le 9.................................de 5 dents

Bon bah voila si je ne me suis pas planter......en fait il doit te manquer le tableau des pignons de l'appareil...en principe c'est toujours fourni avec.
Il y a toujours plusieurs pignons et plusieurs disque sur un appareil a retomber dans le pas ....pourquoi toi tu ne la pas ...ça c'est bizarre :eek:

Bon courage.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
re
pour l'état de surface je pense qu'avec un outil bien affuté en hss et en lubrifiant à l'huile entière tu auras un meilleur état de surface , avec les plaquettes carbure il faut un copeau minimum et une vitesse de coupe plus importante, c'est donc plus compliqué surtout si c'est un filetage qui s'arrête sur un épaulement il faut avoir des nerfs solides et de bon réflexes, en conventionnel , sinon ... :mad: .
Les filières à mains sont en hss, donc en tournant lentement l'hss s'impose pour nos petits tours, en plus sur un acier ordinaire quelquefois on a un état de surface de m ....e en chariotant ,ça aussi c'est à prendre en compte.
 
T

Terrence

Apprenti
Merci Brise-copeaux et jungo1 pour ces détails.

Pour la prise de passe, je me sert du chariot supérieur, de manière à pénétrer d'un angle de 29°.

Pour la table indicatrice, j'aimerais avoir le détail des calculs pour la 3ème ligne, car avec les miens, je ne vois pas trop :roll:

Ensuite peut-on faire un rappel, sur les graduations des disques, car si je dois avoir un autre pignon de 30 dents par exemple, dois également changer le disque gradué, et combien de graduations ?

Je sais qu'il y a d'autres post, mais un rappel à la suite de celui-ci est peut-être intéressant :cry:

Par avance merci.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Terrence a dit:
Ensuite peut-on faire un rappel, sur les graduations des disques, car si je dois avoir un autre pignon de 30 dents par exemple, dois également changer le disque gradué, et combien de graduations ?

Le problème ne doit pas être posé de cette manière, il vaudrait mieux voir et recenser les filetages que tu peux faire avec ton tour et qui ne sont pas débrayables , ce travail fait, tu calcules selon l'exemple ci-dessous pour chaque pas quelles sont les combinaisons possibles et là tu auras toutes les réponses .

jungo1 a dit:
Bonjour, et bonne Année,

A mon avis non, pas avec le pignon de 32 dents:

Le pas à faire (p) 1.25 le pas de la vis mère (P) 3.5 :
Calcul : p/P = 1.25/3.50= 125/350 = (125:25)/(350:25)= 5/14 le numérateur 5 indique que tous les 5 tours de la vis mère,cette dernière et la vis à exécuter sont dans la même position relative, c'est-à-dire celle où l'outil retombe dans le filet quel que soit, sur le banc, l'emplacement du chariot-trainard.
-pour régler ton appareil il te faut choisir un pignon dont le nombre de dents est multiple de 5. soit 10, 15, 20, 25, 30, 35 etc...
ensuite choisir le disque dont la circonférence est divisée en 10/5 = 2 divisions ou 15/5= 3 ou 20/5=4 etc...

PS Renseignement extrait du formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P.ADAM

Si tu veux donnes- moi un autre pas et je te fais le nouveau calcul pour que tu comprennes bien la méthode.

A +
 
T

Terrence

Apprenti
Je comprend la formule, mais comme je le disais en réponse à Brise-copeaux,
donnez moi svp le détail des calculs pour la ligne N° 3 de ma table d'indication.
Pour une vis mère d'un pas de 3.5mm;
Pas de 0.25 =
Pas de 0.75 =
Pas de 3 =

par avance merci.
 

Sujets similaires

coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
4
Affichages
478
coco du 01
N
Réponses
3
Affichages
734
jpbbricole
jpbbricole
Castor24
Réponses
9
Affichages
14 643
Gcrimi2005
G
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
736
hazet
H
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
PUSSY
V
Réponses
12
Affichages
1 280
Vegas.12
V
Y
Réponses
10
Affichages
5 332
Y
S
Réponses
52
Affichages
2 803
brise-copeaux
B
Y
Réponses
4
Affichages
786
Y
Haut